images d'Epinal

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

images d'Epinal

Ecrit le 08 oct.06, 21:09

Message par florence.yvonne »

Vous connaissez les images d'épinal ? ce sont des images dans lesquelles se cachent d'autres images.

je vais vous montrer des images dans lesquelles je devine celle de Dieu, pourrez-vous le voir ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.06, 21:17

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par florence.yvonne le 08 oct.06, 21:27, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.06, 21:19

Image

Image

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 01:41

Message par bsm15 »

Euh... ce sont de très belles photos, mais quel est le rapport avec les "images d'Epinal" ?! :?:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 02:00

tu as lu le premier message ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 02:31

Message par Simplement moi »

Comme quoi ce monsieur avait plus de raison qu'un saint (expression espagnole : saber mas que un santo)

Et si vous voulez connaître Dieu, sachez qu'Il n'est point une énigme comme vous l'imaginez pour le plaisir de le deviner.
Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouant avec vos enfants.

Et regardez le ciel ; vous Le verrez marchant dans les nuées, étendant Ses bras dans les éclairs et descendant en gouttelettes de pluie.
Vous Le verrez sourire dans les fleurs, puis Se lever en remuant Ses mains dans les arbres".
Khalil Gibran... Le prophète :D

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 09 oct.06, 03:56

Message par EC06 »

Bonjour Florence-Yvonne

voici ce que sont de véritables images d'Epinal

Calvaire (détail) - 1827
Image d'Épinal coloriée au pochoir
oeuvre de François Georgin

Image

ou encore

Anonymous
Jésus sur la croix
Image d'Épinal
Stencil-colored woodcut
L'Ymagier I
(October 1894)
Facing page 16

Image

cordialement
EC06 baha'i

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 04:04

je sais ce qu'est une image d'épinal, sait tu ce qu'est une métaphore ?

une image d'Epinal est surtout une image dans laquelle une autre image est dissimilée, souvent il faut tourner l'image dans tous les sens pour découvrir la deuxième image dissimulée dans la première, c'est l'idée que je voulais faire passer

http://villemin.gerard.free.fr/Humour/Epinal.htm#devine

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 09 oct.06, 04:30

Message par EC06 »

Bonjour Florence-yvonne
florence_yvonne a écrit :je sais ce qu'est une image d'épinal, sait tu ce qu'est une métaphore ?

une image d'Epinal est surtout une image dans laquelle une autre image est dissimilée, souvent il faut tourner l'image dans tous les sens pour découvrir la deuxième image dissimulée dans la première, c'est l'idée que je voulais faire passer

http://villemin.gerard.free.fr/Humour/Epinal.htm#devine
1° Livre des Rois 19/9-13 : Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie ? Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel ! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie ?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 04:51

Message par bsm15 »

florence_yvonne a écrit :tu as lu le premier message ?
Oui.

Mais en fait, les images d'Epinal, c'est tout, sauf une photo. Ce sont des images qui étaient fabriquées (sont toujours ?) à l'imprimerie Pellerin, à Epinal. Des estampes, pour être précis. Plaques de bois ou de métal, je ne sais plus très bien.

En général, c'étaient des sujets religieux, ou historiques. Et les colporteurs les vendaient dans les campagnes (restes d'un cours d'histoire, sans garantie...).

je répète, en utilisant le terme "image d'épinal" j'ai fait une métaphore.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 08:04

EC06 a écrit :Bonjour Florence-yvonne
1° Livre des Rois 19/9-13 : Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie ? Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel ! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie ?
qu'est-ce que tu me racontes ? en quoi cela fait avancer le shmingblick ?

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 10:20

Message par felix »

florence_yvonne a écrit : qu'est-ce que tu me racontes ? en quoi cela fait avancer le shmingblick ?
ça fait en rien avancer.
Sinon tu aurais pu mettre comme titre Pyrogravure ou Aquarelle , tu aurais été aussi proche qu 'avec image d'Epinal.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 10:30

vous faites semblant de ne pas comprendre ?
Les images d'Epinal font partie de notre patrimoine culturel et cette petite ville des Vosges doit sa notoriété à l'entreprise Pellerin qui, depuis 1796, diffuse sa production dans le monde entier.
Synonyme d'imagerie populaire l'image d'Epinal avait, à l'origine, une vocation religieuse qui fut associée par la suite à la représentation de grands faits marquants de l'histoire de France, de personnages, de légendes ou de chansons populaires.
Parmi la production de l'imagerie d'Epinal il convient notamment de citer ces fameuses "devinettes' qui ont bercé l'enfance des plus âgés d'entre nous.
J'espère que ces personnes se souviendront de ces instants de bonheur et que les générations les plus jeunes découvriront avec joie et feront revivre ces images qui appartiennent à notre histoire.
Image

L'image était accompagnée d'un petit texte explicatif sur

la nature de l'objet ou du personnage à découvrir.

Il suffisait ensuite de tourner l'image dans tous les sens afin d'y rechercher la devinette.

Image

mes photos sont des devinettes, comme les images d'épinal, et la question que je vous posais était, cherchez Dieu, il est présent dans ces photographies, mais il est caché.

vous avez compris ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 10:52

Message par Simplement moi »

Quel Dieu ? (PS : ils auraient mieux fait alors de produire des caricatures d'Epinal... :wink: )

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 11:17

le mien, celui qui n'appartient qu'à moi seule. :lol:

Verrouillé