campagne anti fourrure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

campagne enti fourrure

Ecrit le 17 déc.05, 09:33

Message par Sarah »

On peut aimer les animaux et manger de la viande ! aucun probleme ! Sinon ton raisonnement veut dire que tout ceux qui mange de la viande n'aiment pas les animaux. C'est faux et hypocrite !
D'accord avec toi, comme je l'ai déjà dit il y a des manières de tuer les animaux.
Je mange de la viande mais pas de cuisses de grenouilles, parce-que on arrache les pates au bêtes vivantes.

Les chiens sont nos animaux de compagnies tellement fidèles, alors quand on voit ce que ces chinois font, non, pas d'accord

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 10:16

Message par florence.yvonne »

Saladin1986 a écrit :Les herbivore sont fait pour ca.Nous non.

Par exemple qui etaient les plus fort et les mieux constitué a l'antiquité ou au moyen age?
Les guerriers qui mangent de la viande ou les paysans qui n'en mangent pas car trop cher?
c'est sur que le fait que les guerriers aient eut des épées et les paysans des fourches pour tout armes n'a rien à voir dans la suprématie des guerriers sur les paysans .....

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 déc.05, 12:05

Message par Alucard »

florence_yvonne a écrit : c'est sur que le fait que les guerriers aient eut des épées et les paysans des fourches pour tout armes n'a rien à voir dans la suprématie des guerriers sur les paysans .....
Il y a ça, mais les protéines annimals sont nécessaire pour l'énergie de l'humain.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 12:17

Message par proserpina »

Alucard a écrit : Il y a ça, mais les protéines annimals sont nécessaire pour l'énergie de l'humain.
Ben justemnt , rien n'est moins sur...

De toute façon sans vouloir devenir végétarien, il semble evident que nous mangeons beaucoup trop de viande, nos ancetre en mangeait à peine une fois par semaine et chez nous c'est au moins 2 fois pas jour!

Diminuer la consommation de viande est un bienfait pour notre corps comme pour la planète ;)

Sans compter qu'en en mangeant moins , on peut aussi acheter de la viande de meilleur qualité et ce n'est pas notre palais qui s'en plaindra ;)

Invité

Invité

Ecrit le 17 déc.05, 12:21

Message par Invité »

peut-être que chacun doit faire avec sa conscience tout simplement.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 12:22

Message par Saladin1986 »

proserpina a écrit : Ben justemnt , rien n'est moins sur...

De toute façon sans vouloir devenir végétarien, il semble evident que nous mangeons beaucoup trop de viande, nos ancetre en mangeait à peine une fois par semaine et chez nous c'est au moins 2 fois pas jour!

Diminuer la consommation de viande est un bienfait pour notre corps comme pour la planète ;)

Sans compter qu'en en mangeant moins , on peut aussi acheter de la viande de meilleur qualité et ce n'est pas notre palais qui s'en plaindra ;)
C'est vrai que l'excès n'est jamais bon mais il faut manger un minimum de viande si on veut avoir une bonne constitution et non etre faible et fragile.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 15:12

Message par Le Serpent »

Alucard a écrit : Il y a ça, mais les protéines annimals sont nécessaire pour l'énergie de l'humain.
Absolument exact, c'est pour cette raison que les paysans mangeaient beaucoup de boeuf, du porc et du mouton tandis que les nobles mangeaient plutôt de la volaille.

Désolé de détruire vos beaux à prioris sur le moyen age, mais il faut définitivement oublier le mythe du paysan végétarien...
;)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 19:31

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Absolument exact, c'est pour cette raison que les paysans mangeaient beaucoup de boeuf, du porc et du mouton tandis que les nobles mangeaient plutôt de la volaille.

Désolé de détruire vos beaux à prioris sur le moyen age, mais il faut définitivement oublier le mythe du paysan végétarien...
;)
Je ne vois guère le rapport entre le boeuf et la volaille ;) (les proteines animales de la volaille n'etant pas de moins bonne qualité que celle du boeuf :shock: ) mais je ne crois pas que personne ne disent que les paysans etaient végétariens :lol:
Ils mangeait beaucoup moins de viande que nous.
Du reste les repas de fete (par definition exceptionnels) en presentaient beaucoup (contrairement à l'ordinaire) sans parler des banquets où on croulaient litterallement sous les viandes (y compris cygne, cigognes ou paon :D ) par soucis de respectabilité et de richesse.

Personne n'etaient végétariens puisque meme les charbonniers très pauvres au fin fond des forets arrivaient à chasser mais dans l'ensemble la consommation de viande etaient tout à fait moindre.

C'est toi qui a fabriqué le mythe du paysan végétarien :lol:

De plus, nous avons une connaissance de la dietetique qui nous permets aujourd'hui de se passser sans mal des proteines animal.
L'homme ne souffre pas d'etre végétarien.
Sans le devenir, je ne pense pas qu'il y un seul arguments en faveur de l'exces de viande... a part la betises des régimes hyperproteinique à l'américaine je crois :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 22:12

Message par Simplement moi »

Comme toujours mettons en place géographiquement les gens...

Un pêcheur mangera plus de poisson et de la viande occasionnellement et par contre un berger dans la montagne ne goutera une sardine que le jour ou il viendra voir son ami pêcheur.

Je dis peut être une bêtise... mais le soja... était très connu au moyen âge ? en europe ?

Henri iV a institué la "poule au pot" car tout le monde ne faisait pas ripaille je crois...

Et sans remonter si loin dans le temps, quand j'avais 6/10 ans, il y a presque un demi siècle, que je sache, la viande c'était les dimanches, ne parlons pas de fromage et autres danone...

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.05, 22:16

Message par claire »

Tout à fait d'accord avec toi Invité ! C'est avant tout une histoire de conscience.

Ensuite pour Troubadour je vais recopier un bout de texte :
Etre végétarien c'est aussi penser aux enfants qui meurent de faim. Une triste réalité souvent ignorée dans les rapports Nord-Sud, c'est que le tiers-monde s'appauvrit en produisant du bétail pour l'exportation ou en cultivant des aliments qui serviront à nourrir les animaux de boucherie des pays riches.

Que la viande soit exportée ou consommée sur place, il y a mauvaise rentabilité des faibles ressources en eau et en végétaux dans ces pays très pauvres. L'Ethiopie, comme beaucoup de pays du tiers-monde, produit du boeuf pour l'exportation. Les boeufs sont nourris avec des céréales qui font cruellement défaut aux populations locales ; cette aberration existait même pendant les grandes famines (Meat Trades Journal, 1988). Les multinationales du "corned-beef" se sont approprié les meilleures terres et en ont chassé les populations... Les productions vivrières traditionelles sont pourtant bien mieux adaptées aux conditions locales.

D'autres pays pratiquent à tort l'exportation déséquilibrée de leur grain vers l'Occident. Le Brésil, par exemple, exporte le quart de son soja pour des animaux de ferme.

Ce gâchis de protéines n'existe pas que dans les pays pauvres. Pour alimenter les animaux d'élevage, les Etats-Unis utilisent 160 millions de tonnes de grains : 70% de leur production nationale !
Et pourtant, toutes les prévisions s'accordent à reconnaitre que les céréales ne seront bientôt plus produites en quantité suffisante pour la population humaine (Lester R. Brown, L'Etat de la Planète, 1994, Worldwatch Institute).
Chaque jour, 50000 enfants peurent de faim dans le monde. Produire 1 kilo de viande de boeuf necessite 16 kilos de céréales, lesquelles seraient consommables directement.
(Source : brochure One Voice (la grande secte des fanatiques végétariens) "Le végétarisme")

Alors le couplet du mec hyper concerné par les petits enfants qui crèvent de faim tu le ressortiras un autre jour.
Troubadour a écrit :J'ai vu en Inde des enfants mourir a coté d'une vache sacré ! A cause du type de raisonnement que tu tiens.
Dans un cas comme ça je suis d'accord, c'est ridicule. Je suis contre la consommation de viande si elle n'est pas vitale. Evidemment j'en mangerais si je n'avais que ça à me mettre sous la dent.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 00:25

Message par Saladin1986 »

En fait tu es devenu véétarienne pas pour la morale mais seulement put etre pour la santé et c'est ensuite que tu as découvert que des gens ne mangeai pas de céréal a cause des boeufs etc...

En réalité tu n'es pas végétarienne pour question morale.Doncpas la peine de glorifier le fait que tu le soit.

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.05, 00:52

Message par claire »

Saladin1986 a écrit :En fait tu es devenu véétarienne pas pour la morale mais seulement put etre pour la santé et c'est ensuite que tu as découvert que des gens ne mangeai pas de céréal a cause des boeufs etc...

En réalité tu n'es pas végétarienne pour question morale.Doncpas la peine de glorifier le fait que tu le soit.
Non, je suis devenue végétarien pour la morale, pour ma conscience. C'est ensuite que j'ai découvert que c'était bon pour la santé, pour le tiers-monde, pour l'environnement etc... ce qui m'a confortée dans mon choix.

Et j'ai pas l'impression de me glorifier, j'essaye juste d'expliquer mon point de vue, de me faire comprendre. Toutes les idées valent la peine d'être entendues.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 07:48

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit : Je ne vois guère le rapport entre le boeuf et la volaille ;) (les proteines animales de la volaille n'etant pas de moins bonne qualité que celle du boeuf :shock: ) mais je ne crois pas que personne ne disent que les paysans etaient végétariens :lol:
Ils mangeait beaucoup moins de viande que nous.
ça dépend des périodes... à l'époque d'Henri IV, certainement, puisqu'il a imposé la poule au pot du dimanche, mais au haut moyen age, ils en mangeaient autant que nous, au point qu'il a fallu imposer un nombre appréciable de "jours maigres" pour les empecher de se crever la panse.
Maintenant, la qualité de ces viandes était loin de valoir sa quantité.

Pour le rapport entre boeuf et volaille, on considérait au moyen age que la viande de boeuf donnait de la force qui convenait aux travaux manuels, elle était donc bonne pour les paysans, tandis que la volaille donnait de l'énergie pour des choses plus spirituelles, c'est normal, les poules ont des ailes ;) et seuls les nobles mangeaient du faisan.

"paysan végétarien" est une simple exagération contre l'idée fausse que les paysans du moyen age mangeaient moins de viande que nous... d'ailleurs, avec notre crainte de devenir trop gros et nos repas allégés, il ne faudra pas très longtemps avant qu'on ne mange nettement moins de viande que nos ancetres.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 08:56

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : ça dépend des périodes... à l'époque d'Henri IV, certainement, puisqu'il a imposé la poule au pot du dimanche, mais au haut moyen age, ils en mangeaient autant que nous, au point qu'il a fallu imposer un nombre appréciable de "jours maigres" pour les empecher de se crever la panse.
Maintenant, la qualité de ces viandes était loin de valoir sa quantité.
.../...
Hum, hum, je crains que tu ne prennes une frange riche de la population comme modèle :(
Pour simplifier :
Les riches mangeaient de la viande (qui etait signe de richesse) et les pauvre n'en mangeait point.

Or, il y avait nettement plus de pauvres que de riches ;)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 14:44

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit : Hum, hum, je crains que tu ne prennes une frange riche de la population comme modèle :(
Pour simplifier :
Les riches mangeaient de la viande (qui etait signe de richesse) et les pauvre n'en mangeait point.

Or, il y avait nettement plus de pauvres que de riches ;)
Non, je parles bien de la population en général.

Mais je suis bien obligé de constater que les préjugés sur le moyen age sont encore mieux ancrés dans les têtes que les dogmes catholiques.

Répondre