Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Il y a, c'est évident, des passages néo-testamentaires posant problème pour la divinité de Jésus, et ce notamment, l'ignorance du Fils quant au Jour de la Parousie.
Mc 13, 32.Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Nous retombons ainsi dans le dilemme posé par nos amis musulmans :
a) soit Jésus est ignorant de ce jour, ce qui pose problème pour sa divinité,
b) soit Jésus ment, sur cette question, ce qui pose également problème pour sa divinité.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Seleucide a écrit :Mc 13, 32. Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Le pouvoir décisionnaire n'appartient qu'à Dieu.
Quand bien même bien entendu Jésus sait, le principe ne supporte aucune dérogation, Dieu décide.
Il s'agit de la fin de notre monde dans ce Verset, par conséquent, il est évident que la fin que signeront les hommes interviendra par leur faute.
Toute la Bible a été écrite dans cette unique destinée, la fin de notre humanité.
C'est pour nous conduire au Salut, avant la fin.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
29 "De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
32 Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;
36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.
37 Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez."
V29 : signes annonciateurs, tout comme le verset précédent que je n'ai pas cité qui dit que les bourgeons sont là pour dire que la floraison donne les fruits, il y a des signes qui ne trompent pas, il y a le climat, les tensions, les disputes, la perte de repères. La parousie de Jésus, quand les signes d'une décadence sont là, attendons nous à l'avènement de Jésus
V30 : les gens ne changeront jamais, et les choses vont donc arriver.
V31 : le temps passera, mais les gens ne changeront eux jamais. Dieu nous parlera encore que les choses ne changeront jamais.
V32 : inutile de demander quand la fin sera là, personne ne doit le savoir. Si Jésus ne le sait pas, ce n'est pas que Jésus ne le sache pas, mais inutile de demander, faites comme si Jésus ne le sait pas. Il n'y a que Dieu qui sait.
Il est évident que l'effroyable destin qui bouscule notre monde n'est pas encore dans les consciences, et les gens disent, fin du monde ? Soit, et alors ! Mais lorsque les gens comprendront que les évènements se précipitent, ils voudront savoir quand quand quand ..... Inutile alors de chercher dans le Nouveau Testament, Jésus ne sait pas, c'est écrit.... Parce que tout le monde va s'afférer à chercher chercher et pour que les gens ne cherchent pas en vain, Dieu dit : Jésus ne sait pas.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
prisca a écrit :Si Jésus ne le sait pas, ce n'est pas que Jésus ne le sache pas, mais inutile de demander, faites comme si Jésus ne le sait pas.
Seleucide a écrit :
Dans ce cas, Jésus a menti.
Si tu as un cancer, tu sais que ta fin est prochaine, tes enfants te posent la question, que t'a dit le docteur. Tu diras à tes enfants, je n'ai plus qu'un mois à vivre ? Tu ne le diras pas si tu as conscience que tes enfants vont souffrir le sachant, ou tu le diras, si tu veux qu'ils le sachent pour être soutenu. Moi je ne le dirais pas si cela m'arrive, parce que je pense à eux. Maintenant tes enfants savent que tu as un cancer et que tu vas partir "un jour ou l'autre". Ils vont questionner le docteur, le docteur sait, mais il ne dira rien aux enfants, le docteur dira, votre père sait, moi je ne sais pas ou dit autrement, je sais mais je ne peux rien vous dire.
prisca a écrit :Il n'y a que Dieu qui sait.
Dans ce cas, Jésus n'est pas Dieu.
Bien joué : tu arrives à te contredire en moins d'une phrase.
Si tu as un cancer, tu sais que ta fin est prochaine, tes enfants te posent la question, que t'a dit le docteur. Tu diras à tes enfants, je n'ai plus qu'un mois à vivre ? Tu ne le diras pas si tu as conscience que tes enfants vont souffrir le sachant, ou tu le diras, si tu veux qu'ils le sachent pour être soutenu. Moi je ne le dirais pas si cela m'arrive, parce que je pense à eux. Maintenant tes enfants savent que tu as un cancer et que tu vas partir "un jour ou l'autre". Ils vont questionner le docteur, le docteur sait, mais il ne dira rien aux enfants, le docteur dira, votre père sait, moi je ne sais pas ou dit autrement, je sais mais je ne peux rien vous dire.
Imam Quortobi rapporte d'après sur la cause de la descente du verset coranique que Hafsa n'a pas gardé secret ce qui lui a été dit par le prophète et aller le dire à Aicha.
