Suivre le "bon berger"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Suivre le "bon berger"

Ecrit le 22 févr.04, 23:06

Message par Nickie »

Au chapitre de Jean9, nous lisons que Jésus a guérit dans le temple, le jour du Sabat, un aveugle né. En ce jour, l'on emmena les Pharisiens questionner le guérit, ses parents, et Jésus lui-même à ce sujet. Les membres de cette secte se déclarèrent eux-même comme étant les disciples de Moise. Lorsque questionnés à propos de la guérison de leur fils, les parents se croyant sages, répondirent par crainte des juifs: "Il a l'âge, interrogez-le lui-même". Le jeune homme, à qui il fut impliqué le fait qu'ils ne savaient d'où Jésus venait, leur répondit ainsi: " Certes, c'est une chose étrange que vous ne sachiez point d'où il est; et toutefois il a ouvert mes yeux". Et à cause qu'il était un aveugle-né, ils le renvoyèrent du temple (l'excommunièrent, c'est-à-dire, en le déclarant comme étant un disciple de Jésus)

À l'extérieur, Jésus ayant appris que le jeune homme avait été chassé du temple lui dit: "Crois-tu au Fils de Dieu?" Cet homme lui répondit, et dit: "Qui est-il, Seigneur! afin que je croie en lui?" Jésus lui dit: "Tu l'as vu, et c'est celui qui te parle". Alors il dit: "J'y crois, Seigneur!" Et il l'adora. Et Jésus dit: "Je suis venu en ce monde *pour exercer le jugement, afin que ceux qui ne voient point, voient; et que ceux qui voient, deviennent aveugles".
Ce que quelques-uns d'entre les pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu, ils lui diret: "Et nous, sommes-nous aussi aveugles?"
Cette question étaient censée Lui être un piège. L'on cherchait à l'enfarger dans ses connaissances de la Loi Abrahamique-Mosaique. Car n'oublions pas ici, que depuis l'âge de 12ans, Jésus fesait forte impression sur les anciens au temple avec sa connaissance de la loi, et sa sagesse. Surprendre ce Jésus, le Nazaréin, aurait causer toute une renommée chez les juifs.
Et Jésus leur répondit: "Si vous étiez aveugles, vous n'auriez point de péché; mais maintenant vous dites: Nous voyons. Et c'est à cause de cela que votre péché demeure."
Les Pharisiens prêchant et suivant eux-mêmes une sévère adhérence à la loi, reconnurent immidiatement ce à quoi Jésus faisait référence. Car en grand nombre les juifs excommunièrent du temple leurs propres membres qui suivèrent ce Nazaréins. Et voici ce que Jésus expliqua à ses apôtres à ce sujet: "Si je n'eusse pas fait parmi eux (les Pharisiens) les oeuvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils les ont vues, et toutefois ils ont hai et moi et mon Père."

Nickie

Ecrit le 23 févr.04, 00:24

Message par Nickie »

:shock: La parabole du bon berger?

Jean10 nous parle du bon berger, de qui sont Ses brebis, de qui est le Portier de l'enclos des brebis, de qui est la Porte de l'enclos, de laquelle voix les brebis vont suivre, de quelle façon s'y prend un bon berger, etc.

Dès le premier paragraphe de Jean10, c'est-à-dire, au verset 1, nous lisons: "En vérité, envérité je vous dis, que celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie des brebis, mais y monte par ailleurs, est un larron et un voleur.

Du temps où vivait Jésus, lorsque à la tombée du soir, tous les bergers avaient déjà fait entrer leur brebis. C'était de coutume à l'époque, de partager le même enclos. Donc, touts les troupeaux individuels passaient la nuit ensemble dans un même enclos. Pour n'en sortir qu'au lendemain matin.

Les enclos étaient assez vastes pour y contenir tous les troupeaux du village. Les les barrières, dont le mot spécifique m'échapperait ici, étaient élevés d'une certaine hauteur afin que les brebis ne s'échappent pas pendant la nuit. Il y avait aussi une porte de l'enclos qui était garder toute la nuit par le portier. Au lever du solein, les différent bergers venaient quérir leurs troupeaux respectifs d'auprès de ce portier.

