pourquoi ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
tavuk

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

pourquoi ?

Ecrit le 05 oct.06, 21:52

Message par tavuk »

Bonjour,

je me pose une question, et j'aimerais avoir vos avis.

Pourquoi est-ce que sur ce forum (qui reflète aussi ce qui se passe dans le monde), certains messages ne respectent pas la croyance de l'autre ?
Chacun de nous pense que sa religion est "la bonne", mais pourquoi ne pas admettre que d'autres puissent penser autrement ?
Pourquoi vouloir imposer son avis et dire à tout le monde "c'est moi qui est raison, et vous vous trompez", plutôt que de dire "moi, je pense celà" et d'essayer de comprendre pourquoi l'autre pense différemment, mais sans pour autant tout rejeter en bloc.

Pour moi, la religion, c'est avant tout quelque chose d'intérieur, une foi personnelle, qu'on échange aussi avec d'autres, mais je ne comprends pas pourquoi c'est une raison de confrontations...

nous devrions tous être libres de croire en ce que nous voudrions, non ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.06, 21:53

Message par Simplement moi »

Tu as touché du doigt le "big" problème :D :D :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.06, 22:31

Message par florence.yvonne »

vouloir avoir raison à tout prix est une constance dans le comportement humain.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 oct.06, 22:36

Message par antique »

Une constante chez ceux qui SAVENT ou CROIENT (savoir).

Heureusement qui ceux qui cherchent, "savent" écouter. Imagines-tu l'état de la recherche scientifique si tout ce passait comme un dialogue jusmon vs justeali (je dis deux noms au hasard, ça n'a rien de personnel). On s'éclairerait encore à la bougie et on roulerait en charette.

Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: pourquoi ?

Ecrit le 06 oct.06, 06:02

Message par Aurel »

tavuk a écrit :Bonjour,

je me pose une question, et j'aimerais avoir vos avis.

Pourquoi est-ce que sur ce forum (qui reflète aussi ce qui se passe dans le monde), certains messages ne respectent pas la croyance de l'autre ?
Il faut respecter les hommes, pas forcément leurs idées.
D'autre part tout idéologie est criticable, qu'elle soit politique, religieuse ou autre... même l'athéïsme est criticable. Et c'est la base de toute démocratie, le droit à la critique la plus virulente des idées.

J'ai des amis communistes, il n'empêche que je conchie le communisme violemment comme une idéologie de merde qui a ravagé le 20ème siècle, à l'égal du nazisme.

J'ai des amis chrétiens et musulmans. N'empêche qu'ils savent ô combien je chie sur la religion.

Le problème de beaucoup de croyants est de mettre la religion à un autre niveau, et qu'ils ne comprennent pas que l'on puisse ne pas adhérer à leurs idées, voire même les vomir. Pourtant ils doivent accepter ce droit élémentaire et intrinsèque à tout être humain, s'ils ne veulent pas qu'un jour leur droit à eux aussi soit retiré. D'où l'intérêt de la démocratie et de la laicité !

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »