Salut Toutatis !toutatis a écrit :
Faux Estrabolio, Adam a été le premier fils UNIQUE de YHWH engendré = Esaü, par analogie...
Mais c'est Jésus (qui a détrôné Adam) qui a été appelé fils UNIQUE de Dieu. Jésus = Isaac, par analogie
Je pense que tu fais fausse route, peux tu nous montrer dans la Bible ou il est dit que Adam a été engendrer par Dieu stp ? J'ai vu marquer crée, mais pas engendrer !
Dans Jean 1:1 à 18 => Jean explique qui était la Parole(Jésus), Fils unique engendrer(du même genre, un Dieu).
Adam et Eve ont été crée par Dieu ! Engendrer et crée sont 2 choses carrément diff...
D'ailleurs la Tmn vous le dit explicitement, 18 : Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est...(tmn)
Jésus et donc un Dieu, c'est si bien dit non ! (Mon père ma engendrer, je n'ai pas usurper sa place, mais pourtant je suis bien égal à lui en toutes choses il me semble, je parle de moi la bien sûr).
Au fait Jésus a été engendrer 2 fois, la Parole(Jésus) par Dieu et l'humain(Jésus => et la Parole c'est faite chair) par Mari.
Oui Jésus => engendrer et Adam => crée(non engendrer) !toutatis a écrit : Toute l'histoire de la Bible se passe entre ces deux adams. Il est donc exact de dire que YHWH a fait deux fils UNIQUES.
Par contre cette histoire veux juste dire que Adam a fait entrer le péché dans le monde et Jésus par sa grâce enlève le péché.
Excuse moi mais la encore c'est faux, premièrement donne nous les versets qui disent cela. Et secondo les 2 Adams n'ont pas été crée, seul un d'entre eux fut crée, la Parole(Jésus fut engendrer), c'est quand même bizarre que vous ne fassiez pas la diff... entre engendrer et crée.toutatis a écrit : Dans la Bible, la notion du fils engendré se base sur le principe qu'une parcelle de l'ESPRIT de YHWH a eu un corps terrestre, Jésus par une femme, et Adam par la main de YHWH. Seul ces deux adams furent créé à l'image et Dieu. Seul le corps terrestre donna la définition du fils engendré dans la Bible.
D'ailleurs les anges furent crée eux aussi et non engendrer !
La Bible dit clairement que Jésus avait une préexistence(la Parole), et que c'est par la parole(Jésus dans sa position céleste)que tout a été crée, par elle est pour elle, relire Colossiens 1:15 à 17=> Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.toutatis a écrit : Existait-il vraiment avant d'avoir un corps terrestre ? Peut-être, et comment et pourquoi ? Tout ce qu'on peut dire c'est qu'Adam et Jésus furent SORTI (exochermai = extrait = extirpé) de YHWH. Pour faire sorti une entité (ou une chose), il faut premièrement qu'elle existe.
Mais elle ne dit rien à propos de la préexistence d'Adam, ou alors je veux bien le verset qui en parle !
Il y a aussi une diff. notable que les gens oublient complètement, c'est le mot "Ange" qui ne veut pas dire " esprit dans le ciel qui vole au grès du vent d'une façon fantomatique "...
Ange veut dire: Messager, comme la été le Christ en tant qu'homme sur terre en chair et en os.