Tout de suite après la guérison du jeune aveugle-né et qu'Il avait répondu au Pharisiens que c'était à cause qu'ils n'étaient pas aveugles que leur péchés demeuraient, Jésus se révéla d'une façon très claire qui Il était au juste. La méthode de prédication préférentielle de Jésus fut ce qui est communément appelé: par la parabole. En fait ce terme parabole est une traduction du grec. Mais le terme allégorie serait plus précis. La ligne de démarcation est très fine entre ces deux terminologies. i.e. Parler par parabole, d'une manière voiléee et obscure. Tandis que l'allégori elle-même serait plutôt: une rprésentation, expression d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques (dans l'art) ou par le développement continu et rigoureux d'une métaphore (dans la littérature).

La "parabole du bon berger" devrait être plutôt considérer sous la formulation allégorique d'un métaphore. Elle se doit d'être vue en tant qu'imagerie littéraire. Et prise sous cette considération, nous pouvons donc poursuivre cette étude, avec un Jésus qui se déclarerait de façon formelle aux juifs d'Israel de son époque. À cette époque l'on l'aurait fort possiblement mal compris comme étant un berger qui avait un troupeau de disciples qui les suivaient; un prophète. Mais ce ne fut que lorsque l'on comprit la métaphore du Portier de l'enclos, que l'on commenca à saisir l'implication complète.

Jésus préchait son Évangile de Salut aux Juifs de son époque. Et ces derniers étaient forts bien positionner pour en comprendre l'implication explicite de ce qui suit: il fallait à tout pris comprendre que la bergerie était Israiel elle-même! Et que celui qui est le Portier est le Saint-Esprit de Dieu. Il fallait passer par lui pour avoir accès à la bergerie. Jésus ayant reçu le Saint-Esprit au jour de la Pentecôte, rapelons-nous les langues de feu, était celui qui baptisait du Saint-Esprit. Tandis que Jean le baptiste, dont plusieurs des juifs préféraient appelé 'Élie', baptisait de l'eau. Et en plus, Jésus ajoutait à celà dans son allégorie, que ceux qui passaient pardessus les barrières pour accèder à la 'bergerie' (Israel elle-méême) étaient un larron et un voleur. Quelle accusation! Jésus accusait ceux qui cherchaient à accèder à la bergerie, les prêtres juifs du temps, comme n'étant pas de Dieu!

Autrement dit, Il les accusaient de ne pas avoir en leur possessions la cléfs de la porte. Il disait que celui qui avait la clefs et qui entraiet par la porte était "le berger". "Mais celui qui entre par la porte, est le berger des brebis.

Les bergers arrivaient au matin, et demandaient de façon formelle au portier de bien ouvrir la porte de l'enclos. Et le portier reconnaissant les bergers de par les troupeaux, parce qu'il en était leur guardiens de nuit, leur ouvraient la port. Et les brebis sortaient de l'enclos pour suivre "leur bergers" respectifs. Maintenant, puisqu'il y avaient de nombreuses brebis, comment faisaient-elle pour suivre "le bon berger"? Parce que dans le temps, le berger appelait chacune de ses brebis de par son propre nom respectif! Et voilà! Et celles-ci entendant appeler son nom, le suivait volontier hors de la porte de l'enclos. Et le berger l'amenait dehors vers les paturages. Mais il y en avaient plusieurs brebis et plusieurs bergers, n'y arrivaient-il pas un méli-méla? Non, car chacun de berger connaissait et appelait les brebis, une après l'autre comme mentionnée ci-haut! Et les différentes brebis se séparèrent comme celàa, par troupeaux et suivèrent leur propre bergers... Donc le secret, c'est que la brebis connaissait la voix de son berger; elle connaissait sa voix...

3. Le portier ouvre à celui-lè, et les brebis entendent sa voix; et il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors.

En toute choses, Jésus montra à Son peuple, Israel, l'exemple à suivre; l'ayant enseigner en toutes choses. L'ayant parcourue lui-même ce chemin jusqu'au pâturage. Les ayant, pour ainsi dire, devancer en toute chose. Il prit le devant, même jusqu'à la résurrection.

