La justice doit-elle etre revu ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Farconis

Farconis

La justice doit-elle etre revu ?

Ecrit le 13 mai06, 02:47

Message par Farconis »

Je lance ce fils pour parler de la justice en France.
Il semble que cette justice et les peines ne soient plus adaptes a la situation. Il faudrait donc les revoir.
Le probleme de la surpopulation des prisons et de leur cout.
Le type de criminalite dont le pays doit faire face
Tenir compte de l'ethique en meme temps que de l'impacte psychologique de la peine sur le comdamne et la population.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La justice doit-elle etre revu ?

Ecrit le 13 mai06, 03:01

Message par IIuowolus »

Farconis a écrit :Je lance ce fils pour parler de la justice en France.
Il semble que cette justice et les peines ne soient plus adaptes a la situation. Il faudrait donc les revoir.
Le probleme de la surpopulation des prisons et de leur cout.
Le type de criminalite dont le pays doit faire face
Tenir compte de l'ethique en meme temps que de l'impacte psychologique de la peine sur le comdamne et la population.

Ouais la justice en France à des années de retards comme un peu tout...
Je trouve que les peines en générales sont bien adapter à la situation,
c'est plutôt l'inefficacité de la police et la lenteur de la justice qui donne l'impression aux déliquant qu'il va pouvoir passer entre les gouttes.
Par contre la justice ne s'occupe de l'Ethique, c'est pour ça que quand tu subis un condantion tu subit la double peine, celle de l'etat et celle du peuple...

Invité

Invité

Ecrit le 13 mai06, 03:24

Message par Invité »

Pour ma part je ne suis pas certain que les peines soit vraiment si bien adapte que cela. Je suis assez contre le principe d'enfermement.
A vrai dire je considere avant le crime.
Prenons le vol par exemple. Si je te vol un bien, je vais en prison et aux bout de quelque temps je ressors avec la possibilite de recommettre un vol contre un de mes concitoyen. Donc meme si on me mets en prison, on ne me retire pas ma capacite de voler a nouveau mon concitoyen.
De plus lorsque je ressors de prison il de forte chance pour que soit:
1 J'ai des problemes pour trouver du travail
soit
2 Les voyous que je frequente verrons en moi une sorte de victime ou de dur. J'aurais par consequent acquis un certain respect parmi les voyous.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 mai06, 00:07

Message par Falenn »

Ce n'est pas le délit qui devrait faire la différence mais la dangerosité de l'individu.

Un voleur de vélo peut être un psychopathe en puissance.
Et pourtant, s'il se fait provisoirement stopper dans ses agissements (arrêter), il aura un simple avertissement (avant récidive).

Une personne bouscule quelqu'un qui trébuche et se fracture le crâne.
Là, c'est le procès en assises : coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention.

Gérer la criminalité, ce devrait être gérer le potentiel de nuisance d'un individu.
L'incarcération ne devrait pas être considérée comme une punition, mais comme une période d'étude et de ressociabilisation des nuisibles.

Les juges (via le code pénal) jouent les prophètes : "je vois que dans 6 mois tu n'auras plus jamais envie de nuire".

Aucun pays n'applique un système anti-délit efficace.
Pas demain la veille.

Farconis

Farconis

Ecrit le 14 mai06, 01:58

Message par Farconis »

Falenn a écrit :Ce n'est pas le délit qui devrait faire la différence mais la dangerosité de l'individu.
Je ne suis pas certain qu'il y ai un moyen de mesurer la dangerosite d'un invidu autrement que apres le fait accomplit.
Falenn a écrit :L'incarcération ne devrait pas être considérée comme une punition, mais comme une période d'étude et de ressociabilisation des nuisibles.
Je ne suis pas veritablement pour l'incarceration. La cage n'a jamais rendu un etre plus "doux".
Par contre la societe est en droit de se premunir contre certains delits et la recidive.
A ton avis quelle serait le moyen de ressociabiliser un individu ?

