Des femmes enseignent un islam tolérant

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Des femmes enseignent un islam tolérant

Ecrit le 19 juin06, 01:59

Message par medico »

Des femmes enseignent un islam tolérant

Armandine Penna (à Rabat)

«Ça y est, je suis une morchida. » Samira, 29 ans, brandit son tout nouveau diplôme. Cette Marocaine est l'une des cinquante premières jeunes femmes sorties du Centre de formation des imams et des morchidate (équivalent des catéchistes pour la religion catholique) mis en place par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L'objectif de cette formation ? Enseigner un islam ouvert et tolérant aux femmes et les conseiller dans leur vie quotidienne. Elles interviennent dans les mosquées, les associations, les prisons. Dans leur programme : Coran, sciences humaines, pédagogie, droit et, notamment, la Moudawana, le nouveau Code de la famille qui prône l'égalité juridique entre l'homme et la femme.

Pour les autorités marocaines, il s'agit de contrer les « cours de religion » donnés dans des maisons particulières par des islamistes. Ceux-ci terrorisent intellectuellement les femmes des quartiers populaires - souvent analphabètes -, qui s'imposent ensuite des modes de vie totalement rétrogrades qu'elles transmettent à leurs enfants. Aussi le ministère des Affaires islamiques envisage-t-il de faire passer par le centre de formation tous les hommes et les femmes qui interviennent dans les 42 000 mosquées du royaume.

Pas question pour autant de considérer que les morchidate sont des imams (celui qui conduit la prière) au féminin. « Selon les dispositions de la charia (la loi coranique), l'imamat est strictement réservé à l'homme », a déclaré Ahmed Toufiq, le ministre des Habous. Une interdiction qui n'est pourtant écrite ni dans le Coran ni dans la sunna, les dires du Prophète



© le point 15/06/06 - N°1761 - Page 63 - 246 mots
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept.05, 11:21
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin06, 07:18

Message par Thibault »

Ben il était tant...

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 513
Enregistré le : 23 avr.05, 03:43
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 19 juin06, 09:13

Message par sallallahou »

Reste à savoir ce qu'on appelle par tolérant vu que l'Islam est par essence tolérant ...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 19 juin06, 10:42

Message par diogene »

ahlan oua sahlan...

l'islam tolérant par essence???

limadha??? mata? aina "tolérant"?? kaifa tolerant par nature??

afouan mais je veux juste comprendre...

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin06, 11:15

Message par Mustapha »

diogene a écrit :ahlan oua sahlan...

l'islam tolérant par essence???

limadha??? mata? aina "tolérant"?? kaifa tolerant par nature??

afouan mais je veux juste comprendre...
Par exemple, jamais quelqu'un n'a été converti de force!
L'Islam a toujours laissé le choix aux personnes d'accepter ou de refuser la conversion!

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 juin06, 12:04

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : Par exemple, jamais quelqu'un n'a été converti de force!
L'Islam a toujours laissé le choix aux personnes d'accepter ou de refuser la conversion!

Salam.
Tu m'en diras tant :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 juin06, 20:04

Message par medico »

sallallahou a écrit :Reste à savoir ce qu'on appelle par tolérant vu que l'Islam est par essence tolérant ...
ça se passe au MAROC pas en ARABIE SAOUDITE :wink:
A QUAND L'ARABIE :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin06, 00:49

Message par Soufifessu »

Mustapha a écrit : Par exemple, jamais quelqu'un n'a été converti de force!
L'Islam a toujours laissé le choix aux personnes d'accepter ou de refuser la conversion!

Salam.
Je doute fortement de cette prétention... Du temps du Prophète saws, des clans ENTIERS se présentaient à lui pour témoigner de leur conversion à l'islam. Il me semble très peu probable, dans de tels circonstances, que le chef de clan ait entendu chacun des membres, homme, femme, enfant, pour être sûr que tout le monde était animé d'une foi nouvelle avant d'annoncer la conversion collective.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin06, 02:25

Message par Mustapha »

Soufifessu a écrit :Je doute fortement de cette prétention... Du temps du Prophète saws, des clans ENTIERS se présentaient à lui pour témoigner de leur conversion à l'islam. Il me semble très peu probable, dans de tels circonstances, que le chef de clan ait entendu chacun des membres, homme, femme, enfant, pour être sûr que tout le monde était animé d'une foi nouvelle avant d'annoncer la conversion collective.
Et tu en déduis quoi?
qu'il ont été forcé?

