FRANCOIS84 a écrit :Je le redis tous dogme doctrine religon pensé, a son extreme.
Karl marx en écrivant son livre n'aurait jamais pensé inspiré staline et ces massacres.
Meme le christianisme soit dissant pacifique, a eu une histoire horrible.
Le problème est que la 'frontière' est fine entre intégriste et musulman.
Même dans ce forum, des musulmans 'modérés' sont enclins à devenir extrémistes dès que des choses leur déplaisent (carricatures, voile, Irak etc etc)
C'est le concept même de religion qu'il faut revoir... croire aveuglément à un concept est une ineptie intellectuelle, une erreur congénitale (en 1 mot hein!)... se fonder sur 1 écrit vieux de plus de 100 générations est grotesque tellement la vie a évolué ... Basez vous deja sur une société moderne et laique dans laquelle la spiritualité occupe la place qui doit être la sienne... un choix, une alternative et pas une obligation fatale.
Comme tu le dis, le christianisme aussi a des millions de morts sur les mains et force est de constater que l'islam fait la même erreur que les croisés ou les inquisiteurs en leur temps... Mais je ne m'en fais pas, et même si quand ca arrivera mes os seront blanchis depuis belle lurette, je suis sûr que l'humanité triomphera et que les dogmes extrémistes exploseront
(hou la je fatigue, bonne nuit)