LE PORT DU VOILE CHEZ LES RELIGIEUSES

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: LE PORT DU VOILE CHEZ LES RELIGIEUSES

Ecrit le 01 août13, 02:30

Message par mirtelle32 »

fifilleland a écrit :mirtelle32 à écrit:

Celui que Jésus annonce,celui qui glorifiera Jésus ....
N'importe qui peut prétendre l’être,mais nous le reconnaitrons par sa vérité...

Jean 16:12-14 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Bien à vous.
et bien pour les musulmans c'est Mohamed,il est venu avec la parole de Dieu qu'il lui à été prescrit et il glorifie Dieu nuit et jour
pourquoi se compliquer la vie?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août13, 02:32

Message par mirtelle32 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Mirtelle,
C'est un signe de renoncement à la vie laïque comme la tonsure chez les moines
Bonne journée,
Pierre

merci mais pourquoi seule les religieuses se voilent?
elles auront une meilleure place auprès de Dieu?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août13, 03:05

Message par fifilleland »

mirtelle32 à écrit:

et bien pour les musulmans c'est Mohamed,il est venu avec la parole de Dieu qu'il lui à été prescrit et il glorifie Dieu nuit et jour
pourquoi se compliquer la vie?
Bien des hommes se complique la vie.....

Matthieu 11:28-30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Pour les croyant un seul est destiné Jésus Christ.(Actes 3:20)

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 01 août13, 08:11

Message par né de nouveau »

mirtelle32 a écrit : merci mais pourquoi seule les religieuses se voilent?
elles auront une meilleure place auprès de Dieu?
Ce serait bien qu'un catholique te réponde mais ils ne veulent pas....
Les religieuses comme les moines font un voeu à Dieu, ils vouent leur vie à Dieu et à la prière. Le voile ou la tonsure est donc un symbole de ce voeu, un signe qu'ils se consacrent entièrement à la prière et à Dieu. Il n'y a pas que la coiffure, la manière de s'habiller, de se chausser, de vivre, tout marque le renoncement.
Une des différences importantes entre l'Islam et le catholicisme est que celui qui se consacre à Dieu dans l'Eglise Catholique renonce à certains plaisirs terrestres alors qu'en Islam, tous les plaisirs terrestres sont considérés comme un avant gout du paradis.
Bonne soirée,
Pierre

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août13, 10:11

Message par mirtelle32 »

né de nouveau a écrit : Ce serait bien qu'un catholique te réponde mais ils ne veulent pas....
Les religieuses comme les moines font un voeu à Dieu, ils vouent leur vie à Dieu et à la prière. Le voile ou la tonsure est donc un symbole de ce voeu, un signe qu'ils se consacrent entièrement à la prière et à Dieu. Il n'y a pas que la coiffure, la manière de s'habiller, de se chausser, de vivre, tout marque le renoncement.
Une des différences importantes entre l'Islam et le catholicisme est que celui qui se consacre à Dieu dans l'Eglise Catholique renonce à certains plaisirs terrestres alors qu'en Islam, tous les plaisirs terrestres sont considérés comme un avant gout du paradis.
Bonne soirée,
Pierre

merci pour votre réponse

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août13, 12:25

Message par Marmhonie »

mirtelle32 a écrit :pourquoi seule les religieuses se voilent?
Les religieuses, c'est trop imprécis pour les catholiques.Veux-tu dire les nonnes du second ordre ? Eh bien, non, très peu d'ordres cathollques imposent aux nonnes de se cacher le visage au monatère et de toute façon jamais en dehors. Bien des moines du premier ordre ont le visage dans l'obscurité de leur capuche, dans leur cellule ou leur monastère, mais interdit en dehors.
J'avoue ne pas comprendre le sens de ta question. Les cathos respectent les lois du pays de résidence. En France, il est interdit pour des raisons évidentes de sécurité, de se cacher partie du visage en public, donc la question ne se pose même pas.
On dit avec raison, l'habit ne fait pas le moine. Qui s'habille "religieusement" nous fait sourire, ou nous attriste, selon.
:)

