Deutéronome 18:18« Je leur susciterai, du milieu de leurs...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.09, 11:11

Message par Le publicain »

Le Prophète annoncé sera comme Moïse, c’est-à-dire qu’il sera un médiateur entre Dieu et le peuple : « Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi : vous l'écouterez. C'est ce que tu as demandé à Yahweh, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée, en disant : « Que je n'entende plus la voix de Yahweh, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, de peur de mourir. » Yahweh me dit : « Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » » (Deutéronome 18:15-18)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 févr.09, 11:13

Message par slamani »

Le publicain a écrit :Le Prophète annoncé sera comme Moïse, c’est-à-dire qu’il sera un médiateur entre Dieu et le peuple : « Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi : vous l'écouterez. C'est ce que tu as demandé à Yahweh, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée, en disant : « Que je n'entende plus la voix de Yahweh, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, de peur de mourir. » Yahweh me dit : « Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » » (Deutéronome 18:15-18)
Jésus est un prophète de Dieu comme Moiise, oui ou non ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.09, 11:19

Vous lisez ce que j’écris ? Je viens d’expliquer dans quel sens il faut comprendre le mot prophète dans ce texte.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 févr.09, 11:26

Message par slamani »

Le publicain a écrit :Vous lisez ce que j’écris ? Je viens d’expliquer dans quel sens il faut comprendre le mot prophète dans ce texte.
tu sais ce que çà veux dire le mot semblable ?

Moiise est une simple homme, il n'a rien a voire avec la divinité

Jésus est un homme, mais il est de nature divine,

Jésus était semblable a Moiise ?
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.09, 11:36

Nous parlons du prophète annoncé par Moïse, non de la nature du Christ ! Il est écrit que ce prophète sera issu d’Israël, de la tribu de Lévi et qu'il sera un médiateur entre Dieu et le peuple comme le fut Moïse. Jésus se dit lui-même ce prophète et ses Apôtres le reconnaissent comme tel.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 févr.09, 11:42

Message par slamani »

Le publicain a écrit :Nous parlons du prophète annoncé par Moïse, non de la nature du Christ ! Il est écrit que ce prophète sera issu d’Israël, de la tribu de Lévi et qu'il sera un médiateur entre Dieu et le peuple comme le fut Moïse. Jésus se dit lui-même ce prophète et ses Apôtres le reconnaissent comme tel.

premiérement, té entrain d'expliquer un verset traduit...

14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

15 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!

16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

17 L'Éternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien.

18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

ou ta trouvé tous ce que ta dis ?

ou ta trouvé que ce prophète sera issu d’Israël ?

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.09, 11:48

Comme je le disais plus haut, vous ne lisez pas ce que j’écris. Relisez ce verset : « Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi ».

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 févr.09, 12:05

Message par slamani »

...
Modifié en dernier par slamani le 27 févr.09, 23:34, modifié 1 fois.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 févr.09, 12:06

Message par slamani »

Le publicain a écrit :Comme je le disais plus haut, vous ne lisez pas ce que j’écris. Relisez ce verset : « Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi ».
je te répondrais demain...

je te remercie pour la discutions.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 févr.09, 08:49

Message par medico »

En quoi était-il significatif que Jésus soit “ le prophète ” ? La réponse réside dans l’œuvre principale que ce dernier devait accomplir. “ Le prophète ” serait-il connu pour ses guérisons miraculeuses, pour sa compassion qui le pousserait à nourrir les affamés ? Voici ce qu’annonçait Deutéronome 18:18 : “ C’est un prophète comme toi [Moïse] que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai.
Dieu avait prédit la venue d’un grand prophète (Dt 18:18). Or, aux jours de Jésus, les Juifs attendaient ce prophète (Jn 6:14). La façon dont l’apôtre Pierre cita les paroles de Moïse, selon Actes 3:22, 23, montre qu’il savait que le caractère messianique de celles-ci serait admis même par les adversaires religieux ; cela indique que Deutéronome 18:18 était bien compris par beaucoup.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mars09, 01:25

Message par slamani »

revenons un peu en arrière,

Deutéronome 18:18 « Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que Je lui commanderai. »

un prophète semblable à toi ou un prophète comme toi ou tel que toi,...

ils existent plusieurs traduction...
Le publicain a écrit : Le Prophète annoncé sera comme Moïse, c’est-à-dire qu’il sera un médiateur entre Dieu et le peuple
oui c'est exacte...c'est a dire que Jésus est un prophète.

c'est une preuve que Jésus n'est ni l'incarnation de Dieu, ni Dieu lui même, c'est à dire que Dieu, Jésus sont 2 entités différentes.

un prophète comme Moiise :

Moïse était un JUIF or Jésus aussi était un Juif. Moïse était un PROPHÈTE et Jésus aussi était un PR0PHETE. De ce fait, Jésus est comme Moïse et c'est exacte ment ce que Dieu avait annoncé à Moïse.

