Non Sola Scriptura ?

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 22:56

Message par ahasverus »

La seule chose qui pourrait me faire accepter le concept de Sola scriptura c'est la demonstration absolue que les apotres ont ete garde incomunicando depuis la mort de Jesus jusqu'a leur propre mort.
L'idee qu'ils n'ont pas communique leurs idees a leurs amis et entourage et que ces amis et entourages n'ont pas eux meme continue la chaine de tradition est tout simplement trop grotesque pour etre acceptable.
Au dogmatisme des bibliatres j'oppose LE GROS BON SENS.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 sept.05, 23:27

Message par septour »

encore faudrait il que les apotres aient bien compris le sens profond du message christique,qu'ils aient su le transcrire avec les mots "justes" et que par la suite, puisque les originaux n'éxistent plus,que ceux qui ont continué a le transmettre ne l'aient pas dénaturé.
il ne faudrait pas oublier,qu'entre l'écriture du ou des messages,il y a eu une quarantaine de conciles et que le message final le NT N'A ÉTÉ RÉDIGÉ QU'AU 16IEME SIECLE(CELUI QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD'HUI). :D

septour

Ecrit le 30 sept.05, 23:31

Message par septour »

encore faudrait il que les apotres aient bien compris le sens profond du message christique,qu'ils aient su le transcrire ou le faire transcrire avec les mots "justes" et que par la suite, puisque les originaux n'éxistent plus,que ceux qui ont continué a le transmettre ne l'aient pas dénaturé.
il ne faudrait pas oublier,qu'entre l'écriture du ou des messages,il y a eu une quarantaine de conciles et que le message final, le NT, N'A ÉTÉ RÉDIGÉ QU'AU 16IEME SIECLE. :D

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 00:19

Message par fredo »

septour a écrit :encore faudrait il que les apotres aient bien compris le sens profond du message christique,qu'ils aient su le transcrire avec les mots "justes" et que par la suite, puisque les originaux n'éxistent plus,que ceux qui ont continué a le transmettre ne l'aient pas dénaturé.
il ne faudrait pas oublier,qu'entre l'écriture du ou des messages,il y a eu une quarantaine de conciles et que le message final le NT N'A ÉTÉ RÉDIGÉ QU'AU 16IEME SIECLE(CELUI QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD'HUI). :D
... les originaux n'éxistent plus,que ceux qui ont continué a le transmettre ne l'aient pas dénaturé.
La question est de savoir s'ils ont été dénaturé :wink:

Je suppose que oui vu que le contenu actuel dérange tellement :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 00:22

Message par ahasverus »

Je ne sais pas ou tu va chercher tes information sept tour mais le NT n'a pas change d'un iota depuis les premiers temps. Ce qui a change ce sont les traductions.
On dispose des textes du premier siecle en langue originale qui aujourd'hui encore servent de references.
Ils sont meme sur Internet http://www.blueletterbible.org/index.html

La seule chose qui a change c'est l'inclusion ou l'exclusion de certains livres dans les canons et encore on parle de l'AT.

Que les apotres aient ou non compris est sans consequences. Ce qui est important c'est qu'ils aient compris quelques chose et qu'ils aient transmis ce quelque chose a leur amis.
Personne n'est en position de critiquer la comprehension des apotres et disciples. Du fait qu'ils sont partis dans tous les point cardinaux et que 2000 ans plus tard il y a encore une certaine communeaute de pensee montre qu'ils avaient une pensee commune peut etre totalement fausse, mais commune.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 00:39

Message par fredo »

ahasverus a écrit :Je ne sais pas ou tu va chercher tes information sept tour mais le NT n'a pas change d'un iota depuis les premiers temps. Ce qui a change ce sont les traductions.
On dispose des textes du premier siecle en langue originale qui aujourd'hui encore servent de references.
Ils sont meme sur Internet http://www.blueletterbible.org/index.html

La seule chose qui a change c'est l'inclusion ou l'exclusion de certains livres dans les canons et encore on parle de l'AT.

Que les apotres aient ou non compris est sans consequences. Ce qui est important c'est qu'ils aient compris quelques chose et qu'ils aient transmis ce quelque chose a leur amis.
Personne n'est en position de critiquer la comprehension des apotres et disciples. Du fait qu'ils sont partis dans tous les point cardinaux et que 2000 ans plus tard il y a encore une certaine communeaute de pensee montre qu'ils avaient une pensee commune peut etre totalement fausse, mais commune.
... peut etre totalement fausse...
qu'est-ce qui te fait penser qu'elle pourrait peut être être totalement fausse ??

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 00:59

Message par MonstreLePuissant »

Si les Ecritures ne nous sont pas parvenu intactes, comment voulez vous qu'une tradition orale nous parvienne intacte après 2000 ans. Vous connaissez le téléphone arabe ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 02:29

Message par Brainstorm »

ahasverus a écrit :La seule chose qui pourrait me faire accepter le concept de Sola scriptura c'est la demonstration absolue que les apotres ont ete garde incomunicando depuis la mort de Jesus jusqu'a leur propre mort.
L'idee qu'ils n'ont pas communique leurs idees a leurs amis et entourage et que ces amis et entourages n'ont pas eux meme continue la chaine de tradition est tout simplement trop grotesque pour etre acceptable.
Au dogmatisme des bibliatres j'oppose LE GROS BON SENS.
et moi j'oppose le commandement de Paul : "n'allez pas au delà de ce qui est écrit" ....

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 03:20

Message par fredo »

Brainstorm a écrit :et moi j'oppose le commandement de Paul : "n'allez pas au delà de ce qui est écrit" ....
:? Bible et WT ??

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 03:35

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : et moi j'oppose le commandement de Paul : "n'allez pas au delà de ce qui est écrit" ....
Tu as raison lorsque la tradition orale (soi-disante inspirée) s'oppose à la révélation écrite (sensée être inspirée).

Cependant, nous devons restés ouverts à toute tradition orale et l'examiner; des fois qu'elle soit vraiment inspirée et donc véritable! :)

Pour cela, il faut rechercher diligemment, avec l'aide de la prière, cette véritable tradition. En d'autres termes, trouver la vraie religion.

Pour cela, cliquez sur le lien:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

Ecrit le 01 oct.05, 06:21

Message par septour »

ahasverus
et bien ,je ne sais ou toi méme va chercher que le nt n'a pas changé d'un iota,mais LES ÉCRITS ORIGINAUX N'EXISTENT PLUS.
Le nt peut donc etre n'importe quoi.
tu négliges un peu trop l'importance des conciles dans la redaction definitive des évangiles.je te raméne au premier concile en 324/25 ou l'on voit s'imposer l'idée de la divinité de jesus,opposée a l'idée du moine arius qui lui ne voyait en jesus qu'un étre humain.il a fallu que constantin,un non ecclésiastique, tranche pour que la premiere idée devienne un dogme.certes ce dogme ne change rien aux écrits ,mais l'on peut voir l'influence énorme des conciles. anterieurement ou rien n'etait établi ,l'église primitive a "forgé"pas mal de légendes autour de jesus (naissance ,parenté,miracles,lieux,etc,etc)dans un "souci" de merveilleux propre a toucher les esprits les moins critiques.c'est probablement la ,a cette époque ou l'église s'établissait,que les changements ont été apportés.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 06:23

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as raison lorsque la tradition orale (soi-disante inspirée) s'oppose à la révélation écrite (sensée être inspirée).

Cependant, nous devons restés ouverts à toute tradition orale et l'examiner; des fois qu'elle soit vraiment inspirée et donc véritable! :)

Pour cela, il faut rechercher diligemment, avec l'aide de la prière, cette véritable tradition. En d'autres termes, trouver la vraie religion.
Tout à fait d'accord.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 06:58

Message par fredo »

septour a écrit :ahasverus
et bien ,je ne sais ou toi méme va chercher que le nt n'a pas changé d'un iota,mais LES ÉCRITS ORIGINAUX N'EXISTENT PLUS.
Le nt peut donc etre n'importe quoi.
Le NT peut donc être n'importe quoi, mais ne doit pas :wink:
et c'est probablement ce qui te dérange le plus, surtout la notion de péché :P

septour

Ecrit le 01 oct.05, 09:31

Message par septour »

fredo
expliques toi plus clairement ,je ne te comprend pas. :D

fredo