Après que le verset coranique est descendu :
"Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon cœur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent".(33/51).
Et il y a un hadith authentifié par Sheikh Albani :
Il a divorcé de Hafsa puis il l'a fait revenir.
D'après Ibn Omar que son père Omar est entré chez sa fille en pleurs .
Il lui dit:pourquoi tu pleures,il se peut que le prophète a divorcé en une seul fois puis il t'a fait revenir à cause de moi.
Et dans une autre version après avoir divorcé le prophète l'a repris.(Authentique). Et une autre version: puis Jibril est venu et lui a dit de reprendre
Hafsa que c'est une femme qui passe son temps à jeûner et prier et qu'elle est son épouse au Paradis.(Hadith Hassane).
prisca a écrit :Si tu as un cancer, tu sais que ta fin est prochaine, tes enfants te posent la question, que t'a dit le docteur. Tu diras à tes enfants, je n'ai plus qu'un mois à vivre ? Tu ne le diras pas si tu as conscience que tes enfants vont souffrir le sachant, ou tu le diras, si tu veux qu'ils le sachent pour être soutenu. Moi je ne le dirais pas si cela m'arrive, parce que je pense à eux. Maintenant tes enfants savent que tu as un cancer et que tu vas partir "un jour ou l'autre". Ils vont questionner le docteur, le docteur sait, mais il ne dira rien aux enfants, le docteur dira, votre père sait, moi je ne sais pas ou dit autrement, je sais mais je ne peux rien vous dire.
C'est donc que le Christ a menti, peu importe les raisons.
Or, s'il a menti une fois, il n'y a plus aucun crédit à pouvoir lui accorder car rien ne garantit qu'il ne recommencera.
Il y a en outre des difficultés théologiques et scripturaires à croire qu'un prophète et un Dieu, c'est-à-dire Jésus, puisse mentir. Ainsi :
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Je Suis le Chemin, la Vérité et la Vie
Etc.
Je ne sais pas si tu es croyant ou pas, mais dans les deux cas tu n'as pas à parler de cette manière sur Jésus.
Ce que tu dis, tu le dis sans rien connaitre à rien, car d'aventure, tu ne sais rien, tu es face à Dieu qui sait tout, et quand bien même tu voudrais tirer une conclusion, tu n'as pas toutes les clés.
Bien entendu c'est pour nous ménager, c'est pour nous lorsque surviendront les prémices, les signes, c'est pour ne pas chercher en vain dans les écritures, mais orienter nos choix vers notre coeur.
Bien sûr c'est d'un autre ordre, de l'intimisme, ce choix délibéré de Jésus ayant dit "je ne sais pas" tu ne peux pas dire "mensonge" -- "je ne sais pas" c'est "ne cherchez pas à savoir ce moment, vous n'obtiendrez rien de moi.
Maintenant si tu n'es pas réceptif à cette sensibilité, et si tu préfères discréditer, c'est ton choix, et tu l'assumes.
PBSL avait voulu divorcer de sa femme la plus âgée Sawda mais celle ci le supplia de n'en rien faire, qu'elle laissait toutes ses nuits à Aïcha mais elle voulait le retrouver au Paradis et être dans son harem de houris avec aussi Prisca.
prisca a écrit :Je ne sais pas si tu es croyant ou pas, mais dans les deux cas tu n'as pas à parler de cette manière sur Jésus.
Ce n'est pas moi qui affirme que Jésus est un menteur.
Je ne fais que dérouler les conséquences d'une telle assertion : et ces conséquences attestent de solides contradictions, non seulement scripturaires mais plus encore théologiques.
S'il y a donc une position à remettre en question, ce n'est que la tienne.
prisca a écrit :Je ne sais pas si tu es croyant ou pas, mais dans les deux cas tu n'as pas à parler de cette manière sur Jésus.
Seleucide a écrit :
Ce n'est pas moi qui affirme que Jésus est un menteur.
Je ne fais que dérouler les conséquences d'une telle assertion : et ces conséquences attestent de solides contradictions, non seulement scripturaires mais plus encore théologiques.
S'il y a donc une position à remettre en question, ce n'est que la tienne.
C'est bien ce que je dis, tu ne dois pas être croyant. Tu ne sais pas qu'il faut invoquer le Nom de Dieu, tu n'es pas croyant ou de ces croyants qui croient pour faire joli.
Parce qu'on ne parle pas de cette manière, assertion ou pas assertion, tu n'as pas conscience de Dieu Vivant car si tu avais conscience tu ne parlerais pas comme ça.