
"Si dieu a fait l'Homme à son image alors pourquoi une telle vénération ?"
(Scott Adams / né en 1957)
"Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
(Woody Allen / né en 1935)
"Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)
"Si Dieu avait eu besoin d'être adoré, il n'eut créé que des chiens. Le chien est bien plus apte de l'homme à l'amour. Un chien affamé, battu, jeté à l'eau par son maître, s'il en réchappe reviendra gémir d'amour à ses pieds. Voilà bien le fidèle tel que le rêve les Eglises."
(René Barjavel / 1911-1985 / La faim du tigre / 1966)
"Dostoïevski affirmait : "Si Dieu n'existe pas, tout est permis." Les croyants aujourd'hui reprennent à leur compte cette formule. Rétablir l'homme au coeur de son destin, c'est répudier, prétendent-ils toute morale. Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et ou s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables."
(Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Pour une morale de l'ambiguïté)
"Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Journal 1992-1996 / 1997)
"Deux sont les choses: ou Dieu a voulu se faire connaître des hommes ou il n'a pas voulu. S'il a voulu se faire connaître et il n'a pas réussi ceci ne peut démontrer que le fait qu'il soit impuissant ; un dieu impuissant n'est pas admissible. Si Dieu n'a pas voulu se faire connaître alors toutes les religions sont fausses. Si Dieu n'a voulu ni l'une ni l'autre, alors il ne nous reste qu'à conclure que Dieu n'existe pas."
(Dr Jules Carret / Démonstration scientifique de l'inexistence de Dieu)
"Si dieu existe, il est infini. S'il est infini, tout ce qui existe est dieu.
Or, sous peine de schizophrénie, ce qui nie dieu ne peut pas faire partie de dieu. Je nie dieu, donc il n'est pas infini. Donc il n'existe pas."
(Thomas Cleaners jr. / né en 1962 / Dieu, l'horoscope et autres poisons / 2000)
"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine!) et c'est une raison d'être athée : croire en Dieu, ce serait péché d'orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)
"J'en étais progressivement venu, à cette époque, à voir que l'Ancien Testament, de par son histoire du monde manifestement fausse, avec la tour de Babel, l'arc-en-ciel comme signe, etc., et son attribution à Dieu des sentiments d'un tyran assoiffé de vengeance, n'était pas plus digne de foi que les livres sacrés des hindous, ou les croyances de n'importe quel barbare. Une question s'imposait alors continuellement à mon esprit, et refusait d'en être bannie : est-il croyable que si Dieu avait dans l'instant, à révéler aux hindous, il permettrait que cela soit lié à la croyance de Vishnou, Shiva, etc., comme le christianisme est lié à l'Ancien Testament ? Cela me paraissait tout à fait incroyable."
(Charles Darwin / 1809-1882)
"Et si vraiment Dieu existait
Comme le disait Bakounine
Ce Camarade Vitamine
Il faudrait s'en débarrasser"
(Léo Ferré / 1916-1993 / Le chien)
"Si Dieu avait une volonté, un but, s'il agissait pour une cause, c'est qu'il aurait un besoin, c'est qu'il manquerait d'une perfection. Il ne serait pas Dieu."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)
"Un jour, je devais avoir dix ou douze ans, lors d'une fête quelconque et pour une raison dont je n'arrive pas à me souvenir, je me suis dit : mais si tout cela n'existe pas, si Dieu n'existe pas, à quoi correspondent ces gestes et ces cérémonies ? A partir de ce moment-là, il n'y eut plus pour moi de question. Il m'a paru évident que Dieu représentait une construction de l'homme pour un certain nombre de raisons, qu'il y avait toute une sorte de ritualisation, une sorte de tradition qui fonctionnait en circuit fermé ne se référant jamais qu'à elle-même."
(François Jacob / né en 1920 / Dieu existe-t-il ? Non... / 1973)
"Si l'idée même de Dieu prenait une forme palpable, si Dieu lui-même se dressait visible sur les multitudes, le premier devoir de l'homme serait de refuser l'obéissance et de le traiter comme l'égal avec qui l'on discute, mais non comme le maître que l'on subit."
(Jean Jaurès / 1859-1914 / Discours à la jeunesse, lycée d'Albi, 1903)
"Oui, Dieu est bel et bien devenu fou ! Il a créé près de lui un monde plein de péchés, ce qui était criminel de son point de vue, si tant est qu'il sache et puisse tout ! Si Dieu est toujours égal à lui-même, le monde aussi doit être toujours égal à lui-même parce que le meilleur Dieu doit avoir le meilleur monde. Or, le monde, je me répète, regorge de mal et de péché. C'est une contradiction intrinsèque."
(Anatoli Lounatcharski / 1875-1933 / Pourquoi ne faut-il pas croire en Dieu)
"Si Dieu existait, comme le croit vraiment cet étrange et anormal Edison qui s'imagine l'avoir découvert dans le pôle négatif, pourquoi les hommes auraient-ils d'inutiles et inallaitables mamelles."
(Octave Mirbeau / 1848-1917 / Contes cruels)
"Si Dieu avait voulu devenir un objet d'amour, il aurait dû commencer par renoncer à rendre la justice : - un juge, et même un juge clément, n'est pas un objet d'amour."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)
"Si Dieu existait, il n'y aurait pas de méchants, il n'y aurait que des maladroits."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
"Le prêtre: Quel mérite eussent eu les hommes, si Dieu ne leur eût pas laissé leur libre arbitre, et quel mérite eussent-ils à en jouir s'il n'y eût sur la terre la possibilité de faire le bien et celle d'éviter le mal?
Le moribond: Ainsi ton dieu a voulu faire tout de travers pour tenter, ou pour éprouver sa créature; il ne la connaissait donc pas, il ne se doutait donc pas du résultat?"
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)
"L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt: même si Dieu existait, ça ne changerait rien; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyons que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action, et c'est seulement par mauvaise foi que, confondant leur propre désespoir avec le nôtre, les chrétiens peuvent nous appeler désespérés."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)
"Le silence c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu c'est la solitude des hommes. Il n'y avait que moi: J'ai décidé seul du Mal; seul, j'ai inventé le Bien. C'est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c'est moi qui m'accuse aujourd'hui, moi seul peut m'absoudre; moi, l'homme. Si Dieu existe, l'homme est néant, si l'homme existe..."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)
"Si Dieu n'est pas noir en lui-même, alors Jésus a menti quand il a pris la parole dans la synagogue de Capharnaüm et Marx avait raison de dire que la religion est l'opium du peuple."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)
"Si j'avais une doctrine religieuse, la voici: Si Dieu existait et l'immobilité, Dieu serait l'immobilité, le Diable étant le mouvement."
(Louis Scutenaire / 1905-1987)
"Si Dieu n'existait pas, disait les déistes du XVIIIe siècle, il faudrait l'inventer. Il faut bien tout de même bien voir que ce dieu était un dieu ex machina, un dieu qui aidait ceux qui ne pouvaient se débrouiller tout seuls, un dieu des paresseux et des incapables. Le XIXe siècle a décidé qu'en effet, un tel dieu n'existait pas. Et maintenant l'homme doit prendre en main tout le travail dont il avait l'habitude de se débarrasser par une vague prière."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Les pensées)
"Si Dieu s'est fait homme pour avoir de l'autorité sur terre, c'est évidemment qu'il se rendait compte qu'un homme, ça fait tout de même plus sérieux."
(Boris Vian / 1920-1959 / Roman, nouvelles et oeuvres diverses)
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Le Pour et le Contre)
"Si Dieu avait voulu qu'on aille à la messe, il aurait fait les bancs d'église plus confortables."
(Jean Yanne / 1933-2003 / J'me marre)
"Si Dieu existe, c'est son problème."
(Graffiti de la Sorbonne - mai 68)
"Mais si Dieu est prétendument parfait, se suffisant déjà à lui-même, face à tous les honneurs et par-delà tous les honneurs extérieurs, qui peut alors dire qu'il a besoin de quelque chose de semblable, à moins que l'on affirme qu'il a un besoin allant dans ce sens. L'exigence de l'honneur est un signe d'imperfection et de faiblesse."
