Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau..."Saladin1986 a écrit :Oui mais comme tu sais que je n'irai jamais tu peux dire n'importe quoi.lol

Et je m'en fiche de ce que tu penses. Tu veux rester bute dans ton ignorance, grand bien te fasse.Saladin1986 a écrit :Oui mais comme tu sais que je n'irai jamais tu peux dire n'importe quoi.lol
Et hop... ma parabole va remarcher encore une fois !Saladin1986 a écrit :Je préfère rester sur mon ignorance que de l'aggraver en croyant à tes histoires monsieur le grand sage voyageur et tout ça.
Pour en revenir au boudhisme, c'est un peu court de parler de polythéisme ou de monothéisme. Dans les deux cas nous faison une erreur.ahasverus a écrit : Si on regarde les choses de cette maniere, pourquoi pas.
Il reste alors d'analyser la relation entre le dieu createur et les autres "sous dieux" pour etre complet.
C'est aussi juste, mais ce n'est pas tout à fait juste de dire que les trqdition sont absente dans les religions asiatiques. Il me semble que l'hindouisme montre le contrère. Par contre si tu veux dire que la tradition n'est pas centralisée, effectivement, tu as raison.ahasverus a écrit : Le peuple pasteur est un peuple tribal et patriarchal ou les liens sociaux sont important a la survie. Ce peuple a donc besoin de se construire un cadre legislatif pour proteger sa societe. D'ou le creation d'un Dieu despotique pour renforcer ces lois et de toute une mythologie ou l'himanite paie les transgressions.
Dans le peuple agricole, chacun se suffit a soi meme et le besoin de proteger la societe n'est pas aussi evident. Le besoin est plus dans l'atablissement de regles concernant les relations.
Les deux ont besoin de transcendance, mais pas pour les memes raisons.
Les religions Abrahamistes ont herite de cette tradition ou la religion se donne un droit de legiferer et de regler les details de la vie. Cette tradition est totalement absente dans les religions Asiatiques.
L'Eglise n'a pas peur de devenir le petit reste d'Israel, après tout le Christ ne l'a t'il pas prédit lorsqu'il a parlé de l'anti-Christ. Nous sommes dans un monde de plus en plus de pemsée unique, sexe, argent, profit, MOI et mon nombril.... Bref individualiste.ahasverus a écrit :La societe humaine a change.
L'individu n'a plus besoin de la societe pour survivre et se developer. Les religions monotheistes ne sont pas pretes a s'adapter a ces changements et resistent de toutes leur forces car elles ne connaissent rien d'autre.
A moins que ces religions Abrahamistes ne commencent a reconnaitre ce changement de societe, elles sont appellee a disparaitre a longue echeance.
L'excuse habituelle que c'est a la societe de s'adapter et non aux religions est un baroud d'honneur qui ne fera que retarder l'echeance. Elle ne la suprimera pas.
Ta question étant mal posée, je ne peut donner une réponse adéquate. Car le oui comme le non son des réponses trop courtes.proserpina a écrit : A ton avis le remède serait l'église?
Certe la question etait succintexav a écrit : Ta question étant mal posée, je ne peut donner une réponse adéquate. Car le oui comme le non son des réponses trop courtes.
Pour moi la solution, c'est le Christ. Encore faut-il comprendre ce que je veux exactement dire en disant ca. Je veux parler d'une personne bien vivante et qui agit au coeur de nos vies, je ne veux pas parler d'un souvenir ou même d'un contenu de foi. Pour moi la solution est une personne le Christ. Il faut le chercher de tout son coeur et le reste vient tout seul. Enfin tout seul, faut pas être non plus naif, il y a aussi des combats.
Perso, pour moi, là où le Christ se donne mieux, c'est dans son Eglise, cependant je crois que ce n'est pas la voie exclusive
Il y a aussi cependant la voix de la conscience, si chacun l'écoutait un peu plus... que la voix de ses pulsions... (pulsion n'est pas sexe, mais aussi orgueil, jalousie, colère, acédie, bref ce qui nous déconnecte de l'amour du prochain quel qu'il soit).
Je suis nul en philo et en metaphysique, mais je ne suis pas sans savoir que le thomisme a ete mis a mal par les penseurs modernes.Ce qui est prodigieux avec Thomas, c'est qu'il montre que rien que pqr lq rqison humaine sans le secours d'une quelconque révélation, nous pouvons arriver à des preuves de l'existence de Dieu par exemple
Meilleure preuve de la subjectivite de la Bible qui se sert de Dieu pour enteriner le mode de vie de ses auteurs.Au passage, je voudrai juste souligner dans la Bible - et ce sans jugement, c'est un constat - Cain (cultivateur) et Abel (pasteur)... Lequel des deux est agréé par Dieu ? Abel le pasteur évidement. Ce qui montre aussi que le rédacteur de ce texte est tout à fait dans une logique pasteur.
Et d'etre responsable de la destruction de la nature qu'on observe aujourd'hui. Au Bresil (Chretien) et a Sumatra (Musulman).Dans l'expérience pateur, il y a une plus forte attention au prochain, normal, le groupe est beaucoup plus important lorsqu'on n'a pas de terre fixe. Autre côté positif, c'est cette faculté à tout laissé, à ne pas se fixer. Donc forcément la vie est vue comme un pélerinage sur la terre. D'où iévitablement la conception d'un Paradis, d'une demeure éternelle où, enfin le pélerinage prend fin.
J'ai vecu ca en Arabie ou le gouvernement a essaye de sedentariser les bedouins. Malgre que la religion c'est L'islam, religion pasteur par excellence, l'Arabe est incapable de quitter le desert et fait tout pour le creer dans son environment.La où ca se complique, c'est quand les pasteur se sont sédentarisés. Mais bon ce sera pour une prochaine fois
Et si les religions esperent inverser le courant, elles se trompent.Nous sommes dans un monde de plus en plus de pemsée unique, sexe, argent, profit, MOI et mon nombril.... Bref individualiste
a rapprocher avecThomas le savait-il ? Je ne sais,... mais ses continuateurs spirituels l'ont peut-être parfois oublié et ceux-ci sont impardonnables.
Conclusions?xav a écrit : Ce qui est prodigieux avec Thomas, c'est qu'il montre que rien que pqr lq rqison humaine sans le secours d'une quelconque révélation, nous pouvons arriver à des preuves de l'existence de Dieu par exemple
Faux. Averoes s'est occupe de la reveiller.En tout cas ce qui est sur c'est que si on n'avais pas eu un Thomas d'Aquin, je crois que la philosophie (du moins celle d'Aristote) aurait été rangée dans un tiroir
Question: L'homme est il au service de la religion ou le contraire?Un petit message poutr Ahasverus,
lorsque tu critiques la religion, n'oublie pas que bien souvent l'homme agit pour des facteurs économiques et souvent perso. Je veux dire par là que tu n'a que le mot religion gnagna et religion ceci pas bien bheu... Il faudrait aussi, pour être plus juste que tu tiennes conte aussi d'autres facteurs, géographiques, naturels, économiques... Vois-tu, c'est un peu difficile d'avoir un discours avec toi tu vires tout de suite dans le passionel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités