Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'intérêt usuraire. .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai06, 09:08

Message par muslim06 »

kyné byzaro a écrit :tu vas te décider à troquer ton Coran pour La recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations
tu crois sincérement que le modèle capitaliste est ce qu'il y a de mieux pour la planète, aussi bien dans l'économie et l'écologie??? :roll:
faut être aveugle pour ne pas voir que ce sytème en lui même est injuste, mais pas pour une minorité bien sûr...

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 11:25

Message par -azuphel- »

kyné byzaro, Même Adam Smith et David Ricardo réunis ne peuvent plus rien faire pour toi 8-) Je te croyais assez intelligent pour ne pas répondre à mon dernier poste. Mais tu ne l'es pas, dommage pour toi...

Je t'ai démontré par A+B que tes raisonnements simplistes ne valent pas un clou.....La preuve, tu as été incapable de répondre ne serait-ce qu'a un seul point de mon dernier message (Tout le monde peut le constater) Et crois moi, cette fois, je me suis vraiment éclaté de rire en lisant ton dernier message....Je ne savais pas que tu excellais aussi dans l'art de l'argumentation !! Tu me surprends de jour en jour.

Depuis le début tu insultes ton Dieu Allah, et voilà que je te mets devant les yeux la parole de Jésus, clair comme de l'eau de zam zam (comme dirait notre ami S.M) interdisant l'interêt de prêt. C'est très dur je sais, tu ne t'attendais surement pas a ça :D

Un commentaire intéressant signé SAINT THOMAS concernant ce verset, qui va te clou le bec a jamais....
L'homme doit éviter cette damnable cupidité qui lui fait demander à l'indigent un produit de l'or ou de l'argent qu'il lui prête, et exiger les fruits d'un métal stérile, c'est le sens de cette recommandation : " Prêtez sans en espérer rien, " etc. Celui qui traitera de vol et d'homicide la funeste invention de l'usure, ne se trompera pas ; car quelle différence entre celui qui perce les murs pour s'emparer du bien qui ne lui appartient pas...

Vous me direz encore : Qu'est-ce que le prêt sans espérance d'intérêt ? Méditez la vertu de la parole divine, et vous admirerez la miséricorde de son auteur. Lorsque vous donnez au pauvre pour l'amour de Dieu, vous faites à la fois un prêt et un don ; un don, car vous n'espérez point d'intérêt ; un prêt, parce que la bonté de Dieu se charge de vous rendre ce que vous donnez au pauvre, comme le Sauveur vous en assure
http://catholiquesdu.free.fr/luc/CHAPITRE6.htm

Répond moi maintenant, Jésus ignorait l'inflation ? :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 17:45

Message par ahasverus »

Muslim et azuphel essayez d'expliquer comment le mini pret reussi a sortir les gens de la pauvrete, la ou aucune autre methode n'a reussi.
Le mini pret est la preuve absolue que Mohammed s'est mis le doigt dans l'oeil

Poiur ce qui est de la banque islamique, sans les capitaux petroliers elle ne survivrait pas alors arretez de vous gargariser.
La banque ne partage que les risques reduits a leur plus simple expression. Le concept de "start up" est impossible dans le systeme islamique et c'est ca qui fait la richesse des USA. Steve Job est impossible avec la banque Islamique.

Et azuphel, il suffit de faire un tour dans les villes Saoudiennes pour avoir une idee du "succes" de l'emprunt islamique hypothecaire. Le grand nombre de maison innachevees est un excelent temoignage. Les banques Saoudiennes ont cesse la pratique car elles perdaient des fortunes. Maintenant elle exigent une garantie representant 120% de la valeur de la maison.
tu crois sincérement que le modèle capitaliste est ce qu'il y a de mieux pour la planète, aussi bien dans l'économie et l'écologie???
Tu as mieux a proposer? Quelque chose qui a fait ses preuves.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 17:53

Message par ahasverus »

-azuphel- a écrit : Alors toi, on peut dire que tu n'as pas la moindre idée de quoi tu parles...

Exemple avec l'opération "Ousratic".

http://www.presence-pc.com/actualite/pc-algerie-12646/

Concernant le prêt pour l'investissement, je te donnerai l'exemple de l'ANSEJ (Intermédiaire entre l'emprunteur et les banques avec intérêt)

http://www.ansej.org.dz/

Et qui t'a dit que les banques en Algérie n'offrent pas un taux d'intérêt a leurs déposants ? :D

Y'a qu'une seule banque islamique en Algérie (la banque Al-Baraka), les autres banques comme la BNA, BDL, CPA, la CAAR....etc. Ne le sont pas.
Parce que dans les banques islamiques en Arabie saoudite l'argent ne circule pas ? :roll:
Explique nous alors l'exode des algeriens de ce qui semble etre un pays de Cocagne :lol:
Dans les annees 80 il y avait plein de Thai et de Coreens en Arabie Saoudite. Puis l'ecomnomie de la Thailande et la coree ont demare, depuis, plus de Thai ni coreens.
Par contre un paquet d'Algeriens.
Les pays comme l'Arabie Saoudite sont des accidents economiques et ne peuvent pas etre utilise en exemple. Sans le petrole, l'Arabie soudite ne serait pas different de la Somalie ou du Niger.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 22:33

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :
Depuis le début tu insultes ton Dieu Allah, et voilà que je te mets devant les yeux la parole de Jésus, clair comme de l'eau de zam zam (comme dirait notre ami S.M) interdisant l'interêt de prêt. C'est très dur je sais, tu ne t'attendais surement pas a ça :D

Un commentaire intéressant signé SAINT THOMAS concernant ce verset, qui va te clou le bec a jamais....

Comme tu me cites... je m'arroge de droit de me glisser dans l'échange "courtois" qui vous occupe.

Tu as l'air d'oublier avec ton exemple Azuphel la partie la plus grande du message qui n'est NULLEMENT un précepte économique.

Quand ces phrases de St Thomas ont été prononcées... la Banque... telle que l'on connait cette institution aujourd'hui n'existait SIMPLEMENT PAS.

C'est l'erreur que vous commettez a longeur de contributions: on ne peut pas vivre au début de notre ère... et pratiquer le XXI è siècle.

Personne ne régulait les intérêts repris par les prêteurs à l'époque, de nos jours OUI.

Et puis si on lit plus calmement sans vouloir chercher un cours d'économie dans ces phrases on voit et l'on perçoit CLAIREMENT en effet comme l'eau de zam zam qu'il ne s'agit que d'actes... non liés spécialement à l'argent.
un prêt, parce que la bonté de Dieu se charge de vous rendre ce que vous donnez au pauvre, comme le Sauveur vous en assure
Quand je donne a quelqu'un quelque chose... je ne m'attends jamais a qu'il me le rende, ma bonne action est suffisante, et par les moyens qui sont les siens... la baraka... viendra compenser !

Si tu offres un sac de provisions aux Restau du Coeur... tu t'attends a être invité a la Tour d'Argent toi ? :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 22:41

-azuphel- a écrit : Salut simplement toi;

Et pourtant j'ai bien précisé: Banque islamique. :roll:
Oui, mais c'est diffèrent avec les banques islamiques. Une entreprise commerciale achète un produit et le revend avec une marge, une banque islamique fait exactement pareil avec ses emprunteurs. Donc y'a aucune différence entre une banque islamique et une entreprise commerciale.
Une Banque Islamique (je n'ai pas repris le terme car il coulait de source) contourne le problème de la lecture littérale des textes islamiques.
Le résultat est le même. Elle n'achête qu'avec l'argent de ses clients... des services ou des produits qu'elle revent a d'autres clients.

Une entreprise commerciale utilise les fonds propres ou bien dégagés par ses marges, ou l'argent justement de la banque -des clients de la banque- pour acheter un produit qu'elle revent a prix fixe.

Une banque islamique n'a pas de prix fixe, elle ajoute ses marges (intêrets dans d'autres mais ce n'est qu'un terme) a ce qu'elle achète pour le revendre a la société ou entreprise commerciale.

Je deviens fou à chaque lettre de crédit établie par AL BARAKA Bank.... par certains de mes clients.