(inconnu / De tribus impostoribus / 1598)
"Si Dieu peut tout et qu'on ne puisse rien sans lui, d'où vient que le Diable le haït, le maudit, et lui enlève ses amis ? Ou Dieu y consent, ou il n'y consent pas. S'il y consent, le Diable en le maudissant ne fait que ce qu'il doit, puisqu'il ne peut que ce Dieu veut; par conséquent ce n'est pas le Diable, mais Dieu même qui se maudit; chose absurde, s'il en fût jamais 1 S'il n'y consent pas, il n'est pas vrai qu'il soit Tout-Puissant, et par conséquent il y a deux principes, l'un du bien et l'autre du mal; l'un qui veut une chose, l'autre qui veut le contraire. Où nous conduira ce raisonnement ? A faire avouer sans réplique que ni Dieu ni le Diable, ni le Paradis, ni l'Enfer, ni l'âme ne sont point ce que la Religion les dépeint, et que les Théologiens, c'est-à-dire ceux qui débitent des fables pour des vérités, sont des gens de mauvaise foi, qui abusent de la crédulité des peuples pour leur insinuer ce qui leur plaît..."
(inconnu / Livre des trois imposteurs / chapitre VI, parag. VII / 1721)
"Si Dieu ne pardonnait pas, le Ciel serait vide."
(Proverbe berbère)
"L'église, dit l'un, est le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue militaire qui ait autant de puissance que la messe."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922)
"Prier : Demander que les lois de l'univers soient abrogées en faveur d'un suppliant particulier qui est, de son propre aveu, sans mérite."
(Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)
"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)
"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)
"La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l'on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l'ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Lettre à Sophie Volland / 6 octobre 1765)
"Dans les temps passés les représentations religieuses ont exercé sur l'humanité, malgré leur manque incontestable d'accréditation, la plus forte des influences. [...] Celles-ci, qui se donnent comme des dogmes, ne sont pas des précipités de l'expérience ou des résultats ultimes de la pensée, ce sont des illusions, accomplissements des souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force, c'est la force de ces souhaits."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'Avenir d'une illusion)
"Les mêmes artifices ont toujours été mis en oeuvre par les imposteurs qui ont voulu tromper le genre humain ; ils se sont toujours retranchés contre l'examen ; ils lui ont opposé des mystères, des incertitudes, des terreurs."
(Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach / 1723-1789 / L'esprit du clergé / 1767)
"Accepter une loi dictée au sommet du Sinaï est une démission humaine. N'attendons pas une vérité révélée pour savoir comment nous comporter. C'est à nous de décider en commun ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire."
(Albert Jacquard / né en 1925 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)
"Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets tome 1)
"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
(Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844)
"... les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste."
(Jean Meslier / 1664-1729 / parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)
"Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)
"Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver ? Quelles expiations, quel jeu sacré seront nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte est trop grande pour nous. Ne faut-il pas devenir Dieu nous-mêmes pour, simplement, avoir l'air dignes d'elle ? Il n'y a jamais eu d'action plus grandiose, et, quels qu'ils soient, ceux qui pourraient naître après nous appartiendront, à cause d'elle, à une histoire plus haute, que jusqu'ici, ne fut aucune histoire !"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)
"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu'à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)
"Les monothéismes détestent également les individus qui ne sacrifient pas au même Dieu qu'eux. Intolérants, jaloux, exclusifs, arrogants, sûrs d'eux, dominateurs, ils s'érigent en loi pour autrui. D'où leur complicité de toujours avec les guerriers, les soldats, les militaires - du sicaire payé par les tribus primitives au terroriste surfant sur le Net, en passant par les armées régulières de tant d'Etats..."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)
"On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence, l'esprit critique."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
"La théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois."
(Jacques Prévert / 1900-1977)
"... on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)
"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un conquérant. On les tue tous : on est un Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)
"Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / L'Histoire de Juliette / 1797)
"Une religion est modérée lorsqu'elle n'a pas de bras armé; ou quand elle cesse d'y recourir. Ou quand on l'a obligé à le faire. Le catholicisme est devenu modéré en France quand la loi a mis un terme à la volonté de pouvoir de l'Eglise."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)
"Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Situations)
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas."
(Stendhal / 1783-1842 / cité par Nietzsche dans "Ecce homo")
"L'homme est une merveilleuse curiosité ... il pense qu'il est le chouchou du créateur... et qui plus est, il croit que le créateur l'aime; qu'il est passionné par lui : qu'il se lève la nuit pour l'admirer; qu'il le protège et qu'il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu'Il l'entend. N'est-ce pas là une idée pittoresque ?"
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)
"Écrasons l'infâme !"
(Voltaire / 1694-1778)
"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
"... et tout est signe dès lors que l'on cherche des signes."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922)
"C'est par croire que les hommes sont esclaves."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'homme devant l'apparence, 19 janvier 1924)
"Penser, c'est dire non."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951)
"Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
(Arnaud Amalric, abbé de Citaux, lors de la prise de Béziers en 1209 / 1150-1225)
"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister."
(Charles Baudelaire / 1821-1867 / Journaux intimes)
"Dieu n'a que trop tendance à se satisfaire de sa bonne réputation."
(Achille Chavée, poète belge / 1906-1969)
"Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions."
(Guy Bedos / né en 1934 / Extrait de presse 1995)
"Ni Dieu, ni maître."
(Louis-Auguste Blanqui / 1805-1881)
"Dieu est un vieux monsieur qui adore se faire prier."
(Alexandre Breffort / 1901-1971 / La symphonie des bons mots)
"Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur."
(Jacques Brel / 1929-1978)
"Dieu, prix Nobel de la guerre."
(Jean Cabut, dit Cabu / La Une de Charlie Hebdo, 16 octobre 2002)
"Une religion établie n'est qu'une magie devenue "respectable"."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)
"Chacun n'est-il pas l'hérétique de l'autre?"
(François Cavanna / né en 1923 / La hache et la croix)
"Qui ne croit pas à l'enfer ne va pas en enfer."
(François Cavanna / né en 1923 / Le Hun blond)
"Le monopole, c'est le dogme."
(Georges Clemenceau / 1841-1929)
"La secte, c'est l'Eglise de l'autre."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Dictionnaire de philosophie)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)
"La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités."
(Frédéric Dard / Les pensées de San-Antonio)
"L'athéisme n'est pas une conclusion, c'est un point de départ!"
(Mathieu Delarue)
"La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme."
(Denis Diderot / 1713-1784)
"L'Eglise ne reconnaît qu'une sorte de laïcs : les siens."
(Carl Dubuc / 1925-1975 / Les doléances du notaire Poupart)
"L'histoire n'est que l'évolution de l'idée de Dieu dans l'humanité."
(Alphonse Esquiros / 1814-1876 / Les martyrs de la liberté)
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
(Euclide / environ 325-265 avant JC)
"Sans dieu c'est le néant, avec dieu c'est le néant suprême..."
(Sébastien Faure / 1858-1942)
"Autant vaut l'homme, autant vaut son Dieu, et pas plus."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Manifestes philosophiques)
"Le Saint-Esprit n'inspire pas les gens intelligents."
(Anatole France / 1844-1924 / Propos)
"L'homme ne croit pas ce qui est, il croit ce qu'il désire qui soit."
(Anatole France / 1844-1924 / Dernières pages inédites)
"La sagesse commence où finit la crainte de Dieu."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 15 janvier 1929)
"La cruauté, c’est le premier des attributs de Dieu."
(André Gide / 1869-1951 / Les Faux-Monnayeurs)
"Dieu est le rêve des pauvres, et le diable la folie des puissants."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)
"Le sommeil de la raison engendre des monstres."
(Francisco de Goya Y Lucientes / 1746-1828 / Légende d'une gravure / 1797)
"Les couvents sont les éros-centers de Dieu."
(Jean-Edern Hallier / 1936-1997)
"La religion a fait de grands maux, et peu de petits biens."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Pensées et réflexions)
"La raison souvent n'éclaire que les naufrages."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771)
"L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion."
(Paul-Henri, baron d’Holbach / 1723-1789)
"Pour que Dieu soit complice, il suffit qu'il soit témoin."
(Victor Hugo / 1802-1885)
"Dieu est le symbole des symboles!"
(Carl Gustav Jung / 1875-1961)
"L'église accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher."
(Helge Krog / 1889-1962 / Aphorismes)
"Un dévot est celui qui, sous un roi athée serait athée."
(Jean de La Bruyère / Les Caractères)
"Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde."
(Alphonse de Lamartine / 1790-1869 / Harmonies poétiques et religieuses)
"Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui est venue."
(Alfred Loisy / 1857-1940)
"Et le Christ? C'est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul."
