ORIGINE
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 13 mai06, 00:48
Tout dépend si par "raison" tu entends "cause" ou "finalité".
Bien sûr, il doit y avoir une cause à l'existence de l'univers, incommensurablement difficile à appréhender. L'erreur anthropocentrique est de dire que cette cause est le verbe, que la pensée précéde l'énergie et la matière.
Par contre, si tu parles de finalité, alors je répond non sans hésitation. Je ne puis le justifier, car cela reléve de ma forme de foi. Je veux croire qu'il n'y a pas de plan.
Bien sûr, il doit y avoir une cause à l'existence de l'univers, incommensurablement difficile à appréhender. L'erreur anthropocentrique est de dire que cette cause est le verbe, que la pensée précéde l'énergie et la matière.
Par contre, si tu parles de finalité, alors je répond non sans hésitation. Je ne puis le justifier, car cela reléve de ma forme de foi. Je veux croire qu'il n'y a pas de plan.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Petrus
Ecrit le 13 mai06, 01:16
"Le pourquoi" est un terme tout aussi ambigu. Va pour la "cause", donc.
Mais qu'entends tu alors par une cause disincte selon les civilisations?
Plus généralement, il y a forcement une cause, oui, c'est évident. On ne s'est pas fait par l'opération du saint-esprit, comme on dit
.
Mais qu'entends tu alors par une cause disincte selon les civilisations?
Plus généralement, il y a forcement une cause, oui, c'est évident. On ne s'est pas fait par l'opération du saint-esprit, comme on dit

- PIERROT
Re: ORIGINE
Ecrit le 13 mai06, 01:24L'Univers est né d'une puissante réaction mécanique ( le Big Bang )quintessence a écrit :a vous de voter les athées.
La vie est apparue sur Terre suite à une réaction chimique ; puis grace à l'évolution des espèces , l'Homme est enfin apparu
dieu n'a rien à voir là dedans
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mai06, 01:28PIERROT a écrit : L'Univers est né d'une puissante réaction mécanique ( le Big Bang )
Tu parle de la mécanique quantique ?
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 13 mai06, 01:34Et l'origine du big-bang serait ?PIERROT a écrit :L'Univers est né d'une puissante réaction mécanique ( le Big Bang )

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mai06, 01:35la séparation des monopoles et des instantons.Falenn a écrit : Et l'origine du big-bang serait ?
mais je craint que cette réponse ne réponde pas à ta question...

- Falenn
Ecrit le 13 mai06, 01:44En effet.IIuowolus a écrit : la séparation des monopoles et des instantons.
mais je craint que cette réponse ne réponde pas à ta question...
Car quelle serait l'origine de la séparation .... etc ?

- Falenn
Ecrit le 13 mai06, 01:50
Par toi, peut-être.Petrus a écrit :De toute façon, si l'on répond "Dieu", on peut alors demander "et l'origine de Dieu serait?", mais là la question est considérée comme absurde.
Mais, sans plus envisager d'autre hypothèse, affirmer que la matière s'est créée elle-même dans un big-bang, c'est limiter la réflexion.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mai06, 01:51le déclenchement du temps...Falenn a écrit : En effet.
Car quelle serait l'origine de la séparation .... etc ?
mais je craint que ça réponds pas à ta question...

Pose toi la questions autrement est-il possible de crée quelque choses sans créateur.
- Falenn
Ecrit le 13 mai06, 01:53Est-il possible de créer tout court ?!IIuowolus a écrit :Pose toi la questions autrement est-il possible de crée quelque choses sans créateur.
-