L'argument du LEGO

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 03:07

Message par marcel »

je comprend que des ignorants deviennent athée

Merci pour pon gentil message de bienvenue, Fred !

Pourquoi tant d'agressivité ??
( ll y a une modération sur ce forum !? )

Puisque tu es si savant , donne moi la ligne ou il est expliqué que l'ordre n'est pas chronologique.

Explique moi ce que signifient les petits numéros devant chaque ligne.

Et pourquoi le commencement est au début.

Et si c'est possible, pourrais tu me remettre tout dans le bon ordre afin que je me fasse une idée sur le sérieux de ce livre.
Je te rappelle qu'il s'agit de la création du monde ! (Un sujet à ne pas traiter à la légère ! !)

Merci.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: L'argument du LEGO

Ecrit le 08 sept.07, 03:47

Message par marcel »

Cova Florian a écrit :
On aura beau secouer un sac de LEGO, on obtiendra rien. Pourquoi ? Parce que les briques ne peuvent pas s'enclencher les unes dans les autres sans une pression précise et intentionnelle. Il faut un agent extérieur qui appuie. Vous avez déjà construit des LEGO en balançant des briques les unes sur les autres, vous ?
Pareil pour le tableau (si on prend du figuratif). Les formes d'une figure sur un tableau nécessitent un tracé délicat qui ne peut être produit par le seul fait de balancer de la peinture sur une toile. Là encore, l'action d'un agent extérieur est nécessaire.

Dans ces deux exemples, il ne peut pas y avoir de modification sans action extérieure. Donc on peut y passer tout le temps qu'on voudra, on y pourra rien.

Hello
Il n'y a pas d'agent extérieur dans le cas de la chimie.
La force électrique , responsable des réactions chimiques vient de la dernière couche d' électrons de chaque atome. Elle fait partie de l'atome.

Mais une pièce de lego est électriquement neutre, donc pas de réactions chimique entre legos !

...Tiens , ça serait amusant de fabriquer des legos qui ne pourraient s'assembler que de certaines façons ( avec des petits aimants partout )
On arriverait peut être à recréer de la vie... Mais bon , si un atome avait la taille d'une piece de lego , un morceau de sucre aurait la taille du soleil ( ?)
Et alors , la gravitation entrerait en jeu , alors qu'elle est négligeable par rapport à la force électrique à l'échelle atomique.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 sept.07, 05:37

Message par Falenn »

marcel a écrit :[Et si c'est possible, pourrais tu me remettre tout dans le bon ordre afin que je me fasse une idée sur le sérieux de ce livre.
Je te rappelle qu'il s'agit de la création du monde ! (Un sujet à ne pas traiter à la légère ! !)
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
----------------------------------------------------------
Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme.
Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
----------------------------------------------------------
Et Dieu dit : Que la lumière soit.
Et la lumière fut.
Et Dieu vit la lumière, qu’elle était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit.
Et il y eut soir, et il y eut matin : - un jour.
----------------------------------------------------
Et Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
Et Dieu fit l’étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue.
Et il fut ainsi.
Et Dieu appela l’étendue Cieux.
Et il y eut soir, et il y eut matin : - second jour.
----------------------------------------------------
Et Dieu dit : Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un lieu, et que le sec paraisse.
Et il fut ainsi.
Et Dieu appela le sec Terre, et le rassemblement des eaux, il l’appela Mers.
Et Dieu vit que cela était bon.
Et Dieu dit : Que la terre produise l’herbe, la plante portant de la semence, l’arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce ayant sa semence en soi sur la terre.
Et il fut ainsi.
Et la terre produisit l’herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l’arbre produisant du fruit ayant sa semence en soi selon son espèce.
Et Dieu vit que cela était bon.
Et il y eut soir, et il y eut matin : - troisième jour.
----------------------------------------------------
Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ; et qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre.
Et il fut ainsi.
Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
Et Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre, et pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres.
Et Dieu vit que cela était bon.
Et il y eut soir, et il y eut matin : - quatrième jour.
----------------------------------------------------
Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’un fourmillement d’êtres* vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre devant** l’étendue des cieux.
Et Dieu créa les grands animaux des eaux*, et tout être vivant qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce.
Et Dieu vit que cela était bon.
Et Dieu les bénit, disant : Fructifiez, et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que l’oiseau multiplie sur la terre.
Et il y eut soir, et il y eut matin : - cinquième jour.
----------------------------------------------------
Et Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, le bétail, et [tout] ce qui rampe et les bêtes de la terre selon leur espèce.
Et il fut ainsi.
Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et tout reptile* du sol selon son espèce.
Et Dieu vit que cela était bon.
Et Dieu dit : Faisons [l’]homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre.
Et Dieu créa l’homme* à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.
Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence ; [cela] vous sera pour nourriture ; et à tout animal de la terre, et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme vivante, [j’ai donné] toute plante verte pour nourriture.
Et il fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon.
Et il y eut soir, et il y eut matin : - le sixième jour.
----------------------------------------------------
Et les cieux et la terre furent achevés, et toute leur armée*.
Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu’il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il fit.
Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia ; car en ce jour* il se reposa de toute son œuvre que Dieu créa en la faisant.
----------------------------------------------------
Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés, au jour que l’Éternel* Dieu fit la terre et les cieux, et tout arbuste des champs avant qu’il fût sur la terre, et toute herbe* des champs avant qu’elle crût ; car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol ; mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Et l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden*, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme** qu’il avait formé.
Et l’Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Et un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait et devenait quatre rivières*.
Le nom de la première est Pishon : c’est elle qui entoure tout le pays de Havila, où il y a de l’or.
Et l’or de ce pays-là est bon ; là est le bdellium* et la pierre d’onyx**. Et le nom de la seconde rivière est Guihon : c’est elle qui entoure tout le pays de Cush.
Et le nom de la troisième rivière est Hiddékel* : c’est elle qui coule en avant vers Assur**.
Et la quatrième rivière, c’est l’Euphrate***.
Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.
Et l’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde.
Et l’Éternel Dieu forma de la terre* tous les animaux des champs et tous les oiseaux des cieux, et les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait ; et tout nom que l’homme donnait à un être vivant fut son nom.
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs.
Mais pour Adam*, il ne trouva pas d’aide qui lui correspondît.
Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit ; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair.
Et l’Éternel Dieu forma* une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit : Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish).
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.
Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte.
----------------------------------------------------
Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait
... etc ....

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 sept.07, 09:41

Message par Cova Florian »

Merci marcel, mais c'est en gros ce que je disais dans mon premier post, non ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 10:03

Message par marcel »

Cova Florian a écrit :Merci marcel, mais c'est en gros ce que je disais dans mon premier post, non ?
Oui c'est vrai !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 10:16

Message par marcel »

Falenn a écrit : Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
----------------------------------------------------------
Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme.
Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
----------------------------------------------------------
Et Dieu dit : Que la lumière soit.
... etc ....
L'ordre est le même que chez Fred...

Alors dites moi, c'est censé être chronologique ?? ( Si oui, c'est désolant.. )
(Ou faut il attendre quelques millénaires pour qu'un "savant" vienne nous l'expliquer ? Ce qui manquerait de précision , pour un livre écrit par Dieu !)

Par curiosité, j'ai lu un peu plus loin : D'où vient cette histoire d'eaux qui seraient derrière les cieux ???!

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 10:29

Message par marcel »

Jonathan L a écrit :Tu peut ajouté les plantes et la lumière qui aparraissent avant le soleil aussi. Mais ausi les plantes qui sont la avant les insectes, alors que certaines plantes ne peuvent survivre ou se reproduire sans insectes.
Salut Jonathan
Ne dit rien d'autre pour l'instant , on va attendre que Fred nous remette tout ça dans le bon ordre, et on verra bien !

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 14:58

Message par Jonathan L »

Je sait j'ai posé la question a une ami très croyant. Il m'est revenu avec une reponse foireuse après une semiane de prière, t lorsque je suis revenue à la charge avec la lumière et le jour avant le soleil et la lune, il est reparti vraiment tout croche et n'a jamais repondu.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 08 sept.07, 21:59

Message par Mereck »

Jonathan L a écrit :Je sait j'ai posé la question a une ami très croyant. Il m'est revenu avec une reponse foireuse après une semiane de prière, t lorsque je suis revenue à la charge avec la lumière et le jour avant le soleil et la lune, il est reparti vraiment tout croche et n'a jamais repondu.
Il aurait pourtant été tellement plus simple de dire "je ne sais pas" et d'assumer sa foi plutôt que de passer pour un gland qui gobent tout et n'importe quoi...

Perso, je préfère presque l'amish qui fait pas de prosélytisme qui assume sa foi aveugle plutôt que le prosélyte évangéliste ou musulman qui balancent des bêtises sans jamais les assumer et sans rien comprendre...

PS : "tout croche", ça veut dire quoi ça ? (ça doit être une expression)

Jashugan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 23 août07, 02:48
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 22:40

Message par Jashugan »

Et Dieu dit : Faisons [l’]homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre.
On voit quand meme la fatigue de fin de semaine sur ce coup là...
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon.
Mwe bof devoir pourri et bacler , à refaire....

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 sept.07, 02:03

Message par Falenn »

marcel a écrit :L'ordre est le même que chez Fred...

Alors dites moi, c'est censé être chronologique ?? ( Si oui, c'est désolant.. )
(Ou faut il attendre quelques millénaires pour qu'un "savant" vienne nous l'expliquer ? Ce qui manquerait de précision , pour un livre écrit par Dieu !)
Non.
Il faut considérer le début du texte comme étant l'introduction :
A mon arrivée, j'ai construit une maison.
Le terrain était en friche, emcombré de détritus.

Le premier jour,
etc ... (c'est là, le début de la "chronologie")

On retrouve la même "forme littéraire" un peu plus loin :
Et Dieu créa l’homme* à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Puis, après plusieurs phrases :
Et l’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde.
marcel a écrit :Par curiosité, j'ai lu un peu plus loin : D'où vient cette histoire d'eaux qui seraient derrière les cieux ???!
Aucune idée.
On est en pleine mythologie, et seuls certains créationnistes prennent ce texte au pied de la lettre.
D'autres, parmis les juifs ou les chrétiens, persistent à croire en un dieu créateur malgré l'absence de référence sérieuse sur le sujet.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 sept.07, 02:09

Message par Falenn »

marcel a écrit :Ce qui manquerait de précision , pour un livre écrit par Dieu !
Selon la légende, le livre de la genèse a été rédigé par Moïse.
Contrairement à l'islam, le judaisme et le christiannisme parlent "d'auteurs inspirés par leur dieu", pas d'un dieu qui dicterait chacun des mots à un humain, comme le croient les adeptes de la mythologie musulmane (l'humain en question serait Mohammed).

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.07, 09:01

Message par marcel »

Falenn a écrit : Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
----------------------------------------------------------
ETC..........
Bon alors , récapitulons :

-Le jour et la nuit , le soir et le matin existèrent avant le soleil.

-Il y a de l'eau derrière les cieux ( ! )
( Remarquez, après la limite de l'univers observable, on peut dire qu'il y a n'importe quoi. Moi je dis qu'il y a de la pâte à chamallows, prouvez moi le contraire...)

- Les plantes, l'herbe et les arbres sont apparus avant le soleil.
( Et la photosynthèse, elle se faisait comment alors, avec les étoiles ?! Ah ben non , car elles existaient pas non plus. )

-Le soleil, la lune et les étoiles ont été crées en même temps. ( Hum ... Le soleil ne fait pas partie de la première génération d'étoiles, qui ont crée les éléments lourds dont notre système solaire est constitué. )

Ah , et pour Fred : J'avais bien raison de dire que la terre est apparue avant le soleil : Elle a été crée au troisième jour, et le soleil au quatrième.

Désolé , mais c'est du grand n'importe quoi, je ne perds pas mon temps à lire des âneries pareilles et je retourne à mes bouquins de physique.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.07, 09:20

Message par marcel »

Pour en revenir à l'argument du lego...
Florian , as tu entendu parler de cette théorie selon laquelle si on met une foule de singes devant des machines à écrire, et qu'on les laisse taper au hasard pendant suffisamment longtemps, il finiront par réécrire les oeuvres complètes de Balzac ( ou même de qui on veut )...

Alors pour le lego , si on prend un sac suffisamment grand, et qu'on secoue assez longtemps ... ???

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.07, 09:29

Message par marcel »

Falenn a écrit : Selon la légende, le livre de la genèse a été rédigé par Moïse.
Contrairement à l'islam, le judaisme et le christiannisme parlent "d'auteurs inspirés par leur dieu", pas d'un dieu qui dicterait chacun des mots à un humain, comme le croient les adeptes de la mythologie musulmane (l'humain en question serait Mohammed).
Tu as dit le mot : MYTHOLOGIE !!

Quand j'étais petit j'avais un livre sur la mythologie grecque. C'était présenté de façon sympa et amusante, évidemment il était bien sous entendu qu'il ne s'agissait que de légendes et superstitions.

Eh bien il serait grand temps qu'on fasse de même pour les religions actuelles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités