Le Seigneur a dit textuellement (v.34) :
“Cette génération ne passera pas, jusqu’à ce que tout soit accompli”.
Dans le texte original comme dans presque toutes les langues le mot “génération” est employé.
la bonne compréhension, pourtant simple dans ce contexte présenté par le Seigneur veut dire :
«La génération qui vivra à l’époque du retour d’Israël dans sa patrie, aura la preuve que tout se réalise sous ses yeux».
Chacune des utilisations [36] du Nouveau Testament de l'expression "cette génération" fait toujours référence à la génération d'alors qui était présente au 1er siècle. Voir, par exemple: (Matthieu 23:36, 11:16, 12:41, 42; 16:4). Jésus l'utilise dans Matthieu 24 et ce n'était pas différent. Il n'a jamais mentionné ni sous entendu toute autre génération différente de celle de ceux à qui il s'adressait.
En voici quelques unes à lire dans leur contexte.
A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, (Mat 11:16)
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. (Mat 12:41)
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. (Mat 12:42)
Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. (Mat 12:45)
Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. (Mat 23:36)
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. (Mat 24:34)
Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération. (Mar 8:12)
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. (Mar 8:38)
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. (Mar 13:30)
A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? (Luk 7:31)
Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. (Luk 11:29)
Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. (Luk 11:30)
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon. (Luk 11:31)
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. (Luk 11:32)
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, (Luk 11:50)
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. (Luk 11:51)
Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. (Luk 17:25)
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. (Luk 21:32)
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. (Act 2:40)
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. (Heb 3:10)
Dire que en quelque part dans ces versets cela allait pointer dans une période future (2000-3000 ans) est totalement arbitraire. Même si l'histoire de l'église est jonchée de ce type d'interprétation, elle est simplement fausse. La Parole demeure.
Chaque fois que "cette génération" est mentionnée dans le Nouveau Testament, il est toujours cité par Jésus (Matt.11;16; 12:41-42, Marc 8:12, Luc 7:31, 11:30-32, 50,51, 17:25). Dans chacun des versets, cela réfère à la génération vivant en même temps que Jésus. d'autres versets où Jésus utilisa "génération" est dans Matt. 12:39,45; 16:4; 17:17, Marc 8:38; 9:19, Luc 1:48,50; 9:41; 11:29, 16:8.
Ils réfèrent tous à un âge entre 30 et 40 ans, et jamais à un âge de 1,000 ans.
Dieu appelle 40 ans une génération, dans Nombre 32:13 et dans Hébreux 3:8-10. Nous pouvons voir dans le tableau généalogique de Matthieu 1:17, la durée d'une génération.
40 ans est un nombre significatif dans la Bible, les enfants d'Israël vécurent dans le désert pendant 40 ans avant d'entrer dans la terre promise (Nombre 32:13).
Les Saints du Nouveau Testament vécurent aussi dans une période de transition pendant 40 ans avant d'entrer dans la Nouvelle Jérusalem, laquelle est d'en haut. David a régné pendant 40 ans. Je crois que le règne de Christ à partir de la Pentecôte jusqu'à la destruction de Jérusalem en 70 A.D., était aussi un règne de 40 ans auquel Révélation 20 réfère comme étant le règne millénial de Christ.
Quelques uns ont essayé de tordre l'étymologie du mot "generation" dans Matthieu 24:34 pour lui donner le sens de "race", et essayer de faire dire à Jésus que toutes ces choses arriveraient avant que la "race" Juive ait passée. En faisant cela, ils pensent qu'ils peuvent étirer le temps de la seconde venue des milliers d'années après. Il n'y a aucune justification biblique ou linguistique pour une telle position.
Génération ne veut pas dire race!