C'est sa définition... on est conscients, on SAIT qu'on existe dans un univers, je ne vois pas ça comme un bonus sur notre état, seulement une information que l'on a et que l'immense majorité des êtres vivants n'a pas.erectous a écrit : Notre conscience ne nous aide-t-elle pas à percevoir l'infini de l'espace et du temps ? N'est-elle pas un plus de l'univers matériel ?
Je vois où tu veux en venir, et de ce que je lis, strico sensu, je suis d'accord, nous sommes le fruit de tout ce qui existe. Mais là s'arrêtera notre concordisme, je sens poindre le sempiternel "si nous sommes conscients, c'est gràce à Dieu"...erectous a écrit : Autant la matière est capable de se transformer sans jamais s'annihiler autant il est impossible à la conscience de s'effacer. Nous aurons toujours conscience de notre intégration à l'Univers.
Notre existence au commencement, en tant que conscience, n'est pas liée exclusivement à celle d'un Dieu. Nous sommes le fruit de tout ce qui existe. Notre développement est aussi inéluctable qu'il est impossible d'anéantir le couple matière-énergie.
Je le redis, la conscience est due à la complexité matérielle de notre cerveau, pas à un don mystique, un lien vers un Dieu créateur. Mais là on touche à la conviction personnelle, à la foi...