4 pages de vide interstellaire
desetdeweller a écrit :Il n'y a pas que dansd ta yeshiva que les gens reflechisent, Dauphin. Moi j'ai plus confiance en 2,000 ans d'experience theologique et missionaires qu'en une petite bande d'autodidacte.
2000 ans de théologie, mais si c'est 2000 ans de conneries, on est pas beaucoup avancé. C'est fou comme l'homme peut écrire comme conneries. tu le laisse 2000 ans tout seul, et il est capable de te pondre une nouvelle religion complètement excentrique
La situation d'aujourd'hui me fait exactement penser à la situation d'il y a 2000 ans : Jésus dénoncait les Juifs de l'époque parce qu'ils s'étaient éloignés de la religion juive du début, l'avaient mal comprise, modifiée, et avait gréffé leur propres règles humaines dessus. On est aujourdh'ui exactement dans le même schéma avec la religion catholique, bien loin du christianisme de départ.
Code : Tout sélectionner
Vatican II affirme le salut en dehors de l'Eglise avec une grande assurance.
* Ad Gentes 7
"Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, des hommes qui, sans faute de leur part ignorent l'Evangile, la nécessité incombe cependant à l'Eglise (...) d'évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde dans leur intégrité, aujourd'hui comme toujours, sa force et sa nécessité".
bon, donc, le Vatican exclue les religions sans dieu, qui ne peuvent avoir la foi en Dieu, comme le bouddhisme par exemple, car "il est impossbile de plaire à Dieu sans la Foi". c'est pas moi qui le dit, c'est Vatican 2 (l'immuable).
de plus, je me demande alors à quoi sert d'évangéliser ? puisque les paiens qui ont leur foi sont sauvés eux aussi. Quel intérêt ? Pourquoi jésus invitait à évangéliser les paiens ? Pourquoi n'a-t-il pas appelé à convertir que les athées ?