Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Est-ce que louer Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 22 janv.16, 01:06

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Sauf que ta réfutation contredit même ta propre Bible.
Ben non ! Elle traduit "appelait" ce qui a pour sens "invoquer"
Thomas a écrit :Non le mot Seigneur ne s'applique pas à Jéhovah mais à Jésus si on tient compte du contexte et pas des préjugés. Paul parle de la puissance du Seigneur comme de la "puissance du Christ". Si on s'en tient au texte ce n'est donc pas la puissance de Jéhovah mais 'la puissance du Christ". Et ton raisonnement au sujet de la puissance est discutable car c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père (Jean 15:26; 16:7).
Le contexte a pour principal acteur Jéhovah.

Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes, le témoignage que rend Dieu est plus grand, car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils. 10 L’[homme] qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage qui est rendu dans son propre cas. L’[homme] qui n’a pas foi en Dieu a fait de lui un menteur, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage qui est rendu, que Dieu en tant que témoin a rendu au sujet de son Fils. 11 Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie. 13 Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. 14 Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend.

La personnage qui est l'objet principal des explications de Paul est Dieu. C'est hyper-évident.
C'est donc toujours Dieu qui entend les prières.

En plus tu reconnais toi-même: " c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père"
De la part du Père : c'est donc le Père qui décide de le donner.
Thomas a écrit :Donc Paul prie bien Jésus ici et il est impossible de prouver le contraire.
C'est pourtant ce que je viens de faire.

Tu n'aurais pas un texte qui dise : untel a prié Jésus.. au lieu de textes ayant une autre option d'explication logique !!
Ca commence à faire louche que tu ne trouves aucun texte vraiment formel, incontournable avec la combinaison des mots "prier Jésus"..
Thomas a écrit : Il n'est pas "littérallement" au ciel. C'est une vision donc Jésus n'est pas en face de lui dans la réalité mais il est dans son imagination. Et pourtant il lui parle directement... ça ressemble fort à une prière tout de même.
Thomas !! s'il te plait ! Ne me fais pas du chrétien2.
Il est dans une vision, il parle aux anges, à l'épouse, aux anciens et à Jésus.. et pas à Dieu !! Révélateur !!
Thomas a écrit :Bizarre que la TMN comme la plupart des autres Bibles ne soit pas de ton avis... Mais admettons...
Evidemment que c'est évident.
Thomas a écrit :Définition d'invoquer selon agecanonix : "Invoquer c'est faire usage du nom...". :lol: De quel dictionnaire tires-tu cette définition ? J'ai l'impression que confonds "invoquer" et "évoquer" mais passons...
Invoquer est un synonyme de prier dans tous les dictionnaires et même dans la TMN lorsqu'il s'agit d'être spirituels.
Parce qu'il est dit "invoquer un nom" et non pas "invoquer une personne".
C'est donc en prononçant et valorisant un nom qu'on l'invoque.. Ici les chrétiens ne parlent pas à un nom.. Ils invoquent un nom.
Du genre : " au nom de Jésus, je fais ceci ou cela ".
Exemple 1 Cor 5:4. ou 1 Cor 6:11. " mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ"
C'est ça invoquer un nom..
Thomas a écrit :Le fait d'invoquer le nom de Jésus n'est pas présenté négativement ni dans cet épisode ni dans les deux autres que j'ai cité donc ton explication ne tient pas. Invoquer = prier lorsqu'il s'agit d'une créature spirituelle (revoir définition du Larousse). Et personne ici n'a parlé d'adorer n'essaie pas de faire dévier le sujet.
Pour ces juifs, et notamment le Sanhédrin, invoquer n'était pas prier car prier aurait signifier avoir un autre Dieu et les apôtres n'auraient pas été libérés. Or, ils leurs ordonnent, en les libérant, de ne plus parler du nom de Jésus ou selon la TOB, de ne plus prononcer le nom de Jésus.
Invoquer n'était donc pas "prier".
Thomas a écrit :Le sens biblique du 1er siècle est le même. De plus nos Bibles sont écrites en français et le traducteur connait très bien le sens moderne du mot "invoquer" tu ne penses pas ? Sinon il aurait traduit par un autre mot comme "appeler" ou autre synonyme...
Et tu confonds encore "invoquer" et "évoquer" sans compter ton ignorance de ce que peut représenter le "nom" de quelqu'un dans la Bible (je te renvoie aux "Etudes perspicaces").
Invoquer a le sens d'appeler et donc je ne me trompe pas de sens.. Quand on invoque une loi ou une procédure dans une affaire, on la cite, on ne lui parle pas.
Quand on invoque le nom de Jésus, on cite ou on fait référence à son nom. Il devient LA référence, mais cela ne signifie pas que l'on parle à Jésus. En fait, on parle DE Jésus en invoquant son nom.
C'est pour cela que l'expression "invoquer son nom" n'a pas le même sens qu'invoquer Jésus directement.
Thomas a écrit :Actes 11:13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ἐπικαλούμενον