Pourriez-vous trouver d'autres similitudes entre Moïse et Jésus ?

j'attends vos réponses.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars09, 01:28

Message par Bernard »

Réponse à

Mohammed dans Deutéronome 18:15-18 (Un prophète comme Moïse)

de Mohammed Amine Alibhaye

M.A. Alibhaye, un Musulman, est l'auteur d'un emplacement islamique http://www.islam-fraternet.com/. M.A. Alibhaye y propose plusieurs de ces écrits, nous nous intéresserons plus particulièrement à celui intitulé "Islam et Christianisme: Logique de rapprochement".

Dans ce livre, M.A. Alibhaye tente en outre, de regarder la Bible comme ayant annoncé Mohammed, en citant les passages auxquelles les Musulmans font le plus souvent référence pour atteindre le même but.

Dans cet article, nous nous attarderons sur l'interprétation de M.A. Alibhaye sur Deutéronome 18:15-18, qui fait prédiction d'un prophète comme Moïse. Plus tard, nous fournirons une pleine réfutation de ce livre, de M.A. Alibhaye.

Commençons, et examinons les points de M.A. Alibhaye.

a) Deutéronome 18:18 et 19

Tous les chrétiens attribuent cette prophétie importante de l’Ancien Testament à Jésus (p) :

“C’est un prophète comme toi (Moïse) que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom, alors moi-même je lui en demanderai compte. Mais si le prophète, lui, a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou s’il parle au nom d’autres dieux, alors c’est le prophète qui mourra.”

Sur le fondement de quels critères objectifs les chrétiens peuvent-ils attribuer cette prophétie à Jésus (p)? Pas d’interprétation.

M.A. Alibhaye demande sur quels critères se base le Chrétien pour attribuer cette prophétie à Jésus. En fait, c'est tout simplement la Bible, qui indique que cette prédiction annoncée par Moïse, a été accomplie en Jésus :

En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez en moi (Jésus), car c'est à mon sujet qu'il a écrit. Jean 5:46

Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. Jean 1:45

Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. Actes 3:17-26

Par conséquent, le Chrétien est complètement biblique, en attribuant cette prophétie à Jésus, puisque c'est la Bible qui l'enseigne ainsi. Nous pourrions nous arrêter ici, toutefois continuons à regarder les points de M.A. Alibhaye.

Suite à l'indication que le prophète prédit sera comme Moïse, M.A. Alibhaye entame une brève analyse sur les ressemblances entre Jésus et Moïse :

1) Jésus (p) était juif comme Moïse (p)
2) Jésus (p) était prophète comme Moïse (p)
3) C’est tout “ . “

Un rapprochement de ce type n’a de sens que s’il est établi entre des spécificités et non des généralités, sinon, n’importe quel prophète juif postérieur à Moïse, tels que Salomon, David, Isaïe ou Ezékiel conviendraient aussi.

Selon M.A Alibhaye, les seuls points de ressemblance entre Jésus et Moïse, sont qu'ils sont tous deux juifs, et prophète, en dehors de cela "c'est tout". M.A. Alibhaye informe mal ses lecteurs, il y a beaucoup d'autres similitudes entre Jésus et Moïse.

Énumérons quelqu'une de ces similitudes. Pour ce faire lisons une étude de Bibliquest s'intitulant Moïse, type de Christ : Comparaison Ancien Testament / Nouveau Testament. Notez que cette étude enregistre également les contrastes entre Jésus et Moïse, contrastes qui sont en fait des similitudes avec une différence dans le détail :

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mars09, 03:53

Message par slamani »

Celsius, j'aimerais bien voir tés réponse dans ce sujet...
Celsius a écrit :
Jésus est Dieu (de même nature divine que le Père) ! Il est éternellement égal à tous égards au Père. Il est devenu homme simplement, afin de pouvoir mourir pour nos péchés, mais Il n'a jamais cessé d'être Dieu.

Jésus est comme Moise , Celsius ??

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mars09, 04:36

Message par noor »

Le saint Coran souligne aussi la ressemblance entre Mohammed et Moïse ! :

15. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon.

medico

Ecrit le 27 mars09, 06:13

Message par medico »

a bon MAHOMET a été devant la face de pharaon ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre