Entre le bien et le mal....
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Entre le bien et le mal....
Ecrit le 03 sept.06, 03:29Pourquoi un athé devrait choisir le bien ?
Sans piété aucune pitié en tout cas moi ca serai ma devise.
Inutile de me parler d'humanisme ou de philosophie.....ce ne sont que des mots.
Mais je vais un réponse a ma question ?
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- kalnéa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 sept.06, 04:13
alors...FRANCOIS84 a écrit :
Tu réponds pas a ma question, mais pouquoi choisir le bien pourquoi pourquoi pourquoi !!!!!!!!!

(est-ce les athés qui choississent le bien "croyant" pour se regarder dans la glace ou est-ce les croyants qui ont le même sens du bien que les athés. Ce qui signifierait que notre sens du bien est universellement humain...)
Je ne suis pas née croyante, j'étais athée. Essayer de faire le bien cela me permettais de me regarder dans la glace jour après jour, comme une hygiène. Et puis très sincérement ne pas faire à autrui ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse me paraissait essentiel. J'aime la réciprocité c'est ma recherche de symétrie à moi, mes mathématiques perso. Puis je suis devenue croyante et là cela a pris un autre sens beaucoup plus mystique mais surtout beaucoup plus important car les conséquences sont plus vastes.
et puis faut-il être croyant pour sourire à un sourire ou sentir son coeur fondre quand quelqu'un rit avec vous

- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Entre le bien et le mal....
Ecrit le 03 sept.06, 05:23non, car tu refuses que l'on parle d'humanisme et de philosophie. Pourquoi restreinde les reponses.FRANCOIS84 a écrit :Pourquoi un athé devrait choisir le bien ?
Et toi : pourquoi choisir le bien ? inutile de nous parler de dieu, de livre saints et de dogmes. ce ne sont que des mots !
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Entre le bien et le mal....
Ecrit le 03 sept.06, 05:59??? les pires assassins sont ceux qui tuent au nom de dieu, parce qu' ils le font avec la conscience tranquille, persuadé de faire le bien.FRANCOIS84 a écrit :
Il était pas pieux mohamed?; il a des assassinats, et des lapidations sur les bras, "françois84"
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 03 sept.06, 06:59
Le croyant a quand même des limites . . Puisqu'il craint Celui qui sond les coeurs . . Et qui le voit même dans les lieux secrêtspatlek a écrit :Bof, on a jamais autant tué qu' au nom de dieu.
Un athée peut etre un criminel, je ne te dirais pas qu' etre athée est synonyme de "etre bon", et un croyant peut etre un criminel croyant n' est pas non plus synonyme de "etre bon".
- kalnéa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 sept.06, 07:07
Les Eglises et les religions sont pourtant celles qui ont signé ou co-signé les pires crimes contre l'humanité de l'histoire humaine, les guerres, la torture, l'exclusion, la colonisation, l'extermination...et j'en passe et tous étaient croyants. Léonard de Vinci qui était l'un des plus brillants esprits d'europe était athé. Einstein et Edison étaient croyants, ils en ont fait autant.El Mahjouba-Marie a écrit :Les athées n'ont pas de règle , ils ne craignent pas Dieu , donc ils peuvent faire le mal comme le bien . . Ils pensent qu'ils n'auront pas de compte à rendre . . Alors qu'un croyant qui craind Dieu évitera de faire le mal . .
Je conseille de lire, si le sujet intéresse, La mort est mon métier de Robert Merle, qui a transcrit en roman le témoignage du commande d'un camp de concentration allemand...un très bon père de famille et un homme pieux...

Ecrit le 03 sept.06, 07:16
L'athée n' a personne pour lui dicter sa conduite ; sa vision du monde, il ne la doit qu'à lui-même : il est seul avec sa conscience, libre dans ses pensées, et peut alors pleinement connaître la signification du terme "responsabilité". Il sait qu'il peut faire des erreurs et que le pardon ne viendra pas de Dieu. Ses fautes prennent un caractère inexpiable.FRANCOIS84 a écrit :Pourquoi un athé devrait choisir le bien ?
Ne trouvez-vous pas aberrant que les croyants aient besoin de s'imaginer un être qui aurait dicté des commandements sur une montagne perdue à un vieil homme pour agir bien? Il est à la fois hypocrite, égoïste et irresponsable que de ne faire le bien que dans l'éspoir d'une récompense divine ou par peur d'un châtiment.
Modifié en dernier par Crovax le 03 sept.06, 07:27, modifié 1 fois.
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 sept.06, 07:20
parce que ça nous rend heureux. Je suis heureux quand je fais ce que je pense être quelquechose de bien (au lieu de prendre ce qui est dit dans un livre à la lettre). Je peux comme le dit kalnéa me regarder dans une glace sans avoir honte. Alors après expliquer pourquoi ça me rend heureux j'en sai rien. Tu le sait toi, pourquoi quelquechose qui te rend heureux te rend heureux?FRANCOIS84 a écrit :
Tu réponds pas a ma question, mais pouquoi choisir le bien pourquoi pourquoi pourquoi !!!!!!!!!
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 03 sept.06, 07:33
kalnéa a écrit : Les Eglises et les religions sont pourtant celles qui ont signé ou co-signé les pires crimes contre l'humanité de l'histoire humaine, les guerres, la torture, l'exclusion, la colonisation, l'extermination...et j'en passe et tous étaient croyants. Léonard de Vinci qui était l'un des plus brillants esprits d'europe était athé. Einstein et Edison étaient croyants, ils en ont fait autant.
Je conseille de lire, si le sujet intéresse, La mort est mon métier de Robert Merle, qui a transcrit en roman le témoignage du commande d'un camp de concentration allemand...un très bon père de famille et un homme pieux...
Tout dépend de l'interprétation des textes sacrés , le contexte etc . .
Lorque Dieu interdit le vol, le mensonge l'adultère etc et qu'Il recommande la bonté envers ses parents , l'aumône etc . . C un bien pour l'humanité , le croyant fera tout pour satisfaire son Créateur . . c un devoir . .
Hitler et Staline n'etaient pas croyants. .
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 sept.06, 07:47
pourquoi c'est mal? Tu y a réfléchie? Si c'est ça alors le coran ou la bible ne t'on servi à rien pour arriver à cette conclusion (la preuve j'arrive à la même conclusion que toi). Et dans ce cas pourquoi as tu besoin d'un dieu pour faire ce que tu penses être bien? par peur des représailles? Moi je le fais pour être heureux, toi pour ne pas rôtir en enfer.El Mahjouba-Marie a écrit :Lorque Dieu interdit le vol, le mensonge l'adultère etc et qu'Il recommande la bonté envers ses parents , l'aumône etc . . C un bien pour l'humanité , le croyant fera tout pour satisfaire son Créateur . . c un devoir . .
ben laden et le pape urbain II (tu sais celui des croisades).Hitler et Staline n'etaient pas croyants. .
Tu vas me dire qu'ils ont commis moins de crimes. C'est peut-être ce que tu appelles des "limites"?
-