Réalité<->Légende biblique

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Réalité<->Légende biblique

Ecrit le 28 nov.06, 11:41

Message par Filter Flash »

J'ai lu avec passion le numéro hors série de Sciences et vie d'octobre consacré à l'épopée de Moïse et la replacant dans le contexte de nos connaissances archéologiques et hisoriques actuelles.

Toutes les analyses tendent à démontrer que les rédacteurs étaient bien loin des réalités de l'époque qu'ils décrivaient et que clichés et discours orientés étaient -malheureusement pour vous, croyants- la base des écrits formant le Pentateuque...

Mais bon ça ne fais que confirmer ce que je sais déjà, à savoir que la plupart des écrits bibliques ne peuvent en aucun cas être pris comme des témoignages authentiques, mais comme des écrits entre autre d'inspiration plus ancienne -mythes et légendes de babylonie, mésopotamie, Egypte- adaptés aux besoin d'un peuple et d'une "religion" en construction à une époque donnée...
Affabulations, anachronismes et foi donnée au récits oraux légendaires forment la base de l'Ancien Testament...

Sans parler du Nouveau Testament qui regorge de remédiations, réécritures interessées et autres contraddictions...

Et dire que des millions de personnes en font leur livre de chevet... c'est effarant.

Je vous conseile de lire ce Sciences et vie :

http://castelg.club.fr/gc150.htm

et de vous interresser à d'autres écrits comme :

http://castelg.club.fr/gc17.htm

ici infos venant du site :

http://castelg.club.fr/gc85.htm

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 nov.06, 00:41

Message par IIuowolus »

Tout les religieux se pose des questions sur la véracité des miracles.
Mais comme il préfére éluder la question, celà démontre clairement qu'il ne sont pas près à admettre se genre de vérité scientifique...

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 29 nov.06, 01:07

Message par Filter Flash »

Evidemment...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 nov.06, 01:21

Message par IIuowolus »

Ouais c'est Le Problème.

On est face à une trinité.

D'un côté on as les croyants, de l'autre les non-croyants
et hors tout celà on as ceux qui on compris, que la spiritualité
et un philosophie de sagesse bien utile dans la vie.

Et il est la le problème c'est que pour le croyant c'est un livre d'hygiène de vie en tout chose alors que pour le spiritualiste c'est un livre d'hygiene pour l'esprit.

mais heureusement depuis l'humain à inventé la pensée humaniste...

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 30 nov.06, 10:17

Message par Filter Flash »

N'empêche que pour moi ki étudie la philosophie et qui approfondira les sciences religieuses, un livre comme la Bible ou le Coranest plus une curiosité historique et sociologique qu'une occasion de ressourcement spirituel...

Mis à part les grandes valeurs d'amour et de respect du NT ça sent beaucoup trop le renfermé et le manque d'authenticité !! :roll:

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 14 déc.06, 11:27

Message par incroâillant »

mais l'histoire de Moïse ( Sargon d'akkad) existe puisquelle est racontée vers - 2500 ans en ..... Mesopotamie :D

je me permet de citer sur Sargon
Une vieille légende babylonienne et assyrienne raconte, bien avant le texte biblique, comment le fondateur de la dynastie d'Akkad fut enfanté en, secret. Et comment sa mère l'installa dans une corbeille de roseaux, sur les rives de l'Euphrate... tout comme la mère de Moïse, c'est avec du bitume qu'elle calfata le berceau. Quoi de plus normal, dans cette Mésopotamie où le pétrole affleure souvent le sol ? Hélas pour le narrateur biblique, c'est déjà plus surprenant en Égypte, qui n'a jamais suinté d'une telle substance. Une fausse note, qui donne au récit de la prime enfance de Moïse comme un air trop évident de « copié-collé » venu de Babylone. Le narrateur adapte malgré tout le cadre : la corbeille de roseaux devient une arche de papyrus, de meilleur aloi au bord du Nil. Mais les coutures du récit sont par trop apparentes. Sydney Aufrère, égyptologue au Centre Albert-Février de l'université de Provence (Aix-Marseille) croit y voir le désir de marier deux motifs traditionnels : « D'une part cette légende mésopotamienne, d'autre part celle de la naissance d'Horus, le dieu enfant qui naît d'Isis et d'Osiris, caché dans un marécage. »

Être tiré des eaux reste manifestement de bon augure, pour qui se cherche un destin glorieux.

Sargon sera recueilli par un jardinier, Moïse le sera - excusez du peu - par la fille de Pharaon elle-même

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 déc.06, 01:02

Message par IIuowolus »

Filter Flash a écrit :qu'une occasion de ressourcement spirituel...
allez, allez tu va pas me dirent que tu es contre l'esprit de noël,
le retour du fils prodigue, ou le sens de l'altruisme ou du sacrifice...

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 17 déc.06, 05:05

Message par Filter Flash »

allez, allez tu va pas me dirent que tu es contre l'esprit de noël,
le retour du fils prodigue, ou le sens de l'altruisme ou du sacrifice...
L'esprit de Noël est très chouette, même si je crois que ce qu'on fête est une mascarade... Le retour du Fils... la symbolique est intéressante, quant au sens de l'altruisme et du sacrifice pas bnesoin des religions pour ça...

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 déc.06, 03:00

Message par incroâillant »

IIuowolus a écrit : allez, allez tu va pas me dirent que tu es contre l'esprit de noël,
le retour du fils prodigue, ou le sens de l'altruisme ou du sacrifice...
vi une teuf c'est toujours bon à prendre (drunk)

le retour du fils , une fable comme on en connait beaucoup d'aussi bien

sens de l'altruisme ? je ne suis certain que l'altruisme s'applique systématiquement dans les religions, car le comportement altruiste pur devrait s'effectuer sans considération d'une récompense future

l'altruisme chez l"athée rationaliste ou je l'ai beaucoup constaté :wink:

sacrifice, alors là je laisse ce sentiment au religieux ; je pense même que cela pourrait être contraire à l'ethique

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 déc.06, 05:19

Message par incroâillant »

Dans le même science et vie, il y a quand même une chose interressante

A mon avis encore bien plus intéressante que les mythe bibliques

Dans une cité, (ou plustôt un poste avancé égyptien) ont été retrouvé pas mal d'indice d'une communauté de gens semblant provenir de la région de Palestine, à la période prés biblique (avant -450)


Des documents semblent prouver que la condition féminine était bien plus favorable que le statut de la femme dans la Bible

je parle de mémoire , donc avec précaution et "Bible" est entendu en tant que AT

Chose intéressantes , s'il en est tel que j'ai compris
(chante)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.06, 01:16

Message par Libremax »

Filter Flash a écrit :N'empêche que pour moi ki étudie la philosophie et qui approfondira les sciences religieuses, ...

Mis à part les grandes valeurs d'amour et de respect du NT ça sent beaucoup trop le renfermé et le manque d'authenticité !! :roll:
Toi qui étudies la philo, tu vas vite t'apercevoir, je pense, combien de vraies sources d'authentiques savoirs et d'authentiques sagesses peuvent paraître "sentir le renfermé". Je pense que tous les textes spirituels, bouddhistes, coraniques ou bibliques sont logés à la même enseigne, c'est sûr... N'en est-il pas de même de n'importe quel livre de philosophie? de droit? de maths?

Moi je dis que le Nouveau Testament était, à son époque, porteur d'une fraîcheur, d'un renouvellement, d'une authenticité, justement, absolument révolutionnaires, et qu'il suffit juste de "rentrer un peu dedans" pour s'apercevoir ce qu'il a d'authentique encre, aujourd'hui...

...joyeux Noël, d'ailleurs.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 27 déc.06, 06:37

Message par Filter Flash »

Si bien sûr n'importe quel livre peut sentir le renfermé ! Et je nie pas que les textes "sacrés" des grandes religions monothéistes ne sont pas porteuses d'une vrai sagesse, parfois assez nouvelle...

Ce que je nie par contre c'est le fait d'ériger ces textes comme porteurs d'une Vérité authentique et inaltérable ! Ces textes sont des créations humaines, et au même titre que n'importe quelle création littéraire ou encyclopédique, ils ont droit au respect... MAIS PAS A LA VENERATION !

admirer un philosophe et être d'accord avec lui sur certains points est bien différent que vénérer un Dieu comme source de vérité et boire ses soits-disants paroles...

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

calme, les gamins !

Ecrit le 27 déc.06, 07:54

Message par piotr »

c'est quoi ce truc ..... mais c'est pire que l'enfer de Dante !!!!!

1. La Bible enfin l'ancien testament est un document recomposé après le retour de Babylone. Personne ne le conteste sauf les fondamentalistes, ce que nous Quakers ne sommes pas !

2. A part les peu évolués et Dieu sait qu'ils sont légion hors notre sainte Eglise des Quakers, personne ne conteste que la Bible est parole d'hommes sur Dieu, paroles inspirées par Dieu.

3. Le nouveau testament c'est à dire les écrits de communautés primitives (sans sens péjoratif) reflète ce que ces communautés ont retenu d'un enseignement oral.

4. Lire les évangiles comme la bible au premier degré relèvent d'un exercice à la limite de la [ATTENTION Censuré dsl] mentale.

5. A ce que je sache, les premiers exégètes sont chrétiens et surtout protestants puis viennent les catholiques avec leur truc de Jérusalem.

Votre vision est tout aussi fondamentaliste que celle des fondamentalistes religieux dont vous vous moquez .. en fait vous vous moquez de vos caricatures.

un super site à la con

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Biblio ... _theme.htm

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.06, 09:52

Message par Libremax »

Filter Flash a écrit :Ce que je nie par contre c'est le fait d'ériger ces textes comme porteurs d'une Vérité authentique et inaltérable ! Ces textes sont des créations humaines, et au même titre que n'importe quelle création littéraire ou encyclopédique, ils ont droit au respect... MAIS PAS A LA VENERATION !
J'ai tout de même l'impression que ce que tu réfutes, en fait ( excuse-moi, Filter Flash!si je me trompe! ), ce sont les guerres de religions, l'obscurantisme et le mépris. Je pense que nombre de croyants, clergés ou laïcs, souhaitent eux aussi , comme toi, la liberté spirituelle.

Mais ne sommes nous pas, tous, à la recherche de la Vérité...?
Espérer, et s'accrocher (coute que coute) à l'espoir d'avoir enfin trouvé cette Vérité, je crois qu'on peut appeler ça la Foi. Qu'elle soit religieuse, politique, philosophique, ou autre.

Pourquoi refuser que certains puissent fonder une vérité, ou une foi, qui soit différente de la tienne, au seul prétexte, au fond, qu'ils veulent croire en Dieu? Et tenir des récits pour sacrés? Ne serait-ce pas...de l'intolérance? (un petit peu?)

En refusant qu'on vénère des productions littéraires, on dirait que tu appelles un dieu qui descendrait du ciel pour parler une bonne fois pour toute à tous les Humains, sans aucun intermédiaire. Révélant du même coup tout de notre destin, de notre nature, de nos origines...de son projet. Est-ce qu'un tel scénario serait vraiment préférable...

Je pense que le dieu des religions du Livre (Bible et Coran) n'est pas de ce genre. Il me semble, (extrêmisme religieux mis à part) qu'elles confessent un dieu qui veut révéler l'absolue liberté de l'Homme. Même si nombre d'évènements d'actualité ou historiques viennent me contredire, est-ce que ça te semble impossible?

Joyeuses fêtes !...

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 27 déc.06, 12:49

Message par Filter Flash »

Votre vision est tout aussi fondamentaliste que celle des fondamentalistes religieux dont vous vous moquez .. en fait vous vous moquez de vos caricatures.

un super site à la con

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Biblio ... _theme.htm
ma vision n'est justement pas fondamentaliste, c'est tout le contraire puisque mis à part la réalité sensible, elle ne prétend à aucune vérité !

et je ne me moque pas de mes caricatures, je me moque de vos fondamentalistes (tu es quaker tant mieux pour toi...) qui vivent dans la caricature ! je ne m'addresse pas au modéré et au chrétien éclairé...

pour finir, je ne vois pas en quoi une bibliographie riche d'ouvrages philosophiques, historiques et scientifiques est un exemple de site à la con...
je ne me sens pas le besoin d'aller sur atheisme.free et je dénonçe toute tendance à suivre l'athéisme comme une nouvelle idéologie... un nouveau "Dieu"...

ne mettez pas tous les athées dans le même panier tout comme j'essaye d'en faire de même avec les croyants...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités