Jésus le seul chemin et la seule vérité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 20:41

Message par Nickie »

desertdweller a écrit :Et juste une petite question.
J'aimerais le verset ou Jesus dit d'une maniere univoque que la verite est une. Jesus hein, personne d'autre.

Pour la 6ième fois, Jésus a dit "Je suis le chemin, la vérit et la vie"...

Alors, je te lance la balle, où est-ce dans la Bible où ça dit: tout les chemins mênent à Rome?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 févr.05, 21:07

Message par Dauphin »

Jésus a dit aussi que nul ne va au Père si ce n'est par lui.

Au juste, pour quelle raison Jésus aurait-il prêché aux morts pour qu'ils puissent eux aussi entendre son évangile ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 févr.05, 22:43

Message par desertdweller »

Au risque d'en decevoir certain, l'Eglise catho s'est serieusment penche sur la question et est arrive a des conclusions qui sont etrangement identiques a ce que je defends depuis toujours sur ce forum.
Maintenant on a le droit de ne pas etre d'accord, mais ca va prendre de solides explications.
http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
Il y a 4 pages a lire alors pas de precipitation.
Il n'y a pas que dansd ta yeshiva que les gens reflechisent, Dauphin. Moi j'ai plus confiance en 2,000 ans d'experience theologique et missionaires qu'en une petite bande d'autodidacte.

Nickie

Ecrit le 04 févr.05, 06:52

Message par Nickie »

8-) Surtout que le Pare a été faire personnellement, toutes ses excuses et au nom de le lui-même et de l'Église Catholique, et ce avec toutes ces dénominations, ses sectes, et ses différents Rites. Il s'est excusé personnellement en tant que réprésentant de Dieu sur la Terre, de toutes les erreurs commise par lui-même et l'Église Catholique et ses papes et ses réprésentants d'auprès les Juifs et les autres nations et peuples de la terre. :wink:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.05, 14:24

Message par glèbman »

desertdweller a écrit :http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
4 pages de vide interstellaire

:mrgreen:
desetdeweller a écrit :Il n'y a pas que dansd ta yeshiva que les gens reflechisent, Dauphin. Moi j'ai plus confiance en 2,000 ans d'experience theologique et missionaires qu'en une petite bande d'autodidacte.
2000 ans de théologie, mais si c'est 2000 ans de conneries, on est pas beaucoup avancé. C'est fou comme l'homme peut écrire comme conneries. tu le laisse 2000 ans tout seul, et il est capable de te pondre une nouvelle religion complètement excentrique :mrgreen:

La situation d'aujourd'hui me fait exactement penser à la situation d'il y a 2000 ans : Jésus dénoncait les Juifs de l'époque parce qu'ils s'étaient éloignés de la religion juive du début, l'avaient mal comprise, modifiée, et avait gréffé leur propres règles humaines dessus. On est aujourdh'ui exactement dans le même schéma avec la religion catholique, bien loin du christianisme de départ.

Code : Tout sélectionner

Vatican II affirme le salut en dehors de l'Eglise avec une grande assurance.

* Ad Gentes 7

"Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, des hommes qui, sans faute de leur part ignorent l'Evangile, la nécessité incombe cependant à l'Eglise (...) d'évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde dans leur intégrité, aujourd'hui comme toujours, sa force et sa nécessité".
bon, donc, le Vatican exclue les religions sans dieu, qui ne peuvent avoir la foi en Dieu, comme le bouddhisme par exemple, car "il est impossbile de plaire à Dieu sans la Foi". c'est pas moi qui le dit, c'est Vatican 2 (l'immuable).

de plus, je me demande alors à quoi sert d'évangéliser ? puisque les paiens qui ont leur foi sont sauvés eux aussi. Quel intérêt ? Pourquoi jésus invitait à évangéliser les paiens ? Pourquoi n'a-t-il pas appelé à convertir que les athées ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.05, 14:32

Message par Alliance »

desertdweller a écrit :Au risque d'en decevoir certain, l'Eglise catho s'est serieusment penche sur la question et est arrive a des conclusions qui sont etrangement identiques a ce que je defends depuis toujours sur ce forum.
Maintenant on a le droit de ne pas etre d'accord, mais ca va prendre de solides explications.
http://www.ebior.org/Afale/Session-2003/Harpigny-I.htm
Il n'y a pas que dansd ta yeshiva que les gens reflechisent, Dauphin. Moi j'ai plus confiance en 2,000 ans d'experience theologique et missionaires qu'en une petite bande d'autodidacte.
Tu crois plus ce que les hommes écrivent sur internet qui n'arrête pas de ce contredire que la bible. :shock:

Bientôt toute les églises catho vont avoir internet sur leur ban d'église pour prêcher la bonne parole du Christ au lieu de la Bible. On n'arrête pas le progrès. :lol: :lol: :lol:

J'espère que DD va nous inviter à sont énauguration quand il aura mit tout ça en place. :lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 févr.05, 16:08

Message par Dauphin »

Nous ne prenons, nous, pas en compte que les 2000 ans de théologie catholique mais les 2000 ans de toutes les théologies chrétiennes. Car dès la formation de l'institutionalisation catholique, des chrétiens authentiques ont rejeté cette institutionalisation pour rester fidèle à la Bible. Dès l'appariion de la Vulgate de Jérome traduite des codex grec de la famille du texte grec minoritaire, des chrétiens se sont battus pour préserver le texte grec majoritaire. Bref, il n'y a pas que les 2000 ans de théologie catholique à prendre en compte...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 févr.05, 19:53

Trois reponces qui au fond ne m'etonnent pas et je m'y attendais.
Je suis seulement etonne de voire comment etre catholique est pour certains une preuve d'ignorance.
Pour certains, tout ce qui vient de Rome est systematiquement suspect.
Le mieux c'est ceux qui ont lu le texte en diagonale pour trouver ce qu'ils appellent la petite bete et montrent qu'ils n'ont strictement rien compris.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 04 févr.05, 21:05

Message par Pasteur Patrick »

Je trouve dommage d'en revenir à des propos "mesquin" complètement dépassés poarla réalité et par les rencontres oecuméniques.
Si, commemoi-même, on sedonnait lapeine de lire le site que DDW a mis en ligne, on y aurait vu unemine aux trésors, car le site EBIORest très bien fait pour apprendre à mieux connaitre la foi du voisin.
Celasignifie qu'onpeut toujours faire deux choses en visitant l'autre: soit apprendre de lui et en retirer duprofit poursoi-même et amélioer l'image que l'on a de l'autre,
soit y trouver des armes pour descendre tout ce qui bouge et ne correspond à soi.
Comme toujours, question de choix.

Evidemment, comme j'ai passé un peu de temps àlire EBIOR (Etude BIblique sur ORdinateur), (déjà le choix du titre devrait plutôt attirer la sympathie de tous les "anticatholiques"), j'airencontré les éférences citées, càd les liens donnés.
Donc, la question de l'évangélisation aurait trouvéune réponse nette et claire car les textes vaticanistes traitent ce problème de manière très moderne et en phase avec la réalité contemporaine tout en obligeant autant les "prêtresque les simples fidèles" à l'évangélisation.
Justement, si les"anticatholiques" avaient lu cela, ils auraient pu, ici, poser des questions plus judicieuses et constructives plut^to que de polémiquer.
Je suis désolé qu'encore une fois, on s'attaque à travers DDW à une institution soeur... qui fait ce 'qu'elle peut dans un monde en péril constant. Tout ce qui est humain est chargé d'erreur, ce n'est donc pas l'erreur qu'il faut chercher chez l'autre, mais ce qui peut l'édifier et, par la même occasion, "enlever la poutre de son propre oeil" à soi !
Bon samedi - sabbat Dei

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 févr.05, 22:04

Au fond tu fais la difference entre ceux qui ont acquis un savoir a la force du poignet et ont paye le prix de savoir de quoi ils parlent et les amateurs, ceux qui croient savoir de quoi ils parlent.
Les uns sont ouverts aux idees nouvelles, celles qui font progresser, les autres sont fermes parce qu'ils ont peur que des idees nouvelles ne fassent s'ecrouler leur petit echafaudage intellectuel.
Celui qui sait de quoi il parle n'a pas peur de remettre ses idees en question car il a une base qui lui permet de se reconstruire si necessaire. Celui qui croit savoir de quoi il parle n'a pas cette base alors il rejete systematiquement tout ce qui piurrait le forcer a se remettre en question.
J'ai decouvert ce texte il y a seulement quelque jours et je suis si heureux de voir noir sur blanc des idees que je defend depuis longtemps, non par savoir mais par simple conviction intellectuelle. La je me rends compte que ma foi est sur de bons rails et je n'ai pas besoin de mettre mon nez dans une bible pour chercher apres.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 févr.05, 05:33

Message par Dauphin »

Celui qui sait de quoi il parle n'a pas peur de remettre ses idees en question car il a une base qui lui permet de se reconstruire si necessaire. Celui qui croit savoir de quoi il parle n'a pas cette base alors il rejete systematiquement tout ce qui piurrait le forcer a se remettre en question.
Tu es l'hopital qui se fout de la charité espèce de personnage haineux qui méprise tout ceux qui pensent pas laïc comme toi ! Tu as peur de penser autrement que laïc parce que ta conception laïque ne tient pas, tu as peur de te remettre en question, tu as peur d'analyser les fondements du christianisme pur de peur que ton univers laïc s'écroule.