Je parlais d'êtres spirituels. Il y a une différence qui est d'ailleurs retranscrite par la traduction française merci de le souligner.
Là tu me fais du chrétien2. Tu cherches une échappatoire. Car mon exemple est plus efficace encore puisqu'on peut invoquer un homme sans pour autant le prier. Il suffit de prononcer son nom..
Thomas a écrit :Je n'ai pas dit que ce texte était une prière mais c'est un remerciement directement adressé à Jésus. Je te rappelle que quelques posts plus haut tu affirmais que dans la Bible Jésus n'était pas remercié directement...
Encore une reculade. Donc Paul remerciait Jésus. Rassure toi, les TJ lui sont également reconnaissants.
Tu sais il m'arrive de dire : merci Paul ou merci Jean pour vos écrits. Je ne les prie pas pour autant.

Thomas a écrit :Donc il a le droit d'être reconnaissant à Jésus mais pas de lui dire directement c'est ça ? Étrange...
Si pour toi une prière c'est ça ! On demande dans une prière. Ici Paul dit qu'il est reconnaissant. Rien de probant.

Nous avançons..

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 22 janv.16, 01:20

Message par chrétien2 »

Rien de nouveau sous le soleil, Agécanonix rejette les arguments en bloc sans rien prouver...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 01:23

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :Rien de nouveau sous le soleil, Agécanonix rejette les arguments en bloc sans rien prouver...
Laisse les grandes personnes discuter ensemble, petit Franck !! Ca te dépasse !!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 01:35

Message par chrétien2 »

Merci de faire attention à moi... Tu est tellement prévisible... :lol: :lol: :lol:

Allez, va faire mumuse sur l'autre forum...Et arrête de foutre le bazar ici.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 01:38

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :Merci de faire attention à moi... Tu est tellement prévisible... :lol: :lol: :lol:

Allez, va faire mumuse sur l'autre forum...Et arrête de foutre le bazar ici.
S'il vous plait Agecanonix !!!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 01:41

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol:

Merci pour ce bon moment de rigolade !!!

Bref, on en revient au sujet ? ou tu veux encore mettre le bazar ici par des attaques personnelles inutiles ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 22 janv.16, 01:42

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :
Sauf que ta réfutation contredit même ta propre Bible.

Ben non ! Elle traduit "appelait" ce qui a pour sens "invoquer"
Ou : “ invoquait, priait ”.
agecanonix a écrit : Non le mot Seigneur ne s'applique pas à Jéhovah mais à Jésus si on tient compte du contexte et pas des préjugés. Paul parle de la puissance du Seigneur comme de la "puissance du Christ". Si on s'en tient au texte ce n'est donc pas la puissance de Jéhovah mais 'la puissance du Christ". Et ton raisonnement au sujet de la puissance est discutable car c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père (Jean 15:26; 16:7).

Le contexte a pour principal acteur Jéhovah.

Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes, le témoignage que rend Dieu est plus grand, car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils. 10 L’[homme] qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage qui est rendu dans son propre cas. L’[homme] qui n’a pas foi en Dieu a fait de lui un menteur, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage qui est rendu, que Dieu en tant que témoin a rendu au sujet de son Fils. 11 Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie. 13 Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. 14 Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend.

La personnage qui est l'objet principal des explications de Paul est Dieu. C'est hyper-évident.
C'est donc toujours Dieu qui entend les prières.

En plus tu reconnais toi-même: " c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père"
De la part du Père : c'est donc le Père qui décide de le donner.
Et c'est Jésus qui le donne. CQFD.

Le reste de ton explication abracadabrantesque ne mérite pas plus de commentaire. Bientôt tu vas me dire "mais si il parle de Dieu, regarde en Genèse 1:1 on parle de Dieu donc d'après le contexte blablabla"
agecanonix a écrit : Donc Paul prie bien Jésus ici et il est impossible de prouver le contraire.

C'est pourtant ce que je viens de faire.