Tellement... qu'ils ont abandonné son usage car il n'est pas adapté au business normal.

Il y a sans doute une raison :D

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 06:48

Message par kyné byzaro »

-azuphel- a écrit :kyné byzaro, Même Adam Smith et David Ricardo réunis ne peuvent plus rien faire pour toi 8-) Je te croyais assez intelligent pour ne pas répondre à mon dernier poste. Mais tu ne l'es pas, dommage pour toi...
Hum... épargne-nous tes remarques sur mon intelligence, et essaie de nous montrer la tienne. Jusqu'à présent, nous n'avons rien vu.
-azuphel- a écrit :Je t'ai démontré par A+B que tes raisonnements simplistes ne valent pas un clou.....La preuve, tu as été incapable de répondre ne serait-ce qu'a un seul point de mon dernier message (Tout le monde peut le constater) Et crois moi, cette fois, je me suis vraiment éclaté de rire en lisant ton dernier message....Je ne savais pas que tu excellais aussi dans l'art de l'argumentation !! Tu me surprends de jour en jour.
Si je dépasse tes capacités de compréhension, tu m'en vois désolé, mais ce n'est pas uniquement de mon ressort. Il va falloir que tu fasses des efforts pour progresser.
-azuphel- a écrit :Depuis le début tu insultes ton Dieu Allah, et voilà que je te mets devant les yeux la parole de Jésus, clair comme de l'eau de zam zam (comme dirait notre ami S.M) interdisant l'interêt de prêt. C'est très dur je sais, tu ne t'attendais surement pas a ça :D

[/quote]
Pour commencer, Allah n'est pas mon Dieu. Cela t'aurait-il échappé? Ensuite, St Thomas d'Aquin écrit sous le mode de production féodal, pas sous le mode de production capitaliste. Ses développements ne valent donc que pour son époque... et encore... ce n'est pas un dogme. Enfin, Jésus demande de prêter -et pas de donner- sans rien espérer en retour. Cela prouve que le prêt est autorisé. Voir aussi Matthieu 5:42 sur la question. Ca n'a aucun rapport avec l'inflation. Ca montre juste que le chrétien ne doit pas garder ses capitaux pour lui, mais les prêter pour venir en aide à son prochain. Quant au montant de l'intérêt, il n'est pas précisé, mais c'est forcément un taux non-usuraire puisqu'il s'agit de venir en aide et pas de placer l'autre sous sa dépendance.

Mais bon, tu as compris l'essentiel: le Coran est, du point de vue économique, une vieillerie sans nom. Son précepte de l'interdiction du taux d'intérêt volle en éclat devant le phénomène de l'inflation + il vole en éclat devant le besoin de financement des ménages + il vole en éclat devant le besoin de financement des entreprises... et j'ajoute qu'il vole en éclat devant le besoin de financement des administrations publiques. La meilleure destination du Coran, sur le plan économique, c'est le pilon.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mai06, 07:08

Message par Slim09 »

Et tes frère chrétiens tu les considere comment? Dieu dans la bible arabe s'appele Allah car Dieu=Allah
Tu te ridiculise tout seul en insultant ton dieu qui est aussi notre dieu pares sa dite etre etre chrétiens :lol:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 10:26

Message par -azuphel- »

ahasverus a écrit : Muslim et azuphel essayez d'expliquer comment le mini pret reussi a sortir les gens de la pauvrete, la ou aucune autre methode n'a reussi.
Un simple salarié qui vient de faire un prêt pour l'achat d'une maison va devoir vivre pendant en moins 20 ans dans la pauvreté, c'est ça ton idée géniale ?

Par contre, c'est une excellente méthode pour que les capitalistes augmentent encore plus leurs rendements....
Le mini pret est la preuve absolue que Mohammed s'est mis le doigt dans l'oeil
Tu oublies Jésus et Yahvé...
Et azuphel, il suffit de faire un tour dans les villes Saoudiennes pour avoir une idee du "succes" de l'emprunt islamique hypothecaire. Le grand nombre de maison innachevees est un excelent temoignage. Les banques Saoudiennes ont cesse la pratique car elles perdaient des fortunes. Maintenant elle exigent une garantie representant 120% de la valeur de la maison.
Comme a ton habitude tu aimes exagérer !

J'imagine que tu as des sources pour confirmer ça....
Explique nous alors l'exode des algeriens de ce qui semble etre un pays de Cocagne
Tout bonnement parce que l'Algérie n'a jamais été stable, et ça depuis 1962 (la période noir des années quatre-vingt dix entre autre). Mais depuis 2000 beaucoup de choses se sont améliorés, donc ne t'inquiet pas, tout comme la Thaïlande et la Corée, l'économie du pays est dans une bonne voie.
Les pays comme l'Arabie Saoudite sont des accidents economiques et ne peuvent pas etre utilise en exemple. Sans le petrole, l'Arabie soudite ne serait pas different de la Somalie ou du Niger.
Non je ne pense pas, ne serait-ce que pour les millions d'étrangers qui affluent chaque année dans le pays pour le pèlerinage et la Oumra.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 10:34

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Quand ces phrases de St Thomas ont été prononcées... la Banque... telle que l'on connait cette institution aujourd'hui n'existait SIMPLEMENT PAS.

C'est l'erreur que vous commettez a longeur de contributions: on ne peut pas vivre au début de notre ère... et pratiquer le XXI è siècle.

Personne ne régulait les intérêts repris par les prêteurs à l'époque, de nos jours OUI.

Et puis si on lit plus calmement sans vouloir chercher un cours d'économie dans ces phrases on voit et l'on perçoit CLAIREMENT en effet comme l'eau de zam zam qu'il ne s'agit que d'actes... non liés spécialement à l'argent.
Tu te fatigues pour rien "Simplement toi", le prêt à intérêt est interdit dans les 3 religions monothéistes.

"Prêtez sans rien attendre en retour". C'est clair comme de l'eau de roche.
Tu as l'air d'oublier avec ton exemple Azuphel la partie la plus grande du message qui n'est NULLEMENT un précepte économique.

Tu plaisantes j'espère !! St Thomas est un commentateur de la pensée aristotélicienne fondée sur la raison et non sur la foi, et selon Aristote le prêt à intérêt est condamnable.
Quand ces phrases de St Thomas ont été prononcées... la Banque... telle que l'on connait cette institution aujourd'hui n'existait SIMPLEMENT PAS.
Le commerce de l'argent a vu le jour des années avant la naissance de Jésus, voyons "Simplement toi" :roll: Et beaucoup d'économistes grecs pensaient que le prêt à intérêt doit être combattu.
Quand je donne a quelqu'un quelque chose... je ne m'attends jamais a qu'il me le rende, ma bonne action est suffisante, et par les moyens qui sont les siens... la baraka... viendra compenser !

Si tu offres un sac de provisions aux Restau du Coeur... tu t'attends a être invité a la Tour d'Argent toi ?
Il est nullement question de donner ici, mais prêter.
S. GREG. DE NYSSE. (disc. contre les usur.) L'homme doit éviter cette damnable cupidité qui lui fait demander à l'indigent un produit de l'or ou de l'argent qu'il lui prête, et exiger les fruits d'un métal stérile, c'est le sens de cette recommandation : " Prêtez sans en espérer rien, "

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 11:09

Message par -azuphel- »

T'inquiet pas Kyné, je n'ai pas l'intention de te ridiculiser d'avantage...
kyné byzaro a écrit : Si je dépasse tes capacités de compréhension, tu m'en vois désolé, mais ce n'est pas uniquement de mon ressort. Il va falloir que tu fasses des efforts pour progresser.
Pourquoi tu parles de ce genre de sujet en dénaturant tout avec ta bouillie informe que tu dois être le seul à comprendre ?

J'espère que maintenant t'as compris que le vrai nom du prêt à intérêt est usure.
Enfin, Jésus demande de prêter -et pas de donner- sans rien espérer en retour. Cela prouve que le prêt est autorisé. Voir aussi Matthieu 5:42 sur la question. Ca n'a aucun rapport avec l'inflation. Ca montre juste que le chrétien ne doit pas garder ses capitaux pour lui, mais les prêter pour venir en aide à son prochain. Quant au montant de l'intérêt, il n'est pas précisé, mais c'est forcément un taux non-usuraire puisqu'il s'agit de venir en aide et pas de placer l'autre sous sa dépendance
.

J'ai l'impression que tu as un sérieux problème de structure mentale, mon petit....

Mais de quoi tu parles ? Le montant de l'intérêt n'a pas lieu d'être ici...Pourquoi tu inventes des choses que Jésus n'a jamais dites ? (Voir même lui faire dire le contraire de ce qu'il voulait dire !!). Le verset est clair, alors arrête de tourner au tour du pot: Prêtez sans rien attendre en retour.

Prêter et non pas donner, Oui. Et au cas ou tu l'aurais oublié la banque ne te donne pas de l'argent, elle te prête.....C'est fout de sortir ce genre d'absurdité pour s'en sortir, quand même !!

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 11:18

Message par chti »

-azuphel- a écrit :Un simple salarié qui vient de faire un prêt pour l'achat d'une maison va devoir vivre pendant en moins 20 ans dans la pauvreté, c'est ça ton idée géniale ?
Je vais te dire, dans mon entourage, pas mal de monde est proprietaire de son logement, et tous on utilisé le crédit pour financer l'opération, quelque soit leur confession.

Et contrairement a ce que tu pense, le montant du rembourssement de pret est souvent équivalent avec un loyer, j'en connait qui remboursse bien moins que le loyer qu'ils payaient precedement.

Donc le train de vie ne change pas vraiment en devenant proprietaire. Cela n'entraine pas de vivre dans la pauvreté, du moins pas plus que le statuts de locataire.

Ce n'est plus forcement vrai aujourd'hui avec l'augmentation du prix des biens immobilier depuis 5 ans. Mais une bonne occasion peut toujours se presenter.

Et je pense que si un musulman en france a l'opportunité d'acquerir un logement a credit, pour un montant equivalent a son loyer, vu qu'aucune banque islamique ne travail sur le territoire francais, il est domage pour lui de rater l'occasion car la legislation et assurance sur les crédit donne une certaine tranquilité a l'acquereur.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 12:34

-azuphel- a écrit :
Tu te fatigues pour rien "Simplement toi", le prêt à intérêt est interdit dans les 3 religions monothéistes.
Le prêt a intérêt n'est pas interdit dans le judaïsme: la preuve ? Ce sont les juifs qui prêtaient au cours des siècles... et c'est l'une des raisons de leur attribuer des défauts d'"usurier" en effet.

Les Lombards italiens en firent autant ... et ils étaient chrétiens. :D

Donc déjà des trois.. tu as faux sur deux. La tienne... contourne le problème :D
-azuphel- a écrit :
Tu plaisantes j'espère !! St Thomas est un commentateur de la pensée aristotélicienne fondée sur la raison et non sur la foi, et selon Aristote le prêt à intérêt est condamnable.
Aristote pensait AUSSI que le "commerce" en soi n'était pas bon...sauf exceptions. Tu oublies que l'on vivait bien différamment qu'aujourd'hui.

Aristote approuvait avoir des esclaves... AUSSI, car la société de l'époque en était largement utilisatrice.

Peut on le penser aujourd'hui ?

Et les positions de l'église... sont nuancées aussi y compris celles de St Thomas

http://www.salve-regina.com/Chretiente/L_usure.htm
Il y a pourtant, d’après saint Thomas, deux cas où l’on pourrait exiger plus que la somme d’argent prêtée.

Le premier est celui justement où le prêteur conser­verait la propriété de son argent par le contrat d’association. « Celui qui prête de l’argent transfère à l’emprunteur la propriété de l’argent, d’où il résulte que celui-ci le reçoit à ses risques et périls et demeure obligé de le rendre intégralement. Mais celui qui confie son argent à un marchand ou à un ouvrier, formant avec eux une sorte de société, ne leur transfère pas la propriété de son argent, mais la garde pour lui, si bien que c’est à ses risques et périls qu’il participe ainsi, soit au commerce du marchand, soit au travail de l’ouvrier ; il peut donc légitimement, dans ce cas, réclamer comme une chose lui appartenant une part du bénéfice. »[6]

Le deuxième cas est encore plus pratique. Il y a des situations, même en dehors du contrat d’asso­ciation, où l’on pourra réclamer une somme supé­rieure au prêt. C’est quand le prêteur subit un dommage positif et direct, en raison même du prêt. On reconnaît ici en germe les titres extrinsèques, comme on dira plus tard, le lucrum cessans (cessation d’un bénéfice), le damnum emergens (préjudice subi) et le periculum sortis (risque de perdre le prêt).
-azuphel- a écrit :
Le commerce de l'argent a vu le jour des années avant la naissance de Jésus, voyons "Simplement toi" :roll: Et beaucoup d'économistes grecs pensaient que le prêt à intérêt doit être combattu.
Et qui a dit le contraire ?

Je t'ai précisé la BANQUE "telle que l'on la connait aujourd'hui" n'existait tout "simplement" PAS.

Les bases économiques n'avaient aucun point de comparaison avec celles de nos jours voyons... rien à voir. Aristote aujourd'hui et Thomas de ce fait n'auraient pas raisonné de la même façon.

-azuphel- a écrit :
Il est nullement question de donner ici, mais prêter.
Oui... mais le sens y est aussi. Et c'est ainsi que je comprends ces mots moi.

Prêter sans rien espérer en retour je l'entends comme faire le bien sans attendre forcément un retour "d'ascenseur" comme l'on dit maintenant.

Si non... lis ceci:
http://www.medea.be/index.html?page=2&lang=fr&doc=28

Extrait
Avec le temps, les banques islamiques ont suscité de vives critiques notamment concernant leur mauvaise gestion qui aurait pu dans les années 80 causé la faillite de la BID. Leur caractère partiellement public leur est également reproché. Ainsi, les pays du Maghreb et du Moyen-Orient détiennent 80% des parts de la BID. Parallèlement on reproche à ces banques de diriger les capitaux vers l’étranger au détriment du développement national ; 70% de leur épargne étant constituée de devises étrangères.
Leurs investissements dans certains secteurs sont considérés comme insuffisants.
A titre d’exemple, alors que les investissements des banques traditionnelles dans le secteur de l’industrie atteignent 36%, les banques islamiques n’y placent que 11% de leur fonds.

Enfin, notons que le premier index de cotation globale en bourse, le Socially Aware Muslim Index (SAMI), lancé en novembre 1998., lient 500 sociétés dont les formes d'investissement sont conformes à la Charia. En 1999, fut lancé le Dow Jones Islamic Market regroupant 600 entreprises qui ont en commun de ne commercialiser que des produits et/ou services licites au regard de la charia. Ces entreprises sont majoritairement américaines (70%) et couvrent plusieurs secteurs tels que l’énergie ou la technologie (exemple : Microsoft, IBM,Toyota…).
Amusant non ?

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 15:47

Message par John »

Quant CITIBANK ouvre son banque d'investissent islamique dans plusieurs pays du golf, je pense que ce n'est pas pour les yeux noirs des arabes mais parce qu'elle a trouver apres des etudes que c'est un type d'investissement benefiques pour elle.

http://www.internationalspecialreports. ... in/11.html

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 23:00

Message par ahasverus »

John a écrit :Quant CITIBANK ouvre son banque d'investissent islamique dans plusieurs pays du golf, je pense que ce n'est pas pour les yeux noirs des arabes mais parce qu'elle a trouver apres des etudes que c'est un type d'investissement benefiques pour elle.

http://www.internationalspecialreports. ... in/11.html
CityBank c'est SAMBA ou j'ai dirige le departement d'architecture informatique pendant 3 ans avant qu'il ne soit pris en mains par une compagnie Indienne. Alors SAMBA je connais un peu.
SAMBA ne prete qu'aux riches, aux projets sans risques parce que soutenus par des capitaux petroliers.
SAMBA ne prete a aucun investissment en dessous de 100 M SR.

Répondre