Filter Flash a écrit :C'est vrai qu'il est tellement évident que c'est un "péché" !!
quel péché ??? où en voyez vous un? je vois l'union charnelle de deux êtres humains... rien de plus !
Ce sont les Pères de l'Eglise et autres "sages" qui ont instauré cette règle de chasteté et qui ont introduit la notion de péché si chers à vous, catholiques fervents...
serez bien votre cilice et prenez votre pied...
Quand au site que j'ai cité je ne le connaissais pas mais ais été interpellé par le texte en question pour voir votre réaction car les faits évoqués sont à mon avis exacts !
Pour en revenir aux prêtres pédophiles je comprends ton point de vue et il est clair que si de tels salopards ont envie d'abuser d'enfants ils le feront de toute façon mais ce que je voulais dire c'est que le sentiment de frustration sexuelle exacerbée qui peut pousser à des dérapages, et sans interdit (dans la limite de la loi...) il n'y a pas de dérapages !!!
Indymedia n'est pas réputé pour être spécialement favorable à l'Eglise catholique

(c'est un site d'informations de tendance altermondialo-trostko-anarcho-libertaire).
Mais dans ton dernier paragraphe, tu mets le doigt sur ce qui pose vraiment problème : peut-on prouver que c'est parce que les prêtres ne peuvent pas se marier qu'ils se "rattrapent" sur des enfants ? Personnellement j'en doute. Au vu des affaires les plus récentes, j'ai plutôt l'impression que le fait d'avoir ou non une sexualité "normale" est complètement indépendant de la tendance à la pédophilie...
Notons aussi que le concept de frustration est très relatif. On peut ne pas avoir de relations sexuelles régulières et n'être pas frustré, on peut avoir des relations sexuelles régulières et être frustré, à ce qu'il me semble...
Autre chose : tu relies interdit et dérapage. C'est très contestable. J'ai vu récemment les résultats d'un sondage qui disait qu'une part non négligeable des personnes présentant des tendances pédophiles passerait à l'acte si la pédophilie n'était pas interdite. L'interdit est le plus souvent très salutaire pour la société... C'est même ce qui définit une société (que ce soit formulé dans la loi ou non, d'ailleurs, n'a aucune importance).
Pour le péché, il faut bien comprendre quelque chose. Ce n'est pas l'union charnelle qui fait qu'on a péché (puisqu'on peut s'unir charnellement sans commettre de péché, dans le cadre du mariage). C'est le fait de mettre l'union physique avant le développement d'une relation tournée vers l'autre (Dieu, les futurs enfants, la société). Ce qui pour un catholique n'est pas cohérent avec l'enseignement du Christ.
Cette règle de chasteté n'a pas été introduite par les Pères de l'Eglise, elle a été introduite en termes très clairs par Jésus lui-même. Et la chasteté, au sens où l'entend l'Eglise, ça ne veut pas dire "on n'a pas de relation sexuelle". Il est possible de rester chaste au sens spirituel du terme tout en ayant des relations sexuelles (dans le cadre du mariage) : toujours pareil, il s'agit de ne pas faire de l'union charnelle la fin de la relation entre les deux personnes. Un couple marié qui aurait des relations sexuelles fréquentes tout en faisant en sorte d'éviter d'avoir des enfants et en ne remplissant pas ses devoirs vis-à-vis de la société commettrait un péché grave et manquerait à la chasteté.