(André Malraux / 1901-1976)
"L'athée ne prend d'ordres que de sa conscience."
(Sylvain Maréchal / 1750-1803)
"La prière n'a pas d'autre but que de supplier Dieu d'exister."
(Jean Martet / Au pense-petit)
"Dieu est un mot pour exprimer, non pas nos idées, mais l'absence de celles-ci."
(John Stuart Mill / 1806-1873)
"La foi sauve, donc elle ment."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / L'Antéchrist /1888)
"Dieu est tellement parfait qu'il n'a pas besoin d'exister."
(Robert Nozick / 1938-2002 / Philosophical Explanations / 1981)
"Les impuissants se prosternent toujours vers le passé."
(Francis Picabia / 1879-1953 / Ecrits)
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle)
"La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Etude de philologie sacrée)
"Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté."
(Pierre Joseph Proudhon / 1809-1865 )
"L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu."
(Pierre Joseph Proudhon / 1809-1865)
"Dieu, modeste, n'ose pas se vanter d'avoir créé le monde."
(Jules Renard / 1864 - 1910 / Journal - 3 septembre 1906)
"C'est un terrible luxe que l'incrédulité."
(Antoine Rivarol / 1753-1803)
"Peu de gens sont dignes de ne croire à rien."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
"En tuant le hasard, on ne ressuscite pas Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Inquiétudes d'un biologiste)
"On n'a jamais tant parlé de Dieu depuis qu'il est mort."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Dieu existe-t-il ? Non…)
Le croyant bête: "Dieu existe parce que c'est écrit là."
(www.sami.is.free / Le Petit Catéchisme de l'Athée Pierre)
"Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon dieu)
"Je ne connais qu'une Église: c'est la société des hommes."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon dieu)
"L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)
"Dieu, le meilleur des gargarismes."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)
"Toutes les grandes vérités sont d'abord des blasphèmes."
(Bernard Shaw / 1856-1950)
"Dieu, cet asile de l'ignorance."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique I, Appendice)
"La foi consiste à savoir se résigner au songe."
(Miguel de Unamuno / 1864 - 1936 / Almanach des lettres françaises et étrangères)
"Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu."
(Boris Vian / 1920-1959 / Boris Vian en verve)
"...il n'existe pas de différence entre l'islam et l'intégrisme islamique."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
"La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances."
(Emile Zola / 1840-1902 / Nana / 1880)
"Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide, de vulgaire se trouve résumé en un mot: Dieu."
(Fernando Arrabal / né en 1932 / L'architecte et l'empereur d'Assyrie, 1967)
"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."
(Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938)
"Le catholicisme est le tombeau de l'intelligence, de la pensée, du cerveau ; le protestantisme, le tombeau de la conscience, du sentiment, du coeur."
(Louis-Auguste Blanqui / 1805-1881)
"Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu ?"
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)
"Le christianisme, lèpre de l'Occident, corrompt de son souffle fétide, de ses doigts pourris, tout ce qu'il touche. La maladie, toute maladie, est sienne. C'est là, sa condition de possibilité, sa catégorie, sa jouissance. Son sexe, en somme. Le christianisme... Cette désolée gâteuse, cette vieille toute de deuil infini, cette navrante sorcière, qui ne mouille plus de lécher, et à quatre pattes, les ulcères de Job. Et ces ulcères justement lui sont sacrés. Ils ne doivent pas... Ils ne peuvent pas guérir. On a besoin d'eux... Ils sont la démonstration ultime de la vérité christique. La preuve par pus ! Pauvre Job, idiot de la famille. Mais idiot utile..."
(Patrick Declerck / Le sang nouveau est arrivé / 2005)
"Toutes les religions sont connes, cruelles, injustes idiotes et violentes. Qu'elles soient catholique, juive, musulmane ou même bouddhiste, il n'y en a pas une pour racheter l'autre. Et tous les trucs New Age, il faut s'en méfier également."
(Julie Delpy, actrice / né en 1969)
"Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)
"L'Evangile n'est qu'un roman oriental, dégoûtant pour tout homme de bon sens et qui ne semble s'adresser qu'à des ignorants, des stupides, des gens de la lie du peuple, les seuls qu'il puisse séduire."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789 / Histoire critique de Jésus-Christ)
"Il [Le prêtre] aveugle la mère, endoctrine [voire engrosse] les filles,
Des fils plus clairvoyants fait avorter l'esprit,
Par derrière l'autel va se cacher et rit."
(Sylvain Maréchal / 1750-1803 / Le Lucrèce Français / 1798)
"La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais."
(Mao Tsé-Toung / 1896-1976)
"Si Jésus revenait sur terre, les chrétiens les plus fanatiques se chargeraient de le crucifier comme hérétique."
(Henri Mertz, poète alsacien / Au siècle des hommes sans tête)
"Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)
"Le nec plus ultra de la perversité est concrétisé dans ce qui est généralement présenté à l'humanité comme le credo du christianisme."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Autobiographie / 1873)
"Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme, qui, plus que les autres sectes, s'est préservé des tentations libérales, aime à flétrir, à rabaisser, à couvrir d'ignominie. Il s'attaque à l'amour-propre, qu'il traite d'égoïsme; à la dignité qu'il nomme orgueil ; aux affections naturelles qu'il considère comme une infidélité. Ce respect des autres, conséquence du respect de soi-même, (...), il en fait un vice sous le nom de respect humain. Il est remarquable, en effet, qu'aucune religion ne s'est trouvée en guerre avec le respect humain autant que le catholicisme."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Justice)
"Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)
"La religion catholique est une méthode pour obtenir le ciel en mendiant. Mais comme il est trop difficile à obtenir, les prêtres servent d'entremetteurs."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)
"L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)
"La nature totalitaire de l'islam n'est nulle part plus apparente que dans le concept de Jihad, la guerre sainte, dont le but final est de conquérir le monde entier et de le soumettre à la seule vraie religion, à la loi d'Allah. [...]. Les musulmans ont le devoir de se battre et de tuer au nom d'Allah."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
"Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises."
(Jean Yanne / 1933-2003)
"Dieu est grand, mais la forêt est encore plus grande."
(Proverbe brésilien)
"Dieu lui-même n'est pas sans péché puisqu'il a créé le monde."
(Proverbe bulgare)
"Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire."
(Proverbe chinois)
"C'est dormir toute la vie que de croire à ses rêves."
(Proverbe chinois)
"Les siècles où l'on a nié le plus de vérité,
Sont ceux où l'on a rêvé le plus de fables."
(Proverbe chinois)
"Le paysan espère la pluie, le marcheur espère le soleil et les dieux hésitent."
(Proverbe chinois)
"Dieu donne la gale, mais il donne les ongles pour la gratter."
(Proverbe créole)
"Dieu est mort, Marx est mort et moi-même, je ne me sens pas très bien..."
(Woody Allen / né en 1935)
"Nous assurons, nous les athées que dieu n'est pas mort, car rien d'inexistant ne peut mourir."
(Antonio Lopez Campillo & Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)
"Face à une si grande folie [la Bible], on ne peut que conclure en disant que la seule circonstance atténuante que peut avoir Dieu est de ne pas exister, parce qu'un tel monstre, si vraiment il existait, ne pourrait être que condamné à mort."
(Luigi Cascioli / La Fable du Christ)
"Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Dieu est mort, et le monde en dormant n'a fait que changer de côté."
(Yves Florenne / Le cavalier d'or)
"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
"Après la mort de Bouddha, l'on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, - une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort : mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d'années des cavernes où l'on montrera son ombre. - Et nous - il nous faut encore vaincre son ombre!"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir - Luttes nouvelles)
"Serait-ce donc possible? Ce saint vieillard, en sa forêt, encore n'a pas ouï dire que Dieu est mort !"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra)
"Je vous en conjure, mes frères, restez fidèles à la Terre et ne croyez point ceux qui parlent d'espoirs supraterrestres. Autrefois le blasphème envers Dieu était le plus grand blasphème. Mais Dieu est mort; et avec lui sont morts les blasphémateurs. Ce qu'il y a de pire maintenant, c'est le blasphème envers la Terre, c'est d'estimer les entrailles de l'"Impénétrable" plus que le sens de la Terre…"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra)
"Aucun Dieu n'est mort pour le rachat de nos péchés ; il n'y a pas de salut par la foi ; pas de résurrection après la mort tout cela ce sont les fausses monnaies du christianisme véritable et ces malheureux cerveaux brûlés sont responsables de cette supercherie."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)
"-Dieu est-il mort ? Non, disent-ils : pour avoir le droit de mourir il faut avoir vécu."