4. Et quand il a mis ses brebis dehors, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

Maintenant, ce que je vais expliquer, je vais tenter avec toutes le respect possible de ne point porter atteinte à personne en particulier. Ce n'est point le but de mon ouvrage ici. Parcontre, il va sans dire, que c'est chose très difficile de parler de sujets se rapportant au Christ, de son époque, de ses enseignements, de "son" peuple, de Son église, etc. sans passer outre-mesure sur quelque chose qui va léser par inadvertance quelqu'un ou quelque religion ou sectes. Et je vous soulignerai donc encore ici, que celà n'est d'aucune façon par exprès de ma part. Parcontre, vous comprendrai bien de ma part que je ne fait que relater l'Évangile telle que je la conçoiverait comme "la vérité". Si vous pensez d'être offusquer, je vous supplierais dès à présent de vous absenter ce cette lecture.

Comment pourrais-je continuer sans lésez personne en particulier, ni offusquer? Entendons-nous donc, ainsi! Jésus fut le fondateur d'une nouvelle alliance, fort moderne en son temps. Il était venue pour accomplir la loi abrahamique-moisique, et non pas pour l'abolir comme telle! Il répandait sa "bonne nouvelle" de la nouvelle alliance, la bonne nouvelle du salut éternelle. Que l'homme avait dès-lors un nouvel espoir. Celui-là même d'être racheter et de renaître à nouveau et d'être baptiser du Feu et du Saint-Esprit. Il en avait long à dire et ça lui a prit trois ans.

Héla! Même à cette époque là, il y avait déjà, des faux prédicateurs, de faux prétres qui appelaient Ses brebis vers des sectes. Même au temple, Jésus commencait à être sous attaques physiques et verbales. Apràs une conversion, après le baptème d'eau, après le baptème de Feu et du Saint-Esprit un nombre determiné des brebis de Jésus commencèrent à se disperser et d'aller vers des sectes, ou encore de retourner vers le temple lui-même. Même que certaines d'entre ces mêmes brebis perdues, revenaient au troupeau du "bon berger", Jésus.

Encore de nos jours, il y a évangilisation et prédication. Le monde viennent à Christ, et certains quitteraient pour aller vers des sectes ou bien encore, d'autre églises qui ne posséderaient pas la vrai parole de Dieu. De faux pasteurs, de faux prédicateurs, de faux prêtres, de faux prophètes les séduisent. Mais après un certain temps, elles (les brebis de Jésus) commencent à avoir faim pour entendre la vraie parole du Christ, et reviennent d'elles-mêmes au troupeau. Cellex-ci sont les élues sont comptées de parmis les élus. Car, elles savent reconnaitre l'appel du Saint-Esprit qui les nomme par leur noms au troupeau.

5. Mais elles ne suivront point un étranger; au contraire, elles le fuiront, parce qu'elles ne connaissent point la voix des étrangers.

6. Jésus leur dit cette parole; mais ils ne comprirent point ce qu'il leur disait.

Nickie

Ecrit le 23 févr.04, 00:47

Message par Nickie »

Jean10:7. Jésus donc leur dit encore: en vérité, en vérité, je vous dis, que je suis la porte par où entrent les brebis.

Comment aurais-t-il peu être plus claire, net, et concis que celà? Que ceux qui ont des oreils pour entendre, entendent! Il étaient entrait de leur épeller, comme Il le faisit à l'habitude. Il savait qu'Il s'adressait comme à des enfants. Ses enfants, ses brebis, son troupeau précieux!

Jésus est celui qui batise du Feu et du Saint-Esprit. C'est par Lui, et par Lui seulement que nous pouvons entrer dans l'enclos et àtre à l'abris le soir venu. C'est Lui, qui est le Portier qui veille sur nous la nuit tombé, et qui nous protège des loups qui essaie de rentrer dans la bergerie.

Beaucoup tentent de venir même au-devant de Jésus pour nous séduire. Accusant de perdition éternelle les élus de Dieu. Mais telle est l'oreille fine des enfants de Dieu, ils ne répondent pas à leur voix. Ils ne la reconnaissent pas..

8. tout autant qu'il en est venu avant moi, sont des larrons et des voleurs; mais les brebis ne les ont point écoutés.

Israel elle-même ouie plusieurs faut prôphètes et de faux messies. Même encore de nos jours, il y en aura plusieurs d'entre elle qui attend encore un messie. Mais en vain. Pourtant, il y en a chez-elles qui reconnaissent le vraie rédempteur. Jésus lui-même... Plusieurs parmis-nous, en Israel où encore à l'extérieur ont faim d'entendre Sa vraie parole. La parole de la rédemption, le comment être racheter. Le comment aller au ciel.

9. Je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; et il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture.