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août13, 12:44

Message par mirtelle32 »

Marmhonie a écrit :Les religieuses, c'est trop imprécis pour les catholiques.Veux-tu dire les nonnes du second ordre ? Eh bien, non, très peu d'ordres cathollques imposent aux nonnes de se cacher le visage au monatère et de toute façon jamais en dehors. Bien des moines du premier ordre ont le visage dans l'obscurité de leur capuche, dans leur cellule ou leur monastère, mais interdit en dehors.
J'avoue ne pas comprendre le sens de ta question. Les cathos respectent les lois du pays de résidence. En France, il est interdit pour des raisons évidentes de sécurité, de se cacher partie du visage en public, donc la question ne se pose même pas.
On dit avec raison, l'habit ne fait pas le moine. Qui s'habille "religieusement" nous fait sourire, ou nous attriste, selon.

je parle du voile "cacher ses cheveux"et non de cacher le visage
les nonnes sont voilées quand elles sortent,j'en croise souvent mais tu vois tu m'apprends une chose,je ne savais pas que certaines se voilaient le visage au monastère!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 août13, 00:16

Message par Saint Glinglin »

fifilleland a écrit : Le Fils de l'homme celui que Jésus annonce est le dernier prophète...

Jean 16:12-14 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Bien à vous.
Il s'agit d'une interpolation montaniste.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août13, 00:58

Saint Glinglin à écrit:

Il s'agit d'une interpolation montaniste.
Lorsque Jésus annonce le Fils de l'homme il est évident qu'il parle pour un temps futur entre autre ça concerne un temps (au milieu de cette génération adultère et pécheresse) le péché étant encore dans le monde et non l'inverse.

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. (Marc 8:38)

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.(Luc 9:26)

Bien à vous.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août13, 01:19

Message par mirtelle32 »

si je comprends bien fifilleland,vous attendez toujours ce consolateur????

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 02 août13, 01:24

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit : Qui s'habille "religieusement" nous fait sourire, ou nous attriste, selon.
Bonjour Marmhonie,
Là j'avoue ne pas vous comprendre ! Ne peux t'on pas tout simplement accepter la différence ? L'habillement est une question de choix, de cultures etc.
Bonne journée,
Pierre

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août13, 01:29

mirtelle32 a écrit :si je comprends bien fifilleland,vous attendez toujours ce consolateur????

Rien ne peu empêché Le rétablissement de toute chose qui a été promis dans les saintes Écritures...

Bien à vous.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août13, 01:38

Message par mirtelle32 »

fifilleland a écrit :

Rien ne peu empêché Le rétablissement de toute chose qui a été promis dans les saintes Écritures...

Bien à vous.

j'avoue ne plus rien comprendre,j'abandonne!!!
merci tout de meme d'avoir essayer de me répondre.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 sept.13, 05:26

Message par l'hirondelle »

Dans l'antiquité romaine, le voile distinguait la femme mariée de celle qui ne l'était pas. Donc le voile est d'abord un signe culturel de consécration : la femme à la tête couverte n'était plus libre de contracter un mariage. C'est un peu le pendant de l'alliance aujourd'hui.
Cela ne se base pas directement sur un verset biblique, même si, on trouve dans la bible, une allusion au facteur "séduction" de la chevelure. Cacher sa chevelure, c'était renoncer à séduire un homme. Ce n'est pas dit aussi clairement dans un verset, mais c'est le sens qu'on peut dégager globalement de passages qu'on a déjà cités plus haut.

Toutefois, certaines religieuses ne portaient pas de voiles et ce, bien avant l'aggiornamento de Vatican II. C'est le cas d'une congrégation crée dans la tourmente de la révolution française : pas d'habit distinctif.
Aujourd'hui, dans nos contrées, la plupart des religieuses apostoliques (à visée caritative) ne portent plus de voile. Mais on les reconnaît facilement à leur façon de s'habiller (des pensionnaires prolongées^^) et à la croix qu'elles portent en sautoir.

Répondre