Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 09 avr.14, 20:46

Message par franck17530 »

Arlitto a écrit :Je pense que le mieux est de déjà déterminer ce qu'est "une âme" avant de tirer des conclusions.

Si quelqu'un le sait, qu'ils nous fassent signe et nous l'expliquent. :)
Déjà, on peut partir d'un verset de la Bible qui sépare l'âme et l'esprit du corps.

Donc, il y aurait :

1°) Le corps (terrestre, humain et qui est mortel, qui retourne à la poussière) (Ecclésiaste 12:7)

2°) L'âme (qui peut représenter le souffle de Dieu, mais je n'en suis pas sûr)

Un verset me fait tilt là d'un coup.

Ezékiel 18:4: "Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra."

Puisque l'homme devint une âme vivante du fait du souffle de Dieu qui est entré dans le corps, oui, alors, si l'âme meurt, le souffle de Dieu revient à Dieu.
3°) L'esprit

Ecclésiaste 12:7: "Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné."

le tout formerait une âme vivante...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 20:47

Mormon a écrit : La Bible renvoie à trois significations différentes de l'âme :

1/ Ame = esprit :

"Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui" (Actes 20:10)

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat,10:28)

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat.10:28)

Un esprit est conscient : Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)

Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

2/ Ame = esprit + corps (l'être dans son entier)

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)

"Car il est comme les pensées de son âme..." (Prov.23:7)

3/ Ame signifiant le sang (ou son principe vital biologique

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)

Cordialement :)
C'est pas faux du tout...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 09 avr.14, 20:53

Message par Arlitto »

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, toi Mormon et toi Franck, mais en réalité, personne n'est capable d'expliquer ce qu'est une âme, je veux dire, est-ce une substance qui émane de nos corps, n'est-ce qu'un souffle qui nous fait respirer et vivre, notre vie physique ou spirituelle. :roll: Honnêtement, je n'en sais rien vu que la Bible n'en donne pas une définition claire.

Je pense, mais ce n'est qu'une simple idée, que cela relève du domaine de Dieu et pas des humains.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 avr.14, 21:07

Message par VENT »

Vent a écrit : « Genèse 2:7 ne désigne pas le souffle de vie qui "habite" l'homme que Dieu a formé nuance !
Bertrand du Québec a écrit : Pourtant il est écrit :

« Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. » Gn 2,7

Le souffle divin de Dieu, fut bel et bien insufflé à l’intérieur d’Adam par l’entremise de ses narines. Je serais porté à dire que par ce souffle Dieu est présent d’une façon quelconque au plus profond de l’homme. C’est de « là » que Dieu surgit un jour ou l’autre pour conquérir — d’une façon particulière — notre cœur ! :) :)
Alors une personne qui ne respire plus suite à une noyade et reçoit les premiers soins d'urgence dont la réanimation par le bouche à bouche qui consiste a envoyer de l'air ou un souffle dans les poumons, reçoit-elle aussi la présence de celui qui pratique cette réanimation, ce souffle sera t'il présent au plus profond du rescapé et ressortira t'il un jour pour conquérir son coeur ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 21:17

Arlitto a écrit :Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, toi Mormon et toi Franck, mais en réalité, personne n'est capable d'expliquer ce qu'est une âme, je veux dire, est-ce une substance qui émane de nos corps, n'est-ce qu'un souffle qui nous fait respirer et vivre, notre vie physique ou spirituelle. :roll: Honnêtement, je n'en sais rien vu que la Bible n'en donne pas une définition claire.

Je pense, mais ce n'est qu'une simple idée, que cela relève du domaine de Dieu et pas des humains.
Et vu que l'on ne sait même pas si la Bible est entière ou pas...

Esaïe 12:2: "Voyez ! Dieu est mon salut. J’aurai confiance et je ne serai pas dans l’effroi, car Yah Jéhovah est ma force et [ma] puissance, et il est devenu pour moi le salut. ”

Ce en sont pas les humains qui ont le salut, c'est Dieu seul... Les humains ne sont que du vent...

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 21:18

VENT a écrit :Vent a écrit : « Genèse 2:7 ne désigne pas le souffle de vie qui "habite" l'homme que Dieu a formé nuance ! Alors une personne qui ne respire plus suite à une noyade et reçoit les premiers soins d'urgence dont la réanimation par le bouche à bouche qui consiste a envoyer de l'air ou un souffle dans les poumons, reçoit-elle aussi la présence de celui qui pratique cette réanimation, ce souffle sera t'il présent au plus profond du rescapé et ressortira t'il un jour pour conquérir son coeur ?
Réflexion typiquement humaine que de mélanger le souffle de Dieu au souffle (respiration) humain... :? :? :?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 avr.14, 21:36

Message par Mormon »

Bonjour Arlitto
Arlitto a écrit :Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, toi Mormon et toi Franck, mais en réalité, personne n'est capable d'expliquer ce qu'est une âme, je veux dire, est-ce une substance qui émane de nos corps, n'est-ce qu'un souffle qui nous fait respirer et vivre, notre vie physique ou spirituelle.
L'âme en tant qu'esprit personnel n'émane pas de notre corps, il est une entité à part qui vient habiter notre corps au moment où le fœtus se met à bouger par lui-même (souffle de vie). L'esprit quitte le corps mortel au moment de la mort cérébrale.

L'esprit est constitué d'une matière précise, mais intangible et invisible ou hors de portée de nos sens naturels. Si, par le pouvoir de Dieu, l'esprit nous est montré, nous verrons qu'il est en apparence comme celui d'un homme adulte.

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 avr.14, 21:58

Message par septour »

L' ame n'est pas materielle, sa substance est inconnue, mais son vrai nom est DIEU. DIEU, c'est LA VIE, sans sa presence qui enveloppe le corps( et le corps de tout ce qui vit), pas de VIE possible. C'est alors l'etat vegetatif laisse a l'esprit, puis la mort rapidement. :)

VENT

Ecrit le 09 avr.14, 22:17

Message par VENT »

franck17530 a écrit : 1 Samuel 25:29: " Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; "
Pourquoi tu t'abstiens de lire le verset en entier sans même le préciser en mettant entre crochet que tu ne cites pas le verset en entier, ce n'est pas honnête cette façon d'agir franck17530

voilà ce que dit l'autre moitié de ce verset :
; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde

Tu crois vraiment que Dieu lancerait littéralement les âmes ennemis avec une fronde ? et pourquoi pas avec un lance pierre ! :lol:
franck17530 a écrit : 1 Thessaloniciens 5:23: "Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous"
Là encore tu fais abstraction de la moitié de ce verset qui dit :
, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ
Paul fait allusion à l'état d'esprit collectif qui représente un corps au sens de corporation, mais tout ça a déjà été expliqué dans les messages précédents
franck17530 a écrit : 1 Corinthiens 15:44-45: "Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante."
Quand à ce verset Paul s'adresse aux chrétiens oints qui sont ressuscité dans l'esprit et non avec une âme nuance ! Mais cela aussi a été expliqué dans les messages précédents
franck17530 a écrit : Tu ne fais que chercher les poux dans la tête des autres... Je cite des versets qui montre que l'âme existe après la mort du corps.
Heuu, je dirai plutôt que tu fais des amalgames de morceaux de versets biblique, cela ne démontre rien du tout.
franck17530 a écrit : Tu fais preuve de mauvaise foi, comme tes "amis". Quand tu enlèveras ce formatage WT de ton esprit, alors tu ouvriras les yeux sur les vraies choses de la Bible, celles que la bible te dit, sans commentaires humains...
Eh bah voilà, maintenant je comprend mieux ton but de participer aux différents sujets dans ce forum, à savoir dénigrer les témoins de Jéhovah, c'est tout, parce que coté arguments tu voles plutôt au ras des pâquerettes.

Cela dit, autant je comprend qu'un Mormon ait ses croyances où quelqu'un d'une autre confession religieuse, autant je ne comprend pas que tu te présente sur ce forum comme TJ excommunier pour ensuite te positionner en tant que Mormon. Tu aurais dû changer de pseudo si tu voulais être identifié comme Mormon mais je pense que les admis ont refusé ce qui me semble logique et qui est contraire à la charte du forum il me semble.

Conclusion tu n'es plus crédible pour personne franck17530.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 09 avr.14, 22:20

Message par Arlitto »

Mormon a écrit :Bonjour Arlitto
L'âme en tant qu'esprit personnel n'émane pas de notre corps, il est une entité à part qui vient habiter notre corps au moment où le fœtus se met à bouger par lui-même (souffle de vie). L'esprit quitte le corps mortel au moment de la mort cérébrale.

L'esprit est constitué d'une matière précise, mais intangible et invisible ou hors de portée de nos sens naturels. Si, par le pouvoir de Dieu, l'esprit nous est montré, nous verrons qu'il est en apparence comme celui d'un homme adulte.

Bonne journée. :)
C'est bien ce que je disais, personne ne sait ce que c'est ou l'expliquer, logique, la Bible n'en donne pas la définition et ne l'explique pas :)

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 22:39

VENT a écrit : Pourquoi tu t'abstiens de lire le verset en entier sans même le préciser en mettant entre crochet que tu ne cites pas le verset en entier, ce n'est pas honnête cette façon d'agir franck17530
Encore cette manie de juger, tu ne peux pas t'en empêcher hein ? Je prie le Seigneur qu'il te pardonne, car moi, je t'ai déjà pardonné... ;)
Je n'ai mis que ce que j'ai jugé utile de mettre, je n'ai rien caché puisque vous possédez aussi la Bible. Je pensais que tu aurais eu l'intelligence de comprendre cela, mais tu es trop formaté dans la décrédibilisation pour agir autrement ;)
Vent a écrit :voilà ce que dit l'autre moitié de ce verset :
; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde

Tu crois vraiment que Dieu lancerait littéralement les âmes ennemis avec une fronde ? et pourquoi pas avec un lance pierre ! :lol:
Moque toi si tu veux, il n'empêche qu'Abigaïl parle du sac de vie (on parle d'un sac où on met plusieurs choses dedans (plusieurs vies)) AUPRES de Jéhovah...

Quant à l'expression de la fronde, Abigaïl précise bien "COMME" pour mentionner une image qui est donnée. mais elle ne mentionne pas cela quand elle parle du sac de vie auprès de Jéhovah...

Tu saisis ? tu ouvres les yeux là ?
Vent a écrit :Là encore tu fais abstraction de la moitié de ce verset qui dit :
, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ
Paul fait allusion à l'état d'esprit collectif qui représente un corps au sens de corporation, mais tout ça a déjà été expliqué dans les messages précédents
Ton explication est humaine est non biblique.
Vent a écrit : Quand à ce verset Paul s'adresse aux chrétiens oints qui sont ressuscité dans l'esprit et non avec une âme nuance ! Mais cela aussi a été expliqué dans les messages précédents
Encore une explication humaine non biblique. Où vois-tu Paul mentionner dans ces versets, qu'il s'agit des membres oints ressuscités ? Tu es incapable de le dire.
D'autre part, je vous entend mentionner comme argument que l'homme "devint un âme vivante", c'est donc que l'âme meurt avec le corps... Ben, l'apôtre Paul dit tout le contraire là... Vous reniez donc la Bible.
Vent a écrit :Heuu, je dirai plutôt que tu fais des amalgames de morceaux de versets biblique, cela ne démontre rien du tout.
C'est bien ce que je dis, tu renies la Bible. Pour ma part, lorsque vous citez des versets bibliques, je cherche à comprendre vos raisonnements. Vous, vous ne cherchez qu'à discréditer, pas à comprendre.
Vent a écrit : Eh bah voilà, maintenant je comprend mieux ton but de participer aux différents sujets dans ce forum, à savoir dénigrer les témoins de Jéhovah, c'est tout, parce que coté arguments tu voles plutôt au ras des pâquerettes.
C'est la poêle qui se moque du chaudron, Vent. Vous n'avez que des interprétations humaines d ela Bible. Quant à moi, j'ai au moins le mérite de la citer, la Bible, vous non. Même si je me trompe, ce que j'admets très volontiers, au moins, je me base sur la Bible pour déposer mes arguments. Vous, c'est sur la pensée humaine que vous vous basez... Désolé, Vent, je préfère la Bible.
vent a écrit :Cela dit, autant je comprend qu'un Mormon ait ses croyances où quelqu'un d'une autre confession religieuse, autant je ne comprend pas que tu te présente sur ce forum comme TJ excommunier pour ensuite te positionner en tant que Mormon. Tu aurais dû changer de pseudo si tu voulais être identifié comme Mormon mais je pense que les admis ont refusé ce qui me semble logique et qui est contraire à la charte du forum il me semble.

Montre moi où je me positionne comme mormon ? Tu cherches encore à me décrédibiliser. Tu transgresse la charte du forum en m'attaquant personnellement Vent. Attention, tu dérives ! ;)

Mais bon, j'ai l'habitude de vos agissements non chrétiens... :D

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 22:52

VENT a écrit : Cela dit, autant je comprend qu'un Mormon ait ses croyances où quelqu'un d'une autre confession religieuse, autant je ne comprend pas que tu te présente sur ce forum comme TJ excommunier pour ensuite te positionner en tant que Mormon. Tu aurais dû changer de pseudo si tu voulais être identifié comme Mormon mais je pense que les admis ont refusé ce qui me semble logique et qui est contraire à la charte du forum il me semble.
Je tiens à te répondre plus en détails sur cette question :

1°) Si j'ai envie de devenir Mormon, cela n'empêche pas que je puisse avoir été TJ avant, si ?

2°) La liberté de religion, tu connais ?

3°) Pourquoi changer de pseudo puisque je ne suis pas mormon.

4°) Ca me fait plaisir que tu suives de près mon parcours et que tu lises tous mes posts. C'est dommage que ce soit dans un mauvais état d'esprit.

5°) Quant à la crédibilité, tu devrais regarder devant ta porte... Je crois qu'il y a beaucoup de poussière...

:lol:

PS: Lis bien ma signature et médite là dessus...

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 23:06

VENT a écrit : Quand à ce verset Paul s'adresse aux chrétiens oints qui sont ressuscité dans l'esprit et non avec une âme nuance ! Mais cela aussi a été expliqué dans les messages précédents
Donc, tu crois que l'esprit survit après la mort du corps. Merci, Vent, de m'avoir montré ta contradiction.

Parce que vous, vous dîtes que rien ne survit à la mort du corps... ni l'âme, ni l'esprit... Or, pour différencier les deux, il faut lire la Bible, Vent.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 23:19

Et au fait, avant d'accuser quelqu'un d'apostat de la pire espèce et de menteurs, veillez bien à savoir ce que dit la bible sur le sujet :

1 Jean 4:1:"Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."

L'apôtre nous donnait un message. Beaucoup de personnes dirait que ce qu'ils disent sont des paroles inspirées, alors qu'elles ne viennent pas de Jéhovah. L'apôtre Jean nous dit encore que c'est à nous d'éprouver ces paroles inspirées pour voir si elles viennent bien de Jéhovah.

Dans ce verset, le terme éprouvé ("dokimazo" en grec) est traduit par :

Mettre à l'épreuve, examiner, éprouver (épreuve de métaux)
Reconnaître comme véritable après examen, juger digne.

Comment éprouve-t-on des métaux ? par le feu...

Des arguments donnés, on les éprouve en mentionnant toutes les contradictions qui se présentent... Si les contradictions ne tiennent pas, on sait qu'on est dans le vrai... Si elles tiennent, c'est qu'il y a un problème.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 23:20

Mais là, côté Vent et Médico, c'est le grand silence... avant la tempête ? :lol:

Répondre