Plusieurs d'entre eux qui vivaient à cette époque du Christ, et par après son temps, et en se rendant jusqu'à aujourd'hui se posent ces mêmes questions spirituelles et salvatrices. Comment reconnaitrons-nous la vraie Église de Jésus-Christ Notre Sauveur, notre Messie? Comment sauront nous que nous appartenons au "bon, et vraie troupeau de brebis"?
Jésus nous l'expliqua fort simplement. Il nous a enseigné de différencier le vraie chemin étroit ainsi: que celui qui est faux va essayer de nous enlever ce que nous avons déjà, même la vie elle-même. Tandis que Jésus, le vrai, bon berger lui: n'utiliserait jamais le bâton contre nous, il ne nous ferait jamais violence. Il n'utilise pas de tactiques d'abaissement et de dimininution intime à notre moi extérieure ou intérieure de notre être ou de notre âme même! Il est venue non pas pour détruire, mais pour bénir... En surplus, Jésus ne condamne pas la brebis qui fut égarée par les mégards de leader qui les amèneraient à sacrifier litéralement leurs vies pour se rendre plus vite au ciel.

10. *Le larron ne vient que pour dérober, et pour tuer et détruire: je suis venu afin qu'elles (Ses brebis) aient la vie, et qu'elles l'aient même en abondance. *Zach.11:4,5.

Jésus demanda à ses apôtre de ministrer à son peuple afin qu'il ait la vie éternelle, et ce même après le versement de sang innocent.

Zach11: 4. Ainsi a dit l'Éternel, mon Dieu: *Pais les brebis exposées à la tuerie; *Michée7:11

Même leurs dirigeants vont attentés à leur vies

5. que leurs possesseurs tuent, sans qu'on les en tienne pour coupables et chaque vendeur desquelles dit: Béni soit l'Éternel, je suis enrichi! Et pas un de leurs pasteurs ne les épargne.

Retenant ce qu'est un "bon berger" pour les brebis d'Israel, lisons pour terminer le Psaume 23 à la lueur de l'Évangile du Christ:

L'éternel est mon berger, je n'aurai point de disette.
Il me fait reposer dans des parcs herbeux, et me mène le long des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, et me conduit pour l'amour de son nom,
par des sentiers unis.
Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal;
car tu es avec moi:
ton bâton et ta houlette sont ceux qui me consolent.
Tu dresses la table devant moi,
à la vue de ceux qui me serrent;
tu as oint me tête d'huile odoriférante, et ma coupe est comble.
Quoi qu'il en soit, les biens et la gratiuité m'accompagneront tous les jours de ma vie,
et mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour long-temps.
Modifié en dernier par Nickie le 23 févr.04, 02:22, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 23 févr.04, 01:38

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,
Je ne vais pasfaire de commentaire, mais rappeler que lorsque jésus dit qu'il est le Bon Berger, il s'applique une image que l'on appliquait uniquemetn à Dieu dans l'Ancien Testament ! Nous connaissons tous le Psaume 23: "L'Eternel est mon Berger, de rien je ne manquerai..."

Les Juifs avaient bien compris l'allusion de Jésus, puisue certains d'entre eux "ramassèrent des pieres pour le lapider" (Jean 10:31) car il avait, à leurs yeux, blasphémer: "toi qui es homme tu te fais Dieu" (v.33).

Je pense qu'on y pense pas trop quand on lit Jean 10 ou quand on rapelle que Jésus est le Bon Berger. C'est une affirmation divine très forte: Jésus en disant cela affirme qu'il est Dieu !

Nickie

Ecrit le 23 févr.04, 03:29

Message par Nickie »

:D Merci de prendre le temps de me lire et de commenter.

Je ne suis pas des meilleurs quand ça vient à m'exprimer, je préfère louer le Seigneur par des chants, ça c'est mon fort.

Ce qui me toucha surtout le coeur, c'est comment qu'Il accueil ses enfants prodiques.

"Je suis bénie! Je suis bénie!"

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Suivre le "bon berger"

Ecrit le 30 sept.18, 20:16

Message par prisca »

Jean 10- 1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. "

Il n'y a qu'un chemin qui mène à la Vie Eternelle et ce chemin passe par Jésus le Bon Berger.

Cette parabole, pour nous dire, qu'il ne faut pas emprunter d'autres chemins pour se dire "sauvés", il n'y a que la porte qu'ouvre Jésus qui est la bonne porte.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre