vic a écrit :
Ce que tu décris c'est la thèse immanentiste , celle de Spinoza que 7 archange a toujours niée .
Pour moi le mot dieu est de trop , je parle de nature , des lois de la nature , des lois de la physique pour décrire la nature , le reste ,la personnification de la nature n'est qu'anthropomorphisme pour moi et ne fait pas partie d'un réalisme .
La these immanentiste ou de Spinoza ... elle n'est pas tout à fait exacte

car il manque ''Dieu''...
pour savoir de quoi on parle..
Personnification, anthropomorphisme....effectivement c'est pas trop réaliste...
Ce n'est plus de notre temps, mais ce le fut à une autre époque de connaissance et sciences... pour d'autre civilisations.
Spinoza et Cie ont été drôlement bien inspiré, de toute évidence... pour mettre en lumière...
Je me demande bien si la Gloire de Dieu n'aurait pas quelques chose à y voir... ???
Quand je dis ''Gloire de Dieu'', je veux bien évidemment dire ''Baha'u'llah''
Quand tu parles de Nature et des lois de la nature, des lois de la physique... parles tu des effets ou de LA CAUSE?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.