Mais Moussa,Moussa a écrit : Plus loin écrit par une autre personne
Plus loin par cette meme personne:
Faudrai savoir ce que vous dites.
J'ai demandé une difference entre engendré et crée et je les toujours pas obtenu.
Et je le répete engendré c'est un terme animal, male+femelle.
il y a eu des réponses données dans d'autres sujets, faudrait seulement lire les réponses.
Nous ne te parlerons pas comme des docteurs savants qui auraient des réponses plus poussées, faut seulement faire des recherches. J'essaierai de trouver des phrases plus savantes et te les citer, en attendant faut continuer tes recherches.
Il y a une différence entre engendré et créé, faudrait voir le sens donné dans son contexte: ce ne sont pas les mots seulement qui peuvent tout expliquer. La pensée dépasse souvent la possibilité pour nous de tout expliquer et on utilise souvent les mots de façon analogique.
Moi en essayant de comprendre je saisi très bien le sens que l'on veut donner au mot engendré et au mot créé pour expliquer l'existence, en l'occurrence, ici, de Jésus.
Jésus est une créature créé. Mais Jésus est plus que cela: il existe avant même la création: il ne portait pas de nom humain à ce moment-là: il est éternellement le Fils du Père qui l'a engendré non pas créé, car il est éternel comme le Père. Seul ce qui est créé commence un jour, et à partir de ce jour ce sera pour toujours.
Donc le Fils de toute éternité est engendré car Dieu engendre ce qui est de même nature que lui. Seul Dieu a la nature divine de toute éternité. Toute créature y adhère de façon participative...
Sur terre étant donné que Jésus commença à exister en tant qu'homme, mais qu'il était aussi le Fils de Dieu (donc Dieu lui même), dut quitter cette nature divine, mais ne pouvant en même temps cessé d'être Dieu (comme il le dit lui même: "avant Abraham Je Suis"), la façon de se le représenter est expliqué par les théologiens par le mot HYPOSTATIQUE: cela a été expliqué ailleurs sur d'autre sujet...