@EtoilesCelestes : Oui, mais tu n'as pas lu tout mon raisonnement, je pense...Surtout concernant la parole "qui croit que Dieu n'a pas engendré est incroyant"..il faut ramener une parole d'un Prophète là dessus...Bref.
Il faut que cet athée, qui lit la Bible, n'ait vu que l'expression "fils de Dieu" employée dans les textes, situés après l'A.T. (je veux dire, après Malachie). Dans ces textes, (évangiles, actes etc...), il (cet athée) voit donc et croit que Dieu a un fils, puisqu'il lit que Dieu a un fils.
Pour cela, il faut que cet athée se focalise sur le N.T. et la doctrine décrite à travers les discours que les chrétiens aiment citer, situés dans les textes venant, juste après les évangiles, parceque la conception de Dieu prêchée par Moise dans l'A.T., est décrite par des paroles tranchées, décisives : "Dieu est Un et au dessus de tout", qui ne laisse pas de place pour un Dieu fait homme;
Les Juifs les mieux enseignés l'avaient bien compris en traitant Jésus de "celui qui se fait Dieu"..Ils n'avaient pas 'perdu la tête" : ils avaient simplement assimilé les enseignements de Moise (faut il le rappeler? : que Jésus leur a demandé de suivre, qu'il n'a pas aboli et qu'il suivait lui même..).
Ce que j'ai dit peut être critiqué, sans aucun doute, à mon avis, mais ne peut pas être une "connerie en boite"; parceque ta parole suggérerait que "la totalité des religieux ont été pieux ont tous été infaillibles"; or, on a dit que vos textes sont comme "des hadiths pas tous authentifiés"; d'un point de vue islamique.
Donc, une parole est infaillible SI ET SEULEMENT SI cette parole est REVELEE CAR DIEU NE MENT PAS OU MANUSCRITE PAR UN PROPHETE OU UN DISCIPLE JUSTE APRES REVELATION... Dans ce cas cette parole est infaillible car Dieu est infaillible.
Mais dans votre Bible, quand vous parlez de Dieu fait homme, je vous met au défi de prouver que ces enseignements sont infaillibles. Et L'infaillibilité vient de Dieu : Lui seul ou ses prophètes, sont infaillibles. Tu croirais donc qu'un pape est infaillible parceque "le pape a été déclaré infaillible"?
Pourtant Jésus a lui même pointé du doigt les leaders religieux, eux qui ont égaré, déjà à leur époque :
"Mathieu 23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous."
Comment ce prosélyte peut il mériter deux fois plus la géhenne que ses enseignants? : réponse : en prêchant une Doctrine erronnée, à son insu, parceque, ses maitres ont seulement altéré cette Doctrine et lui, de prosélyte, non seulement il a accepté cette doctrine, et en plus il l'a propagée, plus que ses enseignants; le mal propagé par lui, ce prosélyte, étant donc plus grand que le mal causé par ses enseignants. Il mérite donc plus la géhenne que ses enseignants.
Cela peut être utilisé pour affirmer que, déjà à cette période, les leaders religieux n'étaient pas infaillibles et pas tous dignes de confiance; donc qui m'empêche de penser que ceux qui sont venus après eux, sont mieux? sont plus dignes d'être accrédités, juste parcequ' "..on lit qu'ils ont dit que....", donc c'est "vrai"?
Sans parler du passage où Jésus parle aux docteurs de la Loi en leur disant qu'ils méritent la géhenne, et aux autres, en leur disant qu'ils ne suivent pas la loi de Moise...
Donc ta parole "connerie en boite", n'est pas un jugement acceptable..parceque tu sous entends que les leaders religieux qui ont enseigné la Doctrine sont infaillibles, en disant que Dieu a un fils. Est ce que Dieu est descendu et a écrit la Bible de Ses Doigts, comme pour la Torah reçue au dessus du Sinai? NON..Donc ton argument ne tiendrait qu'à, je dirais, 40%..
@Athanase : "Et "le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" dit Jean 1:14 Que peut-il y avoir de plus central pour l'homme que cet événement et plus précisément que cet avènement par lequel Dieu nous rejoint non uniquement par sa "parole" mais par son être même et en nous commandant d'être (Jean 13:34) et faire à sa suite et à son exemple pour établir le royaume d'Amour/Charité/Miséricorde." :
Ce que vous dites est presque incompréhensible, cela me fait penser aux prêtres qui parlent comme s'ils lisaient un texte écrit par un de leurs leaders religieux..
Dieu nous rejoindra au jour de notre mort. Et les anges prendront donc nos âmes, ils nous rejoindront, de gré ou de force, pour nous présenter à Dieu. L'amour, la miséricorde, la charité sont des valeurs acceptées par tous les humains.
"Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection" : vous devriez avoir un esprit plus 'critique', ici, qui a parle? est ce que celui qui narre cela a été témoin de la descente de cette colombe?
Non, c'est un certain "Luc", mais qui est Luc? Ce 'Luc" vous dit, que en Luc 1:1, qu'il a écrit le texte, appelé "évangile selon Luc" tout comme d'autres comme lui ont écrit..
Le texte que vous citez est donc celui que "X" a écrit après avoir récolté des informations sur Jésus. Mr X écrit donc à Théophile, et le texte dit qu'une colombe descend. Mais qui a vu la colombe? Vous direz "Luc a vu la colombe". Et Luc a donc raconté l'évènement, repris et manuscrit par "mr X qui écrit à Théophile"..
Luc aurait donc entendu Dieu parler? Pourtant Les Israélites n'ont plus voulu entendre Dieu et c'est pourquoi ils ont voulu que Dieu parle à Moise, et que ce dernier leur transmette les paroles de Dieu. Depuis cette époque, je crois, plutôt je lis dans votre Bible, que Dieu n'a plus parlé aux hommes.
exode 20.19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
Si Luc avait entendu Dieu parler, du haut des cieux, pourquoi les autres n'auraient pas entendu Dieu parler? Et le verset n'est pas non plus clair sur le sujet il ne dit pas que, tous, ont entendu Dieu dire "celui ci est mon fils", on ne sait pas s'ils ont tous entendu cette parole.
Bref, pour moi, le fait de lire que Dieu aurait parlé, peut être considéré comme un hadith faible, puisque, Dieu a déclaré ne plus parler aux Israélites, au temps de Moise. RAISON POUR LAQUELLE IL LEUR ENVOIE DES PROPHETES POUR LEUR PARLER A TRAVERS LA BOUCHE DUN HOMME PROPHETE. Parle-nous toi-même, et nous écouterons
De là on dit que, Dieu avait déjà parlé aux Israélites, et aux gens, en leur envoyant des Prophètes, Il s'était dejà "fait homme" en envoyant des Prophètes. En cela la Doctrine chrétienne est douteuse.