QELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN : topic unique !!

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: QELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN : topic unique !!

Ecrit le 13 janv.10, 03:31

Message par aladin4 »

[quote="Mil21

Et dire des autres qu'ils n'apportent rien de tangible quand on utilise des arguments concordistes et les injurier en les accusant de nuire au débat quand on a soi-même un discours incohérent et bourré d'arrogance genre "Je prêche la vérité, suivez-moi ou c'est que vous niez l'évidence bande d'injustes." (bref résumé de ce que l'on peut comprendre de tes interventions), c'est chercher la paille dans l'œil de l'autre tout en trouvant sexy la poutre qui occulte ta vue.

Je ne cherche à amener personne à "croire", je suis entré simplement dans ce débat, pour débattre du sujet de ce topic , dont je ne suis pas l'auteur. Le débat n'a fait que surfer, passant des "vents fécondants" à l"embryon" à "l'atome" sans que personne, dans tous ses sujets abordés, puisse n'apporter un quelconque contre-argument, que de soutenir:

- C'est nul

- c'est du copier/coller pour ceux qui, tout en reconnaissant implicitement ces vérités, les attribuent à des auteurs anterieurs

- c'est du concordisme pour ceux qui accusent les exegetes d'actualiser leurs interpretations pour les mettre a jour.
Bien que pour cette cela, je ne vois pas, ( et c'est mon point de vue personnel ), en quoi une interpretation , même supposée actualisée peut être condamnable, tant que le texte arabe original du Coran, lui, reste inchangé. Il ne s'agit pas de remanier le texte Coranique, il s'agit de comprendre certains versets à la lumière de l'époque dans laquelle on se trouve. Et la le sujet de la thèse musulmane qui presente le Coran, comme un message pour tous les hommes et toutes les époques, trouve sons sens.

Me faire dire que je chercher à vous contraindre à admettre mes arguments, est faux. Je vous demande juste de les discuter, au lieu de les rejetter en bloc.

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 03:46

Message par aladin4 »

Vicomte a écrit : Encore faut-il que tu fasses la preuve que le Coran contient toute la science de 622. Ce qui est loin d'être le cas. Puis il faut prouver historiquement et rationnellement que la thèse proposée par Le Publicain est fausse. Dirais-tu par exemple qu'Hareth Ibn Keldat n'a jamais existé ? S'il a existé, dirais-tu qu'il n'était pas l'héritier du savoir gréco-latin ? S'il était cet héritier, dirais-tu qu'il est impossible qu'il ait transmis son savoir aux rédacteurs du Coran ? Enfin, pourrais-tu prouver tout cela en nous faisant part de tes recherches historiques à ce sujet ?
Quant à ton argument sur le copié-collé, puis-je t'inviter à considérer que c'est peut-être l'hôpital qui se moque de la charité.
Enfin, je remarque que tu n'as toujours pas répondu à mes questions. Je sais qu'elles sont très gênantes, alors je ne t'en repose qu'une seule : dirais-tu que tu t'exprimes dans le champ de la science ou ne fais-tu ici qu'exprimer des croyances ?
non je ne le connais pas ? Si toi ou le Publicain, qui semble bien le connaitre au point d'insinuer qu'il aurait apporté quelque chose au Prophète, qui fasse, sur la base de votre tamis, la preuve qu'il etait l'héritier du savoir gréco-latin, qu'il fasse la preuve aussi de la transmission de son savoir au Prophete.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 03:53

Message par patbow »

Mil21 a écrit : ... Ahouva à un moment m'a parlé de l'enfer selon la conception qu'avaient un certain nombre de juifs, qui était que l'enfer est simplement un lieu éloigné de la lumière de Dieu, où les gens ne sont pas auprès de lui ...
Alfred, également y avait fait allusion :
Le paradis, c'est tout près de Dieu, l'enfer c'est juste un peu loin.

Là où on est maintenant ... c'est nul part.

Je trouve que c'est une vision infiniment plus douce de l'enfer que la souffrance éternelle dans les flammes. Mais, je ne crois pas que les représentants religieux soient d'accord avec cette douce vision de l'enfer. C'est une idée de l'enfer qui n'est pas très dissuasive pour ceux qui seraient tentés de se dispensés de la pratique religieuse. Si les croyants n'étaient pas suffisamment effrayés par les conséquences d'une éventuelle abstention de la pratique religieuse, la religion disparaitra.

En plus, passer l'éternité en première loges face à face avec dieu, devrait être plutôt frustrant. Tel que je connais l'être humain, la tentation de finir par vouloir prendre sa place, y serait trop forte. En plus, là, juste devant dieu, il n'y aura plus aucun espoir d'avancer, ni aucune ambition possible. A moins que de vouloir partager le trône de dieu. Ceux qui son à l'arrière, par contre, pourront toujours espérer avancer un jour. On ne sait jamais, il auront toute l'éternité devant eux.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:04

Message par Shan »

aladin4 a écrit :- c'est du concordisme pour ceux qui accusent les exegetes d'actualiser leurs interpretations pour les mettre a jour.
Bien que pour cette cela, je ne vois pas, ( et c'est mon point de vue personnel ), en quoi une interpretation , même supposée actualisée peut être condamnable, tant que le texte arabe original du Coran, lui, reste inchangé. Il ne s'agit pas de remanier le texte Coranique, il s'agit de comprendre certains versets à la lumière de l'époque dans laquelle on se trouve. Et la le sujet de la thèse musulmane qui presente le Coran, comme un message pour tous les hommes et toutes les époques, trouve sons sens.
Le passage que j'ai mis en gras est la définition même du concordisme. Et, comme pour l'exemple que j'ai donné plus tôt, tu peux le faire avec tout sans avoir besoin pour cela de remanier le texte d'origine. Il suffit de faire une interprétation "libre". Prends pratiquement n'importe quel vieux texte et en réfléchissant suffisamment longtemps tu y découvriras que l'auteur était incroyablement en avance sur son temps. Tu peux aussi faire l'inverse. C'est une question d'interprétation. Et une interprétation c'est personnel. Si ce n'est pas condamnable (après tout notre cerveau est très doué pour voir des liens même quand il n'y en a pas, ça fait partie des très nombreux tours qu'il nous joue) c'est loin d'être une preuve de quoique ce soit.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:30

Message par Mil21 »

aladin4 a écrit :Je ne cherche à amener personne à "croire", je suis entré simplement dans ce débat, pour débattre du sujet de ce topic , dont je ne suis pas l'auteur.
D'accord, si tu le dis.
aladin4 a écrit :Le débat n'a fait que surfer, passant des "vents fécondants" à l"embryon" à "l'atome" sans que personne, dans tous ses sujets abordés, puisse n'apporter un quelconque contre-argument, que de soutenir:
Le seul soucis, et je vais expliquer un peu plus loin, que le fait qu'un argument soit concordiste rend cet argument caduc ca il n'est pas logique. Et personne ne dit que le coran a tord, juste que l'interprétation des versets de telle ou telle manière est personnelles; ce que tu appelles vérité n'est autre que ta manière d'interpréter un verset qui est loin d'être assez explicite pour que l'on soit certain qu'il s'agisse bien de la seule interprétation possible.
aladin4 a écrit :- C'est nul
J'admets que ceux qui répondent de cette manière ne sont pas forcément très cordiaux. Sans vouloir faire leur avocat, il est arrivé si souvent de se retrouver face à des argumentation biaisée que dès que certains repèrent une erreur, ils ne prennent plus le temps d'en parler, ils rejettent sans explication.
aladin4 a écrit :- c'est du copier/coller pour ceux qui, tout en reconnaissant implicitement ces vérités, les attribuent à des auteurs anterieurs
C'est arrivé en effet. Plus personnellement, je ne lis que rarement les copié-collé, je préfère de loin les explications simples avec les mots que l'on a suivi d'un lien source, exactement comme des étudiants font un exposé.
aladin4 a écrit :- c'est du concordisme pour ceux qui accusent les exegetes d'actualiser leurs interpretations pour les mettre a jour.
Ce point ci est le problème principal. Et dans ta phrase, tu l'as très bien mis en valeur. Les exégètes donnent des interprétations possibles des versets du coran, nombres de versets du coran peuvent être interprétés de plusieurs manières. Le problème est le suivant: une interprétation parmi tant d'autre n'est pas une preuve. Certains peuvent décider de suivre cette interprétation tandis que d'autres non.
aladin4 a écrit :Bien que pour cette cela, je ne vois pas, ( et c'est mon point de vue personnel ), en quoi une interpretation , même supposée actualisée peut être condamnable, tant que le texte arabe original du Coran, lui, reste inchangé.
Personnellement, je suis amplement d'accord avec toi sur ce point. Une interprétation n'a pas à être condamnée, surtout si le texte original ne change pas. Ce qui est condamné par un certain nombre de gens lorsqu'on leur présente une interprétation d'un verset (ou plusieurs) du coran, c'est le fait qu'elle soit présentée comme une preuve alors qu'elle est une interprétation possible parmi tant d'autres.
aladin4 a écrit :Il ne s'agit pas de remanier le texte Coranique, il s'agit de comprendre certains versets à la lumière de l'époque dans laquelle on se trouve.
Je rejoins entièrement Shan sur son intervention. Ceci est la définition même du concordisme, il s'agit de donner une interprétation à une partie du coran qui colle (ou qui concorde, d'où le mot concordisme) avec une découverte scientifique récente et présenter cette interprétation comem une preuve que le coran mentionne un fait scientifique découvert il y a peu.
Le soucis de la démarche vient surtout du fait qu'elle soit engagé à posteriori, après la découverte, tandis que si le coran avait mentionné quelque chose de manière explicite, sur laquelle on ne peut rien interpréter à part ce qui est dit, et qu'une découverte scientifique ne permette non pas une découverte mais la confirmation de ce fait mentionné, là nous avons affaire à une révélation, à une preuve.
Pour toutes les interprétations, les musulmans font ce qu'ils veulent de leurs versets, et les interprètent comme ils le veulent. Mais lorsqu'ils désirent présenter un aspect du coran comme miraculeux, ils doivent plier cet aspect à une batterie d'épreuves qui mettront en évidence son caractère miraculeux
aladin4 a écrit :Et la le sujet de la thèse musulmane qui presente le Coran, comme un message pour tous les hommes et toutes les époques, trouve sons sens.
Sans doute, mais modifier les interprétations du coran en fonction des époques et des cultures, c'est tout comme modifier le message qu'il porte dans la mesure où si un verset peut être interprété de plusieurs manières, il ne sert à rien de mettre une interprétation en avant dans le but d'intéresser le plus de gens d'une certaine culture à une certaine époque, ce serait quelque peu malhonnête à mon sens.
aladin4 a écrit :Me faire dire que je chercher à vous contraindre à admettre mes arguments, est faux. Je vous demande juste de les discuter, au lieu de les rejetter en bloc.
D'accord, alors saches que lorsque l'on explique en quoi un argument est concordiste (au lieu de dire en bloc "c'est du concordisme, dehors", ce qui arrive peu), il s'agit justement de discuter les arguments que tu donnes.
Lorsque l'on parlait de contrainte, c'est lorsque l'on voyait des extraits assez tranchés de l'argumentation où l'on comprenais qu'il fallait être d'accord avec toi sous peine d'être considérés comme des négateurs.
patbow a écrit :Alfred, également y avait fait allusion :
Le paradis, c'est tout près de Dieu, l'enfer c'est juste un peu loin.

Là où on est maintenant ... c'est nul part.

Je trouve que c'est une vision infiniment plus douce de l'enfer que la souffrance éternelle dans les flammes. Mais, je ne crois pas que les représentants religieux soient d'accord avec cette douce vision de l'enfer. C'est une idée de l'enfer qui n'est pas très dissuasive pour ceux qui seraient tentés de se dispensés de la pratique religieuse. Si les croyants n'étaient pas suffisamment effrayés par les conséquences d'une éventuelle abstention de la pratique religieuse, la religion disparaitra.
Elle disparaitrait au profit de la croyance personnelle, comme cela arrive avec le catholicisme dont les bases dures se sont ramollies et dont les croyants et pratiquants en sont arrivés à avoir une vision bien moins étroite que celle que l'on pouvait voir même quelques décennies auparavant, et c'est même très bien selon moi. Personnellement, le facteur "enfer terrifiant" et précisément l'une des raisons qui m'éloigne de la religion, plutôt étrange n'est-ce pas? En effet, les représentations religieuses et les livres saints parlent de l'enfer, et je trouve cela un peu dommage que cela soit présenté. C'est la raison pour laquelle je ne crois pas en leur caractère saint.
patbow a écrit :En plus, passer l'éternité en première loges face à face avec dieu, devrait être plutôt frustrant. Tel que je connais l'être humain, la tentation de finir par vouloir prendre sa place, y serait trop forte. En plus, là, juste devant dieu, il n'y aura plus aucun espoir d'avancer, ni aucune ambition possible. A moins que de vouloir partager le trône de dieu. Ceux qui son à l'arrière, par contre, pourront toujours espérer avancer un jour. On ne sait jamais, il auront toute l'éternité devant eux.
Bah qui sait ce qui se passe avant le paradis qui puisse ou non ôter toute envie à ces gens ensuite de vouloir être assis sur le trône de Dieu. Peut-être se produit-il un processus qui met fin aux ambitions qu'ils avaient du fait de leur nature humaine. Peut-être seront-ils sublimés et libérés des pulsions et des défauts (avec peut-être certaines qualités associées) qui pourraient justement leur être aussi inutile que gênante au paradis.
Je n'en sais rien, je lance ça comme ça.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 janv.10, 04:32

