[ Témoignage ] ma foi dans le catholicisme
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 05 oct.06, 06:44
C'EST SIMPLE ,HISMAELA,tu n'as qu'a compter les guerres et les violences qui impliquent des religions de pres ou de loin.
IL ya eu l'irlande ,la palestine aujourd'hui,les indouistes et les musulmans en inde ,chretiens et musulmans au darfour,musulmans et chretiens en ethiopie,les mémes au soudan,chretiens et musulmans dans une jeune republique au nord de l'indonésie ,etc,etc,.
on peut lire sur des murs a montréal: LA RELIGION TUE.
LES gens commencent a prendre conscience que les religions posent pbs.
IL ya eu l'irlande ,la palestine aujourd'hui,les indouistes et les musulmans en inde ,chretiens et musulmans au darfour,musulmans et chretiens en ethiopie,les mémes au soudan,chretiens et musulmans dans une jeune republique au nord de l'indonésie ,etc,etc,.
on peut lire sur des murs a montréal: LA RELIGION TUE.
LES gens commencent a prendre conscience que les religions posent pbs.

- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 oct.06, 07:41
Il n'y a pas de rigorisme en Christ; il y a l'amour, l'amour radical, l'amour qui donne sa vie sans considération pour soi-même, mais pour l'autre.
L'amour est relation à l'autre. Le Christianisme, cette religion qui a pour nom celui du Christ, est relation (religion signifie relation) au Christ.
Nous n'avons pas foi dans une religion, cela ne veut rien dire; nous avons foi en Dieu, et Sa volonté sur nous qui premièrement nous créé, nous soutient dans l'existence; deuxièmement, nous sauve et nous appelle à Lui. Cet appel en coûte à Dieu: Dieu est mort sur la croix pour nous ramener à Lui!
On ne peut pas "croire simplement en Dieu" au sens moderniste, ce serait croire à ce qu'on veut; on reste en soi-même et on n'entre pas en relation avec l'autre. L'Autre est un donné à accepter comme tel, avec les difficultés que cela représente, avec les répugnances "naturelles" de notre personne. On n'épouse pas son concept idéalisé de femme; on épouse une femme concrète, on l'accepte telle qu'elle est, et sinon c'est qu'on est incapable d'aimer.
La foi ne dépend pas de soi parce que nous sommes par nature inférieurs à Dieu et donc incapable de nous élever à Lui; c'est Dieu qui vient à nous, c'est Dieu qui nous appelle là où nous sommes (beauté de l'Incarnation!) afin de nous sortir de notre misère, afin de vivre de Sa vie. Le surhomme, c'est n'est pas l'homme capable de faire ceci ou cela; c'est l'homme sauvé par Dieu.
Or cette idée part d'un regard sur l'homme. Et ça augure mal. En effet, il reste peu de bien en l'homme, et le mal qui est en nous nous saute plus vite au visage que le bien, surtout lorsque nous avons des difficultés dans la foi. Le PAS, là où tu passes du protestantisme au catholicisme, c'est de ne pas partir de cette vision négative de l'homme, mais d'élever tout d'abord le regard vers Dieu et de dire: "si j'existe, ce ne peut être que par Lui et par Sa volonté: qu'attend-il de moi? Mon coeur est prêt, Seigneur. Je veux faire ta volonté, bien que je n'aie pas la force, en moi-même, de faire ta volonté. Donne-moi la force, Seigneur." Le bien qui est en nous vient de Dieu: c'est en reconnaissant en premier lieu que Dieu est, qu'il nous a fait et qu'il nous aime, que nous pouvons voir que la nature humaine est fondamentalement bonne, même si elle est ensuite corrompue, parce que c'est Dieu qui l'a voulue.
Je t'encourage à ne pas abandonner la prière, l'Évangile, et la fréquentation des Sacrements, malgré tes doutes et tes difficultés. Dieu est plus grand que tes doutes et tes difficultés.
L'amour est relation à l'autre. Le Christianisme, cette religion qui a pour nom celui du Christ, est relation (religion signifie relation) au Christ.
Nous n'avons pas foi dans une religion, cela ne veut rien dire; nous avons foi en Dieu, et Sa volonté sur nous qui premièrement nous créé, nous soutient dans l'existence; deuxièmement, nous sauve et nous appelle à Lui. Cet appel en coûte à Dieu: Dieu est mort sur la croix pour nous ramener à Lui!
On ne peut pas "croire simplement en Dieu" au sens moderniste, ce serait croire à ce qu'on veut; on reste en soi-même et on n'entre pas en relation avec l'autre. L'Autre est un donné à accepter comme tel, avec les difficultés que cela représente, avec les répugnances "naturelles" de notre personne. On n'épouse pas son concept idéalisé de femme; on épouse une femme concrète, on l'accepte telle qu'elle est, et sinon c'est qu'on est incapable d'aimer.
La foi ne dépend pas de soi parce que nous sommes par nature inférieurs à Dieu et donc incapable de nous élever à Lui; c'est Dieu qui vient à nous, c'est Dieu qui nous appelle là où nous sommes (beauté de l'Incarnation!) afin de nous sortir de notre misère, afin de vivre de Sa vie. Le surhomme, c'est n'est pas l'homme capable de faire ceci ou cela; c'est l'homme sauvé par Dieu.
C'est là le fondement de l'idée luthérienne du Salut, où le péché originel a complètement ruiné la nature humaine, il ne reste RIEN de bon en elle, nous sommes incapables de faire le bien, même pas par grâce; la grâce, c'est le fait d'être sauvé malgré et peu importe nos péchés.Florence_Yvonne a écrit :mes doutes sur ma qualité de catholique sont plus profonds que cela, en se moment je doute sérieusement de l'idée que l'homme puisse avoir été créé à l'image de Dieu. Mon coeur n'arrive plus à accepter cette idée qui me parait tellement blasphématoire.
Or cette idée part d'un regard sur l'homme. Et ça augure mal. En effet, il reste peu de bien en l'homme, et le mal qui est en nous nous saute plus vite au visage que le bien, surtout lorsque nous avons des difficultés dans la foi. Le PAS, là où tu passes du protestantisme au catholicisme, c'est de ne pas partir de cette vision négative de l'homme, mais d'élever tout d'abord le regard vers Dieu et de dire: "si j'existe, ce ne peut être que par Lui et par Sa volonté: qu'attend-il de moi? Mon coeur est prêt, Seigneur. Je veux faire ta volonté, bien que je n'aie pas la force, en moi-même, de faire ta volonté. Donne-moi la force, Seigneur." Le bien qui est en nous vient de Dieu: c'est en reconnaissant en premier lieu que Dieu est, qu'il nous a fait et qu'il nous aime, que nous pouvons voir que la nature humaine est fondamentalement bonne, même si elle est ensuite corrompue, parce que c'est Dieu qui l'a voulue.
Je t'encourage à ne pas abandonner la prière, l'Évangile, et la fréquentation des Sacrements, malgré tes doutes et tes difficultés. Dieu est plus grand que tes doutes et tes difficultés.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- septour
-
Ecrit le 05 oct.06, 11:17
lumine
nous sommes inferieurs a DIEU?
"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE"Ne veut donc rien dire?Depuis quand DIEU fait des étres inferieurs a lui méme?méme jesus celui que tu appeles son fils unique,nous dit ceci: " ce que j'ai fait vous le ferez aussi",n'est ce pas deja de l'égalité avec lui dont il parle?et s'il rajoute : " mon pere et moi ne faisons qu'un",n'y a t'il pas la une égalité avec le pere?si nous sommes ses egaux et s'il est egal au pere,nous ne sommes pas inferieurs au pére,nous SOMMES DONC DES PARTIES DE CE DIEU,tout comme ce jesus l'est aussi...
je pense que lumine va en faire une indigestion
nous sommes inferieurs a DIEU?
"JE VOUS AI FAIT A MON IMAGE ET RESSEMBLANCE"Ne veut donc rien dire?Depuis quand DIEU fait des étres inferieurs a lui méme?méme jesus celui que tu appeles son fils unique,nous dit ceci: " ce que j'ai fait vous le ferez aussi",n'est ce pas deja de l'égalité avec lui dont il parle?et s'il rajoute : " mon pere et moi ne faisons qu'un",n'y a t'il pas la une égalité avec le pere?si nous sommes ses egaux et s'il est egal au pere,nous ne sommes pas inferieurs au pére,nous SOMMES DONC DES PARTIES DE CE DIEU,tout comme ce jesus l'est aussi...
je pense que lumine va en faire une indigestion

- LumendeLumine
Ecrit le 05 oct.06, 14:03
Septour, je ne vais pas débattre de ta conception de Dieu qui est en tout points contraires au Dieu auquel je crois: ton Dieu est composé de parties, matérielles en plus; il n'est pas transcendant; il est identique à sa création; il n'est pas personnel; finalement, je ne vois pas trop en quoi tu fais la différence entre Univers et Dieu. Si l'un et l'autre est la même chose, alors pour ma part je vais continuer à l'appeler Univers et réserver le nom de Dieu à l'Être suprême qui est au-dessus de sa création.
J'en dirai simplement ceci, pour te faire plaisir tiens: impossible d'entrer en relation avec ce dont nous sommes une partie et qui est identique à nous-mêmes. Entrer en relation avec ton Dieu, ce n'est rien donc que se connaître et connaître les autres, quoique les autres ne soient pas vraiment autres puisque tout est un, étant un seul et même dieu, et que finalement toute différenciation est illusion. Je te laisse donc à tes illusions gargantuesques et scandaleuses.
Florence_Yvonne, je trouve ta décision bien triste. Le Dieu déiste n'entretien aucun rapport avec sa création. Il est loin de nous et, pour ainsi dire, s'en fout totalement de ce qui nous arrive. Il n'y a pas là une option équivalente à la religion, qui est essentiellement relation à Dieu.
J'en dirai simplement ceci, pour te faire plaisir tiens: impossible d'entrer en relation avec ce dont nous sommes une partie et qui est identique à nous-mêmes. Entrer en relation avec ton Dieu, ce n'est rien donc que se connaître et connaître les autres, quoique les autres ne soient pas vraiment autres puisque tout est un, étant un seul et même dieu, et que finalement toute différenciation est illusion. Je te laisse donc à tes illusions gargantuesques et scandaleuses.
Florence_Yvonne, je trouve ta décision bien triste. Le Dieu déiste n'entretien aucun rapport avec sa création. Il est loin de nous et, pour ainsi dire, s'en fout totalement de ce qui nous arrive. Il n'y a pas là une option équivalente à la religion, qui est essentiellement relation à Dieu.
- Aurel
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 05 oct.06, 16:52
Je suis athée, et franchement anti-cléricale, mais pour ce que tu viens de dire là, je te tire mon chapeau !florence_yvonne a écrit :il y a des gens qui ont foi dans le christianisme, d'autres dans l'islam, d'autres dans le judaïsme ou le protestantisme, moi j'ai foi en Dieu.
Cela dit, toutes les croyances ne visent pas, comme les grands monothéïstes, à truscider son prochain !
Les hommes fleurs de Borneo, shamanistes, panthéïstes, carressent les arbres et les consolent avant de les couper pour les manger.
Les alevis disent : ' le plus grand des livres, c'est l'homme ! '
Tu peux toujours aller chez les hommes fleurs, ou les alevis, ils partagent la même conception du sacré que toi !!!
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 oct.06, 21:08
cela n'est pas parce que je désire de tout mon coeur qu'il existe un Dieu qui m'écoute et qui m'aide qu'il va en exister un, je sais faire la différence entre mes désirs et la réalité, je souhaite le bonheur et la santé, mais cela n'est pas pour cela que je les auraisLumendeLumine a écrit :Septour, je ne vais pas débattre de ta conception de Dieu qui est en tout points contraires au Dieu auquel je crois: ton Dieu est composé de parties, matérielles en plus; il n'est pas transcendant; il est identique à sa création; il n'est pas personnel; finalement, je ne vois pas trop en quoi tu fais la différence entre Univers et Dieu. Si l'un et l'autre est la même chose, alors pour ma part je vais continuer à l'appeler Univers et réserver le nom de Dieu à l'Être suprême qui est au-dessus de sa création.
il y a longtemps que j'ai compris qu'il n'y avait ni père noël ni petite souris.
PS : le déisme m'a apporté ce que ne m'apportera aucune religion : la paix intérieure
- septour
-
Ecrit le 05 oct.06, 22:03
lumine
je vois que tu n'as absolument rien compris,dieu est UN,MAIS FAIT DE MYRIADES DE FACETTES,TU EN ES UNE ,j'en suis une autre ,mon voisin une autre et le tien encore une autre ET AINSI DE SUITE,mais c'est TJRS DIEU unique.dieu est triple et nous aussi,nous avons une partie materielle ,LUI AUSSI ET C,EST LA MÉME,nous avons une partie ame ,LUI AUSSI ET C'EST LA MÉME,UNE PARTIE ESPRIT ,LUI AUSSI ET C'EST LA MÉME.IL N'Y A QUE LUI SOUS DIFFERENTES FORME.DIEU EST UNIQUE. ET CE QU'IL Y A DE MERVEILLEUX AVEC DIEU ,C'EST QUE PERSONNE N'A TORT,....IL EST AUSSI CE QUE TU EN DIS ,MAIS N'EST PAS QUE ÇA.
je vois que tu n'as absolument rien compris,dieu est UN,MAIS FAIT DE MYRIADES DE FACETTES,TU EN ES UNE ,j'en suis une autre ,mon voisin une autre et le tien encore une autre ET AINSI DE SUITE,mais c'est TJRS DIEU unique.dieu est triple et nous aussi,nous avons une partie materielle ,LUI AUSSI ET C,EST LA MÉME,nous avons une partie ame ,LUI AUSSI ET C'EST LA MÉME,UNE PARTIE ESPRIT ,LUI AUSSI ET C'EST LA MÉME.IL N'Y A QUE LUI SOUS DIFFERENTES FORME.DIEU EST UNIQUE. ET CE QU'IL Y A DE MERVEILLEUX AVEC DIEU ,C'EST QUE PERSONNE N'A TORT,....IL EST AUSSI CE QUE TU EN DIS ,MAIS N'EST PAS QUE ÇA.

- septour
-
Ecrit le 05 oct.06, 22:16
LUMINE
nous sommes en constante relation avec dieu ,jamais il n'est loin ou distant,il attend notre disponibilité ou autrement dit: quand tu cesseras de me dire ta vérité ,je te dirais LA MIENNE.alors ,il te rappelera QUI TU ES,petit a petit,le dialogue prendra de plus en plus de place et crois moi ,c'est merveilleux.
nous sommes en constante relation avec dieu ,jamais il n'est loin ou distant,il attend notre disponibilité ou autrement dit: quand tu cesseras de me dire ta vérité ,je te dirais LA MIENNE.alors ,il te rappelera QUI TU ES,petit a petit,le dialogue prendra de plus en plus de place et crois moi ,c'est merveilleux.

- analyse
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.06, 00:34
FLORENCE_YVONNE
les religions changent avec le temps et le catholicisme se déforme comme du caramel ,je me demande même comment les catholiques s'y retrouvent
lis la parole de dieu , elle ne change pas c'est la reference de base le reste c'est du blabla et beaucoup de mensonges.
a+

les religions changent avec le temps et le catholicisme se déforme comme du caramel ,je me demande même comment les catholiques s'y retrouvent
lis la parole de dieu , elle ne change pas c'est la reference de base le reste c'est du blabla et beaucoup de mensonges.
a+

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 10 oct.06, 00:43
J'aurai préféré de la guimauve, mais bon, tout les goût sont dans la natureanalyse a écrit :FLORENCE_YVONNE
a+![]()

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 10 oct.06, 04:40
(Actes 17:22-28) 22 Paul se tint alors au milieu de l’Aréopage et dit : “ Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. 23 Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. ’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; 25 il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, parce que c’est lui qui donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. 26 Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-