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai06, 02:24

Message par Mickael_Keul »

peuh - ici en Be - celui qui est condamné a moins de 3 mois de prison ne les fera pas , mieux, les petits laçins, vols de sac, casse de vitre de voiture et même vol d'essence ne sont même plus poursuivis, c'est pourquoi, je connais deux exploitants de station service qui ont des riot gun et idem pour un marchand de vin et liqueur - Meci Mme Onkelinks

Farconis

Farconis

Ecrit le 14 mai06, 02:45

Message par Farconis »

Mickael_Keul a écrit :peuh - ici en Be - celui qui est condamné a moins de 3 mois de prison ne les fera pas , mieux, les petits laçins, vols de sac, casse de vitre de voiture et même vol d'essence ne sont même plus poursuivis, c'est pourquoi, je connais deux exploitants de station service qui ont des riot gun et idem pour un marchand de vin et liqueur - Meci Mme Onkelinks
La reaction de l'epicier est comprehensible mais des l'instant qu'il a une arme il est potentiellement dangereux.
Que propose-tu comme solution ?
Je veux dire, a t'on avis est-ce qu'il y a moyen de changer ca ? Et d'ailleurs est-ce que cela doit changer ?

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mai06, 05:36

Message par PIERROT »

Anonymous a écrit :Pour ma part je ne suis pas certain que les peines soit vraiment si bien adapte que cela. Je suis assez contre le principe d'enfermement.
A vrai dire je considere avant le crime.
Prenons le vol par exemple. Si je te vol un bien, je vais en prison et aux bout de quelque temps je ressors avec la possibilite de recommettre un vol contre un de mes concitoyen. Donc meme si on me mets en prison, on ne me retire pas ma capacite de voler a nouveau mon concitoyen.
De plus lorsque je ressors de prison il de forte chance pour que soit:
1 J'ai des problemes pour trouver du travail
soit
2 Les voyous que je frequente verrons en moi une sorte de victime ou de dur. J'aurais par consequent acquis un certain respect parmi les voyous.
j'espère au moins que tu n'as pas envie de voler

Particularité de la population : elle attend tout des autres et de l'Etat

Pour un bon départ dans la vie , rien ne vaut une bonne éducation transmise par les parents à leurs rejetons . Malheureusement , il existe un certain nombre de parents qui démissionnent facilement et comptent sur les autres ( éducateurs , justice ...) pour pallier leur incapacité

Par exemple , dernièrement à la TV , une professeur des écoles a déclaré : " il y a 10 ans , lorsque la mère venait chercher son enfant à la maternelle , elle lui demandait " est ce que tu as été gentil avec la maitresse aujourd'hui " , maintenant , c'est plutôt " est ce que la maitresse a été gentille avec toi " "

Il n'est pas question de revenir avec l'éducation très spartiate de nos grands parents , mais les enfants ne sont pas plus intelligents à notre époque qu'autrefois , ils ont tous besoin de repères et les parents doivent savoir leur fixer les limites à ne pas dépasser

Opherem

Opherem

Ecrit le 14 mai06, 05:50

Message par Opherem »

PIERROT a écrit :j'espère au moins que tu n'as pas envie de voler

Particularité de la population : elle attend tout des autres et de l'Etat

Pour un bon départ dans la vie , rien ne vaut une bonne éducation transmise par les parents à leurs rejetons . Malheureusement , il existe un certain nombre de parents qui démissionnent facilement et comptent sur les autres ( éducateurs , justice ...) pour pallier leur incapacité

Par exemple , dernièrement à la TV , une professeur des écoles a déclaré : " il y a 10 ans , lorsque la mère venait chercher son enfant à la maternelle , elle lui demandait " est ce que tu as été gentil avec la maitresse aujourd'hui " , maintenant , c'est plutôt " est ce que la maitresse a été gentille avec toi " "

Il n'est pas question de revenir avec l'éducation très spartiate de nos grands parents , mais les enfants ne sont pas plus intelligents à notre époque qu'autrefois , ils ont tous besoin de repères et les parents doivent savoir leur fixer les limites à ne pas dépasser
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je me souviens de mon education et franchement parfois je me demande pourquoi les parents semblent laisser tomber. La faute des sociologues ? Les moeurs ?
Donc si c'est la faute des parents il faut les reeduquer ?

