[ Témoignage ] ma foi dans le catholicisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[ Témoignage ] ma foi dans le catholicisme

Ecrit le 26 sept.05, 19:51

Message par florence.yvonne »

ma foi dans le catholicisme commence à s'effilocher et à partir en lambeau, quand je lis les messages de certains intégristes qui s'expriment sur le sujet, je me sens effrayée et je me dis que je ne peux pas partager cette intransigeance et ce rigorisme (je pense que les personnes intéressées se reconnaitront)

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.05, 22:37

Message par damabiah »

Oui, mais il ne faut pas que tu perdes la foi dans le Christ !

Je connais de très nombreux catholiques qui ont perdu la foi à cause de cette église corrompue, malheureusement ils se sont détournés de la spiritualité en même temps :(

Le matérialisme de nos sociétés occidentales :twisted: est grandement imputable à ces églises qui ont perverti le message du Christ, ont utilisé la religion pour le pouvoir et ont ainsi dégouté les gens ...

Quittez les religions, mais allez vers le Christ, vous verrez la différence ! :)

Amicalement,

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 23:08

Message par KingOfMuayThai »

C'est quoi cathar ? un sect ?
cathar = catho ?

Si ce sont les catho, eh bien comment dire,les catho dans l'ensemble malgré qu'il se sont mis a adoré l'argent plus que dieu et les idoles sur les église etc etc .. dans l'ensemble c'est coOol ! q-_-p
je veus dire que moi perso, j'ai acheté ma bible dans une église catho !
mais 15 euro la bible CHERE ! q-_-p
Faut pas oblié les personne comme Mere terresa ou le grand pere la me souvien plus de son nom ( pas le pape ) qui sont des bons tout de même !
je crois que c'est abbé pierre non ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 01:10

KingOfMuayThai a écrit :C'est quoi cathar ? un sect ?
cathar = catho ?

Si ce sont les catho, eh bien comment dire,les catho dans l'ensemble malgré qu'il se sont mis a adoré l'argent plus que dieu et les idoles sur les église etc etc .. dans l'ensemble c'est coOol ! q-_-p
je veus dire que moi perso, j'ai acheté ma bible dans une église catho !
mais 15 euro la bible CHERE ! q-_-p
Faut pas oblié les personne comme Mere terresa ou le grand pere la me souvien plus de son nom ( pas le pape ) qui sont des bons tout de même !
je crois que c'est abbé pierre non ?
qu'est-ce que tu essaye de dire exactement ?
cathar = catho ?

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 06:48

florence_yvonne :

qu'est-ce que tu essaye de dire exactement ?
cathar = catho ?
KingOfMuayThai :

Pas compris ? bon pas grave ! q-_-p

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 10:17

Message par Vovoss »

Personnellement je suis catholique même si je partage certaines idées des protestants. Tu peux être catholique sans forcément partager toutes les idées du catholicisme mais en soutenant les bonnes qu'il prône.

Quant à l'intégrisme de certains, que tu restes dans l'Eglise catholique ou que tu ailles dans une autre Eglise, tu le retrouveras malheureusement.

Cependant concernant l'intégrisme, ce qui distingue l'Eglise Catholique de certaines autres Eglises est que l'Eglise Catholique a tiré les leçons de son histoire (parfois bien triste) et est devenu beaucoup plus tolérante avec les siècles. Tu peux être en désaccord avec le magistère sans que l'on te traite d'hérétique... Je ne suis pas sûr que ce travail ait été fait dans toutes les Eglises.

Et c'est d'ailleurs l'Eglise Catholique qui est souvent à la base du travail oeucuménique... Certains te diront que ce n'est que la trahison du message cet oeucuménisme mais au moins cet oeucuménisme prouve une certaine ouverture d'esprit.

Ainsi l'interêt pour moi de l'Eglise catholique est de pouvoir aller à la messe, de rendre un culte, tout en pensant ce que je veux...

Après ce qu'elle enseigne (et au moins son enseignement est clair puisqu'il se résume au bouquin: Le cathéchisme de l'Eglisme Catholique), je me permets de juger si c'est vrai ou faux à moins que je ne puisse pas fixer mon jugement (certaines questions sont encore en suspend pour moi).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 20:12

cher Vovos
mes doutes sur ma qualité de catholique sont plus profonds que cela, en se moment je doute sérieusement de l'idée que l'homme puisse avoir été créé à l'image de Dieu. Mon coeur n'arrive plus à accepter cette idée qui me parait tellement blasphématoire.
Sinon pour répondre à KingOfMuayThai, je vais régulièrement porter les vêtements (en bon état) que je ne porte plus, livres, vaisselle, au secours catholique. Dans la mesure ou je sais que cela peut-être utile à quelqu'un d'autre bien sur.
Ma bible, enfin je devrai dire certaines de mes bibles, je les ai acheté 1€ au même secours catholique.

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 21:00

Message par maraudeur »

florence_yvonne a écrit : mes doutes sur ma qualité de catholique sont plus profonds que cela, en se moment je doute sérieusement de l'idée que l'homme puisse avoir été créé à l'image de Dieu. Mon coeur n'arrive plus à accepter cette idée qui me parait tellement blasphématoire.
Sinon pour répondre à KingOfMuayThai, je vais régulièrement porter les vêtements (en bon état) que je ne porte plus, livres, vaisselle, au secours catholique. Dans la mesure ou je sais que cela peut-être utile à quelqu'un d'autre bien sur.
Ma bible, enfin je devrai dire certaines de mes bibles, je les ai acheté 1€ au même secours catholique.
Je comprends bien qu'il est difficile de parler, et encore plus d'écrire, sur tes doutes... Mais saches qu'il est très courageux d'en témoigner, et crois bien que tu n'es pas la seule dans le cas. J'ajouterai qu'il sain de poser des questions, de s'interroger sur certaines affirmations contenues dans la bible...
Comme tu es issue d'un milieu catholique romain, et que je ne voudrais pas que l'on dise que je fais du prosélytisme, je t'invite à te procurer une bible plus annotée... Et comme la Genèse semble te préoccuper je te conseille d'acheter "Le Pentateuque - Les cinq livres de la Loi " chez TOB (éditions Cerf/SBF). Il s'agit de la toute dernière édition oecuménique de la Bible (pie). Tu te rendras compte que le Livre de la Genèse, notamment, doit être appréhendé d'une manière sans doute assez différente mais au combien enrichissante
.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 21:25

Message par proserpina »

Vovoss a écrit : Quant à l'intégrisme de certains, que tu restes dans l'Eglise catholique ou que tu ailles dans une autre Eglise, tu le retrouveras malheureusement.

Cependant concernant l'intégrisme, ce qui distingue l'Eglise Catholique de certaines autres Eglises est que l'Eglise Catholique a tiré les leçons de son histoire (parfois bien triste) et est devenu beaucoup plus tolérante avec les siècles. Tu peux être en désaccord avec le magistère sans que l'on te traite d'hérétique... Je ne suis pas sûr que ce travail ait été fait dans toutes les Eglises.
Le problème quand même avec le catholiscisme c'est justement le magistère, le pouvoir central :wink:
Par exemple, difficile de tirer des généralités sur les protestants ou les musulmans : il y a autant de protestantantisme que d'elise reformé national, et que de predicateurs ;)
Idem pour les musulmans ou il y a plein de courant et chaque imam peut creer ses propres règles selon une charia qui s'adapte à l'epoque et au pays.
Pour les cathos, la position est à la foi plus facile (le pape a raison en tout) mais aussi plus facilemnet critiquable!!

Je pense que la position des croyants catholiques est vraiment pas simple. Evidement (à part quelques individus qui approuvent sans aucun discernement le vatican) personne ne peut être d'accord avec le magistère.

Tout les cathos qui clament leur foi, se trouvent confronté sans arret aux sarcasmes de ceux (dont je fais parti, je l'avoue) qui critiquent les positions de l'eglise sur des faits de société qui n'ont rien à voir avec le Christ.. Que peuvent ils repondre? Ils sont forcement en porte à faux puisque pour la plupart ils utilisent des méthodes de contraception par exemple et encouragent leur enfants à mettres des capotes...

L'hypocrisie est peut la seule des solutions qui restent.. ou le combat (les groupes de jeunes pour le condom, le mouvement 'nous sommes aussi l'eglise' )

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 sept.05, 07:41

Message par damabiah »

Vovoss a écrit : Cependant concernant l'intégrisme, ce qui distingue l'Eglise Catholique de certaines autres Eglises est que l'Eglise Catholique a tiré les leçons de son histoire (parfois bien triste) et est devenu beaucoup plus tolérante avec les siècles. Tu peux être en désaccord avec le magistère sans que l'on te traite d'hérétique... Je ne suis pas sûr que ce travail ait été fait dans toutes les Eglises.
Faux ! Preuves :
VexillumRegis a écrit :Il est vrai que Damabiah s'y connait bien en matière d'hérésie...

- VR -
dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 59&start=0

Les mots hérésie et hérétique ont étés utilisés par les intervenants se réclamant du catholicisme dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=6977
Sujet d'ailleurs vérouillé par l'un d'eux ! :roll:

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 01:26

Message par Vovoss »

en se moment je doute sérieusement de l'idée que l'homme puisse avoir été créé à l'image de Dieu. Mon coeur n'arrive plus à accepter cette idée qui me parait tellement blasphématoire.
Il faut voir quel sens tu donnes au mot image.

Image ne veut pas dire identique (mon image dans le miroir n'est pas moi mais quelque chose qui fait la même chose que moi)

Pour moi l'homme est effectivement à l'image de Dieu car, comme Dieu, il est libre et créateur (même si c'est dans une moindre mesure).

C'est ainsi je pense qu'il faut comprendre le fait que l'homme est à l'image de Dieu

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 01:38

l'homme est chair, et comme tel soumis à ses instincts animaux, il est imparfait. Dieu, pur esprit est perfection, ce que l'homme ne sera jamais du moins de son vivant.
la chair est faible

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 01:57

Message par Vovoss »

Même si le Magistère est sur certains points critiquable, je pense qu'il a conservé l'essentiel (fort heureusement) du message du Christ et qu'il l'éclaire même sur de nombreux points.

La question n'est pas de savoir si le magistère est criticable ou non puisque nous pouvons heureusement le critiquer. Non, la question est de savoir si parce que quelque chose est criticable alors je dois le rejeter.

Non, je ne crois pas. Il y a beaucoup de Bien dans l'enseignement de l'Eglise Catholique et même si je n'accepte pas tout, je ne peux pas dire qu'il ne vaut rien.

De même, aucun enseignement d'une quelconque église ne peut correspondre parfaitement avec la foi d'un individu car chacun doit trouver sa propre foi dans le Christianisme. On peut me gaver de références bibliques ou d'exegèses diverses, si je ne les intègre pas dans ma recherche de sagesse alors ces références ne me servent à rien.
Que peuvent ils repondre? Ils sont forcement en porte à faux puisque pour la plupart ils utilisent des méthodes de contraception par exemple et encouragent leur enfants à mettres des capotes...

L'hypocrisie est peut la seule des solutions qui restent.. ou le combat (les groupes de jeunes pour le condom, le mouvement 'nous sommes aussi l'eglise' )
L'hypocrisie serait justement de changer le magistère pour plaire au plus grand nombre.

La position de l'Eglise est intenable justement parce que même ses fidèles transgresse ses recommandations... Mais est-ce parce que tous les citoyens transgresse une loi qu'il faut changer cette loi?

Non, le refus de la capote par l'Eglise est justifié (je vous laisse lire le Catéchisme qui l'explique clairement) et même si je n'arrive pas personnellement à suivre cet enseignement, je demeure persuadé que c'est le bon.

Nulle hypocrisie derrière ma position: je reconnais que l'enseignement de l'Eglise est le bon sur ce sujet mais cependant ma faiblesse m'empêche de le suivre. J'essaye de le suivre, mais la pesanteur me maintien dans mon péché...

Ce n'est pas parce que l'Eglise prône un idéal difficile à suivre que l'on doit penser que cet idéal ne vaut rien!
Les mots hérésie et hérétique ont étés utilisés par les intervenants se réclamant du catholicisme dans le sujet
Damabiah, ceux qui t'ont traité d'hérétique n'engage que leur parole.

Si c'était un collège d'evêques qui t'avait traité d'hérétique, alors oui, en tant que catholique, leur décision engagerait aussi ma personne.

Mais ce que disent ces catholiques n'engagent qu'eux, pas les autres catholiques (et les catholiques sont à l'inverse accusés d'avoir trahi la Parole divine, ce qui signifie hérésie, par des protestants... c'est tout aussi gratuit je te l'accorde mais cela n'engage que ceux qui le disent).

Tiens je suis moi-même un hérétique d'un point de vue strict puisque je n'accepte pas tout le magistère. Pourtant je me considère encore comme un catholique.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 02:29

florence yvonne :

mes doutes sur ma qualité de catholique sont plus profonds que cela, en se moment je doute sérieusement de l'idée que l'homme puisse avoir été créé à l'image de Dieu. Mon coeur n'arrive plus à accepter cette idée qui me parait tellement blasphématoire.

Vovoss :

Même si le Magistère est sur certains points critiquable, je pense qu'il a conservé l'essentiel (fort heureusement) du message du Christ et qu'il l'éclaire même sur de nombreux points.

La Foi ! je l'ai mais je doute que faire ?
Vous avez tellement étudie , que filalement votre conclusion c'est que tous cela est pure création humaine !
Beaucoup le pense mais le disent pas !
La solution, pour moi y'en a pas ! q-_-p

Dieu : Je désire la Bonté et non des sacrifices d'animaux !
Cette phrase devraient vous faires réflichires !

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 08:08

Message par Vovoss »

l'homme est chair, et comme tel soumis à ses instincts animaux, il est imparfait. Dieu, pur esprit est perfection, ce que l'homme ne sera jamais du moins de son vivant.
la chair est faible
L'homme est de chair et cette chair lui rappelle chaque jour qu'il est imparfait donc qu'il n'est pas Dieu, c'est évident.

C'est même si évident qu'on peut être certain que la phrase "l'homme a été crée à l'image de Dieu" ne peut signifier que l'homme est parfait comme Dieu car tout le monde peut constater que l'homme n'est pas parfait comme Dieu. Il faut donc trouver un autre sens à cette phrase puisque personne n'aurait pu écrire une telle énormité.

Ainsi cette chair qui sépare l'homme de Dieu permet à l'homme d'être libre et créateur. Cette chair est même la condition de la liberté de l'homme: l'homme pourrait-il être libre s'il était parfait et donc confondu avec Dieu? Non, il n'y aurait pas de place pour la liberté de l'homme puisque Dieu est parfait, Dieu est Tout. Dieu absorberait l'homme et sa liberté si l'homme était parfait comme Lui (c'est à dire si l'homme était Dieu).

Mais alors pourquoi a t'Il préféré notre liberté plutôt que notre union à Lui lors de la Création (la deuxième option paraissant préférable quand même)? Je ne sais pas, peut-être parce qu'il y a plus d'amour l'acte de créer un être libre que dans celui de créer un esclave.

Cependant malgré cette chair, l'homme est appelé à devenir parfait, l'homme est appelé à s'unir à Dieu car là seul est son Bonheur.

Même si je me trompe, même s'il n'y a en réalité rien, je crois, je veux croire que le sens de la vie de l'homme est cette union avec Dieu. Aucun autre but n'a d'interêt à côté de celui-là car je le sens au plus profond de moi, ma soif de Bonheur ne pourra être étanchée que par Dieu!

Ainsi, même si l'homme est imparfait (il est imparfait car il utilise sa liberté à mauvaise escient... regarde le Christ, il était homme c'est à dire libre et pourtant il était parfait... regarde aussi les saints... certains ont connus de leur vivant l'union avec Dieu... la quête mystique trouve son accomplissement dans cette union), je crois que l'homme est destiné à devenir parfait dans son union avec Dieu!

Donc nous sommes bien faits à l'image de Dieu puisque nous sommes libres et créateurs comme Lui et que nous sommes appelés à faire Un avec Lui... Nous ne sommes pas que des animaux Florence puisque nous sommes appelés à devenir Dieu Lui-même...

L'enfant à qui l'homme et la femme donnent naissance est bien à leur image non pas parce que le bébé leur ressemble, mais parce que l'enfant est destiné à devenir comme ses parents... C'est comme cela je pense qu'il faut comprendre le fait que l'homme a été crée à l'image de Dieu. Enfin c'est comme cela que je le comprends actuellement.

Voici un petit poème de Rabindranath Tagore, extrait de l'offrande lyrique, qui illustre bien le besoin que nous vivons de cette union avec Dieu: Lui qui est si loin est pourtant la seule chose qu'espère notre âme.
Si ce n'est pas mon lot de te rencontrer dans cette vie, que du moins jamais je ne perde le regret de ne point t'avoir vu - que pas un instant je n'oublie, et que dans le rêve ou la veille j'emporte la torture de ce chagrin.

Tandis que s'écoulent mes jours parmi la foule mercantile et que mes mains s'emplissent des bénéfices quotidiens, que toujours je sente que je n'ai rien gagné - que pas un instant je n'oublie, et que dans le rêve ou la veille j'emporte la torture de ce chagrin.

Quand je me tiens sur le bord de la route, tout las et pantelant - quand je fais mon lit dans la poussière que toujours je sente que le long voyage est encore devant moi - que pas un instant je n'oublie, et que dans le rêve ou la veille j'emporte la torture de ce chagrin.

Quand mes chambres auront été pavoisées, quand retentiront les chants de flûte et les rires, que toujours je sente que je ne t'ai pas invité dans ma demeure - que pas un instant je n'oublie, et que dans le rêve ou la veille j'emporte la torture de ce chagrin.

Répondre