Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 22 oct.25, 21:23

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 22 oct.25, 20:57Cela dit, il y aura certainement une division de sujet si vous continuez à me provoquer et en vous en prenant à médico.
Le membre "médico" n'est pas en cause, et personne ici ne s'en prend à lui, kaboo.
Du moment que ses interventions ne sont pas hors-sujet, il n'y a aucun problème. 👍

Sans vouloir parler à sa place, ce que Gérard porte à ton attention, c'est que si tu persistes à affirmer des contre-vérités au sujet des chrétiens Témoins de Jéhovah, sans même tenir compte de ce qu'on te dit en retour, alors il ne voit aucun intérêt à poursuivre le dialogue avec toi.
Et dans un tel cas, tu risquerais de devoir dialoguer avec medico en tant que principal contradicteur, ce qui nécessiterait d'avoir les nerfs assez solides.

Il s'agit bien entendu d'une exagération de la part de Gérard, sans doute teintée d'ironie, inutile donc d'y voir une réelle attaque contre le membre medico.

En tout état de cause, je suis encore là pour te répondre, au moins sur certains points, et même Prisca pourra te contredire sur des questions d'ordre biblique, si le cœur lui en dit.

Ainsi, medico est encore assez loin de demeurer ton seul interlocuteur. 🙂

Bien à toi.

Ajouté 16 minutes 33 secondes après :
prisca a écrit : 22 oct.25, 21:21 Bonjour Didjey,

Le sujet est "Trinité ou non" ?

On peut comprendre "peu importe la Trinité mais est ce que Jésus est Notre Dieu est Notre Créateur" tout comme on peut comprendre "est ce qu'il faut dire non à la Trinité"
Effectivement, je n'avais pas vu les choses de cette manière. 👍

Cependant, en relisant le premier message du topic, je n'ai pas vraiment l'impression que kaboo fasse l'apologie du dogme trinitaire.
Par exemple, je ne le vois pas affirmer que le Saint-Esprit serait une personne (hypostase), qui plus est distincte du Père et du Fils (pour ne citer que cet exemple).

Ainsi, et sans doute que kaboo pourra confirmer, le titre du topic doit être lu plus ou moins de la manière suivante :

- Que le dogme de la Trinité soit valide ou non, Jésus est-il notre Dieu et notre Créateur ?

Merci à kaboo de bien vouloir confirmer.

Cordialement.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 oct.25, 22:15

Message par medico »

(Proverbes 8:30, 31) 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.
C'est qui se habile ouvrier?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 oct.25, 23:06

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 21 oct.25, 01:44 Tu as raison Jésus et la première création de Dieu, donc de ce fait n'est pas égale a Dieu.
C'est une opinion respectable mais qui s'appuie sur quels éléments scripturaires ?

Dans un précédent post j'ai souligné que, la plupart du temps, les auteurs et rédacteurs du Nouveau Testament semblent soigneusement éviter l'idée de création au sujet du Fils de D.ieu, béni soit-Il, et qu'ils préfèrent entériner l'idée d'engendrement.

Très cordialement
votre sœur pauline

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.25, 23:18

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom à toutes & tous,

Je remets ce lien, où il n'y a que des versets bibliques, aucun commentaire,

Prouvant que YAHUSHUA-JESUS est aussi DIEU/ELOHIM ...

https://www.aufeminin.com/forum/societe ... -fd4621568

Je mets au défi quicquonque de réfuter ces preuves scipturaires !

Ainsi nous voyons que la Divinité du FILS est cachée,

mais se révèle lorsque nous étudions les Saintes Ecritures en profondeur à la lueur du Tanakh (Ancien Testament) ...

Au plaisir de vous lire sur les versets disponnibles sur ce lien,
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

medico

Ecrit le 23 oct.25, 01:48

Message par medico »

(Jean 13:16) 16 Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Qui a envoyé Jésus sur terre?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:02

Message par pierrem333 »

medico a écrit : 22 oct.25, 22:15 (Proverbes 8:30, 31) 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.
C'est qui se habile ouvrier?
C'est nous c'est toi qui a découvert la synchronicité de Dieu par la Sainte Trinité (la parole se fait verbe) la vrai concept de la trinité. :slightly-smiling-face:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:06

Message par Didjey »

medico a écrit : 23 oct.25, 01:48 (Jean 13:16) 16 Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Qui a envoyé Jésus sur terre?
Bah, certains n'hésiteront pas à dire qu'il s'est envoyé lui-même, tout comme il se priait lui-même, qu'il s'est ressuscité lui-même, etc.

Ça paraît totalement stupide, j'en conviens, mais c'est de la religion, alors il ne faut pas être trop exigeant en terme d'honnêteté intellectuelle. 🙂

Ajouté 8 minutes 42 secondes après :
pauline.px a écrit : 22 oct.25, 23:06 C'est une opinion respectable mais qui s'appuie sur quels éléments scripturaires ?

