Apres avoir vu le film de Mel Gibson, certains sont tellement choqués qu’ils disent “Maintenant je ne suis plus capable de lever la main sur personne, même mon ennemi. Je dois pardonner”
Moi je prétends que c’est de la théorie mal comprise.
Lorsque Jésus a interdis a Pierre d’utiliser son sabre dans le jardin des oliviers (on ne coupe pas une oreille avec une épée, mais avec un sabre n’en deplaise les traducteurs) Il parlait de sa propre intégrité.
Quand Jésus a dit « Père pardonne leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font » Il parlait de sa propre intégrité.
Jésus possédait sa propre intégrité et il était libre d’en faire ce qu’il voulait, même de mourir.
Mais qu’en est il de l’intégrité des autres ?
Prenons un cas extrême. Qu’aurait fait Jésus si au lieu de lui-même, les soldats romains ou juifs s’en étaient pris physiquement à un enfant ?
Essayer de les convaincre par la seule force de sa persuasion ? Il y a des bêtes humaines totalement sourdes à quelque parole que ce soit, des bêtes humaines qui ne répondent qu’a la violence. Au mieux il aurait parler dans le vide, au pire ils s'en serait aussi pris a lui, sans tout autant abandonner l'enfant. Deux victimes au lieu d'une.

Faire un miracle ? Ca c’est changer les règles du jeu et dire au reste de l’humanité jusqu'a la fin des temps que la solution a un tel problème est hors de leur portée.

Laisser faire et pardonner ? Et l’enfant dans tout ca, Il n’a pas le droit à sa vie ? Il faut le laisser souffrir ? Jesus etait-il un lache ?

Avouer son impuissance ? C’est tout son message qui s’écroule.

Venir a la defence de l'enfant avec des moyens physiques ? Il vient de justifier la guerre.

J’ai bien peur que la Bible ne soit volontairement muette à ce sujet pour la simple raison qu'il n'y a pas de solution.
Qu'en pensez vous?