La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 29 mai13, 03:12

Message par franck17360 »

Non, intrigue, je ne t'ai cité juste qu'un partie de Jean que tu détournes maladroitement pour faire croire à la trinité...

Et je ne t'ai cité que juste cette partie... Jésus lui même ne s'est jamais identifié à Dieu, il n'a fait que répéter qu'il est le Fils !

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 mai13, 03:13

Il dit lui-même qu'il ne fait rien de sa propre initiative !

Il dit aussi qu'il fait la volonté de son Père !

Que veux-tu de plus ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai13, 04:33

Message par medico »

hébreux 1:6 bible Drb
6 Et encore, quand il introduit le Premier–né dans le monde habité, il dit, Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage.
bible NSB
Et encore, quand il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !
bible PVV.
Et lorsqu’il introduira solennellement son Premier–né dans le monde, (lors du retour glorieux du Christ), il dira : « Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage et se prosternent devant lui ».
bible Semeur
Mais lorsqu’il introduit le Premier–né dans le monde, il dit encore : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.
TOB
Par contre, lorsqu’il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai13, 07:33

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Non, intrigue, je ne t'ai cité juste qu'un partie de Jean que tu détournes maladroitement pour faire croire à la trinité...

Et je ne t'ai cité que juste cette partie... Jésus lui même ne s'est jamais identifié à Dieu, il n'a fait que répéter qu'il est le Fils !
franck17360 a écrit :Il dit lui-même qu'il ne fait rien de sa propre initiative !

Il dit aussi qu'il fait la volonté de son Père !

Que veux-tu de plus ?
Si tu veux contester les faits bibliques, il va falloir argumenter, car je ne prendrai certainement pas ton sentiment personnel pour un argument solide.

les faits sont posés, si tu veux tenter de les infirmer, il va falloir que tu me le démontre Bible à la main !

PS : évite de critiquer gratuitement, car on est là pour échanger nos points de vues respectifs, et cela, sur la base d'un fondement solide.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai13, 07:33

Message par intrigue »

medico a écrit :hébreux 1:6 bible Drb
6 Et encore, quand il introduit le Premier–né dans le monde habité, il dit, Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage.
bible NSB
Et encore, quand il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !
bible PVV.
Et lorsqu’il introduira solennellement son Premier–né dans le monde, (lors du retour glorieux du Christ), il dira : « Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage et se prosternent devant lui ».
bible Semeur
Mais lorsqu’il introduit le Premier–né dans le monde, il dit encore : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.
TOB
Par contre, lorsqu’il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
Je voudrais d'abord préciser que dans toutes les Bibles que tu as cité, Jésus y est appelé " Dieu " par plusieurs personnes.

- Les Bibles chrétiennes emploient majoritairement le verbe " ADORER " :

1) King James, 2) Bible des Peuples, 3) Bible de l'Épée, 4) Bible Parole de vie, 5) Bible en français courant, 6) Bible de Jérusalem, 7) Traduction Pirot & Clamer, 8) Louis Segond 1910
9) Bible Annotée de Neufchâtel, 10) Traduction Abbé Fillion, 11) Bible d'Ostervald 1744,
12) Bible d'Ostervald 1869, 13) Bible d'Ostervald 1996, 14) Traduction Albert Rilliet, 15) David Martin, 16) Louis Segond N.E 1979, 17) Bible de Genève, 18) Bible Calvin, 19) La Saincte Bible en françoys, La Bible de Saci - 1759

20 pour adorer (il en existe d'autres)

- si on traite sur l'ensemble sans parti-pris, il est important d'en tenir compte.

le mot " proskuneo " est traduit par " rendre hommage ". Effectivement, mais à la différence de la TMN, Darby ne traduit jamais le mot grec proskuneo par adorer lorsqu'il s'agit du Père, et par rendre hommage lorsqu'il s'agit de Jésus.

il suffit de comparer avec ce tableau :
Image

la Bible Darby reconnaît que " Proskunéo " qui est traduit par " rendre hommage " en Matthieu 4:10, est le même qui est traduit par " adorer " en Jean 4:20-24, voir la note en bas de la page :

http://www.temoinsdejesus.fr/FALSIFICATION/Darby.jpg

medico

Ecrit le 29 mai13, 07:42

Message par medico »

je te signal que pratiquement toutes les nouvelles traductions ne disent plus adorer mais se prosterner.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 29 mai13, 08:07

Message par né de nouveau »

intrigue a écrit : le mot " proskuneo " est traduit par " rendre hommage ". Effectivement, mais à la différence de la TMN, Darby ne traduit jamais le mot grec proskuneo par adorer lorsqu'il s'agit du Père, et par rendre hommage lorsqu'il s'agit de Jésus.
Bonsoir Intrigue
Proskuneo est un terme qui ne désigne pas un acte cultuel mais un signe de révérence envers une autorité.
Donc la traduction rendre hommage est correcte. Maintenant, votre question est intéressante, pourquoi la TMN emploie t'elle "adorer" en Matthieu 4:10 alors que c'est le même mot proskuneo ? Tout simplement parce que le terme proskuneo est suivi du mot latreuseis qui lui s'applique exclusivement au culte de Dieu.
La révérence est donc là un acte d'adoration.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 29 mai13, 08:17

Message par né de nouveau »

intrigue a écrit : car nous les chrétiens nous savons que dans la Bible, celui qui est percé et qui vient, c'est Jésus :

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (Apocalypse 1:8)
Mais Intrigue, si tu lis attentivement, tu vois que Jean parle, s'arrête en disant Amen puis parle Celui qui se désigne comme l'Alpha et l'Omega. Rien ne dit que c'est Jésus qui parle ici ! Tu penses que c'est Jésus, c'est ton droit, nous pensons qu'il s'agit du Dieu de Jésus qui appuie la parole de Jean, c'est notre droit. Ce passage ne peut être pris comme argument, ni par nous, ni par les tenants de la trinité.

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 mai13, 09:24

intrigue a écrit : Si tu veux contester les faits bibliques, il va falloir argumenter, car je ne prendrai certainement pas ton sentiment personnel pour un argument solide.

les faits sont posés, si tu veux tenter de les infirmer, il va falloir que tu me le démontre Bible à la main !

PS : évite de critiquer gratuitement, car on est là pour échanger nos points de vues respectifs, et cela, sur la base d'un fondement solide.
Ce que je viens de te dire vient de la Bible, mon cher...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 mai13, 10:16

Message par Saint Glinglin »

franck17360 a écrit :Non, intrigue, je ne t'ai cité juste qu'un partie de Jean que tu détournes maladroitement pour faire croire à la trinité...

Moi et le Père sommes un.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai13, 17:15

Message par Marmhonie »

né de nouveau a écrit :Si tu lis attentivement, tu vois que Jean parle, s'arrête en disant Amen puis parle Celui qui se désigne comme l'Alpha et l'Omega. Rien ne dit que c'est Jésus qui parle ici !
A quoi "voyez-vous" que ce n'est plus, ni Jean, ni Jésus-Christ, qui parle ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mai13, 18:35

Message par Mormon »

Bonjour :)
né de nouveau a écrit : Mais Intrigue, si tu lis attentivement, tu vois que Jean parle, s'arrête en disant Amen puis parle Celui qui se désigne comme l'Alpha et l'Omega. Rien ne dit que c'est Jésus qui parle ici ! Tu penses que c'est Jésus, c'est ton droit, nous pensons qu'il s'agit du Dieu de Jésus qui appuie la parole de Jean, c'est notre droit. Ce passage ne peut être pris comme argument, ni par nous, ni par les tenants de la trinité.
Celui qui parle ici c'est l'ange, il parle comme s'il était le Christ lui-même... Tout à fait comme Jéhovah (Jésus en tant que parole ou esprit non encore incarné) parle pour Dieu dans l'Ancien Testament ; amenant certains à penser à tord que le Père et le Fils sont une seule et unique personne.

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai13, 19:02

Message par philippe83 »

Et puis de toute façon aux versets 4-6 on parle bien:" de celui qui est qui était et qui vient(qui est-ce?)... et de la part de Jésus-Christ" et "qu'il a fait de nous des sacrificateurs pour SON DIEU ET PERE(qui est-ce?)."
Jésus est donc loin d'être seul dans ces versets qui précédent le verset 8.
A+

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 mai13, 19:12

Saint Glinglin a écrit : Moi et le Père sommes un.
Je vais te faire la même réponse que la fois précédente.

Jésus et Dieu sont UN comme le mari et la femme. Et non, ce n'est pas incestueux... C'est une question d'unité d'esprit pour aller vers un même but !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai13, 23:31

Message par agecanonix »

Moi et le Père sommes un.
Les disciples de Jésus doivent être un. Jean 17:11.

Les disciples doivent être un avec Dieu et Jésus. Jean 17:21

Paul et Apollos étaient un.. I Cor 3:8.

Ca vous parle ou vous êtes frappés d'autisme spirituel ??

Répondre