Mais toi tu en fais implicitement un but, car tu y fais sans cesse référence pour valoriser ton idéologie bouddhiste la méditation qui la permettrait mieux que toute autres pratiques selon toi.vic a écrit :Réfléchis 5mn , la sérénité n'est pas un but en soi , faire de la sérénité un but en soi c'est avoir peur de l'angoisse , et cultiver la peur de l'angoisse ne mène pas à la sérénité .
Je ne faisais que te reprendre cher ami, car tu disais je te cite:vic a écrit :Non, tu ne comprends pas la méditation , elle n'a pas de but en soi dans la pratique même , tu l'analyses sans pratiquer ça se sent.
- vic a écrit :Ce qui importe c'est comment vivre équilibré là ici et maintenant .
- J'm'iterroge a écrit :Tout-à-fait! C'est ce qui importe pour la SÉRÉNITÉ, la SÉRÉNITÉ pour qui en fait son seul but dans la vie..
Alors ne me dis pas que je ne comprends rien à la méditation veux-tu, car mon discours à son sujet n'est pas contradictoire comme le tien.
Pour ce qui est du bouddhisme théorique peut-être qu'il n'en a pas, mais pour ce qui est de toi et de celui que tu pratiques, c'est une tout autre histoire..vic a écrit :Comment le bouddhisme pourrait avoir un but en soi vu qu'il ne croit pas en un "en soi" aux choses ou aux phénomènes ( non soi = anatman dans le bouddhisme) ?
C'est bien théorique tout ça!vic a écrit :C'est toute la difficulté d'analyse de cette religion à travers un point de vue chrétien , c'est trop éloigné de notre logique occidentale qui est basée sur une culture chrétienne et pour qui les choses ne peuvent pas être vécues sans un but ultime ou une carotte à la clé ou au travers d'un but .
La voie médiane Bouddhiste se trouve à mi chemin entre but et non but et pour un chrétien c'est intermédiaire est impossible ou intolérable , pour un chrétien seule la passion de dieu , la passion d'un but ultime peut avoir lieu .
C'est d'ailleurs pour ça que nous avons appris à fonctionner par but et que nous sommes incapable de concevoir les choses qu'a travers le fantasme futur hypothétique plutôt que de vivre ce qui est .Le dada de la religion chrétienne c'est de s'inventer , un dieu , un paradis , des buts à atteindre sinon il leur semble que leur monde s'écroule et que tout est perdu .
Tu cherches à nous imposer ta doctrine.
Ok pour l'empathie.Kerridween a écrit :L'empathie est nécessaire pour permettre à se mettre à la place de l'autre. Tant que cette dernière n'es pas démesurée, il y a peu de chance de tomber dans le désastre de cet infirmier.
C'est une vision des choses que je ne partage pas.Kerridween a écrit :En vérité, rien n'est mauvais, pas même l'empathie, l'amour, la croyance en une croyance, la tolérance, la sympathie, le "mensonge", etc, tout est question d'équilibre, seul l'utilisation excessive de ces choses est nuisible.
Pourquoi? Parce que l'équilibre qui est la juste mesure en tout est une chose, qu'une autre est la vertu ou bonne conduite et qu'une autre encore est la bonne intention, celle qui vient du cœur..
Quand deux ou trois sont réunies Christ est là..
J'm'interroge a écrit :Mais pour te répondre sur l'amour chrétien: en effet, il n'est pas tout-à-fait la même chose que la compassion bouddhiste, car il est volonté et contemplation du Bien, il perdure et reste central même et surtout en l'absence de toute souffrance, dans la communion des âmes en lui. La souffrance n'est pas une entrave pour lui, il lui apporte un éclairage et une solution transcendants.
L'empathie quelque soit la situation et la compassion vis-à-vis de la souffrance de l'autre découlent en effet de l'amour chrétien et plus généralement ce cet amour comme je le définis, lorsque la personne en a le sens.Kerridween a écrit :En fait, l'amour chrétien est exactement la même chose. Il intègre la compassion non de façon contemplative du Bien mais comme découlant du Bien.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)