Message par spin »

aladin4 a écrit :non je ne le connais pas ? Si toi ou le Publicain, qui semble bien le connaitre au point d'insinuer qu'il aurait apporté quelque chose au Prophète, qui fasse, sur la base de votre tamis, la preuve qu'il etait l'héritier du savoir gréco-latin, qu'il fasse la preuve aussi de la transmission de son savoir au Prophete.
Il suffit de savoir que ce savoir est arrivé dans le Coran, avec les mêmes avancées (enfin, pas toutes, pas sur tous les sujets) et les mêmes erreurs, parfois des erreurs supplémentaires (j'attends toujours une quelconque explication des étoiles accrochées au "ciel le plus proche"). Si on peut savoir en outre par qui c'est passé, c'est intéressant, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Ou alors, il faudra la preuve de la preuve, puis la preuve de la preuve de la preuve.

La charge de la preuve revient à ceux qui affirment des choses extraordinaires (miracles, connaissances supra-normales, etc.). Pour l'instant, sur ce sujet, c'est raté.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 06:15

Message par aladin4 »

spin a écrit :j'attends toujours une quelconque explication des étoiles accrochées au "ciel le plus proche"). Si on peut savoir en outre par qui c'est passé, c'est intéressant, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Ou alors, il faudra la preuve de la preuve, puis la preuve de la preuve de la preuve.

à+
[/quote]

je n'ai pas suivi ce sujet, mais cela ne me derangerai pas d'en debattre si tu pouvais prendre la peine de me citer les versets et les'arguments qui te gênent

Matière

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 06:25

Message par Matière »

aladin4 a écrit : Je ne cherche à amener personne à "croire", je suis entré simplement dans ce débat, pour débattre du sujet de ce topic , dont je ne suis pas l'auteur. Le débat n'a fait que surfer, passant des "vents fécondants" à l"embryon" à "l'atome" sans que personne, dans tous ses sujets abordés, puisse n'apporter un quelconque contre-argument, que de soutenir:
Lol ? c'est une blague ? Je commence sérieusement à croire que tu ne t'es même pas donné la peine de lire calmement les arguments et réfutations qu'on a fourni en réponse à ces présumées miracles ou vérités scientifiques du coran, que ce soit pour les vents fécondants, le développement embryonnaire ou l'atome, tous ces points ont été réfuté mais apparemment tu n'as pas pris le temps de lire et comprendre ces réfutations.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 janv.10, 06:36

Message par spin »

aladin4 a écrit :je n'ai pas suivi ce sujet, mais cela ne me derangerai pas d'en debattre si tu pouvais prendre la peine de me citer les versets et les'arguments qui te gênent
C'est simple, dans Coran 37/6 et 41/12 il est dit que des "lampes" ou "luminaires" sont accrochés sur le "ciel le plus proche". Toutes les traductions que je connais disent que ce sont les étoiles. Dans l'astronomie de l'époque, en effet, toutes les étoiles sont sur le même ciel, tandis que chacun des autres astres connus a son ciel. Mais Aristarque avait déjà établi que les étoiles sont bien plus éloignées que les astres "mobiles".

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 07:10

Message par Vicomte »

aladin4 a écrit :non je ne le connais pas ? Si toi ou le Publicain, qui semble bien le connaitre au point d'insinuer qu'il aurait apporté quelque chose au Prophète, qui fasse, sur la base de votre tamis, la preuve qu'il etait l'héritier du savoir gréco-latin, qu'il fasse la preuve aussi de la transmission de son savoir au Prophete.
Je m'associe à la réponse de Spin.
J'ajoute que tu as beau jeu de te plaindre des arguments des autres (qui pourtant sont justes et rationnels) lorsque tu n'as répondu à aucune de mes questions, qui manifestement te gênent beaucoup.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 07:44

Message par Younes91 »

[HS]
-la modération-

Toujours les grecs comme si il avait des materiel qui permettaient de savoir la taille et poids d'un atome
L'atome est-il d'origine grecque?

Il semble qu'à la même époque que celle de Leucippe, il existait en Inde une philosophie (système Vaiseshika) qui enseignait déjà que la matière était formée d'atomes indestructibles: Leur assemblage en choses visibles est dégradable et, au terme d'une période du monde, les liaisons atomiques se dissolvent, puis après une phase de repos, se réunissent en un nouveau monde...Donc pas de monopole atomiste grec...

La doctrine atomiste greque sombra dans l'oubli pendant de longs siècles et laissa place au triomphe durable de la théorie des
quatre éléments d'Empédocle.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 07:46

Message par erwan »

l'atome :

Mais c'est ridicule , jamais on a parlé de l'atome , dont une molécule est composée. Il est ridicule de dire que l'atome est écrit dans le coran.

Le contexte de l'expression 'mithqala dharatin' veut simplement dire une chose infiniment petite. Il y a un effet de style (en arabe) qui amplifie le sens de "petit" ça peut vouloir dire la chose la plus petite qui soit. Aujourd'hui les traducteurs sont eu courant de nos avancés scientifique et le mot "atome" convient à exprimer le sens de l'expression . La moindre chose que l'homme fera ne sera pris en compte lors du jugement . La plus petite petite petite chose.

Quant au ciel et les étoiles il serait plus judicieux de chercher à savoir quels sont ces cieux . Une fois que l'on saura quels sont ces cieux alors peut être que les musulmans auront une réponse à donner (il est dit dans un hadith que le paradis se trouve au quatrième ciel ) . Donc on va dire que le premier ciel est notre univers.
Mil21 a écrit :Je rejoins entièrement Shan sur son intervention. Ceci est la définition même du concordisme, il s'agit de donner une interprétation à une partie du coran qui colle (ou qui concorde, d'où le mot concordisme) avec une découverte scientifique récente et présenter cette interprétation comem une preuve que le coran mentionne un fait scientifique découvert il y a peu.
Le soucis de la démarche vient surtout du fait qu'elle soit engagé à posteriori, après la découverte, tandis que si le coran avait mentionné quelque chose de manière explicite, sur laquelle on ne peut rien interpréter à part ce qui est dit, et qu'une découverte scientifique ne permette non pas une découverte mais la confirmation de ce fait mentionné, là nous avons affaire à une révélation, à une preuve.
Pour toutes les interprétations, les musulmans font ce qu'ils veulent de leurs versets, et les interprètent comme ils le veulent. Mais lorsqu'ils désirent présenter un aspect du coran comme miraculeux, ils doivent plier cet aspect à une batterie d'épreuves qui mettront en évidence son caractère miraculeux
Mais chaque texte doit être confronter à notre connaissance du monde qui n'est pas une constante . Cette connaissance du monde nous éclaire sur des passages qui peuvent être obscure .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 08:17

Message par aladin4 »

spin a écrit :C'est simple, dans Coran 37/6 et 41/12 il est dit que des "lampes" ou "luminaires" sont accrochés sur le "ciel le plus proche". Toutes les traductions que je connais disent que ce sont les étoiles. Dans l'astronomie de l'époque, en effet, toutes les étoiles sont sur le même ciel, tandis que chacun des autres astres connus a son ciel. Mais Aristarque avait déjà établi que les étoiles sont bien plus éloignées que les astres "mobiles".

à+
, Merci de tes précisions. En effet, par exemple nous trouvons :
Nous avons orné le ciel le plus proche de la terre des « massabih » afin de lapider les démons (Coran 67.5)
Tu remarques tout de suite l’évidence de la relation qui est établi entre ces « massabih » et lapidation. Il serait tout à fait saugrenu, de penser que les démons sont lapidés par le lancement des étoiles, parce que même à l’époque du 7ème siècle, le dernier des bédouins inculte auraient compris, que si les étoiles étaient utilisées comme projectiles elles auraient finis par être épuisées ! Ce qui n’est pas le cas.

La lapidation suggère l’action de lancer des pierres. On peut dès lors penser à faire le rapprochement avec les météorites animées d’une grande vitesse et qui s’enflamment par échauffement au contact de l’atmosphère, à quelque 200 kilomètres d’altitude. Le ciel de la terre serait l’enveloppe immédiate qui entoure la terre à partir de l’atmosphère. Quelles sont ses limites ? Une autre citation nous donne la réponse « Nous avons orné le ciel le plus proche de planètes » (Coran 37.6).Les planètes situés a des centaines de millions de kilomètres, voire a plus de 5 milliards de kilomètres pour pluton, évoluent ainsi également a l’intérieur du premier ciel. D’où cette conclusion que l’ensemble du système solaire constitue le premier ciel, soit l’équivalent d’une bulle qui aurait un rayon d’environ dix milliards de kilomètres. A cette échelle, on peut voir grand, sans risquer de dépasser les frontières.
Le Coran ajoute « il a révélé a chaque ciel ses fonctions » (Coran 41.12). Dans le cas de la terre, le ciel est l’immense cocon qui englobe le système solaire, avec la terre comme centre théorique symbolisant la position spatiale de l’observateur (observateur situé sur la terre).
Poursuivons….
Selon le Coran, l’univers est constitué de sept cieux superposés conformément au verset suivant : « N’avez-vous pas vu comment Dieu a crée sept cieux superposés » (Coran 71.15) Il ne s’agit pas de strates horizontales mais de cercles concentriques, car il est dit « Nous avons crée sept cieux au dessus de vous » (Coran 23.17). La terre sphérique est ainsi prise comme référence pour un observateur donné, autour de laquelle s’enveloppent les cieux concentriques. Le commentateur Kasimirski a dit à ce propos, ironisant « Selon les Mahométans, les cieux sont disposés les uns sur les autres comme l’enveloppe de l’oignon ».
Par ordre croissant de distance, on rencontre les étoiles filantes et les météorites, puis la Lune, les planètes Mercure et Venus, le Soleil, Mars, le ceinture d’astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et les comètes qui évoluent sur des orbites spécifiques.
Le ciel local a la particularité d’avoir une identité propre, il tourne sur lui-même et se déplace à raison de 72 000 k/h vers un objectif : l’Apex, situé dans la constellation d’Hercule, confirmant ainsi son identité propre.
Les savants aujourd’hui admettent la réalité des six premiers cieux concentriques par rapport à l’observateur terrestre, car telle est la structure effective de l’Univers. Mais, pour des considérations métaphysiques, ils ne peuvent émettre un jugement approprié sur le septième ciel. L’existence de celui-ci est attestée par le Coran, cependant il restera toujours hors de portée de l’intelligence humaine.
Alors que depuis de nombreux siècles, le modèle des cieux multiples et concentriques a été vigoureusement combattu, aujourd’hui c’est la tendance inverse qui s’affirme.
L’Univers est ainsi constitué de sept niveaux hiérarchiques qui vont de la planète à l’Univers. Au fur et a mesure que l’on s’élève dans l’échelle, on note une décroissance de la densité moyenne du milieu et un accroissement des dimensions.
La découverte des structures de l’univers ne remonte qu’au 2Oème siècle.
Toutes ces découvertes ont permis de confirmer, pour un observateur terrestre, que les cieux concentriques, s’enveloppant les uns les autres sont bien une réalité scientifique, que les savants n’ont pu déceler que très récemment
Cela n’a pas empêché le Coran, de le souligner déjà au moment de sa révélation, offrant ainsi aux astrophysiciens modernes un incomparable modèle de référence.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 08:36

Message par Vicomte »

aladin4 a écrit :Cela n’a pas empêché le Coran, de le souligner déjà au moment de sa révélation, offrant ainsi aux astrophysiciens modernes un incomparable modèle de référence.
Peux-tu citer le nom d'un seul astrophysicien reconnu (donc publiant dans des revues scientifiques à comité de vérification) qui doive une découverte dans son domaine en se référant au Coran plutôt qu'à la méthode scientifique ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 08:44

Message par Shan »

erwan a écrit :Mais chaque texte doit être confronter à notre connaissance du monde qui n'est pas une constante . Cette connaissance du monde nous éclaire sur des passages qui peuvent être obscure .
Je ne suis pas d'accord. Ce serait faire dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit puisqu'ils en étaient incapables. Un texte doit être étudié par rapport à son contexte historique. Un passage nous parait peut-être obscure mais ça ne veut pas dire qu'il l'était pour les gens de l'époque, il faut donc essayer de le comprendre en se mettant à leur place et non pas en essayant de faire comme si un de nos contemporains l'avait écrit.

Avec cette logique, un gribouillis de l'âge de pierre devient un plan pour une centrale nucléaire.

Répondre