L’Ancien Testament.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

L’Ancien Testament.

Ecrit le 30 juil.06, 03:47

Message par humble avis »

Deuxième Chapitre.

La Torah (Ancien Testament).
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:00, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 03:51

Message par humble avis »

Le dieu, dans la Torah, est pour les fils d’Israël seuls !


« 23.19 Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

23.20 Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession ».

(Deutéronome 23)


« 14.21 Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère ».
(Deutéronome 14)


« 25.42 Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Égypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.

25.43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.

25.44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.

25.45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.

25.46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère ».
(Lévitique 25)

******************

Le Deutéronome ordonne ici de prélever une dîme sur les productions de la terre après la récolte terminée (verset 22) et aussi de consacrer tous les premiers-nés du bétail (verset 23). Ces produits doivent être consommés par l'israélite lui-même et sa famille dans le sanctuaire central, à moins que ce lieu de culte ne soit trop éloigné. Dans ce cas les produits naturels peuvent être échangés pour de l'argent, et la somme provenant de la vente sera consacrée dans le lieu du sanctuaire au but indiqué (versets 24 et 26).
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:03, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 03:54

Message par humble avis »

Le dieu, dans la Torah


« 2.2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.

2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant ».

(Genèse 2)


« 2.13 Que toute chair fasse silence devant l'Éternel! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte ».
(Zacharie 2)

« 40.28 Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence ».
(Esaïe 40)

****************************

Et Dieu acheva. Au sixième jour, l'œuvre matérielle était complète (verset 1), mais l'œuvre de Dieu ne s'achève pourtant qu'au septième jour; c'est la bénédiction divine qui clôt la série des actes créateurs, comme l'amen clôt la prière.

Cet achèvement divin consiste en deux actes : il cesse de travailler : le septième jour luit, aucune créature nouvelle ne surgit (verset 2) ; puis (verset 3) Dieu met le sceau à son œuvre en bénissant et sanctifiant le septième jour.
Le mot que nous traduisons par cesser est schabath, d'où est provenu le mot sabbat. Le sens de ce mot par rapport à Dieu n'est pas l'idée d'un repos à prendre après la fatigue du travail, mais celle de la cessation de l'activité créatrice qui va faire place à l'activité simplement conservatrice. Tous les faits constatés prouvent qu'après l'homme aucune créature nouvelle n'est apparue.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:04, modifié 3 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 03:59

Message par humble avis »

Le dieu, dans la Torah


« 7.1 Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l'oignit et le sanctifia avec tous ses ustensiles, de même que l'autel avec tous ses ustensiles; il les oignit et les sanctifia.

7.2 Alors les princes d'Israël, chefs des maisons de leurs pères, présentèrent leur offrande: c'étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement.

7.3 Ils amenèrent leur offrande devant l'Éternel: six chars en forme de litières et douze bœufs, soit un char pour deux princes et un bœuf pour chaque prince; et ils les offrirent devant le tabernacle.

7.4 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

7.5 Prends d'eux ces choses, afin de les employer pour le service de la tente d'assignation; tu les donneras aux Lévites, à chacun selon ses fonctions.

7.6 Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites.

7.7 Il donna deux chars et quatre bœufs aux fils de Guerschon, selon leurs fonctions;

7.8 il donna quatre chars et huit bœufs aux fils de Merari, selon leurs fonctions, sous la conduite d'Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.

7.9 Mais il n'en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.

7.10 Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace de l'autel, le jour où on l'oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l'autel.

7.11 L'Éternel dit à Moïse: Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l'autel.

7.12 Celui qui présenta son offrande le premier jour fut Nachschon, fils d'Amminadab, de la tribu de Juda.

7.13 Il offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;

7.14 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;

7.15 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;

7.16 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;

7.17 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Nachschon, fils d'Amminadab.

7.18 Le second jour, Nethaneel, fils de Tsuar, prince d'Issacar, présenta son offrande.

7.19 Il offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;

7.20 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum.

**************************

Offrandes des chefs des tribus pour le Tabernacle.

Il y avait un mois au moins que ces offrandes des chefs de tribus avaient commencé à être présentées (Exode 40.17 ; Nombres 1.1). Il est assez naturel de penser que c'est la mention de la première offrande, l'offrande collective des bœufs et des chars destinée au transport du Tabernacle, qui motive la position assignée à ce morceau immédiatement avant le récit du départ. Les allusions à des faits qui n'ont eu lieu qu'après l'offrande des chars (versets 2, 7, 8 et 9) supposant la répartition des fonctions des Lévites sont des annotations historiques intercalées après coup dans le récit du fait principal, celui des offrandes.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:06, modifié 2 fois.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.06, 04:00

Message par Sonya »

Humble avis, il est vrai que dans l'Ancien Testament Dieu est le Dieu d'un peuple, mais tu semble oublier que par la suite Son message devient universel (avec Jésus ou Mohamet, cela dépend des croyances...)

En fait, je ne comprends pas ce que tu reproche à la Thora, puisque la parole de Dieu fut destinée à tous les hommes sans distinction de race par la suite.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 04:03

Message par humble avis »

Le dieu, dans la Torah



« 32.12 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple ».
(Exode 32)


« 32.14 Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple ».
(Exode 32)


« 24.16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien ».
(2 Samuel 24)

« 6.6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur ».
(Genèse 6)


« 15.10 L'Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit:

15.11 Je me repens d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles ».

(1 Samuel 15)

« 23.19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? ».
(Nombres 23)


« 110.4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point.. ».
(Psaumes 110)


«24.14 Moi, l'Éternel, j'ai parlé; cela arrivera, et je l'exécuterai; je ne reculerai pas, et je n'aurai ni pitié ni repentir ».
(Ezéchiel 24)

*********************

Pardonne : Pardonne complètement en rendant à ce peuple sa dignité de peuple élu.

Ou sinon... L'autre alternative serait le maintien de la réjection du peuple. Dans ce cas, Moïse veut être rejeté avec eux. Il ne peut consentir à être sauvé sans eux. C'est la réponse, non encore donnée jusqu'ici, à la proposition de l'Éternel (verset 10). Cette parole a de l'analogie avec celle de Paul, Romains 9.3, mais en diffère pourtant. Elle reste dans le domaine du possible, tandis que celle de Paul en sort expressément.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:08, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 04:06

Message par humble avis »

Le dieu, dans la Torah


« 8.1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. »
(Genèse 8)


« 9.13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

9.14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

9.15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute
chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

9.16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre ».

(Genèse 9)

*******************

Du mot j'ai mis on ne peut conclure que l'arc-en-ciel et par conséquent la pluie n'avaient pas existé avant le déluge. Ce qui est nouveau, ce n'est pas le phénomène, mais la signification qui lui est donnée.
Et je me souviendrai . Voir 8.1 . A chaque fois qu'après une longue série de pluies l'arc-en-ciel apparaîtra. ce sera pour les hommes la garantie certaine que la pluie ne tombera pas jusqu'à devenir un déluge. On comprend cette répétition si l'on se représente la terreur qu'avait dû laisser dans le cœur de Noé et des siens la catastrophe dont ils venaient d'être les témoins.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:09, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 04:11

Message par humble avis »

Le dieu, dans la Torah

«14.1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

14.2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.

14.3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,

14.4 le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.

14.5 Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.

14.6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.

14.7 Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.

*****************

Sept fois : voir 4.6 ; 2 Rois 5.10-14 ; le nombre 7 rappelle qu'il s'agit d'une œuvre divine. Cette aspersion figure la pleine communication de la vie à cet être souillé et voué à la mort ; le sang mêlé à l'eau vive dans lequel le goupillon est trempé est le symbole du pardon et de la purification physique et morale ; dans le goupillon lui-même l'hysope représente également la purification ; le cèdre, l'incorruptibilité et la durée, et le cramoisi, l'éclat de la santé recouvrée. L'oiseau immolé figure le malade sur lequel la mort avait déjà imprimé son sceau et le sort au-devant duquel il marchait. L'oiseau vivant lâché dans la campagne représente ce même homme vivifié et rendu à la liberté, pouvant rentrer joyeusement dans le camp et dans la société de ses frères, après ce long temps d'isolement. Toute cette cérémonie est le tableau dramatique de la victoire de la vie sur la mort. Nous retrouverons au verset 49 la même cérémonie (oiseau relâché) à propos de la maison à purifier.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:10, modifié 3 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 30 juil.06, 04:15

Message par humble avis »

Le Père, le Fils, le Prophète, dans la Torah.


« 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. »
(Exode 7)


« 14.1 Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu… »(Deutéronome 14)

« 7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils… »

(2 Samuel 7)


« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 16:53, modifié 2 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.06, 06:30

Message par patlek »

Il est un dieu de ségrégation raciale, parce qu’il ne connaît, de toutes ses créatures, que les fils d’Israël. Toutes ses grâces ne sont que pour les fils d’Israël. Toutes ses lois ne sont que pour un usage interne des fils d’Israël !
C' est un dieu national, faudrat le répeter 200 fois. C' est de l' hénotheisme a la base.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 10 août06, 04:48

Message par humble avis »

La Torah témoigne.

Prière de se limiter au sujet.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 08:18, modifié 2 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 août06, 05:42

Message par maurice le laïc »

humble avis a écrit :Le dieu, dans la Torah, connaît la fatigue et l’épuisement. Il s’endort même !

Tu es la preuve vivante que les musulmans ont tellement l'esprit obscurci par leur religion qu'ils sont incapables de comprendre le language de la Parole de Dieu. Et voici la peuve que tu as tort quand par exemple tu prétends que Dieu s'endort :"Alors Jéhovah se réveilla comme s’il avait dormi" - Psaume 78:65. Alors au lieu de critiquer la Bible à tort et à travers, étudie-la honnêtement pendant les trente prochaines années puis on en reparlera.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 10 août06, 08:36

Message par humble avis »

Je suis sûr que vous n'avez pas relu votre réponse.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 16:53, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 11 août06, 09:14

Message par maurice le laïc »

humble avis a écrit :
Je suis sûr que vous n'avez pas relu votre réponse.

"Alors Jéhovah se réveilla ..."
Admettons qu'il n'avait pas dormi, dites nous, il se réveilla de quoi!!!
était il étourdi!?
était il en rêve!?
était il ivre!?
était il absent!?
était il somnolent!?
Avant son réveil brusque (passé simple), quel était son état, lequel avait durée(imparfait)!!!

"se réveilla" est un état que vous ne pouvez coller à Dieu.

Je remarque que dans votre lecture de mon sujet, vous vous êtes arrêté au titre..

Lisez au moins ce chapitre entièrement, vous verrez que j'y ai sorti deux attitudes, une Vérité, l'autre Imposture.. ces deux attitudes ne peuvent cohabiter ensemble dans les mêmes pages..

Je vous serai reconnaissant si vous évitiez le superflu dans vos prochains messages.
Moi je remarque que tu as compris ce que dit la Bible dans ce cas précis mais tu essaies d'en détourner le sens à ton profit.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 12 août06, 07:23

Message par humble avis »

En premier, je vous prie d’accepter mes excuses pour ce retard à vous répondre.
En second, je vous remercie du fait que votre message traite directement du sujet.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 16:53, modifié 2 fois.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Majestic et 6 invités