Dans un précédent post j'ai souligné que, la plupart du temps, les auteurs et rédacteurs du Nouveau Testament semblent soigneusement éviter l'idée de création au sujet du Fils de D.ieu, béni soit-Il, et qu'ils préfèrent entériner l'idée d'engendrement.
Dans son existence préhumaine, Jésus était “Premier-Né de toute créature” (Colossiens 1:15, Jé), “commencement de la création de Dieu”. (Révélation 3:14, Fillion, version catholique.)

Entre autres...

Source :

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... %C3%A9sus/

PS : Les chrétiens Témoins de Jéhovah considèrent que tu n'es pas leur "sœur".
Même lorsqu'ils s'adressent à une religieuse, ils refusent de l'appeler "sœur" ou "ma sœur", et évitent même d'utiliser l'expression "bonne sœur". (c'était juste pour info)
Modifié en dernier par Didjey le 23 oct.25, 02:15, modifié 1 fois.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:15

Message par pierrem333 »

medico a écrit : 21 oct.25, 22:42 Mais le sujet concerne la trinité et pourquoi le mot trinité ne se trouve pas dans la bible?
Etrange pour une doctrine si importante de la chrétienté.
La Sainte trinité = la parole se fait verbe
Jésus parle, demande au Saint Esprit et cela devient vrai,Dieu rétablie déséquilibre que Jésus a souligné[/color],les trois refont équilibre parfait de Dieu ( Dieu)
Modifié en dernier par pierrem333 le 23 oct.25, 02:17, modifié 1 fois.

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

medico

Ecrit le 23 oct.25, 02:16

Message par medico »

Mais cite moi un verset ou il y a le mot trinité dans la bible.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:18

Message par Didjey »

pierrem333 a écrit : 23 oct.25, 02:15 La Sainte trinité = la parole se fait verbe
Jésus parle, demande au Saint Esprit et cela devient vrai, Dieu rétablie déséquilibre que Jésus a souligné,les trois refont équilibre parfait de Dieu (Dieu)
Euh, désolé mais pour moi, c'est du charabia (et sans doute pas seulement pour moi). 🙂

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:19

Message par pierrem333 »

medico a écrit : 23 oct.25, 02:16 Mais cite moi un verset ou il y a le mot trinité dans la bible.
La parole se fait verbe =trinité

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
Didjey a écrit : 23 oct.25, 02:18 Euh, désolé mais pour moi, c'est du charabia (et sans doute pas seulement pour moi). 🙂
C'est triste :tired-face:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:21

Message par BenFis »

pauline.px a écrit : 22 oct.25, 23:06 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une opinion respectable mais qui s'appuie sur quels éléments scripturaires ?

Très cordialement
votre sœur pauline
Effectivement, le choix entre l'engendrement du Fils et sa création, me semble un point clé qui a déterminé 2 théologies antagonistes unitariens vs trinitaires.
D'où les différences de traduction selon qu'on se réclame de l'une ou de l'autre interprétation:
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec D.ieu, et la Parole était D.ieu." (Jean 1:1 - Boizieau & Ghennassia, 2016)
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu." (Jean 1:1 - Monde Nouveau, 2018)

Ce qui fait que l'idée d'égalité entre le Fils et le Père est devenu incompréhensible pour un unitarien, alors que pour un trinitaire, il s'agit généralement d'une égalité de "nature".
Modifié en dernier par BenFis le 23 oct.25, 02:35, modifié 1 fois.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:29

Message par Didjey »

pierrem333 a écrit : 23 oct.25, 02:21 C'est triste :tired-face:
C'est peut-être aussi à cause de la syntaxe et des fautes de français... (je dis ça, je dis rien).

Déjà que lorsque c'est exprimé dans un français académique, la doctrine de la Trinité demeure opaque et incompréhensible, mais lorsque l'expression écrite est elle-même déficiente, ça devient du charabia. 🙂

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 02:54

Message par pierrem333 »

:hourglass-not-don:

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.25, 03:04

Message par Didjey »

BenFis a écrit : 23 oct.25, 02:21Ce qui fait que l'idée d'égalité entre le Fils et le Père est devenu incompréhensible pour un unitarien, alors que pour un trinitaire, il s'agit généralement d'une égalité de "nature".
Le "généralement" me semble quelque peu exagéré.

Par expérience je sais qu'en demandant à 100 chrétiens différents leur propre définition de la Trinité, on obtient systématiquement des réponses très hétérogènes.

Autrement dit, il y a presque autant de "Trinités" que de chrétiens qui y croient.

Répondre