Très honnêtement, vous n'êtes pas suffisamment savant pour évaluer si je fais dire n'importe quoi à Jean.À la place de faire dire n'importe quoi à Jean
Nous allons examiner les paroles que vous citez de Jean !
Jn 14,21 Qui a mes ordres et les garde, tel est celui qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon père. Je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.»
Ici, Jésus exprime qu'il n'est visible qu'à une conscience préparée. Jésus ne peut pas se manifester si la conscience n'a pas adhéré à sa logique (ses ordres). Et donc, si Jésus n'est pas manifeste dans le monde (à une conscience ordinaire), le Père l'est évidemment encore moins.
22 Iehouda, non pas l’homme de Qériot, lui dit: «Adôn, qu’est–il donc arrivé, que tu te manifestes à nous et non à l’univers?»
Il est clair que Jésus ne se manifeste que dans une méditation, c'est-à-dire une conscience déconnectée de l'univers. Aussi, c'est dans le cadre d'un état mystique que Jésus est visible, car l'univers physique ne peut pas le voir. Déjà, cela démontre qu'il n'est pas un personnage historique au sens commun de ce mot.
23 Iéshoua‘ répond et lui dit: «Si quelqu’un m’aime, qu’il garde ma parole! Mon père l’aimera. Nous viendrons chez lui; nous ferons chez lui notre demeure.
Dans cet état mystique, l'être humain est confronté à la dualité, et c'est alors que le choix est réalisé d'aimer Jésus ou de l'ignorer.
24 Qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. La parole que vous entendez n’est pas mienne, mais celle du père qui m’a envoyé.
Jésus étant du domaine humain, c'est-à-dire de la conscience, il est le guide qui reçoit, décode et retransmet la Parole manifestée, qui est l'Esprit-Saint. Tout le cheminement de la conscience dépend alors du fait que le choix se tourne vers lui, et la suite est alors le chemin de la crucifixion. Ce chemin est inspiré directement de l'Esprit-Saint qui est la formalisation dans un langage du Dieu invisible. Et comme ce langage est transmis en conscience par Jésus, ce n'est donc pas la parole de Jésus que nous recevons, mais réellement celle du Père, et donc ce qui est reçu réellement est l'Esprit-Saint.
25 Cela, je vous l’ai dit pendant que je demeurais avec vous;
Jésus n'est pas destiné à rester dans la conscience dans un mode visible. Il doit à un moment donné monter au ciel, c'est-à-dire dans le centre de l'âme, qui est l'étage universel de l'individu. Cela démontre que la conscience individuelle, même dans un état mystique ne peut y accéder par elle-même. Aussi, Jésus exprime la Parole tant qu'il est en position individuelle.
26 mais le réconfort, le souffle sacré, que le Père envoie en mon nom, celui–là vous enseignera tout; il vous rappellera ce que moi je vous ai dit.
Mais Jésus ne monte au Ciel que si la crucifixion a eu lieu. Alors dans ce cas, le Saint-Esprit continue l'action entreprise, et l'être va recevoir le réconfort. Le mot Parakletos signifie rampart, défense, consolidation. Et l'Esprit-Saint provoque la consolidation du corps céleste en même temps que celle de l'esprit du disciple. Comme le mot parakletos signifie également avocat, défenseur, l'idée d'un soutien ou d'un réconfort est ici exprimée et la voie chrétienne est un chemin de l'Innocent dans l'homme. Mais en réalité, l'être humain qui a vécu sur le plan mystique ces étapes antérieures à la crucifixion, est directement inspiré par la parole, dont il s'est accomodé la logique, et dont il entrevoit la finalité.
Il n'y a là rien qui soit en opposition à mes propos. L'évangile de Jean non seulement montre que Dieu est sans manifestation, mais il affirme aussi que Jésus ne se manifeste que de façon mystique.
Jean 17:25 Père juste, l’univers ne t’a pas connu. Moi, je t’ai connu, et ceux–là pénètrent que tu m’as envoyé.
Jean 14:17 le souffle de vérité que l’univers ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous le connaissez, vous; il demeure avec vous et il est en vous.
Ici, il est encore précisé que ce qui est lié à l'Esprit-Saint et à Jésus ne peut être visible ou activé par une conscience ordinaire de notre monde. C'est donc seulement dans des états de conscience hors de toute réalité de ce monde, que l'action évangélique se déroule. Cela exclut naturellement tout enseignement terrestre, sauf pour ceux qui sont par la pratique, exercés aux états mystiques. Et lorsque ces états se produisent, alors l'interprétation des écritures relève seulement de la logique la plus rigoureuse. Il est alors facile de reconnaître en quelques unes de leurs phrases, ceux qui n'ont pas démarré cette voie.
Maintenant, on peut très bien fanfaronner à votre guise, mais j'ai peur que vous n'ayez pas relevé toute l'importance de mes propos antérieurs. D'ailleurs, comment pourriez-vous le faire, alors que pour y adhérer vraiment, vous avez encore besoin d'un vicaire comme intermédiaire ? Quel genre d'homme terrestre pourrait vous faire croire qu'il est intermédiaire en Vous et Jésus, si Jésus est une réalité mystique propre à chaque être individuel et que vous l'avez en vous, sous réserve que votre conscience vous fasse quitter ce monde, dans un état mystique de votre entendement, où ce vicaire terrestre n'aura plus aucune action possible ?
Il y a quand même beaucoup de choses qui clochent dans cette vision entêtée, et les doctrines de ce genre sont purement babyloniennes.