Ma spiritualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ma spiritualité

Ecrit le 02 févr.07, 12:37

Message par Açoka »

J'ai envie de partager avec vous ma spiritualité :) Il s'agit de ma vision de la vie, l'Univers, les bonnes choses et les mauvaises... Il y a des gens qu'on a appellé prophètes, ou bouddha, ou autres... qui ont partager leur spiritualité alors pourquoi pas moi ? :lol:
Comme il s'agit d'un partage, il n'est pas à sens unique. Ce que vous direz peut entrainer une évolution de ma spiritualité, selon que je sois convaincu par la raison ou ce que je ressens par je ne sais quel mystère :lol:

Je commence par la chose dont j'ai le plus de certitudes, moi :lol:
Je ne suis sûr que d'une chose, je suis :

Je pense, je vois, j'entends, je touche, je goute, et je sens. Je reçois la réalité par mes sens et je l'interprète, l'analyse, parfois l'extrapole :lol: Il me semble que ce qui m'entour existe, mais pourtant cette évidence n'est pas forcément un fait. Je peux dans mes rêves, être persuadé que tout est réel, alors qu'en fait, tout n'est que le fruit de mon imagination. Pourtant dans ces rêves, je vois, j'entends, je touche, je sens, je goute. J'ai même la douleur, le plaisir, l'orgasme. J'ai la tristesse, la joie... Alors, il n'est pas si sûr que ce qui m'entour et vraiment autour de moi. Ainsi, je crois que tout cela existe, mais c'est une croyance, car dés que je sors de mon moi, je ne suis plus sûr de rien.
A partir de là, rien de ce que je crois n'est une vérité intangible. Ce que je dirais par la suite, ne saurait devenir un dogme. De plus, ma propre existence deviendra surement un jour indémontrable, ou peut-être simplement que plein de gens refuseront d'admettre que j'ai existé. Peut-être même que mes traces dans ce monde seront réduit à néant et que plus personne n'aura le souvenir de moi. Mais, la bonne nouvelle est que mort, je n'aurais que faire de tout ça, alors je n'ai aucune raison d'en avoir peur :)

Voilà pour commencer :)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 févr.07, 23:02

Message par septour »

c'est bien , continues. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Ma spiritualité

Ecrit le 03 févr.07, 00:33

Message par Falenn »

Açoka a écrit :Je ne suis sûr que d'une chose, je suis :
Idem.
Açoka a écrit :mort, je n'aurais que faire de tout ça
Celà reste à prouver, car qu'est ce que LE mort ?

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 févr.07, 07:49

Message par Açoka »

LE ou LA ? Si c'est LE, je ne comprends pas la question :s

Falenn

Ecrit le 03 févr.07, 07:53

Message par Falenn »

Açoka a écrit :LE ou LA ? Si c'est LE, je ne comprends pas la question :s
:D
Et si tu remplaces "LE" par "UN", tu la comprends mieux ?

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 févr.07, 08:04

Message par Açoka »

Oui merci :lol:
Un mort, selon moi, est un corps qui a cessé de fonctionné. Mais, si ce corps est mort, son âme ne l'est peut-être pas. Je dis peut-être parce que je ne sais rien à par que je suis, donc je n'ai pas de certitude sur l'existence de l'âme ou sur sa subsistance hors d'un corps.
Même si je crois en la réincarnation et donc en l'existence ex-corpus (euh ça veut dire ce que je pense que ça veut dire ex-corpus ?) de l'âme.

Falenn

Ecrit le 04 févr.07, 03:31

Message par Falenn »

Açoka a écrit :Un mort, selon moi, est un corps qui a cessé de fonctionné.
Ou qui fonctionne différemment (ex : décomposition).
C'est, avant tout, l'absence d'un fonctionnement volontaire qui nous interpelle chez le mort, qui est alors réduit à "l'inanimé" (le sans-âme) qu'est (ou que semble être) l'objet.
Açoka a écrit : Mais, si ce corps est mort, son âme ne l'est peut-être pas.
Que peut être l'âme ? L'essence de la volonté ? de la conscience ? de la mémoire ? Des 3 ?
Açoka a écrit :en l'existence ex-corpus (euh ça veut dire ce que je pense que ça veut dire ex-corpus ?)
Je ne crois pas (corpus = ensemble de documents, de données, etc ...).
Plutôt "extra-corporel", mais on avait compris le sens.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 févr.07, 05:32

Message par Açoka »

Voici la suite :)
L'âme :

Je suis conscient de moi-même, je pense des choses, j'adhère à des idées, j'aime des choses et je n'aime pas d'autres choses. Parcontre, d'autres personnes pensent différement de moi, aiment des choses que je n'aime pas ou n'aime pas ce que j'aime. Des gens ont des certitudes sur ce dont je doute. Et j'ai des certitudes sur des choses dont d'autres doutes. Des gens nient et trouvent abhérant des choses auquel je crois, et j'en fais de même concernant leur croyances.
Tout cela est le fruit de nombreux facteurs. D'abord, je suis dans mon corps et non le leur. Mon corps est structuré d'une certaine façon et celui des autres gens l'est tout autrement. Selon la structure moléculaire de chacun, on obtient des goûts différents. Même les réactions sont différentes. Certains sont plus sensibles au stress, à la contrariété que d'autres. Mais même si je prends en compte tout les aspect du corps humain, les résultats que produits chaque vécu individuels, il me semble qu'il reste une chose qui persiste dans ma tête. J'ai l'impression d'exister au-delà même du mécanisme de l'Univers. J'ai du mal à croire, même si je me lave de mes peurs de la mort et du néant, que je puisse n'existé que par mon corps et donc disparaître une fois mort.
Je me trompe peut-être, mais je crois en l'âme. Et même si par la raison je tente de me démontrer que je n'ai pas de preuves de cela, j'y crois comme si cela n'avait rien à voir avec mon choix personnel.

Voilà pour la deuxième partie :)

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 22:36

Message par analyse »

acoka

interressant ton analyse

je releve trois phrases

J'ai du mal à croire, même si je me lave de mes peurs de la mort et du néant, que je puisse n'existé que par mon corps et donc disparaître une fois mort.
Je me trompe peut-être, mais je crois en l'âme. Et même si par la raison je tente de me démontrer que je n'ai pas de preuves de cela, j'y crois comme si cela n'avait rien à voir avec mon choix personnel.
Mais, la bonne nouvelle est que mort, je n'aurais que faire de tout ça, alors je n'ai aucune raison d'en avoir peur

d'un coté tes sens te disent apres la mort ,pas de soucis de toute façon c'est fini
et d'autrepart tu as presque la certitude ou la certitude de l'existence de l'ame
c'est bien cela que tu veux dire ?

dans ces deux attitudes il ya une contradiction, je dirais... normale
car s'il y a une ame , et bien ce n'est pas fini apres la mort du corps ..ok

que devient l'ame ? c'est la la question

essaye de definir pourquoi tu penses qu'il y a ," peut etre" ,une ame , sur quoi te reposes tu pour le dire ?
sur une intuition,un raisonnement, un temoignage exterieur a toi même , un evenement particulier dans ta vie ou autre chose.....?

a+

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 00:29

Message par SaN »

Pourtant dans ces rêves, je vois, j'entends, je touche, je sens, je goute. J'ai même la douleur, le plaisir, l'orgasme. J'ai la tristesse, la joie...
Dans un rêve on en peut pas sentir d'odeur ni de goût.

Ce qui t'entoure t'entoure vraiment ça tu peux le croire. Nos facultés nos permettent de percevoir la réalité d'une certaine manière.(une partie de la réalité) La réalité existe et tu en fais partit tout comme moi.

Tu sais que tu es, je sais que je suis etc... Donc nous sommes. Donc il n'y a pas de raison d'être sûr de rien sur l'exterieur.

Et rien ne t'empeches de connaitre des vérités. Par exemple tu crois que moi qui té répond, j'existe. Sa ne peut être que vrai.

On existe, la vérité aussi. Car si je dis qu'on existe alors je dis la vérité.
Tout cela est le fruit de nombreux facteurs. D'abord, je suis dans mon corps et non le leur. Mon corps est structuré d'une certaine façon et celui des autres gens l'est tout autrement.
Je ne suis pas d'accord. On est tous frères. Les différences qu'il ya entre 2 hommes sont minime. Celà n'explique absolument pas les divergences de croyances et tout ce qui est d'ordre mental.

Pour ceci je pense que Jésus à totalement raison. Que la différence entres deux hommes, c'est sa sensibilité à ce qui est juste et à ce qui est droit.
L'homme bon de son bon trésor(esprit) tire le bien.
L'homme mauvais de son mauvais trésor, ne peut faire que le mal.

Et ce qu'il dit sur l'oeil(le discernement entre bien et mal, vérité et mensonge) qui est la lumière du corps. Est en enseignement qui me paraît être d'une véracité totale. Celui qui voit les choses de manière juste, devient bon et juste. Ce discernement est donc bien la lumière de notre corps.

Alors que celui qui voit mal. Voit bien ce qui est mal, mal ce qui est bien, et celà engendre une cécité. D'autant plus si la personne pense que les ténèbres qui sont en lui sont lumière.

C'est marrant que ta première réflexion soit sur l'âme ça me rappelle un souvenir. Je me souviens qu'enfant, à l'école primaire, l'âme est le premier sujet sur lequel j'ai réfléchis et écris quelques chose.

Je pense que notre âme est l'essence de notre être. L'essence de notre vie. Un fragment qui nous vient de Dieu, et qui fait partie de lui, ainsi je pense que notre âme est en permanence connecté à Dieu. Par contre j'ignore beaucoup sur son fonctionement. Je pense qu'elle n'est pas destructible. On pourrait être complétement désintégré par une bombe atomique par exemple et notre âme serait elle toujours intact, alors que le corps ne serait plus que poussière.

Il n'ya que Dieu qui peut la détruire d'après ce que je sais.

Et je ne sais pas ce qu'elle contient, mais je sais qu'elle contient quelques choses, qui est ce qui nous définis à la source.

Je suis totalement sûr de son existence en tout cas. Je sais si mon corps meurs je ne mourrais pas. J'ai compris que Dieu est le Dieu de la vie.

Et je n'ai pas non plus de preuve à vous présenter.

A part que c'est ce que les prophètes disent. Et leurs témoignages concordant avec des siècles et des siècles qui les séparent, cela est une preuve en soi.

D'ailleurs c'est la même chose pour l'existence de Dieu, et le contenu de sa parole, avec les prophètes ont à quelques choses d'inestimable, qui ne c'est jamais vu ailleurs. C'est grand. Sa me coupe mes mots :shock:

Falenn

Ecrit le 08 févr.07, 21:07

Message par Falenn »

Açoka a écrit :je crois en l'âme. Et même si par la raison je tente de me démontrer que je n'ai pas de preuves de cela, j'y crois comme si cela n'avait rien à voir avec mon choix personnel.
Si celà ne relevait pas d'un choix personnel (même inconscient), pourquoi aurais-tu cette "croyance", alors que d'autres ne l'ont pas ?
Et qu'est-ce que l'âme ?

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 févr.07, 07:22

Message par Açoka »

L'âme, dans ma croyance, est notre nous. Quelque chose d'immatériel, qui ne dépend pas de l'Univers pour exister, mais qui à besoin du corps pour interagir dans cet Univers. Sa nature exacte est un mystère pour moi :s

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 10:30

Message par florence.yvonne »

personnellement, je crois en l'esprit immortel et à la la chair mortelle, les deux combinés donnent l'être humain.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 14:14

Message par SaN »

A bon tu crois que les animaux n'ont pas d'âme?

L'âme est comme une graine de vie semer par la source de vie.

Ainsi chaque être vivant a une âme.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 22:12

Message par maurice le laïc »

F_Five a écrit :A bon tu crois que les animaux n'ont pas d'âme?

L'âme est comme une graine de vie semer par la source de vie.

Ainsi chaque être vivant a une âme.
Je dirai plutôt que chaque être vivant est une âme !

Répondre