Matthieu 22
1Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit:
2Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
4Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;
6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
9Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
12Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
13Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce que le Mr(verset 11) a fait pour etre jete dehors? j'ai beau chercher une explication mais je n'en trouve pas, puisqu'au verset 10 il est dit que les serviteurs ont fait entrer les mechants et les bons qu'ils ont trouves, a moins que l'habit soit vraiment important, dans ce cas je voudrais savoir c'est quoi l'habit la chez un chretien?
Merci!
Le roi avait fourni à chaque convive un vêtement de mariage qu’il devait porter pendant les festivités, si bien que l’homme qui n’en possédait pas était sans excuse. On comprend donc qu’il “devint muet”. Dans son illustration, Jésus ne dit pas que l’homme revêtit ce vêtement pour pouvoir entrer dans la salle, puis qu’il l’enleva. Il semble plutôt que l’homme refusa de le revêtir lorsqu’un serviteur du roi le lui proposa ou lui montra la garde-robe du roi prévue pour ses invités. En effet, le roi ne lui demanda pas : “Pourquoi as-tu enlevé le vêtement de mariage ?” Il lui dit : “Comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de mariage ?” L’homme refusait de le porter à la table du festin. Aussi ne remplissait-il pas les conditions requises des convives, et il n’avait pas le droit de se trouver parmi eux. Que figure-t-il aujourd’hui ?
Il figure ceux qui se disent chrétiens pieux, mais qui n’ont pas revêtu ce qui est représenté par le “vêtement de mariage”. Il paraît que le vêtement fourni gratuitement à chaque convive était une longue robe de lin blanc, de sorte que tous les invités étaient habillés pareillement, qu’ils soient d’origine juive ou gentile. C’est pourquoi nombre de commentateurs de la Bible font ici la comparaison avec Révélation 19:7, 8, où nous lisons au sujet de la femme de l’Agneau : “Il lui a été donné d’être revêtue d’un fin lin éclatant et pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints.” Ils disent, par conséquent, que le “vêtement de mariage” figure la justice imputée au chrétien baptisé, c’est-à-dire sa justification.
Cependant, le vêtement de mariage doit figurer plus que le fait d’être déclaré juste par Dieu grâce à la foi dans le sacrifice rédempteur du Christ (Rom. 5:1, 9). La justification n’est pas une fin en soi ; elle ne se suffit pas à elle-même. Celui qui est déclaré juste l’est afin que Dieu, qui le justifie, puisse l’adopter comme fils spirituel et membre de la “postérité” spirituelle d’Abraham et, par conséquent, comme membre de l’Israël spirituel. Ce fils adopté par Dieu peut alors être admis dans la nouvelle alliance dont le Fils de Dieu, Jésus Christ, est le Médiateur (Gal. 4:4-7 ; Rom. 8:16, 17 ; Luc 22:19, 20). Tout cela est symbolisé par le “vêtement de mariage” porté par le convive repentant et baptisé présent au festin. Il est ainsi identifié à un Israélite spirituel, membre de la “postérité” spirituelle d’Abraham.
L’unique convive que le roi surprit sans vêtement de mariage figure donc une classe de gens qui n’ont ni exercé la foi, ni agi en harmonie avec une telle foi afin d’être déclarés justes par Dieu et adoptés comme fils spirituels admis dans la nouvelle alliance conclue avec l’Israël spirituel par l’entremise du Christ. Il ne figure pas des chrétiens oints de l’esprit de Dieu et adoptés comme cohéritiers du Christ, mais qui, devenant infidèles à Dieu, perdent le privilège d’avoir part au Royaume céleste. Il symbolise plutôt les faux chrétiens qui composent aujourd’hui la chrétienté et prétendent être présents à la “table” du festin de mariage. Dieu le Roi ne les a jamais reconnus, car ils ne portent pas le bon vêtement d’identification, et de ce fait il ne les a pas oints d’esprit saint comme héritiers du Royaume.
L’heure arrivera où Dieu dévoilera les prétentions de la chrétienté, qui se dit présente à la “table” du festin de mariage, et où il exécutera ses jugements contre elle à la vue de tous. Selon l’illustration de Jésus, Dieu le Roi, celui qui a organisé le festin de mariage pour son Fils, agit de la sorte quand il ‘entre pour examiner les convives’, une fois que la “salle des cérémonies nuptiales” est “remplie”. (Mat. 22:10, 11.) Quand il y aurait assez de convives dans la salle, le rassemblement effectué par les esclaves du roi devrait s’arrêter. À la conclusion du système de choses, quand s’achèverait cette œuvre annoncée par Jésus et consistant à rassembler les “élus” sous la direction invisible des anges, le Roi céleste entrerait pour examiner les convives.
“Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en gémissant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus, des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre extrémité.” — Mat. 24:30, 31.
Ce rassemblement des “élus” devait s’achever peu avant la “grande tribulation” que Jésus compara au déluge du temps de Noé (Mat. 24:21, 22, 37-41). Lorsque le Roi céleste viendrait pour examiner les convives, la classe figurée par l’homme dépourvu d’un vêtement de mariage serait-elle “prise” parmi les “élus” ? Ou bien serait-elle “abandonnée” parmi “toutes les tribus de la terre” qui se frappent la poitrine en gémissant à cause de leur destruction qui approche ? La classe de la chrétienté n’a aucune excuse à présenter au Roi pour avoir voulu être présente au “festin de mariage” sans porter le vêtement symbolique. Cette classe ne peut avancer aucune raison pour que Dieu lui permette de participer aux “cérémonies nuptiales” et au “festin”. Lors de l’examen final, cette classe sera ‘muette’. Que lui fera le Roi ? L’illustration de Jésus fournit la réponse.
“Alors le roi dit à ses serviteurs : ‘Liez-le pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents.’” — Mat. 22:13.
Cette classe est donc liée, et elle est incapable de résister. Elle est jetée dans “les ténèbres du dehors”, là où ne brille aucune lampe. Ne recevant de Dieu aucune lumière, lors de la “grande tribulation” où seront détruits Babylone la Grande et tout le reste du présent système de choses, cette classe pleurera et grincera des dents (Rév. 17:14-18). Elle sera retranchée du “royaume des cieux” et n’aura aucune part au “repas du mariage de l’Agneau” dans les cieux. — Rév. 19:9.
- D'une publication des Témoins de Jéhovah
N'hésite pas à demander si tu veux avoir l'article complet (7 pages)
bien aimee a écrit :
11Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
12Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
13Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Tous ceux qui, sciemment, se racontent des histoires pour se persuader qu'ils seront sauvés par leur secte sans passer par la porte étroite, seront rejetés.
LA PORTE ÉTROITE?
si dieu est votre cible,vous ne pouvez le manquer ,il a LA LARGEUR DE L'UNIVERS.
SON MESSAGE VOUS LE RECEVREZ,TOT OU TARD SANS L'OMBRE D'UN DOUTE.
SI VOUS NE SAVEZ QUEL CHEMIN PRENDRE POUR REJOINDRE DIEU,PRENEZ LE PREMIER CHEMIN QUI S'OFFRE A VOUS,LE VOTRE PAR EXEMPLE,il vous menera DIRECTEMENT A LUI et si le chemin fait des méandres ET VOUS RETARDE,ça n'a aucune importance ,dieu a inventé L'ÉTERNITÉ POUR ÇA.
SOYEZ CONFIANTS,eliminez la peur,dieu est votre meilleur ami ET JAMAIS IL NE VOUS PUNIRA OU NE VOUS JUGERA.
bien aimee a écrit :
Quelqu'un peut il m'expliquer ce que le Mr(verset 11) a fait pour etre jete dehors? j'ai beau chercher une explication mais je n'en trouve pas, puisqu'au verset 10 il est dit que les serviteurs ont fait entrer les mechants et les bons qu'ils ont trouves, a moins que l'habit soit vraiment important, dans ce cas je voudrais savoir c'est quoi l'habit la chez un chretien?
Merci!
J'espère que tu as pris ton temps pour lire la réponse!
jusmon de M. & K. a écrit :
Tous ceux qui, sciemment, se racontent des histoires pour se persuader qu'ils seront sauvés par leur secte sans passer par la porte étroite, seront rejetés.
Jusmon, un vrai disciple du Christ aime son prochain!
Si tu es un vrai chrétien, alors tu dois bâtir ton prochain musulman plutôt que de le juger! Dieu seul juge! Si tu es homme de Dieu, l'amour devrait se ressentir dans tes propos et non la colère ou la haine!
Médite ce texte: Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Surtout, ne tiens pas compte de la réponse donnée par Irmeyah, elle est fausse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Neutra a écrit :
Jusmon, un vrai disciple du Christ aime son prochain!
Si tu es un vrai chrétien, alors tu dois bâtir ton prochain musulman plutôt que de le juger!
Ce qui compte c'est de juger d'un jugement juste; et dénoncer l'imposture tout en aimant le pécheur... même celui faisant passer l'intèrêt de sa secte avant l'amour de Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
J'estime que n'importe quel catholique faisant son devoir dans sa religion connait bien plus l'"amour de Dieu" que toi, confortablement installé dans ton indépendance et te contentant de débiter tes fadaises de cuisine théologique qui feraient rire n'importe quel exégète.
Tu ferais mieux de restreindre ton usage du mot "secte", même les TJ ne l'utilisent pas concernant les catholiques, par respect pour les pratiques de l'autre.
Tu devrais peut-être aussi envisager que c'est par amour pour DIeu que ces gens restent dans leur Eglise. Peut-être que c'est dans le sein de cette Eglise qu'ils ont connu l'amour de Dieu, et pensent le perdre s'ils s'en vont de cette Eglise ...
Peut-être que seul dans ton coin et faisant tes élucubrations infondées, c'est toi qui connais le moins l'"amour de Dieu".
Irmeyah a écrit :Jusmon,
Tu ferais mieux de restreindre ton usage du mot "secte", même les TJ ne l'utilisent pas concernant les catholiques, par respect pour les pratiques de l'autre.
Dans mon esprit cela veut dire "organisation religieuse créée par l'homme".
Je demande donc pardon d'avoir offensé et j'essayerai d'employer cette longue définition dorénavant.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
bien aimee a écrit :
Merci!
Ce sont les oeuvres . .
Il n'a pas mis l'habit de noce . . alors qu'il etait convié (guidé)