Sarko

Sarko

Ecrit le 14 mai06, 06:41

Message par Sarko »

La Justice doit être revue de A à Z

Rétablissement du billot mort par tête tranchée sabre ou guillotine
Rétablissement des bûchers mort brûler vif ou vive
Rétablissement de la roue et de l'écartellement
Rétablissement de l'empalement
Rétablissement des oubliettes des cachots (les vrais)
établissement de la lapidation et de la pendaison

Plus un délinquant,assassin etc.. sécurité pour tous sans tabous!

Invité

Invité

Ecrit le 14 mai06, 07:01

Message par Invité »

Sarko a écrit :La Justice doit être revue de A à Z

Rétablissement du billot mort par tête tranchée sabre ou guillotine
Rétablissement des bûchers mort brûler vif ou vive
Rétablissement de la roue et de l'écartellement
Rétablissement de l'empalement
Rétablissement des oubliettes des cachots (les vrais)
établissement de la lapidation et de la pendaison

Plus un délinquant,assassin etc.. sécurité pour tous sans tabous!
Diantre !!!!!!!! Et qui va nettoyer tout ce sang et ramasser tous les cadavres ?????

Invité

Invité

Ecrit le 14 mai06, 07:06

Message par Invité »

Anonymous a écrit : Diantre !!!!!!!! Et qui va nettoyer tout ce sang et ramasser tous les cadavres ?????
La voierie ! :mrgreen:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mai06, 07:07

Message par diogene »

on embauchera... ça fera baisser le chomage.. :D

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai06, 23:47

Message par Mickael_Keul »

Farconis a écrit : La reaction de l'epicier est comprehensible mais des l'instant qu'il a une arme il est potentiellement dangereux.
Que propose-tu comme solution ?
Je veux dire, a t'on avis est-ce qu'il y a moyen de changer ca ? Et d'ailleurs est-ce que cela doit changer ?
changer la loi, puisque les prisons sont pleines - Mme Onkelinks a proposé que les ressortissants étrangers aillent faire leur peine dans leur pays d'origine - étant entendu que la Be paieraient les frais "d'hébergement" ET que le prisonnier soit d'accord - tu penses bien que les algériens ou les Pakistanais seraient d'accord)
Autre chose, en rendant public que les peines de moins de 3 mois ne seraient ni "prestées" ni cumulées (c-à-d que celui qui comet 4 délits "valant 3 mois n'ira pas non plus en tôle) Notre sinistre a donné un signal clair aux petits malfrats - "allez y, votre impunité est garantie" - d'ou le public cherche a s'auto défendre - Il ne fait plus a trouver la seule arme admise (un pistolet électrique) et les bombes au poivre se vendent sous le manteau

Solution - une au moins (en 2 parties) nous vient des US -

Les chain-quads - habillés en orange avec "convinct" dans le dos et reliés par une chaîne (d'ou le nom) les "condamnés" font des travaux d'ordre public dans leur quartier comme ramasser les feuilles, , balayer etc.. Comme on met la honte aux petits "caïds" la récidive est minime

ici les condamnés aux Tig mettent 3 jours pour peindre (mal) une barrière de 10m de long , surveillés par un "travailleur social" absent la plupart du temps - d'ou, ces "charmants jeunes gens" avaient fait croire aux habitants qu'ils faisaient çà volontairement et recevaient du C..a et des cigarettes de la part des riverains , la plupart des vieilles personnes - a noter qu'un de ces "gentils jeunes" avait été condamné a 150h de Tig pour avoir volé "à l'arraché" un sac a une dame de 68 ans, en étant avec un complice sur une mobylette et qu'ils avaient trainé la pauvre dame sur 10 m

Pour les crimes plus graves - le "Marine camp"

Suivant la gravité, les jeunes sont condamnés a 15 jours, un mois, voire 3 mois de "Marine camp "
C-à-d que les condamnés vivent la vie des recrue de Marines avec boule a zéro - pas de barbe , lever à 6h, douche (certains ne se lavent jamais) , laver leur vêtements eux mêmes ( on s'est aperçu que ces petites crapules font toujours laver leur linge par Maman ou sinon en change en les volant - ),entrainement des Marines (sans les sports de combat) manger sans râler et se coucher a l'heure - moins de 1% de récidive

Ce programme fonctionne tellement bien que des familles qui ne sont plus "maîtres" de leur jeunes demandent a ce qu'ils soient incorporés au programme - il y a une file d'attente jusqu'a fin 2006

Si on ne fait pas quelque chose, on va asister a un armement des citoyens et a des accidents tragiques comme ce père qui a tué son fils rentrant (tres) tardivement d'une sortie

Invité

Invité

Ecrit le 15 mai06, 01:33

Message par Invité »

Mickael_Keul a écrit : changer la loi, puisque les prisons sont pleines - Mme Onkelinks a proposé que les ressortissants étrangers aillent faire leur peine dans leur pays d'origine - étant entendu que la Be paieraient les frais "d'hébergement" ET que le prisonnier soit d'accord - tu penses bien que les algériens ou les Pakistanais seraient d'accord)
Autre chose, en rendant public que les peines de moins de 3 mois ne seraient ni "prestées" ni cumulées (c-à-d que celui qui comet 4 délits "valant 3 mois n'ira pas non plus en tôle) Notre sinistre a donné un signal clair aux petits malfrats - "allez y, votre impunité est garantie" - d'ou le public cherche a s'auto défendre - Il ne fait plus a trouver la seule arme admise (un pistolet électrique) et les bombes au poivre se vendent sous le manteau

Solution - une au moins (en 2 parties) nous vient des US -

Les chain-quads - habillés en orange avec "convinct" dans le dos et reliés par une chaîne (d'ou le nom) les "condamnés" font des travaux d'ordre public dans leur quartier comme ramasser les feuilles, , balayer etc.. Comme on met la honte aux petits "caïds" la récidive est minime

ici les condamnés aux Tig mettent 3 jours pour peindre (mal) une barrière de 10m de long , surveillés par un "travailleur social" absent la plupart du temps - d'ou, ces "charmants jeunes gens" avaient fait croire aux habitants qu'ils faisaient çà volontairement et recevaient du C..a et des cigarettes de la part des riverains , la plupart des vieilles personnes - a noter qu'un de ces "gentils jeunes" avait été condamné a 150h de Tig pour avoir volé "à l'arraché" un sac a une dame de 68 ans, en étant avec un complice sur une mobylette et qu'ils avaient trainé la pauvre dame sur 10 m

Pour les crimes plus graves - le "Marine camp"

Suivant la gravité, les jeunes sont condamnés a 15 jours, un mois, voire 3 mois de "Marine camp "
C-à-d que les condamnés vivent la vie des recrue de Marines avec boule a zéro - pas de barbe , lever à 6h, douche (certains ne se lavent jamais) , laver leur vêtements eux mêmes ( on s'est aperçu que ces petites crapules font toujours laver leur linge par Maman ou sinon en change en les volant - ),entrainement des Marines (sans les sports de combat) manger sans râler et se coucher a l'heure - moins de 1% de récidive

Ce programme fonctionne tellement bien que des familles qui ne sont plus "maîtres" de leur jeunes demandent a ce qu'ils soient incorporés au programme - il y a une file d'attente jusqu'a fin 2006

Si on ne fait pas quelque chose, on va asister a un armement des citoyens et a des accidents tragiques comme ce père qui a tué son fils rentrant (tres) tardivement d'une sortie
Ce qui est interessant dans ces peine c'est le cote psychologique surtout concernant les caids.
Pour ma part je pencherais pour une solution type exil. Dans le but de couper les liens avec son milieu.
Le principe de faire appliquer la peine dans le pays d'origine je suis assez d'accord mais sans que l'etat participe totalement au frais. Le comdamne devrat en plus participe simplement par la confiscation de ses biens. Ils serait par la suite revendu et le profit de la revente devrait soit servir a rembourser les frais d'extradition soit servir de "dedomagement" aux victimes ou aux familles des victimes soit a une oeuvre sociale.
Dans tous les cas je preconise la confiscations total des biens du criminel et redistribution de ces biens. (j'aime bien le dicton :bien mal acquis ne profite jamais et dans ce cas on le ferait mentir).

Répondre