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juin06, 03:47

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : Et tu en déduis quoi?
qu'il ont été forcé?

Salam.
Il y a tellement de moyens de forcer...

Juste un exemple: je dois devenir musulman pour me marier a la jeune fille musulmane de qui je suis tombé amoureux...

Ce n'est pas un couteau sous la gorge... mais c'est bien une conversion forcée car c'est l'unique voie pour réaliser ce couple sans craindre de représailles de la famille de la jeune fille qui elle ne peut par contre NON PLUS quitter sa religion sous peine d'être apostat... et les peines pour cet acte on les connait aussi :twisted: :twisted: :twisted: .

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juin06, 04:38

Message par Morpho »

Il y a tellement de moyens de forcer...

Juste un exemple: je dois devenir musulman pour me marier a la jeune fille musulmane de qui je suis tombé amoureux...

Ce n'est pas un couteau sous la gorge... mais c'est bien une conversion forcée car c'est l'unique voie pour réaliser ce couple sans craindre de représailles de la famille de la jeune fille qui elle ne peut par contre NON PLUS quitter sa religion sous peine d'être apostat... et les peines pour cet acte on les connait aussi
T'es mal tombé ! ! :? :?
Ma frangine s'est marié avec un musulman :
1) à la mairie
2) à l'église, une célébration interconfessionnelle supercool, avec un diacre. :D
3) par un Imam, le dimanche matin, devant les deux familles en chantant et dansant ! :D

Comme quoi...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin06, 05:39

Message par patlek »

Mustapha a écrit : Et tu en déduis quoi?
qu'il ont été forcé?

Salam.
Explique moi pourquoi, des mohamed decedé, il y a eut plusieurs tribus qui ont apostasiées, sont retournées a leurs anciennes croyances, et est ce qu' on les a laisser libre d' apostasier?

Soufifessu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 12 juin06, 00:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin06, 07:22

Message par Soufifessu »

patlek a écrit : Explique moi pourquoi, des mohamed decedé, il y a eut plusieurs tribus qui ont apostasiées, sont retournées a leurs anciennes croyances, et est ce qu' on les a laisser libre d' apostasier?
Exactement...
Dans l'histoire de l'islam, il y a toujours eu des conversions motivées par des ambitions politiques ou de carrière. Bien évidemment, beaucoup se sont convertis par la foi, mais c'est se leurrer que de croire que ç'a toujours été le cas.

Tu me demandes s'ils ont été forcés, je pense que c'est très probable. J'imagine mal une gamine venant voir son chef de clan et lui disant "non désolée l'islam ça ne me dit rien", et le chef de réviser sa déclaration de conversion générale et d'allégeance au Prophète saws...

Wassalam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juin06, 13:35

Message par Simplement moi »

Morpho a écrit : T'es mal tombé ! ! :? :?
Ma frangine s'est marié avec un musulman :
1) à la mairie
2) à l'église, une célébration interconfessionnelle supercool, avec un diacre. :D
3) par un Imam, le dimanche matin, devant les deux familles en chantant et dansant ! :D

Comme quoi...
Mais c'est parfait mon ami !

Je n'ai absolument rien à redire.

Que je sache la mairie est obligatoire en France.

Ceci dit... c'est arrivé où le mariage ?

Et.... les cas de figure sont différents aussi quand il s'agit du contraire de ce que je citais en référence. (homme marié a une musulmane)

Je me vois très mal au Maroc ou en Algérie me marier sans être musulman a une fille du bled. :roll:

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juin06, 23:58

Message par Morpho »

Mais c'est parfait mon ami !

Je n'ai absolument rien à redire.

Que je sache la mairie est obligatoire en France.

Ceci dit... c'est arrivé où le mariage ?

Et.... les cas de figure sont différents aussi quand il s'agit du contraire de ce que je citais en référence. (homme marié a une musulmane)

Je me vois très mal au Maroc ou en Algérie me marier sans être musulman a une fille du bled.
ça je te l'accorde, on est très bien tombé.
Le mariage a eu lieu en France, Rhône Alpes.
Mais le coup de chance que l'on a eu, c'est que la famille de mon beau frère était...moderne dirais-je, cultivivée aussi.
Ajoutons que la paroisse en question est également ouverte d'esprit.
Néanmoins, je sais qu'au sein de la paroisse, tout le monde n'était pas d'accord : rumeur et autres critiques des plus extrême.

En fait, on a eu beaucoup de chance sans doute... :roll:

Mais comme tu le dis, tous les cas de figures sont différents...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités