Psaume 83:
Darby18 Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel*, tu es le Très-haut sur toute la terre.
— v. 18 : Jehovah ; voir Exode 6:2, 3.
Un commentaire controversé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
teo
Darby18 Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel*, tu es le Très-haut sur toute la terre.
— v. 18 : Jehovah ; voir Exode 6:2, 3.
Lorsque Jésus priait, il s'adressait à son Père, contrairement à nous. Il n'avait pas besoin de prononcer son Nom. Lorsque tu parles à ton père, tu l'appelles par son nom ? Puis réfléchis bien à ceci ; lorsque Jésus répondit à Satan 'Il est encore écrit : "Tu ne tenteras pas le *Seigneur ton Dieu"' (Matthieu 4:7 Darby), tu crois franchement qu'il a dit le seigneur ?sami a écrit :Maurice le laic dit,
"Il est vrai que ça n'intéresse pas les gens que la vérité dérange !"
De quelle vérité parles- tu ?
Tu ne presente aucun argument, zero, nada.
Pour que tu puisses déranger une personne il faufrait argumenter.
Enfin je trouve incroyable, de repousser d'un revers de main l'argumentation presentée, de l'occulter, de faire comme si elle n'existait pas.
Donc je reprend,
Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises s'est adressé à lui, jamais par "Jéhovah", mais toujours comme le "Père" (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples).
Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans aucune ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom "Jéhovah.
Par conséquent, quand il prie à son Père, en disant "Père, glorifient ton nom," il est évident que l'expression "nom" est ici utilisée dans son sens plus complet, plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne elle-même.
Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de appellation spécifique "Jéhovah", serait inexplicable. Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est référé quatre fois au "nom" de Dieu. Pourtant toute cette nuit, remplie de conseils et d'exhortations à ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois il est question qu'il ait utilisé le nom "Jéhovah". Jean 12:28.
Une réponse ou une contre argumentation SVP.
Mais là, c'est toi qui n'a pas répondu à ma question qui était : lorsque Jésus répondit à Satan 'Il est encore écrit : "Tu ne tenteras pas le *Seigneur ton Dieu"' (Matthieu 4:7 Darby), tu crois franchement qu'il a dit le seigneur ?. Et tu n'as pas répondu parceque tu sais que jésus prononçait le Nom divin YHWH qui est bien plus qu'une des appellations de Dieu vu que c'est Son Nom ! Et nier ce fait est un blasphème ! Comme tu le sais peut-être, les juifs et les premiers chrétiens utilisaient souvent la traduction grecque des septantes. Et tu sais peut-être aussi que même dans cette traduction grecque de l'AT le Nom de Dieu était écrit en hébreu ! Donc il est certain que les chrétiens du premier siècle connaissaient le Nom divin et l'utilisaient au moins lorsqu'ils lisaient les écritures !sami a écrit :Enfn Maurice le laic une réponse digne de ce nom.
Merci !
Tu dis :
" Lorsque Jésus priait, il s'adressait à son Père, contrairement à nous. Il n'avait pas besoin de prononcer son Nom. Lorsque tu parles à ton père, tu l'appelles par son nom ? "
Tu touches du doigt l'essentiel de ce sujet ( merci encore ).
Les juifs en tant que nation vouée, étaient dans une relation collectives avec Dieu, une nation qui avait vu les miracles de YAH, celui qui fait devenir. Pour ces raisons les juifs ont utilisé une des appelations de Dieu, YHWH tout à fait adaptée dans leur cas et vu la relation collective.
Pour les chrétiens, changement de décors, ils sont nés de nouveau, engendé fils de Dieu, nourrissent en tant que fils spirituels une relation personnelle avec Dieu, donc l'appelation PERE, reflete bien la nature de leur relation avec Dieu, cette appelation est plus affectueuse et traduit les relations intimes que nourrisent les chrétiens avce leur père.
Et comme tu le fais remarquer, quel fils appelerait son père par son nom ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités