1-Christ (χριστός (Christos) en grec), est la traduction du terme hébreu Messie. . . Pourquoi ce mot est en Grec et l'autre en hébreux (messie) alors que ça a la même signification???
2-Jean affirme qu'il n'est aucun des trois . . Et Jésus dit que le Christ n'est pas fils de David . .
Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David?
12.36
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
12.37
David lui-même l'appelle Seigneur; comment donc est-il son fils? Et une grande foule l'écoutait avec plaisir.
12.38
3-Les Manuscrits de la Mer Morte mentionnent Deux messies d'Aaron , un Roi et un prêtre . .
Les Deux Messies - Ecrit de Damas
9 Mais ceux qui étoutent le Seigneur sont les 'faibles du troupeau' (Za11:7);10 il s'échapperont à l'heure du châtiment mais tous les autres seront livrés au glaive quand viendra le Messie 11 d'Aaron et d'Israël, tout comme il advint au temps du premier châtiment. [Ecrit de Damas, Guéniza A,19]
A cette époque les hommes 6 du Yahad se retireront, la sainte maison d'Aaron constituant un Saint des Saints et la synagogue d'Israël unissant ceux qui marchent dans la perfection...10 Ils se régiront eux-mêmes en recourant aux préceptes originaux dans lesquels on commença à instruire les hommes du Yahad et 11poursuivront ainsi jusqu'à la venue du prophète et des Messies d'Aaron et d'Israël"[1QS 9]