Au juste... dans ma Yeshiva, il y a des membres plus diplomés que beaucoup d'évèques... Rejetter ce qu'ils ont à dire d'un revers de la main serait bien plus comparable à rejetter d'un revers de la main ce que dit un prix nobel... Et je ne plaisante pas.

D'abord d'où vient le courant de laïcité actuel que vends le Vatican à son tour ? Des politiques... et aussi c'est la franc maçonnerie qui en est à l'origine... La construction de la religion oecuménique mondiale par le Vatican n'est que le plan religieux du NWO... Et le Vatican veut faire faire de Jérusalem la capitale de l'oecuménisme mondial... pas étonnant que ce soit Jérusalem la Babylone mère des prostituées de l'Apocalypse de St Jean, voir mon sujet "Babylone / Jérusalem" en section "témoins de Jéhovah" (je l'ai mis là bas parce que les TJ ne partagent pas cette identification de Babylone et s'entêtent à y mettre toutes religions non-TJ).

A+, Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 févr.05, 05:35

Message par Dauphin »

je n'ai pas besoin de mettre mon nez dans une bible pour chercher apres.
Parce que tu as peur que la Bible ne t'oblige à te remettre en question et que ton univers laïc s'écroule... :P :wink:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.05, 06:41

Message par glèbman »

Dauphin a écrit : Tu es l'hopital qui se fout de la charité espèce de personnage haineux qui méprise tout ceux qui pensent pas laïc comme toi ! Tu as peur de penser autrement que laïc parce que ta conception laïque ne tient pas, tu as peur de te remettre en question, tu as peur d'analyser les fondements du christianisme pur de peur que ton univers laïc s'écroule.

Au juste... dans ma Yeshiva, il y a des membres plus diplomés que beaucoup d'évèques... Rejetter ce qu'ils ont à dire d'un revers de la main serait bien plus comparable à rejetter d'un revers de la main ce que dit un prix nobel... Et je ne plaisante pas.

D'abord d'où vient le courant de laïcité actuel que vends le Vatican à son tour ? Des politiques... et aussi c'est la franc maçonnerie qui en est à l'origine... La construction de la religion oecuménique mondiale par le Vatican n'est que le plan religieux du NWO... Et le Vatican veut faire faire de Jérusalem la capitale de l'oecuménisme mondial... pas étonnant que ce soit Jérusalem la Babylone mère des prostituées de l'Apocalypse de St Jean, voir mon sujet "Babylone / Jérusalem" en section "témoins de Jéhovah" (je l'ai mis là bas parce que les TJ ne partagent pas cette identification de Babylone et s'entêtent à y mettre toutes religions non-TJ).

A+, Dauphin
je suis totalement d'accord avec toi, mais la religion mondiale oecuménique qui se met en place doucement n'est pas uniquement la responsabilité des hommes. Les textes bibliques sont naturellement ambigüs, et amènent naturellement à plusieurs interprétations possibles.

cette multiplicité des doctrines chrétiennes était aussi nécessaire à la survenance d'un oeucuménisme religieux mondial.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 févr.05, 18:25

Bon, ben gardez votre bible bien au froid dans le congelateur.
Et toi reste reste bien dans ta Yeshiva comme ca tu sera l'abris d'un monde en pleine evolution. Parce que le monde evolue, que ca vous plaise ou non, et cette evolution est un rouleau compresseur d'idees qui vont vous ecraser.
Tu parle de haine de ma part, mais tous vos textes degoulinent de haine envers tous ce qui touche de pres ou de loin au Vatican. Alors en avant marche la calomnie et tout est bon a ce sujet, Franc masonerie, NWO.
Au fond vous etes une espece en voie de disparition qui se debat pour survivre. Les dodos du christianisme.
Le fait que nous devons construire des ponts avec les autres religions est une necessite vitale pour l'humanite et ca le Vatican l'a compris. Les problemes actuels avec l'Islam ne sont qu'un symptome. Un jour la Chine va liberaliser la pensee et alors c'est un raz de maree d'un milliard de Taoistes et bouddhistes qui vont vouloir faire partie du dialogue. Dans 50 ans, les religions Asiatiques vont representer les 4/5 d'une humanite que vous voulez ignorer.
Vous etes en plein delire de persecution.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 févr.05, 18:41

De quoi vous reveiller un peu
Christian 2,069,883,000
Roman Catholics 1,092,853,000
Protestants 364,530,000
Orthodox 217,030,000
Anglicans 79,988,000
Independents 406,074,000
Muslims 1,254,222,000
Hindus 837,262,000
Chinese Universists 398,106,000
Buddhists 372,974,000
Sikhs 24,295,200
Jews 14,551,000
(850 millions, Ca c'est tous les protestants mis ensemble. On est loin des 500 million d'evangeliques que certains proclament)
Source: Encyclopædia Britannica Book of the Year 2004.
Et ca ca vient d'un site evangelique http://www.wholesomewords.org/missions/ ... #religions

Répondre