parlez moi de votre religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

parlez moi de votre religion

Ecrit le 09 août06, 23:07

Message par florence.yvonne »

sans faire référence à aucun prophète ni à aucun texte sacré

armanor95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 23:20

Message par armanor95 »

ca va etre difficile

faute de savoir raisonner et faire appel a des arguments rationnels, les religions sont bien obligés de s'appuyer sur des arguments d'autorité (textes sacrées irréfutables; prophètes a la parole infaillible)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 23:30

à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 00:05

Message par Sonya »

Je pense que sans texte sacré, on devra "se contenter" de te parler de notre relation à Dieu et aux hommes...Ce qu'est quand même en grande partie la religion!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 00:14

Sonya a écrit :Je pense que sans texte sacré, on devra "se contenter" de te parler de notre relation à Dieu et aux hommes...Ce qu'est quand même en grande partie la religion!
que nenni, tu peux m'expliquer ce qu'est ta religion, pourquoi cette religion et pas une autre, ce en quoi tu crois, à quoi elle te sert, ce qu'elle t'apporte, pourquoi tu crois, il y a beaucoup à dire, enfin, je l'espère, parce que si les religions se limitent à un livre sacré et aux dires de quelques prophètes, c'est triste et sans intérêt à mes yeux.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 00:25

Message par Sonya »

que nenni, tu peux m'expliquer ce qu'est ta religion, pourquoi cette religion et pas une autre, ce en quoi tu crois, à quoi elle te sert, ce qu'elle t'apporte, pourquoi tu crois, il y a beaucoup à dire, enfin, je l'espère, parce que si les religions se limitent à un livre sacré et aux dires de quelques prophètes, c'est triste et sans intérêt à mes yeux.
C'est vrai qu'il est aussi possible de parler de cela....

Mais pour ce qui est de la foi, je pense qu'elle ne s'explique pas vraiment!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 00:28

Sonya a écrit : C'est vrai qu'il est aussi possible de parler de cela....

Mais pour ce qui est de la foi, je pense qu'elle ne s'explique pas vraiment!
je ne te parle pas de m'expliquer ta foi, mais de me parler de ton choix de religion, c'est si compliqué ?

j'ai l'impression de me pencher sur un puits dans une quête pathétique de voir le fond, en me demandant si finalement il y en à un, les religions seraient-elles des puits obscurs vides et sans fond ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 août06, 00:58

Message par medico »

si c'est pour avoir le même genre de reflections que sur le sujet ( la bible ) je m'abstient :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 01:40

pourquoi ne suis-je pas surprise par votre manque d'argument personnel ?

medico

Ecrit le 10 août06, 02:08

Message par medico »

florence_yvonne a écrit :pourquoi ne suis-je pas surprise par votre manque d'argument personnel ?
ma religion est basé sur la bible pas sur mon égo
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 02:10

medico a écrit : ma religion est basé sur la bible pas sur mon égo
n'y a-t-il donc que ces deux alternatives ? ou j'obéis à la bible ou bien je réfléchis ?

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 02:17

Message par Sonya »

n'y a-t-il donc que ces deux alternatives ? ou j'obéis à la bible ou bien je réfléchis ?
C'est bien pour cela que je ne peux pas dire que je suis Chrétienne! Je mets en doute bien trop de choses dans la Bible (J'ai toujours été un peu trop sceptique!)...Je pense que c'est une question de foi, et la mienne est bien faible.

P.s.: On peut croire et réfléchir! La preuve, le Christianisme a évolué.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 août06, 02:18

Message par Mustapha »

florence_yvonne a écrit : n'y a-t-il donc que ces deux alternatives ? ou j'obéis à la bible ou bien je réfléchis ?
Non il y a : j'obéis au Coran et je réfléchis!
Chez nous il y a un domaine où la réfléxion pure est n'est pas autorisée, il s'agit de l'audelà, tout ce qui se passe dans l'au delà a besoin d'une révélation pour être connu.
par exemple, si tu me pose la question, comment est Dieu, alors je te dirais qu'il est unique, il est l'absolu, il n'a pas été engendré et il n'a pas engendré, et nul ne lui est égal! en me basant sur le Coran!
Mais par exemple je ne peux pas te parler de couleur car je n'en sais rien! Et tout ce que je dirais sera faux car non basé sur une révélation.

le reste la réflexion est présente à chaque fois! Le Prophète SAW a dit j'ai proposé l'Islam a beaucoup de gens et il n'en est pas une qui n'ai pas eu un certain temps de réflexion avant de se convertir, à aparti ABUBAKR qui n'a pas hésité connaissant le Prophète SAW depuis son enfance!
Le prophète ne les a pas condamné pour autant! La réfléxion est saine et le Coran est rempli de Versets qui nous demandent de réfléchir!

Salam.

medico

Ecrit le 10 août06, 02:37

Message par medico »

la bible encourrage la réflection car il parlé de méditer sur les choses profondes de DIEU
(1 Pierre 1:13) 13 C’est pourquoi mobilisez vos facultés pour l’action, restez dans votre bon sens, complètement [...]

(Hébreux 5:14) 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août06, 02:47

medico a écrit :la bible encourrage la réflection car il parlé de méditer sur les choses profondes de DIEU
(1 Pierre 1:13) 13 C’est pourquoi mobilisez vos facultés pour l’action, restez dans votre bon sens, complètement [...]

(Hébreux 5:14) 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.
Médico, peux-tu relire le premier message SVP ?

Répondre