Non ça montre qu'une époque n'est pas monolithique et que chacune à sa part d'ombre. Cet Aujourd'hui que vous décriez tant a aussi et sans doute plus de lumière que le passé car nous en cumulons les expériences.Yacine a écrit : Bah non, ça montre que tu connais pas trop à la littérature de l'époque. Il y a l'amour pur platonique complètement inexistant à notre époque. Maintenant on veut de la viande, de la chair, du sexe...
Le passéisme est par définition un retour en arrière et magnifier le passé revient comme vous le faites à minorer ses erreurs. Comme je passe régulièrement devant le château de Versailles, je pense souvent à la magnificence de son architecture et de la haute qualité des oeuvres qui le décorent, mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser au véritable travail d'esclave et aux centaines de morts et d'estropiés que sa construction à coûter.
Chaque médaille à son revers et il est à la hauteur de l'avers. Si l'aujourd'hui vous semble vide de sens, sachez que le temps n'est plus aux grandes idées mais davantage à la réparation des erreurs du passé et si une seule demeure elle tient dans l'unification de l'humanité., non par une idée mais pour elle-même.