(Eugène Pelletan / 1813-1884 / Dieu est-il mort?)
"Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort."
(Francis Picabia / 1879-1953)
"Dieu, encore un qui se croit immortel."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal 1887-1910)
"On n'a jamais tant parlé de Dieu depuis qu'il est mort."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Dieu existe-t-il ? Non… )
""Dieu est mort!" - de fatigue?"
(Robert Sabatier / né en 1923 / Le livre de la déraison souriante)
"Seuls les dieux morts sont dieux à tout jamais."
(José Saramago / né en 1922 / Tous les noms)
"L'Homme n'a tué Dieu que pour être lui-même le seul Dieu dans les cieux."
(Max Stirner / 1806-1856)
"Dieu n'est pas mort, il est superflu."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)
"Si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... la femme"
(René Barjavel / 1911-1985)
"Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi Dieu a fait le monde. Moi, si j'avais été Dieu et si j'avais vu que l'existence du monde avait pour conséquence l'existence d'un seul damné, c'est-à-dire l'existence d'un seul personnage condamné à la mort éternelle, jamais je n'aurais rien fait. Je me serais contenté de dormir toute une éternité."
(Henri Bergson / 1859-1941 / oeuvres)
"Les bigotes
Elles vieillissent d'autant plus vite
Qu'elles confondent l'amour avec l'eau bénite [...]
Si j'étais Dieu en les voyant prier
Je crois que je perdrais la foi..."
(Jacques Brel / 1929-1978 / Les Bigotes)
"Et puis si j'étais le bon Dieu
Je crois que je serais pas fier
Je sais on fait ce qu'on peut
Mais il y a la manière."
(Jacques Brel / 1929-1978 / Fernand)
"Si j'étais Dieu et si je devais créer la terre, je m'y prendrais tout autrement. J'abolirai la mort et Tino Rossi."
(Pierre Desproges / 1939-1988 / Vivons heureux)
"Si j'étais Dieu, je ferais croire que j'existe. Si j'étais Dieu, je n'abolirais pas la mort pour tout le monde, faut pas prendre Dieu que pour un con. En effet, si j'étais Dieu il me plait de penser qu'il me serait très agréable de conserver le statut de mortel aux bigots de toutes les chapelles, aux militaires de carrière, aux militants hitlero-marxistes, aux lâcheurs de chiens du mois d'août…"
(Pierre Desproges / 1939-1988)
"Si j'étais Dieu, je ne souffrirais pas les arrivistes du Ciel."
(Georges Duhamel / 1884-1966 / Cécile parmi nous)
"Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi."
(Serge Gainsbourg / 1928 - 1991)
"Si j'avais été dieu, je me serais suicidé pour libérer l'humanité !"
(Nikos Lygeros / Prométhée et Athéna)
"Je regarde avec stupéfaction ceux qui demeurent optimistes jusqu'à la fin de leur vie. Si j'étais Dieu, et si j'avais son âge, je serais découragé."
(Maurice Maeterlinck / 1862-1949 / Devant Dieu)
"Si j'étais Dieu, je ne permettrais pas aux hommes de s'agenouiller devant moi. Je leur demanderais de se tenir debout, de me faire face, de me regarder les yeux dans les yeux, de me traiter en égal, de me parler comme un frère parle à son frère. Il n'y a pas de raison pour qu'ils s'humilient en ma présence, puisque c'est moi qui les aie faits ce qu'ils sont. Serait-ce moi qui aurais mis en eux la bassesse de leurs prosternations ? N'aurais-je créé que des esclaves ? Sur quel autre que moi, rejaillirait la honte ?"
(Maurice Maeterlinck / 1862- 1949 / Devant Dieu)
"N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but...Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Religion et Science / 1957)
"Si j'étais Dieu ou si j'étais le Prince, pourrais-je repousser l'adoration ou les vivats ?"
(Louis Scutenaire / 1905-1987)
"Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais."
(Hubert-Félix Thiéfaine / né en 1948)
"Si j'étais Dieu, je me détruirais pour que personne ne puisse désormais faire la guerre en mon nom."
(anonyme)