Tu n'aurais pas un texte qui dise : untel a prié Jésus.. au lieu de textes ayant une autre option d'explication logique !!
Ca commence à faire louche que tu ne trouves aucun texte vraiment formel, incontournable avec la combinaison des mots "prier Jésus"..
Quand tu m'auras trouvé un texte vraiment formel, incontournable avec la combinaison des mots "Jésus présent depuis 1914" (face)
agecanonix a écrit : Définition d'invoquer selon agecanonix : "Invoquer c'est faire usage du nom...". :lol: De quel dictionnaire tires-tu cette définition ? J'ai l'impression que confonds "invoquer" et "évoquer" mais passons...
Invoquer est un synonyme de prier dans tous les dictionnaires et même dans la TMN lorsqu'il s'agit d'être spirituels.

Parce qu'il est dit "invoquer un nom" et non pas "invoquer une personne".
C'est donc en prononçant et valorisant un nom qu'on l'invoque.. Ici les chrétiens ne parlent pas à un nom.. Ils invoquent un nom.
Du genre : " au nom de Jésus, je fais ceci ou cela ".
Exemple 1 Cor 5:4. ou 1 Cor 6:11. " mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ"
C'est ça invoquer un nom..
Le nom au sens biblique englobe bien plus que les quelques lettres qui le composent. Que comprends-tu par "quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé" ? S'agit-il simplement de citer ou "d'appeler" son nom ?? Non : Invoquer le nom = invoquer la personne toute entière.
agecanonix a écrit : Le fait d'invoquer le nom de Jésus n'est pas présenté négativement ni dans cet épisode ni dans les deux autres que j'ai cité donc ton explication ne tient pas. Invoquer = prier lorsqu'il s'agit d'une créature spirituelle (revoir définition du Larousse). Et personne ici n'a parlé d'adorer n'essaie pas de faire dévier le sujet.[/i]

Pour ces juifs, et notamment le Sanhédrin, invoquer n'était pas prier car prier aurait signifier avoir un autre Dieu et les apôtres n'auraient pas été libérés. Or, ils leurs ordonnent, en les libérant, de ne plus parler du nom de Jésus ou selon la TOB, de ne plus prononcer le nom de Jésus.
Invoquer n'était donc pas "prier".
Spéculation...
agecanonix a écrit : Le sens biblique du 1er siècle est le même. De plus nos Bibles sont écrites en français et le traducteur connait très bien le sens moderne du mot "invoquer" tu ne penses pas ? Sinon il aurait traduit par un autre mot comme "appeler" ou autre synonyme...
Et tu confonds encore "invoquer" et "évoquer" sans compter ton ignorance de ce que peut représenter le "nom" de quelqu'un dans la Bible (je te renvoie aux "Etudes perspicaces").

Invoquer a le sens d'appeler et donc je ne me trompe pas de sens.. Quand on invoque une loi ou une procédure dans une affaire, on la cite, on ne lui parle pas.
Quand on invoque le nom de Jésus, on cite ou on fait référence à son nom. Il devient LA référence, mais cela ne signifie pas que l'on parle à Jésus. En fait, on parle DE Jésus en invoquant son nom.
C'est pour cela que l'expression "invoquer son nom" n'a pas le même sens qu'invoquer Jésus directement.
Sauf qu'on ne parle pas d'une loi ici mais d'un être spirituel puissant. Et invoquer le nom a le même sens qu'invoquer la personne dans la Bible. Cf l'expression "invoquer le nom de Jéhovah". Pourquoi le sens du mot "invoquer" serait différent quand il s'applique à Jésus ?
agecanonix a écrit : Actes 11:13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ἐπικαλούμενον

Je parlais d'êtres spirituels. Il y a une différence qui est d'ailleurs retranscrite par la traduction française merci de le souligner.

Là tu me fais du chrétien2. Tu cherches une échappatoire. Car mon exemple est plus efficace encore puisqu'on peut invoquer un homme sans pour autant le prier. Il suffit de prononcer son nom..
Je te prie de respecter mon frère, d'une part, et d'autre part j'ai précisé dès mon premier message que je parlais d'êtres spirituels alors n'essaie pas de te rattraper aux branches.
agecanonix a écrit : Je n'ai pas dit que ce texte était une prière mais c'est un remerciement directement adressé à Jésus. Je te rappelle que quelques posts plus haut tu affirmais que dans la Bible Jésus n'était pas remercié directement...

Encore une reculade. Donc Paul remerciait Jésus. Rassure toi, les TJ lui sont également reconnaissants.
Tu sais il m'arrive de dire : merci Paul ou merci Jean pour vos écrits. Je ne les prie pas pour autant.
Et si ils pouvaient t'entendre te priverais-tu de leur adresser ton remerciement ?
agecanonix a écrit : Donc il a le droit d'être reconnaissant à Jésus mais pas de lui dire directement c'est ça ? Étrange...

Si pour toi une prière c'est ça ! On demande dans une prière. Ici Paul dit qu'il est reconnaissant. Rien de probant.
Tu ne réponds pas à ma question.
Modifié en dernier par Thomas le 22 janv.16, 01:50, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 01:47

Message par chrétien2 »

Thomas a écrit : Je te prie de respecter mon frère,
merci Thomas, ca me fait chaud au coeur ! :mains:

Le respect est une chose essentielle dans une conversation. certains l'oublient très vite !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 01:59

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :

Le reste de ton explication abracadabrantesque ne mérite pas plus de commentaire. Bientôt tu vas me dire "mais si il parle de Dieu, regarde en Genèse 1:1 on parle de Dieu donc d'après le contexte blablabla"
Evidemment tu as compris que j'avais raison..car le contexte immédiat détermine toujours de qui l'on parle. Or Paul parle de Dieu.

Thomas a écrit :Quand tu m'auras trouvé un texte vraiment formel, incontournable avec la combinaison des mots "Jésus présent depuis 1914"

Aveu d'impuissance !!

Thomas a écrit : Le nom au sens biblique englobe bien plus que les quelques lettres qui le composent. Que comprends-tu par "quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé" ? S'agit-il simplement de citer ou "d'appeler" son nom ?? Non : Invoquer le nom = invoquer la personne toute entière.
Evidemement. Mais on peut faire confiance en Jésus, faire référence à son nom, le considérer comme modèle, l'aimer sans pour autant le prier. Invoquer n'implique pas prier.
Thomas a écrit :Spéculation...
Ben non ! Si le Sanhédrin avait penser qu'invoquer signifie prier, alors les choses auraient été plus violentes pour les apôtres.
Thomas a écrit :Sauf qu'on ne parle pas d'une loi ici mais d'un être spirituel puissant. Et invoquer le nom a le même sens qu'invoquer la personne dans la Bible. Cf l'expression "invoquer le nom de Jéhovah". Pourquoi le sens du mot "invoquer" serait différent quand il s'applique à Jésus ?
Sauf qu'on parle du mot invoquer et de son sens. Et invoquer un nom n'a pas le même sens qu'invoquer une personne.
Et comme le mot invoquer s'est aussi appliqué à Pierre, c'est qu'il n'a pas le sens de prier.
Chrétien2 a écrit :Je te prie de respecter mon frère, d'une part, et d'autre part j'ai précisé dès mon premier message que je parlais d'êtres spirituels alors n'essaie pas de te rattraper aux branches.
Pour ce que tu as fait de tes anciens frères !!
Alors j'insiste .
Le mot grec "invoquer" s'est appliqué à Pierre. On invoquait donc Pierre. Et comment ? En prononçant son nom et non pas en lui adressant une prière..
Thomas a écrit :Et si ils pouvaient t'entendre te priverais-tu de leur adresser ton remerciement ?
Tant mieux s'ils le peuvent mais ils sauraient que je ne m'adresse pas vraiment à eux. Ton texte ne parle pas de prière.

Rien de nouveau donc.. je vais donc vous laisser car je commence à m'ennuyer.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 02:01

Message par chrétien2 »

Oui, c'est ca, va mettre le bazar et insulter les autres ailleurs ! :Bye:

Thomas

Ecrit le 22 janv.16, 03:53

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :

Evidemment tu as compris que j'avais raison..car le contexte immédiat détermine toujours de qui l'on parle. Or Paul parle de Dieu.
Décidément tu vas encore apprendre un mot aujourd'hui : le mot "immédiat".
Comme je t'ai montré le contexte immédiat me donne raison.
agecanonix a écrit : Quand tu m'auras trouvé un texte vraiment formel, incontournable avec la combinaison des mots "Jésus présent depuis 1914"

Aveu d'impuissance !!
Ou pas :fatiguer:
agecanonix a écrit : Le nom au sens biblique englobe bien plus que les quelques lettres qui le composent. Que comprends-tu par "quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé" ? S'agit-il simplement de citer ou "d'appeler" son nom ?? Non : Invoquer le nom = invoquer la personne toute entière.

Evidemement. Mais on peut faire confiance en Jésus, faire référence à son nom, le considérer comme modèle, l'aimer sans pour autant le prier. Invoquer n'implique pas prier.
C'est pourtant ce qu'implique ce mot quand il est appliqué à un être supérieur comme je te l'ai montré avec ta propre Bible (Etienne appelait -> "ou invoquait, priait"), avec le dictionnaire français et avec des publications de ton organisation alors si ça ne te suffit pas je n'y peux rien :?
agecanonix a écrit : Sauf qu'on ne parle pas d'une loi ici mais d'un être spirituel puissant. Et invoquer le nom a le même sens qu'invoquer la personne dans la Bible. Cf l'expression "invoquer le nom de Jéhovah". Pourquoi le sens du mot "invoquer" serait différent quand il s'applique à Jésus ?

Sauf qu'on parle du mot invoquer et de son sens. Et invoquer un nom n'a pas le même sens qu'invoquer une personne.
Et comme le mot invoquer s'est aussi appliqué à Pierre, c'est qu'il n'a pas le sens de prier.
Encore une fois tu ne réponds pas à ma question. Pierre n'est pas un être spirituel supérieur, on ne peut donc pas l'"invoquer". C'est pour cela qu'aucune traduction ne met le verbe "invoquer" dans ce passage.
agecanonix a écrit : Je te prie de respecter mon frère, d'une part, et d'autre part j'ai précisé dès mon premier message que je parlais d'êtres spirituels alors n'essaie pas de te rattraper aux branches.

Pour ce que tu as fait de tes anciens frères !!
Alors j'insiste .
Le mot grec "invoquer" s'est appliqué à Pierre. On invoquait donc Pierre. Et comment ? En prononçant son nom et non pas en lui adressant une prière..
Mes "anciens frères" sont toujours mes frères. Si ils me considèrent comme fils de Satan c'est leur problème, pas le mien. Et encore une fois Pierre n'est pas un être spirituel supérieur, on ne peut donc pas l'"invoquer". Une telle formule ne serait pas française. C'est pour cela qu'aucune traduction ne met le verbe "invoquer" dans ce passage.
agecanonix a écrit : Et si ils pouvaient t'entendre te priverais-tu de leur adresser ton remerciement ?

Tant mieux s'ils le peuvent mais ils sauraient que je ne m'adresse pas vraiment à eux.
:lol:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 04:15

Message par papy »

Agecanonix .
-Supposons qu'il n'y a qu'un seul cas de prière à Jésus dans le NT de la TMN.
Tu dis ; Ce n'est pas suffisant pour en faire une généralité ......Admettons .
Appliquons la même logique ici :
-Un seul endroit dans le NT où les disciples du Christ sont appelés " chrétiens " par la providence divine .
Tu vas aussi me dire : Ce n'est pas une raison
suffisante pour en faire une généralité.
Nous on préfère s'appeler TdJ .(Jéhovah est plus grand que Jésus ) alors que Jésus dit : " Vous serez mes témoins " .

-Un seul endroit dans le NT où il est conseillé au gens des nations qui deviennent chrétien de s'abstenir de manger du sang.
Tu vas me dire : " Là c'est une raison suffisante pour en faire une généralité et l'étendre au point de porter atteinte au caractère sacré de la vie .
.Peux-tu m'expliquer ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 04:53

Message par chrétien2 »

Papy, tu sais très qu'il faut que les arguments collent à la croyance. Donc, on est prêt à tout (d'un côté, on prend, d'un autre côté, on laisse) pour que ca colle...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 04:57

Message par papy »

chrétien2 a écrit :Papy, tu sais très qu'il faut que les arguments collent à la croyance. Donc, on est prêt à tout (d'un côté, on prend, d'un autre côté, on laisse) pour que ca colle...
J'attend la reponse d' Agécanonix :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 05:08

Message par agecanonix »

Comme cela devient un dialogue de sourd, je préfère procéder autrement.

