Je regrette mais les preuves qui montrent que le tétragramme à disparue dans des parties de la Bible n'est pas une invention des Tde Jéhovah. J'en veux pour preuve le Rouleau d'Isaie de la mer morte (déjà démontrer sans aucune preuve contraire de ta part)
En effet ce rouleau contient des centaines de fois le tétragramme Ors il date d'environ 150 avant J.C! Par contre ce même livre de la Bible en grec 500 ans plus tard ne contient aucune fois le tétragramme! Même pas un Iao, ni un tétragramme, rien! Alors pourquoi le tétragramme a disparue de ce livre sur un espace de 500 ans dans les copies de copies?
Philippes,
Vous ne saississez pas que l'histoire des manuscrits et leur reproduction, est une histoire complexe. Il ne faut pas confondre l'histoire du texte massorétique et de la septante. Selon le lieu et les coyances des copistes, le tétragramme pouvait disparaitre et être remplacé par un autre terme MAIS il pouvait être également inseré, comme dans les versions de la LXX issues des hébraïsants. En un mot, il n'y pas une volonté uniforme, généralisée et universelle de faire disparaitre le tétragramme. Par exemple Eusèbe de Césarée (v. 265 – 339) a mentionné le tétragramme dans le cadre de commentaires exégétiques, même s'il tenait le divin pour ineffable. On retrouve le tétragramme dans certains manuscrits de Qumrân, en en caractères hébreux archaïques comme dans les versions d'Aquila et Symmaque. On retrouvera le tétragramme avec Jérôme, et Origène. Ainsi il n'y pas eu un complot généralisé et universel visant à faire disparaitre le tétragramme. Le tratement du tétragrame était différents selon les lieux et les croyances des copistes. Par exemple le texte de la LXX a été retravaillé d’après le substrat hébreu par le groupe kaigé dans le cadre d'une initiative hébraïsante, avec comme caractéristique l'introduction du tétragramme dans la LXX.
ps: je t'ai ce matin proposé de voir plus large en Rom 10 avec le verset 16 reprenant Esaie 53:1 qui contient le tétragramme et je t'ai demandé de méditer sur Mat 22:44 et 2 Tim 1:18 pour que tu t'aperçoives qu'il y a pas qu'un seul Seigneur... Il semble que tu t'en fiches.
J'attire votre attention sur le raisonnement que bati l'apôtre Paul en RM 10 et VOUS, vous me renvoyez sur d'autres textes. Avez-vous essayez de comprendre le message de Paul ?
Avez-vous compris que même si Paul cite en effet Joël, il n'applique pas du tout, ce verset à Yhwh, ni au Père, ni à Dieu, mais bien au Seigneur , qui, au verset 9, et sans aucune ambiguïté, est identifié à Jésus ?
Avez-vous compris que le fait que Paul cite justement ce passage ici, pour prouver qu’il faut “invoquer Jésus comme Seigneur” nous prouve qu’il trouve bien “kurios” dans le texte grec auquel il se réfère. C’est justement parce qu’il trouve “kurios” dans son texte de Joël qu’il consulte ?