Ben non ! Elle traduit "appelait" ce qui a pour sens "invoquer"Thomas a écrit :
Sauf que ta réfutation contredit même ta propre Bible.
Le contexte a pour principal acteur Jéhovah.Thomas a écrit :Non le mot Seigneur ne s'applique pas à Jéhovah mais à Jésus si on tient compte du contexte et pas des préjugés. Paul parle de la puissance du Seigneur comme de la "puissance du Christ". Si on s'en tient au texte ce n'est donc pas la puissance de Jéhovah mais 'la puissance du Christ". Et ton raisonnement au sujet de la puissance est discutable car c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père (Jean 15:26; 16:7).
Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes, le témoignage que rend Dieu est plus grand, car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils. 10 L’[homme] qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage qui est rendu dans son propre cas. L’[homme] qui n’a pas foi en Dieu a fait de lui un menteur, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage qui est rendu, que Dieu en tant que témoin a rendu au sujet de son Fils. 11 Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie. 13 Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. 14 Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend.
La personnage qui est l'objet principal des explications de Paul est Dieu. C'est hyper-évident.
C'est donc toujours Dieu qui entend les prières.
En plus tu reconnais toi-même: " c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père"
De la part du Père : c'est donc le Père qui décide de le donner.
C'est pourtant ce que je viens de faire.Thomas a écrit :Donc Paul prie bien Jésus ici et il est impossible de prouver le contraire.
Tu n'aurais pas un texte qui dise : untel a prié Jésus.. au lieu de textes ayant une autre option d'explication logique !!
Ca commence à faire louche que tu ne trouves aucun texte vraiment formel, incontournable avec la combinaison des mots "prier Jésus"..
Thomas !! s'il te plait ! Ne me fais pas du chrétien2.Thomas a écrit : Il n'est pas "littérallement" au ciel. C'est une vision donc Jésus n'est pas en face de lui dans la réalité mais il est dans son imagination. Et pourtant il lui parle directement... ça ressemble fort à une prière tout de même.
Il est dans une vision, il parle aux anges, à l'épouse, aux anciens et à Jésus.. et pas à Dieu !! Révélateur !!
Evidemment que c'est évident.Thomas a écrit :Bizarre que la TMN comme la plupart des autres Bibles ne soit pas de ton avis... Mais admettons...
Parce qu'il est dit "invoquer un nom" et non pas "invoquer une personne".Thomas a écrit :Définition d'invoquer selon agecanonix : "Invoquer c'est faire usage du nom...".De quel dictionnaire tires-tu cette définition ? J'ai l'impression que confonds "invoquer" et "évoquer" mais passons...
Invoquer est un synonyme de prier dans tous les dictionnaires et même dans la TMN lorsqu'il s'agit d'être spirituels.
C'est donc en prononçant et valorisant un nom qu'on l'invoque.. Ici les chrétiens ne parlent pas à un nom.. Ils invoquent un nom.
Du genre : " au nom de Jésus, je fais ceci ou cela ".
Exemple 1 Cor 5:4. ou 1 Cor 6:11. " mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ"
C'est ça invoquer un nom..
Pour ces juifs, et notamment le Sanhédrin, invoquer n'était pas prier car prier aurait signifier avoir un autre Dieu et les apôtres n'auraient pas été libérés. Or, ils leurs ordonnent, en les libérant, de ne plus parler du nom de Jésus ou selon la TOB, de ne plus prononcer le nom de Jésus.Thomas a écrit :Le fait d'invoquer le nom de Jésus n'est pas présenté négativement ni dans cet épisode ni dans les deux autres que j'ai cité donc ton explication ne tient pas. Invoquer = prier lorsqu'il s'agit d'une créature spirituelle (revoir définition du Larousse). Et personne ici n'a parlé d'adorer n'essaie pas de faire dévier le sujet.
Invoquer n'était donc pas "prier".
Invoquer a le sens d'appeler et donc je ne me trompe pas de sens.. Quand on invoque une loi ou une procédure dans une affaire, on la cite, on ne lui parle pas.Thomas a écrit :Le sens biblique du 1er siècle est le même. De plus nos Bibles sont écrites en français et le traducteur connait très bien le sens moderne du mot "invoquer" tu ne penses pas ? Sinon il aurait traduit par un autre mot comme "appeler" ou autre synonyme...
Et tu confonds encore "invoquer" et "évoquer" sans compter ton ignorance de ce que peut représenter le "nom" de quelqu'un dans la Bible (je te renvoie aux "Etudes perspicaces").
Quand on invoque le nom de Jésus, on cite ou on fait référence à son nom. Il devient LA référence, mais cela ne signifie pas que l'on parle à Jésus. En fait, on parle DE Jésus en invoquant son nom.
C'est pour cela que l'expression "invoquer son nom" n'a pas le même sens qu'invoquer Jésus directement.
Là tu me fais du chrétien2. Tu cherches une échappatoire. Car mon exemple est plus efficace encore puisqu'on peut invoquer un homme sans pour autant le prier. Il suffit de prononcer son nom..Thomas a écrit :Actes 11:13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ἐπικαλούμενον
Je parlais d'êtres spirituels. Il y a une différence qui est d'ailleurs retranscrite par la traduction française merci de le souligner.
Encore une reculade. Donc Paul remerciait Jésus. Rassure toi, les TJ lui sont également reconnaissants.Thomas a écrit :Je n'ai pas dit que ce texte était une prière mais c'est un remerciement directement adressé à Jésus. Je te rappelle que quelques posts plus haut tu affirmais que dans la Bible Jésus n'était pas remercié directement...
Tu sais il m'arrive de dire : merci Paul ou merci Jean pour vos écrits. Je ne les prie pas pour autant.
Si pour toi une prière c'est ça ! On demande dans une prière. Ici Paul dit qu'il est reconnaissant. Rien de probant.Thomas a écrit :Donc il a le droit d'être reconnaissant à Jésus mais pas de lui dire directement c'est ça ? Étrange...
Nous avançons..