toutatis a écrit :MLP, est-ce que Baal ou Enki a créé l'univers ?????

Et où as tu lu une seule fois dans la Bible que YHWH était créateur de l'univers ?
toutatis a écrit :Est-ce que Baal a embrasé l'autel lors du défi du prophète Elie face au prophète de Baal ?
Chimie de base. Pas besoin d'être un dieu pour ça !
toutatis a écrit :MLP, il est possible qu'il existe d'autre Dieu que YHWH, mais ils n'ont pas accès à l'univers de YHWH. Car l'univers de YHWH c'est LUI, car tout est YHWH et Esprit.
Affirmation péremptoire et sans preuve. Je pourrais dire la même chose de n'importe quel dieu.
toutatis a écrit :David a dit: Les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te remplir....... Il a dit cela car Dieu est partout, car ce partout EST Dieu. David a t-il dit qu'il risquait de rencontrer un autre dieu en parcourant les cieux et les cieux des cieux ?????? NON.
Ahhhh ! C'est vrai !!!

Puisque David l'a dit !!!!

Le même David sauvé par YHWH sur un chérubin volant ?
toutatis a écrit :Le premier sacrifice a commencé avec Abel et Cain, au début de l'humanité.

Parce que l'humanité a 6000 ans ?

Les ossements d'homosapiens qui ont 30000, 50000, 100000 ans, ce sont des ossements de Playmobil ?

Et en 6000 ans, on a des groupes ethniques hyper différenciés.

Et dire que je te prenais pour quelqu'un d'intelligent !
toutatis a écrit :Et tu ne trouves pas normal que cette pratique ne se soit pas répandu plus tard dans différentes nations de la Mésopotamie, l'Europe, etc.......
Ahhh oui, cette pratique s'est répandu, mais elle ne vient pas de Caïn et Abel.
Relis la Bible avec ton cerveau toutatis. Caïn a été chassé après avoir tué son frère, et il est devenu constructeur de ville. Euhhhh!!! Constructeur de quoi ? De ville ! Pour qui ? 2 personnes ? Ses parents et ses soeurs peut-être

Il a même peur de croiser quelqu'un qui le tue dans un territoire où il n'est censé il n'y avoir personne.

Mais qui peut le tuer ? Ses parents ? Ses soeurs, vu qu'il vient de tuer son frère unique ?
(Genèse 4:13-15) Mais Caïn dit à Jéhovah : “ Ma punition pour la faute est trop grande pour être portée. 14 Oui, voici que tu me chasses en ce jour de dessus la surface du sol, et de devant ta face je serai caché ; je dois devenir errant et fugitif sur la terre, et il est certain que quiconque me rencontrera me tuera. ” 15 Mais Jéhovah lui dit : “ C’est pourquoi quiconque tuera Caïn devra subir la vengeance sept fois. ”
(Genèse 4:17) 17 Par la suite, Caïn eut des relations avec sa femme ; elle devint enceinte et mit au monde Hénok. Puis il entreprit de bâtir une ville et appela le nom de la ville d’après le nom de son fils Hénok.
Donc, résumons ! Pour toi, Adam a eut Caïn, Abel, et des filles bien sûr, puisqu'il a une femme qui ne pourrait être que sa soeur selon ta théorie. YHWH le chasse, mais Caïn craint de croiser quelqu'un qui le tue dans un pays où il n'y a personne, puisque son frère étant mort, ses sœurs ne sont certainement pas parties toutes seules ni avant, ni après. Les seules personnes pouvant le tuer sont donc... personne, ou au pire ses soeurs. Ce qui est ridicule ! Donc, YHWH le chasse, il embarque l'une de ses sœurs avec lui toujours selon toi, et s'en va construire une ville. Une ville entière pour lui, sa femme et sa petite famille.
toutatis a écrit :Ta théorie que YHWH a copié ses pratique par d'autres nations et d'autres dieux ne tient pas....
Ohhhh ! Mais encore une fois tu n'as rien compris. YHWH n'a pas eu à copier, c'était les pratiques des dieux de l'époque dont ils faisaient partie. Il n'a plus eu qu'à les imposer aux hébreux.
toutatis a écrit :MLP, les fils d'Israël ont été déclaré des dieux selon un prophète de YHWH. Étaient-ils vraiment des dieux ????? Tu n'as rien compris du contexte ÉVIDEMMENT.
Psaumes 82 ? Des hommes qui meurent comme des hommes, des chiens qui aboient comme des chiens, des poissons qui nagent comme des poissons.

Oui, effectivement, c'est une information pertinente ! Si on précise que des Elohim meurent comme des hommes, c'est précisément parce que ce ne sont pas des hommes. Sinon l'information n'aurait aucun intérêt.
toutatis a écrit :EN passant, pourquoi (puissant), monstre peux aller, mais ???????? Pourquoi le besoin de dire -puissant- Un petit complexe d'infériorité en quelque part ??????? compensé par un autre de supériorité...... ????? c'est pour dire à quel point les petits détails sont importants et révélateurs......n'est-ce pas ?????
Je pardonne ton manque de culture, mais je ne vais pas te laisser dans l'ignorance. « Monstre le Puissant » est un personnage de la littérature anglaise « Freak the Mighty » de Rodman Philbrick. Quand tu auras compris qui est ce personnage, alors tu verras qu'il n'y a aucune arrogance, ni aucun complexe dans ce choix de pseudo, mais un hommage appuyé à une volonté et une force de caractère hors du commun.
toutatis a écrit :Cette gueguerre avec moi est perdu d'avance MLP.
Tu l'as déjà perdu. Tu l'as perdu à l'instant même où tu as déclaré que « Elohim » ne désignait pas plusieurs dieux, ce qui montre que tu n'es pas allé chercher bien plus loin que ce que l'on t'a enseigné. A partir de là, tu ne peux rivaliser avec moi. Tu peux faire des petites blagues, mais rivaliser est inutile.
Pour preuve, explique nous comment ton YHWH tout puissant oublie de créer le femme en même temps que l'homme.

Ou comment un esprit fait pour chevaucher un chérubin volant ? Ou pourquoi un esprit se fait faire des parfums délicats pour son usage personnel ?

Je sais que tu n'as pas les réponses, donc tu fais diversion. C'est pour cela que j'ai déjà gagné. Tu es incapable de trouver des réponses au delà de ce que l'on t'a appris.
toutatis a écrit :car je suis aussi informaticien........
Et je le suis peut-être depuis plus longtemps que toi ! Qui sait ?! Mais là, tu n'as pas encore gagné