Question à un rabbin

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Question à un rabbin

Ecrit le 24 janv.07, 10:03

Message par mr_icks »

Cher Rabbin,
Pourquoi le judaïsme attache-t-il tant d'importance à des détails insignifiants? Quelle quantité de Matsah il faut manger, quelle cuillère utiliser pour le lait et quelle pour la viande, comment je dois attacher mes lacets, etc…
Il me semble qu'à force d'insister sur tant de détails on passe à côté de l'essentiel, qui réside dans les valeurs spirituelles du judaïsme. A moins que ce pointillisme soit ceci que les Juifs appellent de la spiritualité? (Je vous ai d'ailleurs adressé cette question la semaine dernière, mais je n'ai pas reçu de réponse. Aurais je touché les limites de votre perspicacité?)
Rob.

--------------------------------------------

Cher Rob,
Je ne pense pas avoir dit que j'ai réponse à tout. Beaucoup de questions sont effectivement au delà de mes capacités. Mais dans votre cas, j'ai reçu la question, et vous avez eu la réponse. Je vous ai effectivement répondu aussitôt. Que vous n'ayez pas reçu ma réponse est en soi une réponse. Je vous ai écrit. Mais dans votre adresse, j'ai omis de mettre un "." avant "com". J'étais persuadé que vous recevriez quand même la réponse, car somme toute il n'y manque qu'un tout petit point. Ce n'est pas comme si j'avais oublié de mettre votre nom, ou mis un nom différent, ou quoi que ce soit de ce genre. Qui serait pointilleux à ce point pour ne pas comprendre que "yahoocom" c'est "yahoo.com". N'est ce pas ridicule de louper un message parce qu'on a oublié un petit point?
Et bien non. Ce n'est pas si ridicule. Parce que un "." est un "." Ca représente quelque chose. Ce point signifie bien plus que l'assemblage de pixels que nous en donne l'écran. S'il me semble insignifiant, c'est parce que j'ignore le fonctionnement du web. La seule chose que j'en sais, c'est qu'avec ce point, mon courrier arrive à bonne destination, et sans le point, il se perd dans les méandres des octets en errance dans l'espace électronique. La pratique juive est d'une profondeur infinie. Chaque particularité ou détail est un monde de symboles, et chacun de ses points compte. Quant un commandement est accompli avec tous les détails donnés dans le mode d'emploi qu'est la loi, il en émane une vibration qui est acheminée jusque dans la bonne boite aux lettres du Bon D.ieu.

Si vous voulez en savoir plus sur le sens du ".", étudiez l'informatique.
Si vous voulez en savoir plus sur le sens du judaïsme, étudiez la Torah.

Cordial Chalom

Lepuma

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 24 janv.07, 21:40

Message par Lepuma »

Hihi,

Soit c'est un vrai Rabin qui a repondu et allors c'est le plus marrant que j'ai eut l'occasion de lire (et je veux savoir qui c'est Mr.iks!!)

Soit c'est un faux, mais ça reste vachement bien foutu...

A+

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.07, 23:26

Message par Sarah »

C'est une blague c'est pas possible, les juifs ont beaucoup d'humour.

Sarah

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 04:31

Message par mr_icks »

Après quelques recherches j'ai trouvé la source:

il s'agit d'une traduction d'un article dont voici l'adresse

http://www.chabad.org/library/article.asp?AID=160998

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 janv.07, 07:32

Message par Avoqiah »

Les details sont tres important dans le Judaisme
La plupart des non-Juifs pensent que les Details ne sont pas aussi importants que cela.
La totalite des animaux sur Terre n'en pensent absolument rien.
Les Vegetaux et les mineraux, eux, ne pensent pas du tout.

Il est tellement plus facile de ne pas se creuser la tete, et de vivre selon ses besoins. Mais une telle attitude rapproche l'homme au rang de la bete qui ne vit que par l'Instinct, et non La Conscience... (loup)

Qui d'autre qu'un Peuple qui a survecu a la Mort aurait eu la force necessaire pour observer sans relache et dans les moindres details les Instructions de La Torah.
Et vous savez pourquoi ?
Pour Vous !

Shmuel
www.qeren.net

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re:

Ecrit le 28 oct.09, 10:06

Message par Ren' »

mr_icks a écrit :Après quelques recherches j'ai trouvé la source
Et après quelques recherches dans les archives, j'ai retrouvé l'anecdote... Qui m'aura bien fait sourire ! :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre