Le Serpent a écrit :
Absolument exact, c'est pour cette raison que les paysans mangeaient beaucoup de boeuf, du porc et du mouton tandis que les nobles mangeaient plutôt de la volaille.
Désolé de détruire vos beaux à prioris sur le moyen age, mais il faut définitivement oublier le mythe du paysan végétarien...

Je ne vois guère le rapport entre le boeuf et la volaille

(les proteines animales de la volaille n'etant pas de moins bonne qualité que celle du boeuf

) mais je ne crois pas que personne ne disent que les paysans etaient végétariens

Ils mangeait
beaucoup moins de viande que nous.
Du reste les repas de fete (par definition exceptionnels) en presentaient beaucoup (contrairement à l'ordinaire) sans parler des banquets où on croulaient litterallement sous les viandes (y compris cygne, cigognes ou paon

) par soucis de respectabilité et de richesse.
Personne n'etaient végétariens puisque meme les charbonniers très pauvres au fin fond des forets arrivaient à chasser mais dans l'ensemble la consommation de viande etaient tout à fait moindre.
C'est toi qui a fabriqué le mythe du paysan végétarien
De plus, nous avons une connaissance de la dietetique qui nous permets aujourd'hui de se passser sans mal des proteines animal.
L'homme ne souffre pas d'etre végétarien.
Sans le devenir, je ne pense pas qu'il y un seul arguments en faveur de l'exces de viande... a part la betises des régimes hyperproteinique à l'américaine je crois