I Cor 11:13
Jugez-en par vous-mêmes : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu [la tête] découverte ?
  • Ici, la prière concerne Dieu seulement. Pouvait on concevoir qu'une femme prie Jésus autrement ?
    Si donc Paul ne cite que Dieu, c'est que seul Dieu pouvait être prié .
    En effet, si Paul, parlant de la prière, et définissant la façon respectueuse de le faire pour une femme, ne cite que Dieu, c'est qu'il n'était pas concevable de prier Jésus, à moins que tu me dises que seuls les hommes pouvaient prier Jésus (face)
Philémon 4
Je remercie toujours mon Dieu quand je fais mention de toi dans mes prières
  • Paul priait Dieu.
1 Thes 1:2.
Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières
  • Les prières de Paul allaient vers Dieu.
Ephésiens 1:16.
Je continue à faire mention de vous dans mes prières, 17 pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation
  • Toujours Paul qui prie Dieu.

Romains 15:30.
Or je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’esprit, à lutter avec moi dans des prières à Dieu pour moi
  • Paul priait Dieu.

Romains 1:9.
Car Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit pour ce qui est de la bonne nouvelle concernant son Fils, m’est témoin que sans cesse je fais toujours mention de vous dans mes prières
  • C'est bien à Dieu que Paul adressait ses prières.

Actes 10:1.
Or à Césarée il y avait un certain homme nommé Corneille, officier de la troupe italienne — c’est ainsi qu’on appelait [cette troupe] —, 2 un homme fervent et qui craignait Dieu avec toute sa maisonnée, et il faisait beaucoup de dons de miséricorde au peuple et suppliait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire : “ Corneille ! ” 4 L’homme le fixa des yeux et, prenant peur, il dit : “ Qu’y a-t-il, Seigneur ? ” Il lui dit : “ Tes prières et tes dons de miséricorde sont montés en souvenir devant Dieu
  • C'est donc Dieu que priait Corneille.
Marc 11:25.
Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes.
  • La prière est bien adressée au Père qui pardonnera les fautes.
Philippiens 4:4.
Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu
  • C'est Dieu que l'on prie.
Colossiens 4:2.
Persévérez dans la prière, demeurez-y éveillés avec action de grâces, 3 en même temps priant aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole
  • Prière adressée à Dieu.
Mat 6:6.
Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret 
  • Instruction donnée par Jésus.
Mat 6:9.
Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ..."
  • Instruction de Jésus.
Luc 11:2.
Alors il leur dit : “ Quand vous priez, dites : ‘ Père, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne
  • Instruction de Jésus.
Luc 11:13.
Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”
  • C'est bien au Père que l'on demande l'esprit-saint.
Luc 18:6
Alors le Seigneur dit : “ Écoutez ce que ce juge, bien qu’injuste, a dit. 7 Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis [et] qui crient vers lui jour et nuit, même s’il est patient envers eux ?
  • C'est donc toujours vers le Père qu'il faut crier..
Actes 12:5.
Pierre était donc gardé dans la prison ; mais la congrégation ne cessait de prier Dieu pour lui, intensément
  • C'est donc Dieu, le Père, que la congrégation priait.Il n'y en avait pas une partie qui priait Dieu et l'autre qui priait Jésus
Romains 10:1.
Frères, la bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut
  • Les supplications, qui sont des prières, sont toujours adressées à Dieu.
Philippiens 1:3.
Je remercie toujours mon Dieu chaque fois que je me souviens de vous dans toutes mes supplications pour vous tous, faisant ma supplication avec joie
  • Paul priait Dieu, le Père.
Ephésiens 5:18.
De plus, ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, mais continuez à vous remplir d’esprit, 19 vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu
  • Même les louanges, qui sont des prières, étaient adressées à Dieu.
Colossiens 3:16.
Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah
  • Les louanges étaient adressées à Dieu.
1 Cor 1:4.
Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus
  • Paul remerciait Dieu. Il avait de la reconnaissance pour Jésus, mais c'est Dieu qu'il remerciait.
1 Cor 14:18.
Je remercie Dieu de ce que je parle en plus de langues que vous tous
  • Même idée.
Vous voyez, c'est tout simple. Un moteur de recherche, vous tapez prière, prier, prie, prient, supplications, louanges,remercier, enfin tout ce qu'on peut dire dans une prière, et à chaque fois c'est Dieu, le Père, qui est concerné. et curieusement jamais Jésus.
Et encore, je n'ai pas tout mis.

Alors qu'Etienne parle à Jésus dans une extase, que Jean parle à l'épouse, plusieurs anges, des anciens et Jésus dans une vision où il se voit au ciel n'y change rien.

Dans des conditions normales, sans extase, sans vision, aucun chrétien ne priait Jésus. AUCUN !
Modifié en dernier par agecanonix le 22 janv.16, 05:33, modifié 6 fois.

Verrouillé