janus2008 a écrit :il y a une difference enorme entre mlp et moi. Je ne suis pas dans une lutte anti quelqie chose.
Il est tant que je t'informe que je ne suis pas dans une lutte anti-trinitaire. La preuve en est que j'ai discuté avec toi qui n'est pas trinitaire. Je n'ai fait aucune allusion au Saint-Esprit. Donc, on dira que ça te plait de me taxer d'anti-trinitaire. Mais sache que je ne lutte pas contre qui que ce soit, mais plutôt pour la vérité.
janus2008 a écrit :Il se montre incapable de donner un sens à l'appelation Fils de Dieu qu'il veut bien attribuer à Jesus.
Je t'ai donné tous les sens possibles. Ce n'est pas parce que àa ne correspond pas à ton sens à toi, que c'est pour autant faux. Tu veux donner un sens qui va au delà des Ecritures, c'est ton droit.
janus2008 a écrit :Ce n'est absolument pas mon cas. Tous les versets cité par MLP, je ls prends en compte sans chercher à les minimiser les detourner.
On a bien vu ta technique. Elle consiste à détourner le sens des versets, et à faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.
janus2008 a écrit :lorsque je dis que Dieu PEUT ouvrir le livre et en est digne, c'est sur la base du Dieu ToutPuissant et digne.
Toute l'histoire nous montre que personne n'est capable d'ouvrir le livre ... jusqu'à ce qu'on decouvre qque l'Agneau ...
Oui, justement !! C'est l'Agneau qui est digne d'ouvrir le livre. Nulle part il n'est dit que Dieu est digne d'ouvrir le livre. Non pas qu'il n'en est pas fondamentalement digne, mais en supposant que ce livre, c'est lui qui l'a écrit et scellé (il faut bien que quelqu'un l'ait fait), alors c'est forcément un autre qui est digne de l'ouvrir. D'où le fait qu'il le donne à l'Agneau. Donc, en aucun cas, il n'y a pas QUE Dieu qui est digne d'ouvrir le livre (ce que de toute façon la Bible ne dit pas), puisque l'Agneau en est digne également.
En tout état de cause, on ne peut déduire que l'Agneau est Dieu parce qu'il est digne d'ouvrir le rouleau.
janus2008 a écrit :Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi MLP s'excite sur le sujet..
Parce qu'il montre comment tu utilises la Bible. C'est à dire mal, en déformant le sens des versets.
janus2008 a écrit :Si on veut chercher des chicaneries, où MLP trouve -t-il que Dieu a ecrit le livre? C'est une deduction acceptable et fort probable .. mais avec MLP n'ayant plus rien à opposer que des chicaneries...
ET tu as raison, c'est ce que proposais à MLP, il faut accepter d'enter dans l'allegorie symbolique sans des gros sabots materielistes, sinon la configuration du trone est en effet bien bizarre..
L'allégorie symbolique ne peut servir à faire des déductions contraires aux restes de l'Ecritures. Par exemple, en m'attachant à l'allégorie symbolique, je dirais qu'un agneau parle réellement, ce qui évidemment n'est pas le cas. Donc, si dans l'allégorie symbolique, tu as l'impression que Jésus est Dieu, et bien ce n'est pas pour autant que c'est une réalité, puisque à la base, on sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, ce qui exclut implicitement que Jésus soit lui aussi Dieu.