cela n'est pas parce que je désire de tout mon coeur qu'il existe un Dieu qui m'écoute et qui m'aide qu'il va en exister un (Florence-Yvonne)
Biensûr que oui.
Ta question contient ta réponse.
Comment peut-tu concevoir ce qui n'existe pas?
Et de plus, comment le cerveau de l'homme pouvait'il prévoir, par lui-même, que le concept de Dieu lui serait nécessaire pour modéré, par la morale, la puissance d'intelligence extraordinaire produite par son développement tout aussi extraordinaire, et ce, avant même qu'il en ait la cappacité?
Sans cette morale (Dieu), l'extraordinaire intelligence de l'homme aurait demeurée assujettie, comme les autres animaux, aux instincts essentiels de survie et de reproduction. Ses développements technologiques qui lui confèrent une puissance sans aucune mesure avec les autres animaux et même son environnement auraient tôt faits de l'aventure humaine une catastrophe naturelle des plus destructrice sans cette morale. Même aujourd'hui on voit les effets destructeurs par nos guerres et notre difficulté à contrôler nos instincts primaires de domination compétitive et possession. Sans cette morale, l'homme ne serait plus sur Terre depuis longtemps.
Or, comment est-ce possible que le cerveau humain se soit développer lui-même à ce point tout en prévoyant les dangers futurs, et non pas immédiats dans l'environement (sélection naturelle), d'une telle puissance et en même temps qu'il concoit et
cré la solution; la morale (Dieu)?
Ceci ne peut être possible que si le cerveau possède une conscience de lui-même. Et il ne peut développer cette conscience de lui-même que par une conscience de lui-même.
C'est impossible.
Il y a bel et bien eu miracle.
L'univers ne fait pas de sens sans Dieu. Nous mêmes ne faisons pas de sens sans Dieu.
C'est le message fondamentale de Benoît XVI, dans sa lettre controversée, dont on a retenu que la controverse, mais qui contenait cette vérité du don de Dieu à l'intelligence de l'homme.