Ô, toi Bethléem, ville musulmane !

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ô, toi Bethléem, ville musulmane !

Ecrit le 20 déc.06, 00:11

Message par From Da Wu »

Tout est silencieux à Bethléem. Sur la Place de la Crèche, l’Eglise de la Nativité est là dans la pénombre blafarde du crépuscule, ses portes ouvertes aux pèlerins.

A l’intérieur, la nef est vide. Il n’y a pas de visiteurs et les troncs pour les offrandes sont vides également. En bas, dans la grotte éclairée par la lumière des bougies, une étoile d’argent marque l’endroit de la nativité.

C’est un des sites des plus sacrés de la chrétienté, mais il n’y a plus de touristes qui se pressent pour le voir.

Quelques 500m plus bas, Joseph Canawati ne voit pas arriver Noël avec joie. Le hall d’entrée de son Hôtel de 77 chambres, l’Alexander, est vide. « Il n’y pas d’espoir pour la communauté chrétienne », di-il. « Nous pensons que pour nous, c’est bien fini, il n’y aura pas d’amélioration possible »

La vie pour un Palestinien Chrétien, âgé de 50 ans, tel que Joseph, est devenue de plus en plus difficile à Bethléem – un bon nombre de chrétiens s’en vont déjà. La population chrétienne a passé de 85% en 1948 à 12% des 6.000 habitants de 2006.

On entend parler de persécutions religieuses sous la forme de meurtres, de chrétiens roués de coups, et de terrains saisis. Du fait de l’insécurité qui règne, les touristes n’osent plus venir dans la ville. Les tensions mettent les chrétiens en difficulté au niveau économique également, ce sont eux qui possèdent la plupart des hôtels de la ville, des restaurants et des magasins de souvenirs.

La situation est tellement désespérée que l’Archevêque de Canterbury Primat de l’Eglise Anglicane, le Dr Rowan Williams, ainsi que le Cardinal Cormac Murphy O’Connor, Président de la Conférence des Evêques Catholiques Romains d’Angleterre et du Pays de Galles, le pasteur David Coffey, président des Eglises libres et l'évêque Nathan Hovhannisian, Primat de l'Eglise Arménienne en Grande-Bretagne ont organisé un pèlerinage de Noël en délégation à Bethléem afin d’exprimer leur solidarité à la population chrétienne investie. Selon le Cardinal O’Connor, la ville est « progressivement étouffée » à cause des mesures de sécurité qui la bloquent.

De plus, un fondamentalisme Islamique rampant se fait sentir tout autour de Bethléem.

La mosquée qui se trouve de l’autre côté de la Place de la Crèche est située directement en face des Eglises Catholique et Grecque Orthodoxe. Le soir venu, l’appel à la prière du muezzin se heurte au carillon des cloches des églises.

Les stores des magasins vendant des habits de Père Noël ainsi que des Statues de la Vierge Marie en nacre ont été peints en vert, la couleur de l’Islam.

Et dans le seul palace de Bethléem, unique hôtel de luxe, il y a dans le hall d’entrée, à la réception, un arbre de Noël garni de guirlandes, mais aussi dans chaque chambre, une carte montrant la direction de la Mecque.

Le chauffeur de taxi, George Rabie, 22 ans, vient de la banlieue de Bethléem; Beit Jala, il est fier d’être chrétien, quand bien même sa foi le met en danger chaque jour. Il y a deux mois, il a été roué de coups par un gang de musulmans des environs de Hebron et qui ont arraché le crucifix qui pendait devant son pare-brise. « Je souffre tous les jours de discrimination » dit-il. « C’est une sorte de racisme. Nous sommes une minorité donc une cible plus facile.» Un bon nombre d’extrémistes viennent à Bethléem des villages voisins.

Jeriez Moussa Mara, 27 ans, est un artisan sur aluminium qui vient de Beit Jala, lui aussi est un témoin de la violence révoltante à laquelle sont exposés les chrétiens. Il y a 5 ans, ses deux sœurs Rada, 24 ans et Dunya, 18 ans ont été tuées par des tireurs musulmans dans leur propre maison. Leur crime était d’être de jeunes et belles femmes chrétiennes, habillées de vêtements occidentaux et qui ne portaient pas le voile. Rada avait eu une relation intime avec un Musulman quelques mois avant sa mort. Une organisation terroriste, the Al-Aqsa Martyrs Brigades, a revendiqué l’attentat, annonçant ; « Nous voulons débarrasser les maisons palestiniennes des prostituées. »

Jeriez ajoute : « Un Chrétien est faible comparé à un Musulman. Ils ont des familles puissantes et connaissent des personnes haut placées parmi les autorités palestiniennes. »

La crainte d’être attaqué a fait fuir bien bon nombre des familles chrétiennes qui ont émigré, dont la sœur de Mr Canawati, son mari et ses trois enfants qui vivent maintenant au New Jersey en Amérique. Lui-même souhaiterait partir, mais personne ne veut racheter son hôtel. « Nous sommes isolés et je me sens prisonnier. » dit-il. Cette situation d’isolement s’est encore aggravée l’année passée alors que Bethléhem s’est retrouvée derrière le mur de sécurité d’Israël, une barrière concrète de 700 km qui sépare les zones Israéliennes des zones Palestiniennes. Le mur est conçu pour empêcher les attentats-suicides à la bombe. En 2004, la moitié des victimes Israéliennes ont été tuées par ce genre d’attaques commises par des extrémistes venant de Bethléem.

L’année dernière, les touristes qui désiraient visiter la ville étaient forcés de faire la queue pendant des heures alors que l’on vérifiait leurs papiers. Alors que de l’autre côté, les habitants de Bethléem doivent demander un laisser passer spécial pour visiter Jérusalem qui n’est que rarement accordé, pourtant la ville se trouve à 10 minutes de voiture.

« C’est comme si nous étions en prison » dit Shadt Abu-Ayash, 29 ans, un gérant de magasin catholique romain.

Le Maire de Bethléem qui est catholique, Dr Victor Batarseh affirme que la situation politique au Liban et en Palestine ont beaucoup affecté les pèlerinages. Comme les hôtels, les restaurants et les magasins de souvenirs sont en majorité propriétés des chrétiens, ils sont touchés sévèrement par la crise.

"Nous avons 65% de chômage et près de 2.000 chambres vides dans les hôtels, annonce-t-il. Les propriétaires des hôtels à Bethléem estiment que le nombre de touristes est tombé de 91.276 tous les mois pendants les fêtes du millénaire en l’an 2.000 à moins de 1.500 par mois actuellement. Ces 6 dernières années, 50 restaurants ont fermé, 28 hôtels et 240 magasins de souvenirs.

Samir Qumsieh est le directeur de l’unique station de télévision chrétienne de Bethléem : Al-Mahed – Nativity. Il a reçu des menaces de mort d’hommes armés qui voulaient prendre une partie de son terrain. En ce moment, il est prêt à tout quitter.

« En tant que chrétiens, nous n’avons aucun avenir ici » dit-il.

« Nous sommes portés à disparaître. L’été prochain, je vais quitter ce pays pour aller aux Etats-Unis. Comment pourrais-je continuer ici dans ces conditions ? Je préférerais de beaucoup avoir en tête un rêve merveilleux, celui de ma maison dans mon pays plutôt que le cauchemar de la réalité. »

Des responsables d'Eglise britanniques se rendent à Bethléem pour offrir leur soutien

Londres, le 18 décembre (ENI) - Quatre responsables d'Eglise britanniques vont se rendre en Terre Sainte le 20 décembre pour un pèlerinage de l'Avent oecuménique, en signe de solidarité chrétienne avec les communautés isolées de la région. Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, le cardinal Cormac Murphy O'Connor, archevêque catholique romain de Westminster, le pasteur David Coffey, président des Eglises libres et l'évêque Nathan Hovhannisian, primat de l'Eglise d'Arménie en Grande-Bretagne, visiteront la grotte de la Nativité et participeront à une cérémonie oecuménique.

Assist News Service/ENI

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 00:31

Message par Zaid »

From daw, je comprends tu t'inquiéte pour les chrétiens palestiniens, mais les palestiniens musulmans eux meurt de faim a cause du sionisme, c'est pire. . .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 00:44

Message par IIuowolus »

Zaid a écrit :From daw, je comprends tu t'inquiéte pour les chrétiens palestiniens, mais les palestiniens musulmans eux meurt de faim a cause du sionisme, c'est pire. . .
C'est le Hamas qui a refuser de reconnaître l'état Juifs, et c'est cette mesure qui à terminer le processus de paix et donc l'aide international.

C'est la question de la bonne volonté a faire la paix de la communauté palestinien qui était le moteur de l'aide international.

l'aide international et pour ceux qui sont victimes de la guerre, pas pour ceux qui la guerre.

Une pensée que partage un partie des Palestiniens et qui provoque des éléctions anticipés pour couper court à la guerre civil qui se profile à l'horizon.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 01:08

Message par Zaid »

Si israel reconnait la palestine, le hamas va reconnaitre israel, tous simplement.
La palestine n'a pas besoin de l'aide international pour vivre, mais le probleme c'est qu'ils sont asphyxié économiquement et physiquement.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 01:24

Message par Sarah »

Zaid a écrit :Si israel reconnait la palestine, le hamas va reconnaitre israel, tous simplement.
La palestine n'a pas besoin de l'aide international pour vivre, mais le probleme c'est qu'ils sont asphyxié économiquement et physiquement.
Tu sais aussi bien que moi que des terroristes comme le hamas ne reconnaitront jamais l'Etat d'Israël.
Israël a essayé de faire des négociations avec les palestiniens mais les palestiniens veulent tout, donc ça ne finira jamais.

