Qui as créer le christiannisme
Qui as créer le christiannisme
Ecrit le 15 août06, 11:50Ce n'est pas Jésus qui à créer le christianisme mais bien l'homme. Je crois qu'il faut bien être clair, Jésus n'a pas fonder l'église, Jésus n'as jamais mis en place un dispositif qui institutionnellement serai la base de ce qu'est devenu l'église. Jésus à vécu à l'interrieur de Israël, il a penser sa théologie, c'est à dire son image de Dieu à l'interrieur d'israël et pour Israël. Jésus n'est pas le fondateur d'un chisme mais dans ce judaïsme palestinien extraordinairement diversifié d'avant 70. Jésus est représentatif à la manière de jean le baptiste d'une forme particulière de croyance mais tout à fait à l'interrieur du judaïsme.
Jésus est un fils d'Israël, il est Juif, Jésus propose de relire la tradition d'Israël et une image de Dieu de pardon et en même tant avec quelque signe d'ouverture en direction des paëns figurer de son temps par les publicains et les pécheurs. Si jésus aurait fonder l'église, ce qui est dépourvu de sens, ce serait faire un anacronisme ce qu'il ne voulais pas, jésus n'a pas voulut fonder une église, il a voulut le renouveau d'Israël.
Il n'y a pas de christiannisme du vivant de jésus, c'est clair, Jésus a pour but de rassembler l'israël renouvellé. Ce n'est que plus tard une conscience chrétienne va naître, elle va naître relativement, rapidement, dans la mesure où à la fin du 1er siècle un mouvement chrétien est là pour ce positionner à un mouvement autonome.
Le terme christiannisme est totalement anacronique. Cela n'exister pas au début du 1er siècle, on trouver simplement des groupes de fidèle de Jésus. Ce n'est bien plus tard, vers le 4ème siècle, qu'émerge la religion distincte et institutionnaliser que nous appellons le christiannisme. Il faut donc être très clair sur ce point.
En fait on ignore comment le christiannisme c'est propager, par exemple au moment ou l'on apprend l'existance de la communauté chrétienne d'égypte à alexandrie, elle est déjà très dévelloper alors que le nouveau testament ne dis nulle part comment l'évangile est arriver de Jérusalem à alexandrie. Ce qu'on peut dire que ou là ce trouver des sinagogues, il y avait aussi des communautés chrétiennes, éventuellement des communautés chrétiennes non juive et ses très difficile à reconstruire à partir des récies du nouveau testament.
Au départ il n'y a pas de chrétien mais au départ il n'y a que des juifs et des juifs qui professe Jésus est le Christ, Jésus est mort et il est réssuscité, il est le sauveur, le messie mais toute ses catégories là, ne sont que des catégorie Juive et c'est complètement étrange pour des paëns, sa n'existe pas pour eux.
L'invention du christiannisme c'est d'abord de voir en Jésus le Christ, le Christ ressuscité, cette première confession de foi va donner naissance à l'église, mais à l'origine qu'est ce l'église ?
Jésus est un fils d'Israël, il est Juif, Jésus propose de relire la tradition d'Israël et une image de Dieu de pardon et en même tant avec quelque signe d'ouverture en direction des paëns figurer de son temps par les publicains et les pécheurs. Si jésus aurait fonder l'église, ce qui est dépourvu de sens, ce serait faire un anacronisme ce qu'il ne voulais pas, jésus n'a pas voulut fonder une église, il a voulut le renouveau d'Israël.
Il n'y a pas de christiannisme du vivant de jésus, c'est clair, Jésus a pour but de rassembler l'israël renouvellé. Ce n'est que plus tard une conscience chrétienne va naître, elle va naître relativement, rapidement, dans la mesure où à la fin du 1er siècle un mouvement chrétien est là pour ce positionner à un mouvement autonome.
Le terme christiannisme est totalement anacronique. Cela n'exister pas au début du 1er siècle, on trouver simplement des groupes de fidèle de Jésus. Ce n'est bien plus tard, vers le 4ème siècle, qu'émerge la religion distincte et institutionnaliser que nous appellons le christiannisme. Il faut donc être très clair sur ce point.
En fait on ignore comment le christiannisme c'est propager, par exemple au moment ou l'on apprend l'existance de la communauté chrétienne d'égypte à alexandrie, elle est déjà très dévelloper alors que le nouveau testament ne dis nulle part comment l'évangile est arriver de Jérusalem à alexandrie. Ce qu'on peut dire que ou là ce trouver des sinagogues, il y avait aussi des communautés chrétiennes, éventuellement des communautés chrétiennes non juive et ses très difficile à reconstruire à partir des récies du nouveau testament.
Au départ il n'y a pas de chrétien mais au départ il n'y a que des juifs et des juifs qui professe Jésus est le Christ, Jésus est mort et il est réssuscité, il est le sauveur, le messie mais toute ses catégories là, ne sont que des catégorie Juive et c'est complètement étrange pour des paëns, sa n'existe pas pour eux.
L'invention du christiannisme c'est d'abord de voir en Jésus le Christ, le Christ ressuscité, cette première confession de foi va donner naissance à l'église, mais à l'origine qu'est ce l'église ?
- Partisan blanc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 août06, 06:33
... c'est une façon de voir les choses. Mais pour les chrétiens, le christianisme n'est pas en rupture avec le judaïsme, et le judaïsme tel qu'il a été après la venue de Jésus est une erreur provenant du refus de reconnaître Jésus comme le Messie.
C'est donc un peu plus compliqué... Jésus est à la charnière entre le judaïsme antique (celui d'avant la venue du Christ) et le christianisme.
C'est donc un peu plus compliqué... Jésus est à la charnière entre le judaïsme antique (celui d'avant la venue du Christ) et le christianisme.
Ecrit le 18 août06, 03:31
Pas du tout, les croyance juives ne ressemble en aucun cas aux croyances chrétiennes.bsm15 a écrit :... c'est une façon de voir les choses. Mais pour les chrétiens, le christianisme n'est pas en rupture avec le judaïsme, et le judaïsme tel qu'il a été après la venue de Jésus est une erreur provenant du refus de reconnaître Jésus comme le Messie.
1) Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques
Qu'est-ce que le Messie est censé devoir accomplir ? La Bible dit qu'il :
A. Construira le troisième Temple (Ezéchiel 37, 26-28).
B. Rassemblera tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël (Isaïe 43, 5-6).
C. Fera entrer le monde dans une ère de paix universelle, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie, ainsi qu'il est écrit : " Une nation ne s'élèvera pas en brandissant l'épée contre une nation, ni un homme n'apprendra plus l'art de la guerre " (Isaïe 2, 4).
D. Propagera la connaissance universelle du Dieu d'Israël, qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple. Comme il est écrit : " Dieu sera Roi sur tout le monde, en ce jour, Dieu sera Un et Son Nom sera Un " (Zacharie 14, 9).
Il est de fait historique que Jésus n'a accompli aucune de ces prophéties messianiques.
Les Chrétiens répliquent que Jésus accomplira celles-ci lors de sa deuxième venue, mais les sources juives assurent que c'est d'emblée que le Messie accomplira ses prophéties, sans avoir besoin de venir une deuxième fois.
2) Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie
Le Messie comme prophète
Jésus n'était pas un prophète. La prophétie ne peut exister en Israël que lorsque le pays est habité par la plus grande partie du peuple juif. A l'époque d'Ezra - vers l'an 300 avant l'ère commune - quand la majorité des Juifs refusa de quitter Babylone pour retourner en Israël, la prophétie prit fin avec la mort des derniers prophètes - Aggée, Zacharie et Malachie.
Jésus est apparu sur la scène de l'histoire environ 350 ans après la fin de la prophétie.
Descendant de David
Le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David (Voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse des Chrétiens, Jésus est né d'une femme vierge, et donc n'avait pas de père. Il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David !
L'observance de la Torah
Le Messie conduira le peuple juif à une pleine observance de la Torah. La Torah énonce que toutes les mitswoth resteront toujours en vigueur, et que quiconque voudra changer la Torah sera aussitôt identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13, 1-4).
Tout au long du Nouveau Testament, Jésus prend le contre-pied de la Torah et affirme que ses commandements
Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée
On ne peut comprendre un verset biblique qu'en l'examinant dans le texte original hébreu, ce qui révèle beaucoup de décalages dans la traduction chrétienne.
La naissance virginale
L'idée chrétienne d'une naissance virginale a pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d'une 'alma qui a enfanté. Le mot hébreu 'alma a toujours signifié : " jeune femme ", mais les théologiens chrétiens, plusieurs siècles après, l'ont traduit par " vierge ". Cette version a permis de concilier la naissance de Jésus avec l'idée païenne qui prévalait au premier siècle selon laquelle des mortelles pouvaient être fécondées par des Dieux.
La crucifixion
Il est écrit dans les Psaumes (22, 17) : " Car des chiens m'enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi ; "comme le lion" (ils meurtrissent) mes mains et mes pieds. " Le terme hébreu KeAri (" comme le lion ") est grammaticalement similaire au mot " déchirure ". C'est ainsi que le christianisme lit le verset comme contenant une allusion à la crucifixion : " Ils ont transpercé mes mains et mes pieds. "
Le serviteur souffrant
Le christianisme considère que le chapitre 53 d'Isaïe sur le " serviteur souffrant " se réfère à Jésus.
En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier.
Par une triste ironie de l'histoire, les prophéties de persécution du livre d'Isaïe se sont accomplies notamment au XIème siècle, où les Juifs ont été torturés et massacrés par les Croisés qui agissaient au nom de Jésus.
D'où sont venues ces traductions erronées ?
Saint Grégoire, évêque de Nazianze au IVème siècle, a écrit : " Un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent. "
Le christianisme contredit la théologie juive
Les points théologiques suivants s'appliquent surtout à l'église catholique romaine, la plus importante des dénominations chrétiennes.
Dieu en trois parties ?
L'idée catholique de la Trinité transforme Dieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de Dieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.
Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.
Ecrit le 18 août06, 10:46
Mais bien sûr. Je crois que quand on en arrive là... c'est grave.Pas du tout, les croyance juives ne ressemble en aucun cas aux croyances chrétiennes.
Lis un peu la Bible, et reviens sur ce forum, mais si c'est pour dire des bêtises pareilles, je crois que ce n'est vraiment pas la peine.
Et évite de copier/coller des textes de propagande mal écrits et manquant du sérieux le plus élémentaires ; ça te décrédibilise complètement.
Ecrit le 18 août06, 13:47
bsm15 a écrit : Mais bien sûr. Je crois que quand on en arrive là... c'est grave.
Lis un peu la Bible, et reviens sur ce forum, mais si c'est pour dire des bêtises pareilles, je crois que ce n'est vraiment pas la peine.
Et évite de copier/coller des textes de propagande mal écrits et manquant du sérieux le plus élémentaires ; ça te décrédibilise complètement.
Par ce que toi qui est catholique tu ne raconte pas de fausse interprétation de la bible et qui n'arrêter pas de raconter de pareille bêtise avec ton enseignement qui contredit la bible. Tu crois que jésus à créer le catholissisme, tu rêve, si tu as épouser une secte ne vas pas dire au moins que ton enseignement de la bible est celle du christ et que les autres raconte des bêtisses, parce que là on gars tu t'égare rien qu'en étant catholique.
Ecrit le 18 août06, 21:10
Ouais. Désolé, je fais des efforts, mais zut à la fin, parle français, parce que là je ne comprends absolument rien à la fin du message. ("parce que là on gars tu t'égare rien qu'en étant catholique" ?!?!)
Je n'ai pas dit que "mon" interprétation était la seule valable, mais je dis et répète que ce que tu as écrit, à savoir, "Pas du tout, les croyances juives ne ressemble en aucun cas aux croyances chrétiennes.", est une énorme bêtise.
C'est tout, si tu n'es pas capable de reconnaître une erreur...
Je n'ai pas dit que "mon" interprétation était la seule valable, mais je dis et répète que ce que tu as écrit, à savoir, "Pas du tout, les croyances juives ne ressemble en aucun cas aux croyances chrétiennes.", est une énorme bêtise.
C'est tout, si tu n'es pas capable de reconnaître une erreur...
Ecrit le 19 août06, 01:40
Le judaïsme se distingue du christiannisme par la croyance que le Messie n'est jamais venu et reste à venir, le Messie est un homme, issu de la lignée du Roi David, qui amènera le monde à venir, une ère de paix et de bonheur, éternelle et dont bénéficieront toutes les nations de la terre. Il n'est pas encore venu. Il suffit de lire plus haut les différence. Mais moi je parle du vrai judaïsme et non les dérivées qui sont venue après la mort de Jésus.
Le christiannisme croit que le Messie est dejà venue. Le fait d'avoir cru en la messianité de Jésus a séparé les Juifs des premiers Chrétiens, et certains Juifs hautement orthodoxes sont actuellement soupçonnés d'hérésie.
En plus si tu sais comprendre la bible tu aurais vu que jésus n'a jamais créer une autre religion, une autre église. Toute religion chrétienne ne sont que des sectes et jésus le confirme dans la bible en disant que après sa mort il y aura des sectes, dont tu fais partie je te signale.
Le christiannisme croit que le Messie est dejà venue. Le fait d'avoir cru en la messianité de Jésus a séparé les Juifs des premiers Chrétiens, et certains Juifs hautement orthodoxes sont actuellement soupçonnés d'hérésie.
En plus si tu sais comprendre la bible tu aurais vu que jésus n'a jamais créer une autre religion, une autre église. Toute religion chrétienne ne sont que des sectes et jésus le confirme dans la bible en disant que après sa mort il y aura des sectes, dont tu fais partie je te signale.
Ecrit le 19 août06, 07:35
Bon, en tout cas ce que tu as dit est une erreur. Il y a plus que des ressemblances entre le christianisme et le judaïsme...
Et encore une fois, c'est ta vision des choses : la mienne, et là-dessus je suis d'accord avec toi, c'est que Jésus n'a pas fondé de nouvelle religion. En effet, le christianisme est dans la continuité du judaïsme antique en reconnaissant Jésus comme le Messie, et le judaïsme moderne (postérieur à la venue du Christ) est en rupture avec le judaïsme antique en refusant de reconnaître le Christ pour Messie...
Et encore une fois, c'est ta vision des choses : la mienne, et là-dessus je suis d'accord avec toi, c'est que Jésus n'a pas fondé de nouvelle religion. En effet, le christianisme est dans la continuité du judaïsme antique en reconnaissant Jésus comme le Messie, et le judaïsme moderne (postérieur à la venue du Christ) est en rupture avec le judaïsme antique en refusant de reconnaître le Christ pour Messie...
Ecrit le 19 août06, 08:29
Je te dis que le verre est a moitié plein et toi tu me dis que j'ai tord, le verre est a moitié vide.bsm15 a écrit :Bon, en tout cas ce que tu as dit est une erreur. Il y a plus que des ressemblances entre le christianisme et le judaïsme...
bsm15 a écrit : Et encore une fois, c'est ta vision des choses : la mienne, et là-dessus je suis d'accord avec toi, c'est que Jésus n'a pas fondé de nouvelle religion.
Alors pourquoi tant de religion se fesant passer pour celle du christ
-