From daw, je comprends tu t'inquiéte pour les chrétiens palestiniens, mais les palestiniens musulmans eux meurt de faim a cause du sionisme, c'est pire. . .
Il ne sont pas comme les africains qui eux vraiment n'ont que la peau sur les os et ces palestiniens sont bien portant et n'ont pas l'air d'avoir faim, je conviens qu'ils n'ont pas tout ce qu'ils ont besoin mais demande à arafat ou est parti l'argent de l'Europe, demande au hamas ou est cet argent .
c'est facile de tout mettre sur les israéliens quand on ne sait pas gérer l'argent soit même, ah, si gérer pour faire la guerre et pour instruire les enfants qu'Israël n'existe pas.

sarah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 01:28

Message par IIuowolus »

Zaid a écrit : La palestine n'a pas besoin de l'aide international pour vivre, mais le probleme c'est qu'ils sont asphyxié économiquement et physiquement.
alors plaint toi pas...

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 01:53

Message par From Da Wu »

Zaid a écrit :From daw, je comprends tu t'inquiéte pour les chrétiens palestiniens, mais les palestiniens musulmans eux meurt de faim a cause du sionisme, c'est pire. . .
Il n'y a pas de pire ou de moins pire!! Un etre humain est un etre humain. Ce n'est parceque Israel tue des palestiniens que les palestiniens ont le droit de maltraiter les chrétiens et que l'Islam soit injuste envers les autre religion!

maya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 02:03

Message par maya »

Israel a peur de la démographie toujours rampante des palestiniens; d'ailleurs les chrétiens du Liban savez-vous ce qu'ils aimeraient bien faire d'eux??? les expatrier pour mettre à leur place les palestiniens...je ne suis pas contre un foyer juif au MO, mais ce qui se passe depuis la création de l'Etat juif me fait penser ce qu'ont dit les israélites lors du procès de Jesus :"" Son sang (soit ou est) sur nous et sur nos enfants !"

ou quand il (Jesus) dit sur le chemin de la croix : « femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi mais sur vous même et vos enfants », il annonce tous les pogroms et en particulier la Shoah. La quatrième prophétie concerne le retour du peuple Juif dans sa terre (Luc 21, 24 : "Jérusalem sera foulée par les païens jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations"). Ca s'est réalisé en partie en 1948

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 02:27

Message par IIuowolus »

Zaid a écrit :Si israel reconnait la palestine, le hamas va reconnaitre israel, tous simplement.
Israël l'as fait, c'est la palestine que l'on attendait.
la communauté à tout essayé dans le cadre des accords de paix, mais
si un des deux parties nie l'existence de l'autre alors aucun accords n'est possible et à cause de ça maintenant il n'y a plus de processus ce de paix et il faut tout recommencer.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 04:32

Message par Simplement moi »

Quand on a des factions palestiniennes qui sont incapables de s'entendre entre elles et vont jusqu'aux assassinats... on se demande avec qui pouvoir discuter de paix :roll:

vercingetorix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 05:44

Message par vercingetorix »

IIuowolus a écrit : C'est le Hamas qui a refuser de reconnaître l'état Juifs, et c'est cette mesure qui à terminer le processus de paix et donc l'aide international
françois leotard dans sa lettre à ahmadinijad dit que les juifs ont le droit d'avoir une paterie et sa lui est égale que se soit la france !!!!!!!!

et toi accepte tu de donner la suisse comme patrie des juifs pas toute la suisse disons la suisse germanique!!!
Lettre ouverte au président Ahmadinejad François Léotard lundi 31 juillet 2006 a écrit :La seconde, c'est qu'ils ont(les juifs) le droit, comme vous, comme moi, d'avoir une patrie. Que ce soit la France ou Israël ne change rien à I'affaire.
détails de la lettre http://israelcommission.free.fr/info.htm#*
Modifié en dernier par vercingetorix le 21 déc.06, 02:12, modifié 3 fois.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 07:13

Message par Zaid »

Zaid a écrit :Si israel re/*48903.
vbùnconnait la palestine, le hamas va reconnaitre israel, tous simplement.
Israël l'as fait, c'est la palestine que l'on attendait.
la communauté à tout essayé dans le cadre des accords de paix, mais
si un des deux parties nie l'existence de l'autre alors aucun accords n'est possible et à cause de ça maintenant il n'y a plus de processus ce de paix et <il faut tout recommencer.[/quote]

Tu dis n'importe quoi, israel ne reconnait pas la palestine en tant que pays, et il ne veule pas de palestine libre, quel mauvaise foi.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 07:48

Message par IIuowolus »

Zaid a écrit :Tu dis n'importe quoi, israel ne reconnait pas la palestine en tant que pays, et il ne veule pas de palestine libre, quel mauvaise foi.
Ben c'est pas moi qui l'invente, c'est pour ça que le processus de paix et arrêter et que le Fatah veux renverser le Hamas...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.06, 10:03

Message par Simplement moi »

Zaid a écrit :
Tu dis n'importe quoi, israel ne reconnait pas la palestine en tant que pays, et il ne veule pas de palestine libre, quel mauvaise foi.
Les textes qui le confirment ?

vercingetorix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.06, 01:59

Message par vercingetorix »

mm

Répondre